LA VOIE DES RÊVES # 08 : Dream Warriors, les disciples des rêves Part 2 (Cf. Freddy 3)
17 sept. 2018
NB : Cet article révèle tout ou partie du récit.
Problématique : A travers la saga Freddy et en particulier, A Nightmare on Elm Street (Wes Craven, 1984, USA), A Nightmare on Elm Street : Dream Warriors (Chuck Russell, 1987, USA), The Dream Master (Renny Harlin, 1988, USA), The Dream Child (Stephen Hopkins, 1989, USA) et Freddy’s Dead : The Final Nightmare (Rachel Talalay, 1991, USA), comment le récit témoigne de l’importance du rêve, de son utilité et quelle est la méthode pour réussir à les contrôler et à les diriger ?
Méthode et axe d’étude :
- Freddy Krueger, le Maître des Cauchemars : Opposition entre Tina et Nancy : deux adolescentes en quête chacune de leur personnalité à travers leurs cauchemars (Cf. épisode 1).
- Dream Warriors, les Disciples des Rêves Part 1 & 2 : Opposition entre Nancy et Kristen : l’une est expérimentée mais ne possède pas la connaissance ; l’autre possède un don mais est immature. Kristen est une disciple des rêves qui s’ignore (Cf. épisode 3).
- Alice, le Maître des Rêves : Opposition entre Freddy et Alice : deux personnages utilisant des dons induisant le rêve, une capacité humaine cérébrale. Le rêve et ses déclinaisons : rêve lucide, rêve télépathique, rêve prémonitoire, rêve récurrent (Cf. épisode 4).
- Dream Masters, le Combat des Maîtres Part 1 à 7 : Maîtriser et diriger ses rêves, c’est savoir maîtriser et diriger sa vie. Savoir interpréter ses propres rêves, c’est savoir développer sa propre intuition : rêve lucide, rêve télépathique, rêve prémonitoire, rêve récurrent, rêve de l’au-delà (Cf. épisodes 3, 4, 5 et 6).
- Dream Master, l’Ultime Cauchemar : Le rêve astral et la projection de conscience (Cf. épisode 6).
Dans le septième article de « La Voie des Rêves », il était question de prendre conscience que nous sommes de grands rêveurs, que nous pouvons apprendre à contrôler nos rêves et nos cauchemars afin de comprendre notre psyché et agir au mieux dans la réalité. C’est bien de rêver, c’est bien de faire des cauchemars, mais il faut apprendre à les contrôler car ils nous permettent de nous explorer d’une autre manière que d’une manière consciente et ainsi d'explorer d'autres dimensions (réalités) qui sont invisibles à l'état éveillé. Sinon, pour pouvoir atteindre ces autres dimensions, il faut savoir contempler et méditer afin d'atteindre la transe alpha.
Dans les deux premiers épisodes, il ne fallait pas dormir pour ne pas mourir.
Dans ce troisième opus, A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors, il faut clairement savoir dormir car il est impératif de rêver pour rester en vie et ainsi devenir un Dream Warrior, c'est-à-dire, un guerrier du rêve.
Dans ce troisième volet, non seulement il faut dormir (L’art de dormir), tout en n’oubliant pas de rêver (L’art de rêver). Et si tu peux rêver de te retrouver dans le rêve d’un autre rêveur possédant la connaissance et la sagesse afin d’obtenir quelques informations nécessaires et indispensables, c’est tout bénef’ pour toi. Surtout que ces rêves, appelés rêves télépathiques ou rêves partagés, t’apporteront quelques précieuses solutions ! Encore faudrait-il être capable d’écouter et d’entendre, de voir et de regarder, de comprendre et d’interpréter correctement ses propres rêves ! Question d’initiation et c’est ce que raconte également le film.
Ici, il est donc question de devenir un disciple du rêve afin de se mettre en recherche de soi-même, de ses propres dons et capacités, de ses propres défauts (pour les corriger), de ses propres qualités (qu’il faudra par la suite consciemment travailler grâce aux vertus), et de pouvoir ainsi lâcher-prise et atteindre la pleine conscience et le bonheur, et ainsi contrôler pleinement sa propre vie.
