CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE DE LÎLE DE WIGHT - 5 décembre 2020 - Partie 3
30 nov. 2024/image%2F0859201%2F20241211%2Fob_c57ce7_falaises-de-l-ile-de-wight.jpg)
ANALOGIES ET CORRESPONDANCES
La théorie des analogies et des correspondances considère les parties du monde et la nature comme analogue et leurs éléments peuvent être mis en correspondance. Cette théorie est utilisée dans l’ésotérisme avec « l’idée d’un univers vivant, fait de correspondances secrètes, où partout souffle l’esprit et où s’entrecroisent de toute part des signes ayant une signification cachée ».
L’obélisque érigé au 19ème siècle, près du village de Freshwater, en l’honneur d’un jeune homme décédé à cet endroit, suggère d’explorer le domaine de l’au-delà.
La situation de cet obélisque, situé à l’ouest de l’île de Wight, renvoie par analogie et correspondance, aux 7 moaïs de l’ahu Akivi, situé lui aussi à l’ouest de l’île de Rapa Nui. Les 7 moaïs regardent vers l’ouest, c’est-à-dire, vers le continent asiatique…
LES PAYS ASIATIQUES : DES PISTES DE COMPRÉHENSION ET DE SPIRITUALITÉS
La vie spirituelle est la vie de l’esprit. C’est un état de vie qui peut faire prendre conscience de deux choses :
- Il existe au-dessus de nous quelque chose de puissant qui nous guide.
- Notre vie ne s’arrête pas à la mort.
Ces deux points de vue permettent de changer la vision de la nature des choses. Ils permettent également d’orienter les actes et les pensées vers la positivité & un niveau supérieur.
Après cette prise de conscience et en adoptant un esprit large, il est possible que la planète Terre ainsi que tous les êtres qui l’habitent fassent partie d’un Tout. Ce Tout serait nommé « Système », système qui serait modélisé par une entité énergétique supérieure.
Après la mort, l’âme du défunt continue d'exister sur d’autres plans d’existence mais de façon plus subtile, si la personne a su élever son esprit et éveiller sa conscience.
Dans les civilisations asiatiques, la vie de l’esprit est un élément très important dans la vie d’un être humain. Par exemple, en Chine, le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme constituent les trois piliers de la pensée chinoise. Au Japon, tout Japonais qui se respecte né shinto, et, son origine est l’élément eau. Le shintoïsme, littéralement « la Voie des Dieux », est une religion polythéiste pouvant amener à l’élévation spirituelle.
L’Inde, la Chine et le Japon, en particulier, sont des pays modernes dits « économiquement développés », où il existe encore un fort polythéisme teinté de chamanisme et d’animisme ainsi que des spiritualités exerçant l’esprit au sein de nombreuses écoles de pensée jusqu’à en faire un art de vivre, qui permettent :
- D’élargir et d’élever l’esprit, de développer une vie spirituelle, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer la culture mentale grâce à des pratiques méditatives.
- D'atteindre l’Éveil, l’Illumination ou la Pleine conscience grâce à des pratiques méditatives, des méthodes et des outils efficaces et faciles d’accès comme le mandala.
- D’opérer à la libération de la Conscience/de l’Âme, nommé Nirvāṇa ou Mokṣa en explorant le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme et le taoïsme.
- De pratiquer les bonnes vertus et les bonnes pensées qui engendreront des bons comportements ainsi que des sentiments positifs, ce que l’on appelle « posséder un bon karma ».
- De posséder le désir de transcender le chaos et de prendre conscience du côté imprévisible du monde pour trouver la Vérité, le « nirvâna », « la libération » ou « l’illumination », qui constituent des éléments importants au sein des religions dharmiques (bouddhisme, hindouisme, taoïsme, etc.).
- De suivre une voie spirituelle et/ou la voie des dieux et/ou la voie de Dieu, pour obtenir une aide et une guidance spirituelle. Cette aide et cette guidance peuvent provenir de Dieu, des anges et des archanges, des divinités et des kamis, des entités énergétiques de la nature, du Cosmos, des saints, des bodhisattvas et des bouddhas, des médiums et des chamans, des guides spirituels issus d’écoles de pensée, etc.
SYNTHÈSE ET CONCLUSION
Le monolithe de l’île de Wight, comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt et d’Atascadero, délivre la symbolique du triangle.
Il est donc possible d'en conclure que ces monolithes ont la même origine, même s’ils ont été érigés en différents endroits.
D’une part, ce monolithe invite à explorer la mythologie celtique ainsi que les concepts de l’Autre-Monde appelé Sidh.
Le monolithe de l’île de Wight invite à prendre connaissance de ce que sont les analogies et les correspondances, permettant de pouvoir prendre un certain chemin de pensée.
L’obélisque érigé au 19ème siècle, près du village de Freshwater, en l’honneur d’un jeune homme décédé à cet endroit, suggère d’explorer le domaine de l’au-delà.
La situation de cet obélisque, situé à l’ouest de l’île de Wight, renvoie par analogie et correspondance, aux 7 moaïs de l’ahu Akivi, situé lui aussi à l’ouest de l’île de Rapa Nui. Les 7 moaïs regardent vers l’ouest, c’est-à-dire, vers le continent asiatique…
Le monolithe de l’île de Wight nous invite également à explorer les spiritualités asiatiques permettant de procéder à l’élévation de l’esprit et ainsi atteindre la libération de la conscience, nommée illumination ou éveil.
La structure monolithique développe et précise, d’une manière globale, la définition du concept de l’au-delà. Il évoque également le surnaturel et génère des symboliques rattachées à la spiritualité, à l’élévation spirituelle, à la sagesse, à la communication divine, à la lumière et à l’éternité.
Le monolithe de l’île de Wight révèle ainsi l’importance d’une vie spirituelle, un état de vie qui fait prendre conscience de deux choses :
- Il existe au-dessus de nous quelque chose de puissant qui nous guide.
- Notre vie ne s’arrête pas à la mort.
A SUIVRE : Monolithe de Las Vegas, Nevada, États-Unis
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude