NEWS DE LA GALAXIE # 5 : SETI & COMMUNICATION EXTRATERRESTRE - Part 1
11 déc. 2017
Petit essai sur l’histoire de la communication extra-terrestre
Le projet SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence
C’est un programme américain datant des années 60, dont le but est de détecter les signaux d’une éventuelle intelligence extraterrestre. Le programme ne suppose pas forcément que ces extraterrestres veuillent rentrer en contact avec la planète Terre, mais essaye simplement de détecter des ondes émises de manière intentionnelle ou non.
Cela fait plus de 50 ans que le SETI tente de détecter des signaux venus de l’espace pouvant certifier de l’existence d’une autre civilisation dans l’espace.
Le projet OZMA
8 avril 1960 : le radiotélescope de Green Bank (Vrginie, USA) est pointé sur les étoiles Tau Ceti et Epsilon Eridani.
Ce projet représente environ 200 heures d’écoute. Ce projet est à l’origine l’idée d’un jeune chercheur, Frank Drake qui souhaitait réaliser un rêve d’enfant en répondant à la question suivante : « Sommes-nous seuls dans l’univers ? »
Le projet Phoenix
C’est un projet issu du programme SETI créé en février 1995 et ayant pour objectif de rechercher une intelligence extraterrestre grâce à l’analyse des caractéristiques des signaux radio. Pour ces recherches, le SETI dispose du radiotélescope de Parkes (Australie). Le projet se concentre surtout sur les étoiles proches de notre système solaire : environ 800 étoiles sur une distance de 240 al.
Entre février 1995 et mars 2001, le projet Phoenix a pu identifier 1 074 402 signaux mais ces derniers n’ont pas encore pu être exploités.
Le Alien Telescope Array
22 avril 2011 : Radiotélescope situé en Californie (USA).
Le SERENDIP
Search for Extraterrestrial Radio Emissions from Nearby Developed Intelligent Populations :
Recherche d’émissions radio extraterrestres dans les populations intelligentes et développées à proximité.
Les plaques de Pioneer
C’est une plaque métallique ayant été mise à bord de deux sondes spatiales lancées le 2 mars 1972 (Pioneer 10) et le 5 avril 1973. Depuis les années 80, les sondes Pioneer sont sorties du système solaire.
Nommées Pioneer 10 et Pioneer 11, ces deux plaques sont gravées d’un message pictural représentant :
- un homme et une femme (sur le côté droit de la plaque).
- sur le côté gauche de la plaque, se trouve un diagramme du système solaire qui doit permettre aux destinataires hypothétiques d’identifier le système solaire, la provenance des sondes spatiales. On y trouve une représentation du Soleil et de ses planètes, les anneaux de Saturne ont été représentés afin de permettre une meilleure identification. Les nombres exprimés en binaire (0-1) et situés à côté des planètes, indiquent leur distance relative au Soleil.
- en haut à gauche de la plaque, se trouve une représentation d’un raie d’émission d’hydrogène neutre, élément le plus abondant dans l’univers.
C’est Carl Sagan et Frank Drake qui ont été chargés de concevoir le message. Ces messages sont destinés à une éventuelle communication extra-terrestre. Ces plaques sont considérées comme un message venant de l’humanité.
Cf. Article : Communication Alien : Le Projet SETI & l’équation de Drake
Le Voyager Golden Record
C’est un disque de 12 pouces (33 tours) qui a été mis à bord des sondes Voyager lancées en 1977. Ce disque contient des sons et des images dressant un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre. Il est également destiné à l’usage des extra-terrestres. De nombreuses images, des bruits de toutes sortes (le vent, la pluie, le tonnerre, le chant des oiseaux, etc.), un message de bienvenue en anglais, le mot « bonjour » traduit en 55 langues (représente à peine la réalité puisqu’il existe environ 6000 langues sur la planète Terre), une sélection musicale issue de différentes cultures et époques ainsi qu’un message du Président des Etats-Unis d’Amérique de l’époque (Jimmy Carter).
Le message d’Arecibo
Le message d’Arecibo fut envoyé en 1974 vers l’amas globulaire M13 ou grand amas d’Hercule (22 200 al.). C’est un message radio qui a été envoyé dans l’espace contenant des informations sur l’humanité :
- les nombres de 1 à 10,
- les numéros atomiques de l’Hydrogène, du Carbone, de l’Azote, de l’Oxygène et du Phospore, éléments constituants l’ADN.
- les formules chimiques des sucres
- les bases nucléotides de l’ADN (Adénine, Thymine, Guanine, Cytosine)
- le dessin de l’ADN : la double hélice
- un croquis de l’être humain
- la population de la Terre
- un schéma du système solaire
- une image du télescope d’Arecibo
Plus qu’un réel message destiné à d’éventuelles civilisations extra-terrestres, le message d’Arecibo est plutôt considéré comme une démonstration de l’avancée technologique humaine.
Et c’est encore Carl Sagan, astrophysicien et Frank Drake qui ont été chargés de cette mission.
Le signal WOW !
15 août 1977 : signal radio puissant, à bande étroite, centré sur la raie à 21 cm (Hydrogène), d’une durée de 72 secondes, fut capté par le radiotélescope The Big Ear. Ce message, si message il y a, reste à ce jour d’origine inexpliqué.