LA VOIE DES RÊVES # 14 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 5 (Cf. Freddy 4)
29 oct. 2018
4ème et dernier cauchemar : Le duel, Freddy Vs Alice : Ayant subi un accident de voiture Dan se retrouve aux urgences de l’hôpital. Alice décide de rentrer chez elle et d’affronter Freddy en provoquant son sommeil. Après avoir retiré les dernières photographies qui ornaient son miroir, elle se décide enfin à le traverser. Ainsi, Alice passe à travers son propre miroir pour atterrir dans une cathédrale désaffectée mais non moins symbolique, afin de faire face à Freddy, mais surtout afin de se faire face à elle-même.
Ici, le but du combat est de trouver une solution pour éliminer Freddy.
Freddy à Alice : « Si tu crois que tu vas avoir ton petit copain pour combattre, tu te fourres le doigt dans l’œil ! Ce combat, c’est entre toi et moi qu’il doit se faire. Ou disons plutôt, entre toi… et toi ! »
Puis Freddy commence par sa petite ritournelle habituelle : « Un, deux, voilà Freddy, l’affreux. Trois, quatre, attention, il va te battre. Cinq, six, munie-toi vite d’un crucifix. Sept, huit, et surtout ne dors pas la nuit… »
Alice ne semble pas vraiment être impressionnée. Freddy, qui ne loupe pas une occasion pour mettre en avant son goût du spectacle, entre dans l’église en grande pompe tout en accueillant ironiquement la jeune femme : « Bienvenue au pays des merveilles, Alice ! »
Cette dernière tout en s’élançant vers Freddy, lui aurait répondu : « Je n’ai pas peur de toi. Regarde comme je suis prête à combattre et je compte bien te foutre la raclée ! »
Par ailleurs, au cours du combat, Alice montrera alors au croquemitaine sanguinolant, comment elle sait non seulement combattre, mais également attaquer et se défendre.
Grâce aux cinq chapitres d’un des plus importants écrits sur le sabre, la stratégie et la tactique, datant de l’époque féodale japonaise, le Traité des Cinq roues de Miyamoto Musashi, comment Alice prouve à Freddy qu’elle peut être un Maître des rêves aux puissants pouvoirs et dans l’absolu, qu’elle aurait certainement la possibilité d’être un guide positif au royaume des rêves ? Et en définitive, comment Freddy Krueger amène la jeune femme à se découvrir l’âme d’une vraie guerrière ?
Le Traité des Cinq roues est l’idéal du samouraï, il pourrait très bien être celui d’Alice.
Le principe de la tactique : Ne pas prendre les choses à la légère. Savoir distinguer les différents niveaux d’énergie de chaque individu. Tout connaître, de l’ensemble au moindre détail. Savoir distinguer les avantages et les inconvénients de chaque chose.
Pour Alice, rêver c’est très important et contrôler ses rêves est une chose très sérieuse. Alors quand un sale type au visage carbonisé, possédant un gant avec des lames acérées, vient littéralement vous bousculer dans d’effrayants cauchemars, Alice ne prend pas le message à la légère !
Terre : Les grandes lignes de la tactique.
« Il est préférable de manier le sabre avec calme afin que ce maniement soit plus aisé ».
Alice prépare minutieusement le cauchemar qu’elle s'apprête à faire. Parce qu’elle sait qu’elle va devoir combattre quelque chose de monstrueux, Alice s’arme de courage et de volonté, de détermination et de rage de vaincre.
Eau : Méthode pour se forger physiquement, mentalement et spirituellement. Conserver vigilance de l’esprit, maintien du corps et des yeux. Comment tenir correctement un sabre ? Comment s’en servir ? Invitation à la pratique de la Voie du sabre.
Alice possède la méthode pour rêver et contrôler ses propres rêves puisqu’elle pratique cela depuis l’enfance.
Feu : La tactique à appliquer lors d’un duel et dans les grandes batailles. Savoir jauger l’adversaire. Comprendre les moyens permettant d’obtenir la victoire grâce à l’intelligence de la tactique. Trois façons de prendre l’initiative : de provocation, d’attente et mutuelle.
