NEWS DE LA GALAXIE # 3 (NG # 3) : LA PLANETE MERCURE
08 déc. 2017
Présentation de la planète : 1ère planète du Système solaire, la plus proche du Soleil
Nom chinois : Chenxing, étoile pressée ou Shuixing, étoile de l’eau

Année de découverte : 20ème siècle avant notre ère, première mention de la planète Mercure en Mésopotamie. 1630 : Hortensius observe les phases de Mercure.
Distance du Soleil : Entre 46 et 70 millions de km (entre 0,31 et 0,47 UA, unités astronomiques).
Température de surface : -173°C la nuit, 427°C le jour au niveau de l’équateur, soit 600 degrés de différence.
Masse : 0,056 x la Terre, soit 3 fois plus petite que la Terre.
Volume : 0,055 x la Terre, soit 20 fois mois massive que la Terre.
Type : Tellurique
Rotation planétaire : 59 jours
Période de révolution autour du Soleil : 88 jours terrestres
Caractéristiques : Planète âgée de 4 milliards d’années. Dépourvue d’atmosphère, présence de nombreux impacts de météorites, surface comportant une multitude de cratères et des vastes plaines. Présence d’un champ magnétique, la planète est dotée d’une exosphère.
Particularité : Résonance 3:2, quasi sphérique.
Météorologie : Quasi absence d’atmosphère qui laisse échapper la chaleur.
Géologie : Présence de nombreux cratères d’impacts de météorites, écoulements de lave et formation de vastes plaines.
Cratère de Caloris : 1550 km de diamètre (noté Ø).

Volcanisme : Origine confirmée en 1990 mais pas de volcan visible à la surface.
Composition de l’atmosphère : Potassium, sodium, argon, hélium, dioygène, azote, dioxyde de carbone, eau, hydrogène.
Observation : Visible à l’œil nu depuis la Terre, le matin à l’aube et le soir au crépuscule.
Missions :
- Sonde Mariner 10 : Survol de la planète à 3 reprises, ce qui a permis de cartographier 40 à 45% de la surface de Mercure (1974-1975, mission NASA).
- Sonde Messenger : MErcury Surface, Space ENvironment, Geochemistry and Ranging : lancement de la sonde le 3 août 2004 par la fusée Boeing Delta 2 (NASA). Arrivée dans l’orbite de Mercure en 2008. Trois survols et mise en orbite le mercredi 18 mars 2011, afin d’étudier la topographie, l’histoire géologique, le champ magnétique et l’exosphère de la planète (2008-2009). Prolongation de la mission jusqu’au 30 avril 2015. La sonde s’est écrasée sur Mercure à la fin de sa mission. Résultats : 277 000 images à haute résolution, production d’une cartographie globale, modélisation en 3D de la magnétosphère, topographie de l’hémisphère nord, identification des éléments volatils présents dans les cratères constamment ombragés des pôles.
Mission à venir :
BepiColombo : Collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence d’Exploration Aérospatiale japonaise (Japan Aerospace Exploration Agency, JAXA) pour l’envoi de deux sondes orbitales : Mercury Planetary Orbiter & Mercury Magnetospheric Orbiter. Lancement prévu en octobre 2018 par Ariane 5, date d’arrivée sur Mercure : 2025 (au plus tard). Pas d’atterrisseur embarqué pour la mission pour des raisons budgétaires.
Objectifs de la mission : Cartographier entièrement la planète (Mercury Planetary Orbiter) et étudier la magnétosphère (Mercury Magnetospheric Orbiter).
Problématique : Etudier la nature du noyau de Mercure, possible présence de glace au fond des cratères, histoire sur la formation du système solaire, évolution d’une planète proche de son étoile.
Projet : Colonisation d’un cratère de Mercure, situé au pôle nord ou au pôle sud, où la température serait constante, avoisinant les 200°C. Il paraîtrait que cet endroit serait l’un des meilleurs pour l’établissement d’une colonie humaine ! Mais comment ? Grâce à l’installation de modules installés à plusieurs mètres de profondeur sous la roche (régolithe), qui servirait de bouclier antiradiations et d’isolant thermique. Ainsi, la base mercurienne sous-terraine stockerait la chaleur produite par les sols durant le jour pour s’en servir la nuit. Les activités seraient limitées durant le jour à cause des températures extrêmement élevées (430°C).
