NG # 16 : CHRONIQUES MARTIENNES : LE CAS PARTICULIER DE LA PLANÈTE MARS
05 févr. 2018
Après vous avoir présenté la planète Mars, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, ce pour quoi la planète constitue, à mon humble avis, un cas particulier, un cas singulier mais non moins intéressant.
En effet, la planète rouge suscite un intérêt très important depuis ces vingt dernières années et pour cause. Les missions spatiales et les explorations se multiplient, et, cela ne concerne pas simplement la NASA et donc les Etats-Unis, mais également tous les pays possédant une agence de recherches spatiales ainsi que des moyens financiers conséquents pour financer, parce que tout cela est extrêmement coûteux.
Sondes et orbiteurs, télescopes et rovers se bousculent déjà autour de la planète rouge et rien ne semble arrêter « nos explorateurs terriens » dans cette course effrénée à la récolte d’informations de plus en plus précises sur Mars. Cette dernière n’a jamais été autant observée, autant étudiée, autant scrutée, autant analysée. Ainsi, on peut découvrir les différents projets concernant cette planète : explorations diverses à partir de la Terre, explorations scientifiques au sol grâce aux rovers Curiosity et Opportunity, explorations spatiales grâce aux orbiteurs, terraformation grâce à l’exobiologie et tourisme spatial, censé financer les différentes constructions de vaisseaux spatiaux ainsi que les missions scientifiques et de ravitaillement, colonisation humaine et fondation d’une nouvelle civilisation, enfin, tout un programme !
Au sein des « Chroniques martiennes », je me propose de vous présenter les différentes missions concernant la planète Mars, ce qui pourrait permettre d’évaluer les enjeux, qu’ils soient économiques et/ou humains. Néanmoins, je ne manquerais pas également de vous présenter la « Mars Society », une association à but non lucratif, dont les membres sont pour la plupart des scientifiques, ayant pour but de faire la promotion de l’exploration et de la colonisation de la planète Mars.
En outre, il sera également question de suivre l’actualité sur la planète : les nouvelles données provenant des orbiteurs et rovers, les nouvelles missions à venir, mais également, ce qu’on en transmet au grand public. De temps à autre, cela ne fera pas de mal d’aller voir ce qu’il se passe du côté de la recherche et des réflexions faites à propos de Mars. Néanmoins, je ne souhaite pas lancer le débat de ce qui est bien ou de ce qui est mal sur mon blog, je pense sincèrement qu’il doit se dérouler ailleurs, dans d’autres espaces de communications et de médiations, tels que les réseaux sociaux par exemple.
« Mars One » est un projet ambitieux qui n’est plus à l’état embryonnaire mais bien réel, événement prévu pour 2024/2025. Toute la planète retiendra sûrement son souffle le jour du lancement, s’inquiètera peut-être du devenir des astronautes lors du voyage dans le vaisseau spatial, voyage qui durera quand même 7 mois et qui, sera et on l’espère tous, certainement retransmis via satellites. On sera également curieux de voir leur installation sur Mars, non content que tous soient arrivés en un seul morceau. Non, ça va être génial ! Une bonne série de SF en perspective.
Sur 200 000 candidats, qui se sont présentés pour participer à l’aventure, 24 seulement ont été sélectionnés au final pour le voyage sans retour. Oui mais à quel prix ? Les candidats ont l’air emballé et conscients qu’ils ne reverront plus jamais la planète bleue, ni leur famille, ni leur ami, ni aucune autre forme de vie, ni arbre, ni océan, ni ci, ni ça de toutes façons !
« Mars One », ça sera aussi une émission de « télé-réalité » dans l’espace, retransmise de Mars vers la Terre, je pense que ça va faire jaser mais on va bien rigoler quand même. Et il vaudra mieux, histoire de retransmettre nous aussi des « good vibes » à « ces pionniers martiens », ces explorateurs, ces aventuriers, ces futurs colons, ces futurs conquérants.
Car oui, il en faudra du courage, ça va pas être facile de faire « caca » avec la combi et je me demande s’il y aura des toilettes sèches, car déféquer dans sa capsule, ça risque de faire mauvais genre à la télé ! Je me pose tant de questions... Des questions d’ordre pratique et moins pratique, pour savoir s’ils vont arriver à s’en sortir, ça va pas être facile. Bon, ils pourront toujours faire pousser des patates comme Monsieur Damon dans « Seul sur Mars », car le caca, c’est du fertilisant, ça pousse et ça marche, c’est Matt Damon qui l’a dit ! C’est Matt Damon qui l’a fait. Merci Ridley Scott ! Par contre, la réalité est toute autre et j’aurais l’occasion de vous en toucher quelques mots.
Mais trêve de plaisanterie ! Un voyage sans retour pour la toute première colonisation humaine d’une autre planète se prépare. Cela constituera non seulement une première dans l’histoire de l’humanité, mais également une première pour ces 24 explorateurs qui vont découvrir un nouveau monde. « A new world for a new civilization » (un nouveau monde pour une nouvelle cvilisation), où il faudra tout construire, et, je me permets également de penser que cela constituera un laboratoire expérimental à échelle humaine, non pas que je considère les candidats comme des cobayes, mais c’est quand même une sacrée expérience !
Mais, je ne sais pas si cela constituera une première dans l’histoire de l’espace ?! Car peut-être y a-t-il déjà dans d’autres systèmes planétaires, des êtres, des individus, des entités, que sais-je, qui se promènent déjà dans le cosmos ? Qui sait ?! Et peut-être même, qu'eux au moins, ils ne galèrent pas avec leur vaisseau spatial qui décolle et qui atterri ! Que dis-je ? Que sais-je ? Que connais-je ?
Donc à suivre avec intérêt…
Programme martien :
Présentation de la planète Mars :
- Faire un tour du côté de la rubrique « PLANETOLOGIE & EXOPLANETOLOGIE » sur le Blog de Phoebe.
Les différentes missions concernant le cas particulier de la planète Mars :
- Voir les « NEWS GALACTIQUES » sur le Blog de Phoebe.
« CHRONIQUES MARTIENNES » :
Mars au quotidien :
- Petite bibliographie non exhaustive et autres objets terriens faisant référence à Mars.
Terraformation : transformation de la planète Mars
- Les « bienfaits » de l’effet de serre
Colonisation de Mars : la NASA, SpaceX et Mars One
- Les Terriens seraient-ils en fait des Martiens ?
Les recherches et explorations de la planète :
- Le sol martien est-il fertile ? Présence d’eau sur Mars, où en sont les recherches ?
Exobiologie :
- Recherche de présence de vie sur la planète rouge
A suivre : Mars au quotidien