CHRONIQUE MUSICALE #16 : SAVE THE VINYL LABORATORY #02 - DJ MIX SESSIONS
30 déc. 2017Ouvre ton esprit & explore les Multivers !

Nous voici déjà à la fin de l’année, les sempiternelles bonnes résolutions en tête en se disant que, jusqu’ici, tout va bien ! Mais oui, c’est vrai, tout va presque pour le mieux dans le meilleur des mondes du mix et des musiques électroniques (au 30/12/2017, car aujourd'hui il en irait autrement...).
Côté DJ, les « Anciens » sont toujours là et les « Nouveaux » s’installent, innovent ou pas, imposent leur style ou pas. Et dans le monde du deejaying, il y en a pour tous les goûts !
Pour ma part, ceux que je préfère, c'est ceux qui savent me faire danser, ceux qui s’évertuent et contribuent à faire tourner et donc, à sauver les vinyles. Et j’ai, par ailleurs, pu remarquer que ce support revient en force, avec tous les repressages LP (albums) des plus grandes stars passées et présentes, ça fait plaisir, même si, on s’en doute, ça relance l’industrie du disque à fond ! Mais, encore une fois, là n’est pas le débat.

Néanmoins, après avoir fait un certain tour dans le paysage « Youtubien » du net, j’ai pu découvrir encore cette année un bon nombre de femmes DJ (que j’encourage au passage pour leur passion, leur technique, leur pratique et leur musique), de tous les pays, jouant tous les styles, sur toutes les machines possibles et ça rigole pas !
De DJ Sara, la turntablist, qui a touché ses premières platines avant même de savoir parler et qui excelle dans cet art, à DJ Lady Style, qui ne manque pas de nous faire partager également sa passion pour la musique et cette pratique. Je remercie d’ores et déjà ces dames pour leur investissement, leurs techniques et leur sincérité dans la pratique de cet art. Respect. Côté commercial, à découvrir également, DJ Da Candy et DJ Juicy M, deux fanatiques du WAV et du MP3, mais surtout, deux habituées et virtuoses du 4 platines, tout autant passionnées elles aussi !
De l’Afrique du sud, à la France, de la Corée du Sud aux Etats-Unis en passant par la Sibérie, elles sont toutes là, toutes passionnées et toutes enragées de musique, pour nous faire danser et pour notre plus grand bonheur.

En outre, à mon humble avis, le DJ doit savoir faire danser et il se doit de donner cette envie car c'est avant tout son rôle. C’est lui qui mène la danse, certes, mais il se doit de respecter le dancefloor et cela commence par envoyer les bons disques et une bonne sélection, en distillant un agencement musical tout en communiquant une cohérence sonore, et le dancefloor doit pouvoir ressentir ces good vibes que, normalement, ce "selecta" doit nous transmettre.
J’espère de tout cœur que la pratique pure du Deejaying ne va pas se perdre et qu'elle ne se perdra jamais !
Il est très important de ne pas oublier cette fonction essentielle et primordiale, élaborer un set, un mix, c’est aussi raconter une histoire, une aventure. C’est également un échange avec le dancefloor (ou avec l’auditeur/trice), une communication non verbale, une « télépathie musicale », voire une véritable énergie où on peut se mettre en transe et transcender l'objet et le sujet. Si on sait se mettre sur la bonne fréquence et si on sait « surfer » sur les ondes, épurer les fréquences pour se les approprier avec le corps (et non forcément avec les oreilles). Et quand on sait bien se connecter, l’ensemble nous permet de vibrer à l’unisson ! Et c’est ce qu’à su faire, à mon humble avis, DJ faXcooL, qui mixe une Drum N’ Bass dynamique et punchy, avec de très grandes influences Reggae, Ragga et Dancehall. Une vraie tuerie (veuillez m'excuser pour cette subjectivité soudaine !), une selecta des plus soignées avec de grandes références musicales issues de la musique jamaïcaine. A découvrir sur Youtube.
Dans tous les cas, j’espère que vous pourrez apprécier ce mix préparé dans le cadre de mon concept musical : SAVE THE VINYL LABORATORY* :
DJ Miss Phoebe Live @ Save The Vinyl Laboratory #02 :
Titre : Le Chat de Schrödinger & Le Mur de PLanck
Styles : Drum & Bass/Jungle/Broken Beats/Ragga/Experimental
Des mixes qui racontent l’histoire du Cosmos, accompagnés de différents points vues issus de diverses spiritualités, aussi bien occidentales qu'orientales. L'histoire d’un voyage intergalactique et interplanétaire, inter-dimensionnel et multi-temporel, à la découverte de nouveaux systèmes solaires et des planètes qui y gravitent. Histoires inspirées néanmoins d'une certaine réalité.
(Cf. Les News de la Galaxie, Le Blog de DJ Miss Phoebe).
C’est aussi l’histoire d’une exploration qui se veut musicale, philosophique et spirituelle.
Un mix DJ qui se transforme en aventure intergalactique. Une expérimentation musicale et spatiale, un voyage musical spatio-temporel, nous permettant de surfer sur les ondes électroniques...
Non, je ne suis pas un robot et non je ne rêve pas de moutons électriques…

*Le Blog de DJ Miss Phoebe : CHRONIQUE MUSICALE #14 :
SAVE THE VINYL LABORATORY #01 - DJ MIX SESSIONS
Lien : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2013/12/save-the-vinyl-laboratory.html
Mise à jour par Phoebe le 01/08/2020
Photos (Graffs) by Phoebe - 17/07/2011 - Paris - France