LA VOIE DES RÊVES # 15 : Dream Masters, Combat des Maîtres Part 6 (Cf. Freddy 5)
05 nov. 2018
NB : cet article dévoile tout ou partie du récit cinématographique.
Problématique : A travers la saga Freddy et en particulier, A Nightmare on Elm Street (Wes Craven, 1984, USA), A Nightmare on Elm Street : Dream Warriors (Chuck Russell, 1987, USA), The Dream Master (Renny Harlin, 1988, USA), The Dream Child (Stephen Hopkins, 1989, USA) et Freddy’s Dead : The Final Nigthtmare (Rachel Talalay, 1991, USA), comment le récit témoigne de l’importance du rêve, de son utilité et quelle est la méthode pour réussir à les contrôler et à les diriger ?
Méthode et axe d’étude :
- Freddy Krueger, le Maître des Cauchemars : Opposition entre Tina et Nancy : deux adolescentes en quête chacune de leur personnalité à travers leurs cauchemars (Cf. épisode 1).
- Dream Warriors, les Disciples des Rêves Part 1 & 2 : Opposition entre Nancy et Kristen : l’une est expérimentée mais ne possède pas la connaissance ; l’autre possède un don mais est immature. Kristen est une disciple des rêves qui s’ignore (Cf. épisode 3).
- Alice, le Maître des Rêves : Opposition entre Freddy et Alice : deux personnages utilisant des dons induisant le rêve, une capacité humaine cérébrale. Le rêve et ses déclinaisons : rêve lucide, rêve télépathique, rêve prémonitoire, rêve récurrent (Cf. épisodes 3 & 4).
- Dream Masters, le Combat des Maîtres Part 1 à 7 : Maîtriser et diriger ses rêves, c’est savoir maîtriser et diriger sa vie. Savoir interpréter ses propres rêves, c’est savoir développer sa propre intuition aussi : le rêve de l’au-delà (Cf. épisodes 3, 4, 5 et 6).
- Dream Master, l’Ultime Cauchemar : Le voyage astral et le transfert de conscience (Cf. épisode 6).
Le cinquième opus, A Nightmare on Elm Street 5: The Dreamchild confirme les dons d’Alice de rêveuse lucide et développe le thème des différents rêves : rêves prémonitoires et rêves télépathiques. Alice, dernière rescapée des attaques nocturnes de Freddy, est enceinte de Dan, lui-même rescapé du massacre perpétré par l’horrible croquemitaine griffu. Ce dernier saisit l’occasion pour envahir une fois de plus la réalité de la jeune femme qui attend un enfant, en espérant pouvoir revenir à la vie, une vie de chair et de sang. Il est donc également question de réincarnation consciente, appelée transmigration. Mais qui a dit que la saga Freddy Krueger était une série horrifique !?
A travers les cauchemars d’Alice, comment cette dernière va être encore amenée à combattre Freddy Krueger ? Que représente alors le personnage de Freddy, si ce n’est la part ombreuse de soi-même, voire le miroir que tout un chacun se doit de toujours regarder afin de s’observer en soi-même, en son for-intérieur, afin de pouvoir évoluer et de bien se développer mentalement (ce que l’on appelle aussi zen ou bhâvanâ mentale). Encore faut-il comprendre que ce n’est pas en culpabilisant les autres que l’on pourra avancer dans la vie !
1er rêve : Grâce au rêve prémonitoire, Freddy plonge Alice dans le passé, en lui montrant comment sa propre mère, toute violentée qu’elle fût, a dû « subir » sa propre grossesse non désirée. Ainsi, Freddy indique dans le rêve d’Alice qu’elle-même est enceinte mais elle ne le sait pas encore, car elle ne comprend pas son cauchemar. Freddy, entre obsession et illusion, utilise le don d’Alice, le rêve lucide pour la manipuler, et lui poser ainsi cette question : « Où en es-tu Alice car ta vie va encore changer ? »
Alice recommence à faire d’ignobles rêves qu’elle ne peut plus contrôler depuis sa première rencontre avec l’affreux Freddy.
2ème rêve : Grâce au rêve lucide, Freddy replonge Alice dans le passé, en un lieu lugubre appelé « asile » (bien que je trouve ce terme désuet, obsolète et complètement péjoratif), où il lui montre les conditions de sa naissance (d’ailleurs on aurait presque pitié de Freddy à ce moment-là tant il est hideux et représente déjà quelque chose de mal). Freddy plonge alors Alice dans un rêve de l’au-delà à tendance prémonitoire : la jeune femme suit une mystérieuse nonne, prénommée Amanda Krueger, mère de Freddy, revenue en esprit sûrement pour la guider.