Pour se faire, il faudra être sincère avec soi-même et savoir se dire la vérité à soi-même, car la vérité est le don qui surpasse tous les autres dons (Cf. Les Quatre Nobles Vérités in Les enseignements de Bouddha de Walpola Rahula, d'après les textes les plus anciens conservés sur l'île de Ceylan), c’est d’ailleurs ce que dit Freddy Krueger à tous ces adolescents torturés qu’ils sont par leur problème existentiel.
« Connais-toi toi-même ! », nous répète alors inlassablement le croquemitaine.
Les disciples des rêves : les rêves et les moyens pour les diriger (Cf. Hervey De Saint-Denys)
Freddy n’en a pas fini avec Nancy (personnage rencontré dans les épisodes 1 & 3), car c’est une enfant d’Elm Street. Il n’en a pas terminé avec sa vengeance et il se trouve qu’il a capté une télépathe en la personne de Kristen et grâce à cette télépathie, Freddy commence par polluer les rêves de l’adolescente, en lui envoyant l’image de la maison, qui devient par la suite, une obsession.
Kristen dessine la maison, elle la matérialise également en papier mâché et c’est ici un détail très important. En effet, c’est certainement grâce à la récurrence de ses cauchemars que Kristen a pu reproduire avec aisance la maison où Nancy habitait étant plus jeune. Kristen ayant des capacités psychiques extraordinaires, les ondes sont nombreuses et il faut souvent savoir capter les bonnes afin de pouvoir capter les bonnes solutions. Mais Freddy, Maître des cauchemars, est chargé de mauvaises ondes.
Ce dernier se sert de la peur et de l’angoisse pour créer un choc émotionnel sur Kristen à l’intérieur de la maison et ainsi créer un lien télépathique avec Nancy. La manipulation du Maître des cauchemars fonctionne à merveille puisque Kristen et Nancy se rencontrent en un lieu que cette dernière a connu, le milieu hospitalier.
Le lien télépathique dans le film est la maison. D’un côté, Nancy y a vécu, de l’autre, Kristen en a rêvé. Nancy demande à Kristen si elle avait déjà attiré une autre personne dans ses rêves. L'adolescente lui révèle que quand elle était enfant, elle appelait son père quand elle faisait un cauchemar et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Le lendemain, le père de Kristen lui racontait le rêve comme si c’était le sien.
Après la mort d’un des patients, les médecins réunissent les adolescents au cours d’une séance de groupe. Kristen raconte que Freddy souhaite les diviser, ce qui n’est pas faux, tout le monde connaît cet adage vieux comme l’univers et, ô combien, utilisé comme stratégie dans le domaine politique : « Diviser pour mieux régner ».
Tout en voulant chercher une solution pour ces adolescents en détresse, Nancy en oublie de traiter ses propres problèmes et même de chercher en elle-même son propre pouvoir, perdue qu’elle est dans sa dépendance aux médicaments, et quand bien même elle utilise un talisman (« la poupée chinoise qui apporte des beaux rêves »), elle ne sait même pas s’en servir !
C’est en réunissant encore une fois, tous les patients au cours d’une séance d’hypnose, que Nancy trouve un début de solution : elle indique aux « disciples-rêveurs » un moyen de pouvoir combattre Freddy. Et c’est une bonne solution, encore qu’il faudrait avoir le temps de :
- Apprendre à se connaître soi-même et savoir se dire la vérité,
- Savoir dormir et savoir rêver et pour les plus habiles, savoir rêver éveillé (état hypnotique, transe alpha),
- Savoir explorer sa propre conscience, son propre esprit, son propre inconscient,
- Chercher son ou ses pouvoirs et les pratiquer.
Dans Freddy 3, chaque « apprenti-rêveur » doit chercher son propre pouvoir. Ainsi, chacun présente ce que l’on pourrait plutôt appeler superficiellement et ironiquement une rêverie passagère. Un don, un pouvoir, c’est bien plus que de savoir marcher, de savoir parler, d’être beau, d’être fort ou d’être méchant ! Autant, les deux premiers se valent en tant que capacités physiques humaines, autant les autres ne semblent pas être des pouvoirs particuliers permettant de s’accomplir en tant qu’être humain dans la réalité !
Et Freddy va leur prouver qu’il va falloir être un peu plus profond et un peu moins superficiel que ça !
Présentation des Dream Warriors :
- Will est un jeune homme en fauteuil roulant, qui ne peut marcher que dans ses rêves (c’est bien et ça fait une belle jambe à Freddy !) et, est le plus grand magicien de tous les temps ! Mais pourquoi donc ne fabrique-t-il pas ses propres illusions au lieu d’être terrorisé par celles du croquemitaine ?!
- Joey, jeune homme introverti, est enfermé dans sa mutité (incapacité de parler) et qui ne différencie pas le rêve de la réalité, préoccupé qu’il est par ses fantasmes sexuels, se fait hélas attraper par Freddy, qui lui indique qu’il va tout de même falloir s’occuper plutôt de crier que de forniquer. Quelle utilité d’hurler si ce n’est pour donner l’alerte !?
- Kristen fait des jolies et belles pirouettes dans ses rêves, oui mais pourquoi avoir peur et ne pas combattre Freddy alors ?!
- Kincaid dispose d’une force surhumaine, mais alors pourquoi ne pas vouloir dormir quand il est isolé ? De qui a-t-il peur si ce n’est de lui-même.
- Taryn, ex-toxicomane en cure de désintoxication, est belle et méchante, dit-elle dans ses rêves. « Ca me fera une belle jambe également ! », lui dit Freddy, « Comment ça ! T’as peur de moi, méchante fille superficielle ? », lui dit-il aussi !
- Quant à Nancy, elle en oublie de chercher son propre pouvoir. « Madame donne des conseils sans pouvoir elle-même les suivre ! Où es-ton père ? J’ai encore un compte à régler avec lui ?! Et tu ne perds rien pour attendre ! », lui rappelle gentiment Freddy dans le cauchemar de Kristen. Nancy compte trop sur ses médicaments magiques suppresseurs de mauvais rêves, et certainement de rêves tout court ainsi que sur sa poupée chinoise miracle, représentation de la corporalité humaine dans toute son essence pour lutter contre Freddy ? Ou plutôt pour lutter contre elle-même ?! Cela semble bien léger comme armes de combat. « Et toi, petite fille qui n’a rien compris… Mais oui, tu ne perds rien pour attendre avec tes médicaments et ton papa alcoolique », lui dit Freddy !
Tout est bien dans le meilleur des mondes possibles de la superficialité et tout cela est bien beau, mais cela ne suffira pas parce que, les apprentis ne sont encore que des disciples-néophytes et qu’il aurait fallu avant tout s’entraîner, afin d’apprendre à maîtriser son pouvoir (si on peut appeler ça pouvoir !), avant de vouloir guerroyer !
Freddy pose ainsi cette sempiternelle et éternelle question à tous ces êtres humains mais dans l’absolu, à tous les êtres humains, adolescents comme adultes : « Mais qui êtes-vous vraiment ? Mais où est passée votre imagination ? Parce que moi, j’en ai plein les pockets et je ne rigole pas ! Je joue avec votre réalité, êtres humains ! », nous siffle agressivement et violemment Freddy.
Néanmoins, cet opus nous offre pratiquement sur un plateau d’argent un début de solution : Dormir c’est rêver. Rêver, pour apprendre à combattre. Rêver pour apprendre à crier, c’est-à-dire, à prévenir du danger. Rêver pour apprendre à fuir aussi. Car cela est, dans certaines situations, un acte de courage et de sagesse que de savoir fuir dans la vie !
En cela, les Fabulous Trobadors (Claude Sicre et Ange B), célèbres conteurs itinérants venus d’une contrée lointaine appelée Occitanie, plus précisément originaires de Toulouse, nous indiquent chaleureusement dans une de leur chanson une bonne solution : intitulée « Bonne nuit », en voici l’introduction : « Bonne nuit, bonne nuit, c’est l’heure d’aller au lit, nous vous souhaitons de beaux rêves, c’est le cinéma gratuit ! ». Et merci bien Docteur Cachou !