Alice connaît maintenant très bien Freddy, tant et si bien qu’elle pourra y déceler la faille qui anéantira le cruel et cauchemardesque croquemitaine. En l’occurrence, Freddy a amené Alice à se faire face dans le miroir, certes, mais lui, qui est-il vraiment ?
Vent : Esprit philosophique de l’Ecole des cauchemars (originellement de l’école Niten, l’école des deux sabres). Déceler les défauts afin d’en tirer avantage.
« Atteindre la vertu par l’esprit, c’est là l’essence de la tactique ».
Alice est une personne vertueuse, possédant de multiples qualités qu’elle cultive naturellement. La jeune femme est bien plus mûre que ses camarades de classe, voire bien plus sage et bien plus humble que les prétendus mâles de sa famille, ici, son frère et son père, et Freddy Krueger le sait.
Vide : L’aboutissement de la tactique.
« On entend par « vide », l’anéantissement des choses et le domaine de l’inconnu. Le vide est le néant par nature. Par la connaissance des êtres, on connaît le néant, c’est là le vide. Il faut polir deux vertus essentielles : sagesse et volonté, voir et regarder, écouter et entendre.
Dans le vide, il y a le bien et non le mal. L’intelligence est être. Les avantages sont être. Les Voies sont être. L’esprit est vide. Toujours.
« Ca fait longtemps que je la protège ma porte. N’oublie pas que je suis le maître de l’illusion ! Cherche encore, petite guerrière lucide, la solution n’est pas bien loin ! », lui dit ainsi Freddy, d’un ton démoniaque et moqueur.
Et c’est en écoutant les enfants parler qu’Alice trouve enfin la solution : « Maintenant, je m’allonge pour dormir. Le maître des rêves n’a qu’à bien se tenir. Dans le reflet des yeux de mon esprit, je verrai le Diable et je le tuerai ! ».
Et c’est ainsi qu’Alice retourne le miroir contre Freddy pour y découvrir les nombreuses âmes des enfants et des adolescents qu’il a dévoré durant leurs cauchemars. Et Alice, en bon Maître des Rêves quelle est, délivre les âmes afin qu’elles puissent rejoindre la lumière, la conscience de l’univers.
La solution était donc le miroir, ce fameux miroir à travers lequel on doit se regarder afin de savoir qui l’on est vraiment, en regardant au tréfonds de son âme, aussi bien pour Alice que pour Freddy que pour nous-mêmes (et c’est aussi également la base de l’esprit martial).
Ne dit-on pas : « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » ?
En cela, Alice possède « l’esprit du guerrier zen », la vraie force mentale, pas celle que prétendait égotiquement avoir son frère. On appelle ce genre de guerrier « vraie substance indescriptible » ou encore « corps spirituel permanent » ou bien « vrai détenteur de la Voie ». Cet esprit n’est pas dupe : il est imperturbable et maître des choses.
Les adeptes de la Voie (de tout ce qui est voie, pratique, discipline), et donc de la Voie des rêves, se doivent de pratiquer courage et volonté, et de cultiver l’invulnérabilité afin d’éviter les afflictions mentales. Les êtres humains de la Voie sont des personnes capables de transcender les choses, tout en possédant un cœur ferme et un esprit stable.
« L’esprit d’étincelle » est un état d’esprit où il n’existe aucun intervalle, ainsi votre sabre devient le sabre de l’adversaire, le but principal étant d’éviter l’attachement de l’esprit, par conséquent, préférez plutôt le lâche-prise.
« L’esprit foncier » ou « l’esprit sans pensée » : C’est dépasser l’état de fixation qui équivaut à un esprit illusoire autrement appelé « esprit pensant ».
« L’esprit droit » ou « esprit authentique » atteint l’omniprésence et s’étend au corps entier, sans s’attacher à un point précis. Quand l’esprit manque de globalité, il est appelé unilatéral. Afin d’éviter cet esprit, il ne faut pas rester figé. Il faut laisser l’esprit libre afin de l’adapter à chaque situation.