L’esprit d’Amanda Krueger fait partie de la porte négative, car elle appartient au monde de Freddy, c’est ce dernier qui l’a ressuscite. Elle représente le point de lumière dans l’obscurité, c’est-à-dire une partie de la solution au problème. Alice pense qu’Amanda est la gardienne de la porte positive, mais la jeune femme n’a pas encore compris qu’elle est elle-même le Maître des rêves, donc elle est la gardienne des beaux rêves, celle qui protège la porte positive tout comme elle protège ses amis (qui n’hésiteront pas à l’appeler de toute leur force, dès les griffes du croquemitaine apparues !).
Puis, Freddy ramène Alice dans l’église où ils avaient combattu lors de leur dernier affrontement, lieu où il reprendra forme mais pas vie. C’est la raison pour laquelle il fait appel à l’esprit de sa mère et veut se servir de l’enfant d’Alice pour essayer de se réincarner. Pas bête ce maître des cauchemars !
Amanda s’adresse alors à Freddy : « Ta naissance est une malédiction pour l’humanité. Je refuse que cela se reproduise encore. Tu m’as ressuscité pour que je te donne la vie, mais maintenant, je vais prendre la tienne ».
Le message est très clair : Amanda Krueger doit être délivrée de sa prison terrestre, c’est avant tout ce qu’elle dit à Alice dans son cauchemar. Mais Freddy referme la porte négative qu’Alice avait pourtant bien verrouillée lors de leur dernière rencontre. Cette fameuse porte que Freddy sait très bien contrôler, ainsi il empêche Alice de chercher des éléments pour trouver une solution, elle qui sait si bien réagir dans la réalité.
Freddy à Alice, d’un ton cynique et moqueur : « T’as rien compris pauvre conne ! JE suis le maître des cauchemars et JE maîtrise ma porte. TU es le maître des rêves et TU maîtrises la tienne ! Voilà que tu cherches des réponses de mon côté, bizarre pétasse ?! ».
Et Freddy de rajouter : « Au stade où tu en es, tu devrais savoir maîtriser les rêves lucides à la perfection. Tu devrais également savoir interpréter le rêve prémonitoire à la minute, à la seconde près, voire être clairvoyante ! Et tu aurais déjà dû avoir créé ta propre porte positive, maîtres des rêves qui s’ignore ».
3ème rêve : En utilisant à la fois le rêve lucide et le rêve prémonitoire, Freddy envoie un sacré message à Alice : « Maintenant que Dan est mort, il va falloir que tu te débrouilles toute seule, future maman qui a oublié qu’elle est une guerrière. Rêveuse lucide, t’aurais pas oublié le rêve prémonitoire, pétasse ?! ».
Clairement, Freddy indique à Alice qu’il est de nouveau prêt à la combattre : un nouveau combat de maîtres se profile à l’horizon au sein même du royaume des rêves, un combat qui cette fois-ci concerne surtout la vie, quelle que soit sa forme. Et ce combat engage deux maîtres incontestés de l’illusion, à l’imagination débordante, qu’elle soit positive ou négative, réaliste ou cauchemardesque, les actions produites auront de fâcheuses ou d’heureuses conséquences. C’est un combat de la vie pour la vie et c’est finalement le seul combat qui en vaille la peine (cf. philosophie des arts martiaux, la Voie du guerrier).
A gauche, l’ignoble et inimitable Freddy Krueger, Maître indécrottable du cauchemar létal et ensanglanté. A droite, Alice, Maître des rêves, avec sa pseudo-merveilleuse réalité (Dan + Bébé = adieu la guerrière et bonjour la mère au foyer !) et sa future vie peu enviable : « Fille-mère au sortir du diplôme, c’est un peu merdique comme début de carrière ! », lui aurait soufflé Freddy sur un ton plus qu’ironique.
« Putain, ça craint ! », aurait dit un Freddy un tant soit peu féministe tout de même, tant il pousse Alice à franchir ses propres limites. En effet, la situation n’est pas vraiment idéale : Alice est enceinte et son père est en cure de désintox, le père du futur enfant est déjà mort et trois amis meurent à la suite. Il est bien clair que Freddy harcèle, provoque et défie Alice, et la pousse au choc émotionnel en l’invitant à chaque cauchemar à reprendre le combat. Quoi que dans la réalité, élever un enfant toute seule, cela n’est pas une chose aisée.
Freddy, sachant qu’Alice est enceinte, la replonge sournoisement et vicieusement dans le deuil (ça commence par la mort de Dan et de Greta), elle qui tient plus que tout au monde à ses proches, amis comme famille, et qui est une personne altruiste et hypersensible. Ah merveilleuse Alice ! Toujours vaillante et dévouée, elle qui s’est rapprochée de son père, qu’elle aide à suivre sa cure de désintoxication. On pourra aisément constater que le personnage d’Alice a peu évolué depuis l’épisode 4 (Cf. Freddy 4 : Le Cauchemar de Freddy) : ayant obtenu son diplôme, elle travaille toujours au snack du coin et attend un enfant, rien de bien spécial pour cette jeune femme qui avait pourtant démontré, dans l’opus précédent, qu’elle était une personne peu ordinaire, sachant combattre quand la situation le recommandait. Mais quel gâchis de compétence et de talent ! Dans sa réalité, Alice apprend qu’elle est enceinte et elle va devoir affronter cette épreuve.
4ème rêve : Grâce au rêve prémonitoire, Alice rencontre un petit garçon prénommé Jacob (littéralement « Protégé de Dieu »). C’est l’enfant d’Alice qui lui parle à travers ses rêves.
Hélas, la jeune femme ne reçoit pas le message ou du moins n’y prête pas attention. Alors recommence l’obsession avec Freddy Krueger. Alice est bouleversée et elle prend conscience qu’elle va devoir une nouvelle fois lutter. Freddy utilise les cauchemars d’Alice pour assassiner ses amis en utilisant le pouvoir de Kristen. Selon elle, Freddy a trouvé un autre moyen de l’atteindre.
En tant que Maître des cauchemars, Freddy ne lésine pas sur les moyens : il mélange toutes les sortes de rêves : du rêve télépathique au rêve lucide en passant par le rêve prémonitoire sans oublier celui de l’au-delà. Il teste également Alice sur l’évolution de son pouvoir jusqu’à lui indiquer qu’elle pourrait même être clairvoyante, une médium, si elle s’était sérieusement penchée sur la question.
5ème rêve : Alice voit son amie Greta mourir au cours d’un rêve lucide imposé par Freddy, rêve qui se transforme en rêve prémonitoire, puisque Greta est en train de mourir.
Pour Alice, Freddy n’est pas un personnage de bande dessinée, c’est un personnage bien réel. Or, Freddy n’est issu que des cauchemars, c’est donc un personnage irréel. Et tout le jeu du film se situe entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, mais également ce qui est fait pendant le temps du rêve. Alice cherche à comprendre comment Freddy peut agir sur ses cauchemars tout en étant éveillée.
6ème rêve : Mark s’est endormi en ayant dessiné la maison de Freddy et ce dernier teste encore une fois Alice au cours d’un rêve lucide. Connaissant Alice comme sa poche, il se délecte et s’amuse avec sa réalité et ainsi qu’avec la vie de ses amis. Cette dernière constate que Mark s’est endormi et qu’il s’apprête à entrer dans la maison du croquemitaine. Alice ne sait peut-être pas dessiner mais elle sait imaginer, c’est-à-dire, fabriquer des images dans son esprit, cela constitue une grande force pour rêver. C’est aussi ça le fameux cinéma gratuit et c’est vrai !
Savoir s’ouvrir l’esprit et savoir créer de bonnes images dans son propre esprit, c’est essentiel et très important car ça fait partie des merveilleuses et extraordinaires capacités du cerveau humain. Néanmoins, c’est un exercice assez plaisant à pratiquer car cela a le don de guérir l’âme, quand on sait maîtriser le rêve lucide et quand on sait garder un esprit positif.
Par exemple, dans le film John Wick (Chad Stahelski, USA, 2014), le principal défaut du personnage, c’est le type d’images qu’il s’injecte, qui ici ne sont pas des rêves, mais des « images-souvenirs » artificielles, qui lui font le plus grand mal. Des images qu’il se complaît à se passer et à se repasser. On voit bien qu’il ne va pas bien et qu’il est en deuil mais on peut aussi constater qu’il aurait quelques tendances masochistes. Pour le coup Freddy lui aurait bien régler son compte !
La solution du Maître des rêves : « Regarder les images, se les approprier, les remanier dans son esprit, se faire son propre film afin d’accepter la situation difficile » (Cf. Deuil d’Alice dans Freddy 4). Cet exercice nécessite un très grand courage, et de regarder la réalité de la nature des choses et de la mort.
Et Freddy est bien clair sur ça : « Si tu n’as pas d’imagination, en ton for intérieur, tu n’y verras que des entrailles ».
Autre exemple : dans Paprika (Satoshi Kon, Japon, 2006), le personnage, qui est une sorte de maître des rêves, parle de courts et de longs métrages, voire de genres cinématographiques. En effet, pour le personnage qui procède à une thérapie par le rêve, la dernière séquence du rêve en phase paradoxale ressemble à une sorte de court-métrage. Les rêves du sommeil paradoxal que l’on fait à l’aube sont plus faciles à analyser. Si l’on compare les rêves que l’on fait la nuit durant le sommeil paradoxal à des courts-métrages artistiques, les rêves matinaux font penser à des longs-métrages de divertissement.
Dans le sixième rêve, Alice se plonge alors dans celui de Mark, c’est le rusé Freddy qui l’y a entraîné d’ailleurs. Au passage, il vérifie si Alice est toujours courageuse, altruiste, déterminée et vérifie ainsi ses pouvoirs.