C’est mieux et beaucoup plus apaisant et motivant que la chanson angoissante et stressante que chante inlassablement et vicieusement Freddy, à travers les voix d’enfants, eux-mêmes peu rassurés de ce qu’ils sont en train de chanter.
C’est donc à toi et toi seul de chercher qui tu es et de faire en sorte de savoir également te combattre toi-même, à toi de savoir bien dormir, pour savoir bien rêver et bien rêver, c’est aussi savoir bien imaginer et c’est ce que nous dit également Freddy. Il pose donc aussi cette question aux adolescents : « Quel est ton imaginaire ? Es-tu un bon rêveur pour me combattre ? »
Alors Freddy va les tester tout simplement et les mettre en situation afin de se confronter à leurs prétendus pouvoirs. Et il commence par les séparer, encore une fois, diviser pour mieux régner sur son territoire qui est celui des cauchemars, quand bien même Nancy leur conseille de rester grouper.
Par ailleurs, Nancy était tellement angoissée de rêver qu’elle a mis le problème de côté et ne s’en est jamais plus souciée. Pour le coup, elle ne leur sera pas d’une très grande aide. Tant et si bien que même la solution trouvée à la fin du film n’aura pas raison du Maître des cauchemars.
Et Nancy d’envoyer tous ces adolescents au casse-pipe ou presque, car Freddy a sélectionné les plus courageux : Kincaid, Nancy et Kristen qui iront secourir Joey. Une fois ce dernier délivré, il faut encore combattre et Nancy s’aperçoit que Freddy n’a jamais été aussi fort. Le père de Nancy veut enterrer les ossements du tueur en série que fût Freddy, mais celui-ci lui indique qu’il possède une âme damnée et quelle que soit l’action menée dans la réalité, elle le restera à jamais !
On découvre alors que Freddy n’a pas le don d’ubiquité. Son territoire d’action est une autre dimension, celle des cauchemars et la réalité l’intéresse très peu puisqu’il n’en fait plus partie. C’est également le tour de force du Maître des cauchemars, qui représente symboliquement le feu de l’enfer, la damnation et la négativité de l’âme humaine avec tout ce qu’il y a de plus pervers, de plus vicieux et de plus sale. Son terrain de jeu, c’est la maison où les meurtres ont été perpétrés par lui-même et il ne saurait opérer en un autre endroit.
Dans les rêves, tout est également une question de volonté, c’est cela la puissance de la pensée. Les limites du corps étant dépassées, tout est possible lorsqu’on rêve et c’est ce que nous raconte le célèbre croquemitaine à la peau brûlée. Autant, il peut imaginer les pires douleurs et les pires souffrances, autant nous devrions être capables d’imaginer les meilleurs bienfaits et d’opter pour les meilleures solutions pour se tirer d’affaire dans la vie, sans pour autant attenter à la vie d’autrui ou d’user d’une quelconque chimie apaisante qui irait contre-nature.
Pour en finir avec ce troisième volet, au cours de cet ultime cauchemar, Freddy a capturé les derniers survivants et les a tous emprisonnés chacun dans un miroir, reflet de leur propre inconscient que ces jeunes gens n’ont pas appris à explorer. Terrorisé par la situation, Joey pousse alors un hurlement qui délivre immédiatement les autres adolescents. Dans la réalité, Joey retrouvera l’usage de la parole, comme quoi ça sert bien de cauchemarder ! Mais que représente alors le miroir dans ce cas-là ? Tout simplement le reflet de ton âme, sombre idiot qui a peur de parler en société ! Et ainsi de suite…
Mais quel était le message de Freddy, qui représente également la part ombreuse de tout être humain qui se respecte ? Nancy devait régler l’histoire de ce tueur d’enfants qu’elle n’a cessé de fantasmer, au point de vouloir le re-matérialiser dans la réalité, alors qu’il était bien mort mais pas bien enterré.
