LA VOIE DES RÊVES # 12 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 3 (Cf. Freddy 4)
15 oct. 2018
NB : cet article dévoile tout ou partie du récit.
FREDDY, MAÎTRE DES CAUCHEMARS Vs ALICE, MAÎTRE DES RÊVES
Rappel des règles du combat : Utiliser les capacités psychiques (autrement appelées « Perceptions Extra-Sensorielles » - PES ou ESP en anglais) et maîtriser l’Etat Modifié de Conscience (EMC).
Contrôler les rêves et contrôler l’imagination, c’est-à-dire, les productions d’images animées, en utilisant toutes les sortes de rêves afin de gagner le combat, sachant que l’enjeu est de rester en vie.
Chaque rêve et chaque cauchemar génèreront des points qui permettront de déterminer le vainqueur de ce combat onirique.
C’est donc un combat à mort pour préserver la vie. Un vrai combat psychique de guerriers hors normes.
Le but du combat : Combattre d’une façon honnête et sincère. Transmettre le plus rapidement possible le plus d’informations, tout en sachant se connaître soi-même : imaginer, crier, fuir, se battre, se cacher, etc. Transmettre des messages à travers les rêves afin de pouvoir agir en connaissance de cause dans la réalité.
Les armes : connaissances, qualités et vertus, intelligence subtile, savoir-faire, techniques.
FREDDY |
ALICE |
Maître des Cauchemars |
Maître des Rêves |
GAIN EXPERIENCE : 18 980 + 5015 = 23 095 |
GAIN EXPERIENCE : 29 280 |
Suite du combat des « Dream Masters »
2ème cauchemar : Rick, le frère d’Alice, s’endort également. D’abord, Freddy commence par lui poser quelques petites questions du genre : « Aimes-tu les poms-poms girls, toi, jeune et beau sportif américain ? Ta sœur, est-ce que tu es comme elle ? » Ainsi, le croquemitaine vérifie s’il n’a pas les mêmes capacités psychiques que la petite sœur, en le plaçant devant un gigantesque miroir et en lui indiquant au passage qu’il s’est assoupi sur le trône !
Et Freddy d’en rajouter : « Et concernant le miroir, de quel miroir causes-tu ? Et ta copine Kristen, elle est mignonne ? Enfin, bon, elle était mignonne, hein ! ».
Et Freddy de renchérir : « Et concernant l’esprit et la force mentale, un bon guerrier n’a pas besoin de ses yeux, mais de toute façon, tu t’es endormi sur les gogues, idiot ! ». En effet, Freddy n’est pas dupe et sait très bien que les arts martiaux sont basés sur la feinte et la ruse.
« Et la force mentale dans tout ça ?! C’est un guerrier ça ?! Encore un qui, face à la mort, n’est pas prêt à mourir ! », lui ricane Freddy-le-sensei, tout en lui envoyant, dans le hara, ses griffes acérées. + 4800 points pour Freddy. On pourra aisément remarquer que Freddy se charge bien en ondes négatives.
FREDDY |
ALICE |
Maître des Cauchemars |
Maître des Rêves |
GAIN EXPERIENCE : 23 095 + 4800 = 27 895 |
GAIN EXPERIENCE : 29 280 |
3ème rêve lucide : Au cours de l’enterrement de son frère, Alice en profite pour rêver éveillée tranquillement, les yeux cachés derrière des lunettes de soleil, en pleine cérémonie et prouve qu’elle n’a pas perdu sa capacité de rêveuse lucide.
Freddy à Alice : « Trois enterrements à la suite, plus celui de ta mère, tu vas pas t’enterrer toi-même dans le deuil. Alors comment tu fais pour t’exorciser ? Montre-moi, Alice. Tu pleures ton chagrin et la disparition de ton frère. Tu le fais sortir de son cercueil. Tout cool et tout sympa qu’il était. Tu le fais même parler, tu essayes une petite illusion pour te dire que ce n’était qu’une illusion, histoire de feinter, hein petite guerrière. Mais ça ne fonctionne pas. Tu t’aperçois que cette illusion est impossible à croire parce qu’elle ne reflète pas le moment présent, toi qui es au plus proche de la réalité. Et tu finis par devoir accepter la nature des choses et ainsi l’existence de la mort et de son caractère immuable, irréductible et inévitable. Dans la mort, l’être charnel n’est plus, mais tu peux toujours y repenser en de bons termes, ça fait toujours du bien et ça réconforte. Esprit, matière, esprit, matière, écoute Professeur Freddy-le-croquemort de temps à autre ! Donc lâche-prise avec le décès de ta mère et te cache pas derrière des photographies d’êtres qui sont ou qui ne sont plus ! », lui aurait répliqué Freddy, en bon prof sévère et autoritaire qui pousse à la réflexion.
Au sortir de ce rêve lucide, Alice paraît plus forte que jamais, plus sûr d’elle et plus confiante, plus déterminée et plus endurcie. + 6800 points pour Alice. Alors, ça paie pas de regarder la réalité en face !?
Freddy à Alice : « Alors Alice, rêveuse lucide, oui mais ne penses-tu pas que ça serait pas plutôt toi le Maître des rêves ?! Tu vois, les rêves lucides servent à s’exorciser, oui c’est certain, à se réconforter, OK, mais aussi à avoir plus confiance en soi, à se discipliner et à travailler sa propre volonté, et ainsi à ressortir de chaque rêve plus fort(e) et plus endurci(e) que jamais. Hélas, c’est ce que n’a pas eut le temps de t’enseigner ta mère et ce n’est pas ton connard d’alcoolique de père qui t’apprendra cela ! Je sais que tu n’es plus une enfant. Donc n’oublie pas que : « Ce qui ne te tuera point te rendra plus forte » surtout qu’on va bientôt combattre et je m’en frotte déjà les pattes ! », lui aurait susurré le méchant et cruel Professeur des cauchemars. + 3670 points pour Freddy.
FREDDY |
ALICE |
Maître des Cauchemars |
Maître des Rêves |
GAIN EXPERIENCE : 27 895 + 3 670 = 31 565 POINTS |
GAIN EXPERIENCE : 29 280 + 6800 = 36 080 POINTS |
Alice est bien trop préoccupée pour penser à fabriquer de bons rêves positifs. Faut dire que Freddy lui met la pression comme il sait si bien le faire ! Alice sait bien contrôler ses rêves et c’est déjà ça. Mais pourquoi se fait-elle littéralement happée et piégée par l’univers de Freddy ? Elle qui sait s’en construire un.
Freddy à Alice : « Est-ce que tu te connais vraiment, Alice ? Es-tu ton frère ? Je ne le pense pas ! T’es encore plus forte que lui. Souviens-toi que lui est mort mais pas toi ! Tu n’es pas qu’une grande rêveuse qui passe son temps dans les nuages comme les gens le disent si souvent ?! Je sais que tu es beaucoup plus que la jeune fille timide et réservée que tu montres en société », lui répète Freddy d’une manière sarcastique dans son inconscient.
Mais pour l’instant, il semblerait que la peur fasse perdre ses moyens à Alice, harcelée qu’elle est par un Freddy Krueger qui ne cesse de transposer sa réalité dans le futur, ce qui correspond au rêve prémonitoire : il lui montre que si elle reste à Springwood, un trou perdu et paumé au milieu de nulle part, où t’as vite fait le tour et où tout le monde se connaît, elle risque de finir serveuse attitrée au Snack-bar de la bourgade.
Freddy à Alice : « Pas joyeux comme avenir, n’est-ce pas, Alice ?! Tu ne veux pas devenir cela car tu n’es pas une serveuse au plus profond de toi. Et arrête de faire une fixette sur moi, tu n’es pas une enfant d’Elm Street. Ne vois-tu pas que je me sers de toi pour capturer des âmes, moi, le maître des cauchemars, toi, jeune fille qui ne sait pas qu’elle possède de puissants pouvoirs ! Comprends au moins tes rêves inconscients, rêveuse consciente. Apprends et comprends dans tes rêves, rêveuse éveillée ! », lui répète alors méchamment Freddy à chaque cauchemar. + 450 points pour le croquemitaine aux mains crochues.
FREDDY |
ALICE |
Maître des Cauchemars |
Maître des Rêves |
GAIN EXPERIENCE : 31 565 + 450 = 32 015 POINTS |
GAIN EXPERIENCE : 36 080 POINTS |
Après la mort de son frère, Alice semble vouloir prendre les choses en main dans la réalité : elle veut établir une stratégie pour éliminer Freddy une bonne fois pour toutes. Mais qui est donc Alice ?
Le troisième cauchemar est très intéressant à analyser car il développe le thème suivant : « Occupe-toi avant tout de tes fesses, sinon tu risques de stagner, de tourner en rond et de te perdre en chemin ».
D’un point de vue cinématographique, la séquence est intéressante et mérite que l’on s’y attarde un peu plus en détail. Dans un premier temps, il y a une mise en abîme entre la réalité et le rêve, une réalité qui est déjà rêvée, apportant une confusion de plus dans le récit et qui place donc le spectateur au même niveau que le personnage d’Alice, qui est elle-même en train de rêver mais qui ne le sait pas, du moins pas à ce niveau de l’histoire.
Il y a également une mise en abîme entre le cinéma et le rêve dont le pont serait la réalité : le cinéma hollywoodien est connu pour être « une usine à rêves » par excellence, une industrie qui fabrique des images et du rêve soi-disant pour se divertir, se détendre, se changer les idées, s’informer, s’éduquer, s’évader… Mais que s’est-il passé dans la réalité ?!
Le rêve est la capacité de l’être humain à produire ses propres images dans son cerveau, cerveau considéré comme une merveilleuse machine organique mémorielle, capable de reproduire et de retranscrire le mouvement, les images et les sons aussi facilement qu’une caméra. Capable de retranscrire une réalité vraie, et parfois avec une très grande précision si on entraîne correctement ses capacités cérébrales et sa mémoire. Ce que l’on oublie ou que l’on méconnaît, c’est que le cerveau s’explique la réalité d’une autre manière que nous-mêmes le faisons consciemment.
Et la capture du mouvement et des sons, c’est bien ce qu’est en réalité le cinéma mais c’est également la fonction de l’œil, de l’oreille et du toucher.
SUITE DU COMBAT : La Voie des Rêves # 13 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 4
Source : A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master (Freddy 4, le Cauchemar de Freddy) - DVD.
NB : ce texte est une analyse cinématographique issue des éléments et des signes observés dans le récit audiovisuel et n’est valable que pour ce contexte. Il ne constitue ni des conseils ni des obligations de comportements à adopter, qu’ils soient positifs ou négatifs.