Sauf que Freddy a déjà blessé le jeune homme et signifie clairement à Alice que pour l’instant, il n’est point question de fuir. Mark n’était donc qu’un prétexte. Le but était qu’Alice rencontre également son enfant, personnifié dans Jacob (littéralement « Protégé de Dieu »). Ce dernier lui indiquant qu’il serait temps de penser à lui, car il fait de vilains cauchemars. Freddy semble avoir une emprise des plus maléfiques sur le fœtus, ce qui lui permettrait, au long terme, de se réincarner. Ainsi Freddy indique à Alice qu’elle pourrait également s’exercer au transfert/projection de conscience.
Alice se demande si les fœtus rêvent, et c’est au cours d’une échographie et d’un rêve lucide, qu’elle rencontrera enfin son enfant.
7ème rêve : Alice visite son for-intérieur et particulièrement son ventre (Cf. Bouddhisme : prendre refuge dans son propre intérieur, méditation). Elle s’aperçoit que l’esprit de Freddy rode autour de son bébé. Freddy souhaiterait-il se réincarner, c’est-à-dire, transmigrer son esprit dans ce fœtus qui prendra bientôt forme humaine, pour ainsi pouvoir renaître dans la réalité ?
Alice comprend alors que Freddy utilise les rêves de son bébé, enfant qu’elle a déjà nommé Jacob, ainsi que ses propres rêves pour les atteindre. Le monstre griffu essaye de la rendre folle et pour elle, c’est un devoir que de surmonter cette épreuve. Dans sa réalité, Alice lutte pour ne pas devenir folle : elle ne veut pas avorter et ne veut pas non plus qu’on adopte son enfant. Pour elle, il est bien question de responsabilité.
Freddy réveille encore une fois la guerrière qui est en Alice, mais il la prévient également que cela sera certainement ainsi dans la réalité : il faudra qu’elle protège son enfant envers et contre tout. C’est ce que lui raconte Freddy, lui qui était un tueur d’enfants quand il était en vie.
Alice en apprend un peu plus sur Amanda Krueger : une nonne qui travaillait à l’asile et qui s’est pendue après le drame qu’elle a subit. Mais le corps de celle-ci n’a jamais été retrouvé, donc il n’a jamais été enterré. Freddy Krueger ayant ramené à la vie sa mère, son esprit est donc prisonnier de son corps. Son ami Mark lui indique que l’âme d’Amanda Krueger doit être une âme tourmentée puisque certainement suicidée.
Il serait question de transmigration : « l’esprit emprisonné dans sa demeure terrestre ».
Dans le rêve, Amanda voulait essayer de combattre Freddy mais la porte négative s’est refermée. Freddy a enfermé sa mère pour qu’il puisse agir à sa guise. Et c’est ainsi que commence le combat des « Dream Masters », un combat pour la vie…
D’un côté, Freddy Krueger cherche à se réincarner, de l’autre, Alice va bientôt donner la vie à un enfant qu’elle nommera Jacob.
A SUIVRE : La Voie des Rêves # 16 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 7
Source : A Nightmare on Elm Street 5: The Dream Child (Freddy 5, l’Enfant du Cauchemar) - DVD.
Références Le Blog de DJ Miss Phoebe :
- La voie des rêves # 01 : Le rêve & ses fonctions : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2014/09/le-reve-et-ses-fonctions.html
- La voie des rêves # 02 : Théories & points de vues, de Freud à Lacan en passant par Jung : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2015/12/paprika-ou-la-voie-des-reves-le-reve-et-ses-fonctions.html
- La voie des rêves # 03 : Animisme & chamanisme, le monde des songes : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/article-animisme-chamanisme-le-monde-des-songes-3-108408054.html
- La voie des rêves # 04 : Le Dreamcatcher ou le capteur de rêves : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/article-le-dreamcatcheur-68823296.html
- La voie des rêves # 05 : Paprika de Sathoshi Kon : http://unefenetresurlemonde.over-blog.com/2015/12/paprika-de-satoshi-kon-japon-2006-animation.html
- La voie des rêves # 06 : Freddy Krueger, le maître des cauchemars : 03-09-2018
- La voie des rêves # 07 : Dream Warriors, les disciples des rêves : 10-09-2018
- La voie des rêves # 08 : Dream Warriors, les disciples des rêves : 17-09-2018
- La voie des rêves # 09 : Alice, le Maître des Rêves : 05-11-2018
- La voie des rêves # 10 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 1 : 12-11-2018
- La voie des rêves # 11 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 2 : 19-11-2018
- La voie des rêves # 12 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 3 : 26-11-2018
- La voie des rêves # 13 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 4 : 03-12-2018
- La vie des rêves # 14 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 5 : 10-12-2018