La quête de l’esprit foncier consiste à ne s’attacher à aucun point particulier. Dans le Zen, l’esprit foncier est essentiel au guerrier car il possède les qualités d’équilibre propres à cet esprit d’où émane l’action spontanée, libérant les inhibitions engendrées par l’ego.
« Le cœur authentique n’a pas besoin d’explication. L’esprit foncier ne tergiverse pas. »
Mentir au détriment de la vérité correspond à un esprit illusoire qui constitue une maladie de l’esprit foncier. Eliminer l’esprit illusoire, c’est éradiquer la maladie, la supprimer afin de clarifier l’esprit. Ce dernier est appelé « esprit clair » ou « esprit original ».
Rechercher l’esprit foncier, c’est devenir maître dans toutes les dimensions de la vie quotidienne.
L’esprit sans pensée est une conscience sans entrave. Il faut savoir faire la différence entre l’état « sans pensée », assimilé à un espace de liberté fluide et « l’absence de pensée », perçue comme une forme d’indifférence.
L’esprit ne doit pas s’emplir que d’une seule chose. Ne pas y penser fait naturellement revenir l’esprit sans pensée qui agit toujours à bon escient. Or, c’est la blague favorite de Freddy Krueger : instaurer l’obsession afin de manipuler l’esprit des adolescents qu’il hante et terrifie dans leurs cauchemars. Mais Freddy est également plus qu’un monstre effrayant les ados dans les mauvais rêves. Il représente symboliquement notre partie obscure, celle que l’on refoule le plus souvent, celle que l’on dénie, celle que l’on rejette parfois ou d’une façon systématiquement sur les autres et que l’on appelle populairement la mauvaise foi.
« Et maintenant, que le maître des rêves protège mon âme… », telle une incantation, Alice face au miroir, face à elle-même, elle est bien par conséquent le Maître des rêves, celui qui protège les âmes. Elle met également Freddy face à lui-même, lui qui se croit éternel ; face à ce qu’il est vraiment en lui renvoyant son reflet dans le miroir : un ex-voleur d’enfants, devenu ex-voleur d’âmes d’enfants, opérant par la porte négative du royaume des rêves, ni plus ni moins. Il est maintenant temps que tous ces meurtres cessent en libérant toutes ces âmes innocentes et qui ont droit au repos éternel, contrairement à Freddy, âme inlassablement tourmentée.
L’ISSUE DU COMBAT : LA FIN COMME MOYEN
« La plus grande victoire que l’on peut remporter est celle que l’on a sur soi-même. Le combat intérieur est le plus difficile, car c’est le seul vrai combat de la Vie ».
FREDDY |
ALICE |
Maître des Cauchemars |
Maître des Rêves |
GAIN EXPERIENCE : 38 665 + 5050 = 43 715 POINTS |
GAIN EXPERIENCE : 40 080 + 10 700 = 50 780 POINTS |
Conclusion :
La conclusion pourrait avoir comme adage : « Les apparences sont bien trompeuses » et pour cause. L’évolution du personnage en est la preuve criante : son aspect, son physique et son caractère, Alice, jeune étudiante, timide et réservée, rêveuse à plein temps, pratique la Voie qui lui est propre : celle des rêves au royaume des songes.
Freddy se fait alors initiateur de l’esprit et de la matière au royaume des cauchemars et laisse au final au spectateur le plaisir et la joie de découvrir un vrai Maître des rêves (« A real Dream Master ! »), un guide, une chamane, même si cela n’est pas verbalisé. Le personnage d’Alice, bien qu’il n’emprunte aucunement cette voie extérieurement, possède tout de même intérieurement l’archétype de la guerrière.
A SUIVRE : La Voie des Rêves # 15 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 6
Source : A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master (Freddy 4, le Cauchemar de Freddy) - DVD
NB : ce texte est une analyse cinématographique issue des éléments et des signes observés dans le récit audiovisuel et n’est valable que pour ce contexte. Il ne constitue ni des conseils ni des obligations de comportements à adopter, qu’ils soient positifs ou négatifs.