Et c’est une des leçons de l’épisode : Règle donc les erreurs du passé et occupe-toi de tes fesses, du moins, essaie et fais un effort. Nancy n’aurait pourtant aucune raison d’endosser la culpabilité d’un père douteux, assassin d’assassin d’enfants, ancien flic devenu alcoolique, mais que dire ?! Ce pour quoi d’ailleurs elle tombe allègrement et naïvement dans le piège du croquemitaine. Quoi qu’il faut toujours se méfier de ce que dans les arts martiaux on appelle « le désespoir du perdant », c’est-à-dire, de ce qu’est capable d’accomplir une personne dans une ultime action avant de mourir. Mais qui était donc Nancy, une sacrée guerrière qui s’ignorait ! Encore une fois merci Freddy !
Quant à Neil Gordon, médecin-psychiatre de son état, si altruiste et si humaniste, en bon chrétien qu’il est, se fait un devoir de donner un simulacre de saint-sacrement aux ossements de Freddy. Ce dernier lui rappelle qu’il ne faut jamais oublier sa foi. L’apparition du spectre de Sœur Marie-Helena dite Amanda Krueger, mère du feu tueur en série, le lui rappelle également. Venue d'une autre dimension afin apporter la solution grâce à trois rêves lucides récurrents de l'au-delà.
Pour conclure, la dernière image du film nous rappelle que nous avons tous nos propres croyances et elles ne sont efficaces que selon la valeur et l’intérêt qu’on leur accorde, et c’est ce que dit également Freddy au médecin-psychiatre qui est en train de dormir : « Tu crois en Dieu, OK. Tu crois en la poupée qui donne des beaux rêves, OK. Mais souviens-toi, tu m’as vu, tu crois aussi en moi et la maison te le dira ! »
Dans l’épisode 4 : A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master, il sera question de rêve lucide, qui apparaît comme étant une pratique des plus importantes et donc de maîtriser ses propres rêves.
Méthode pour rêver :
Savoir dormir, c’est savoir rêver et savoir rêver c’est savoir être heureux. Fabriquer des images dans son esprit. Créer un univers relaxant, apaisant, sécurisant, une ambiance, de la musique, un rythme, des décors, un ou plusieurs personnages ou pas du tout. Se souvenir que dans les rêves, tout est possible en particulier, atteindre d'autres dimensions, y compris aller dans l’espace et explorer le Cosmos.
A SUIVRE : La Voie des Rêves # 09 : Dream Master, le Maître des Rêves
Sources : A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors (Freddy 3, les Griffes du Cauchemar) – DVD.
NB : ce texte est une analyse cinématographique issue des éléments et des signes observés dans le récit audiovisuel et n’est valable que pour ce contexte. Il ne constitue ni des conseils ni des obligations de comportements à adopter, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Références Le Blog de DJ Miss Phoebe :
- La voie des rêves # 01 : Le rêve & ses fonctions : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2014/09/le-reve-et-ses-fonctions.html
- La voie des rêves # 02 : Théories & points de vues, de Freud à Lacan en passant par Jung : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2015/12/paprika-ou-la-voie-des-reves-le-reve-et-ses-fonctions.html
- La voie des rêves # 03 : Animisme & chamanisme, le monde des songes : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/article-animisme-chamanisme-le-monde-des-songes-3-108408054.html
- La voie des rêves # 04 : Le Dreamcatcher ou le capteur de rêves : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/article-le-dreamcatcheur-68823296.html
- La voie des rêves # 05 : Paprika de Satoshi Kon : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2015/12/paprika-de-satoshi-kon-japon-2006-animation.html
- La voie des rêves # 06 : Freddy Krueger, le maître des cauchemars : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2018/04/la-voie-des-reves-1-freddy-le-maitre-des-cauchemars.html (publication de l’article le 03/09/2018)
- La voie des rêves # 07 : Dream Warriors, les disciples des rêves – Part 1 : publication de l’article le 10/09/18
Contemplations picturales - Photos by Phoebe