LE CINÉMA DE SF # 12 : STAR WARS EPISODE VII OU COMMENT CONDUIRE UN VAISSEAU SPATIAL
14 oct. 2019
Titre : Episode VII : Le Réveil de la force
Réalisation : J. J. Abrams
Scénario : J. J. Abrams, Lawrence Kasdan & Micheal Arndt
Pays : USA
Genre : Science-Fiction/Space Opera/pseudo- Hard Science/Propagande/Métaphysique
Année : 2015
Production : Lucas films & Bad Robot Productions
Synopsis :
"Luke Skywalker a disparu. En son absence, le sinistre Premier Ordre est né des cendres de l'Empire obscur et cherche à éliminer Luke Skywalker, le dernier Jedi. Avec le soutien de la République, la Générale Leia Organa mène la Résistance et tente désespérément de retrouver son frère, Luke, afin d'obtenir son aide et restaurer la paix et la justice au sein de la galaxie. Leia a envoyé secrètement son meilleur pilote en mission sur Jakku, où un vieil allié détient un indice permettant de localiser Luke Skywalker..."
Problématique :
- Analyse d'un personnage : Rey, naissance d'une guerrière Jedi (archétype de la femme guerrière)
- Comment conduire un vaisseau spatial et l'utilité d'en posséder un ?!
Axes d'étude & sources d'inspiration
- Archétype de la guerrière : Rey, une évolution très rapide vers les prémices de la force d'où le titre d'ailleurs.
- L'importance de la technologie du vaisseau spatial (propagande ?).
La femme : l'avenir de l'humanité dans l'espace ?
Les récits des films de science-fiction d'aujourd'hui accordent une place et un rôle tout particulier à la femme dans l'espace, même si cette dernière n'est pas le personnage central. En effet, dans les dernières productions de SF, on peut remarquer une recrudescence et une récurrence de personnages féminins possédant l'archétype de la guerrière. Ces films sont avant tout des productions où les femmes tiennent des postes avec des grandes responsabilités :
Guerrières-Commandants, ayant le sens du sacrifice, d'un vaisseau spatial ou d'une station orbitale dans Red Planet, Life : origine inconnue et Seul sur Mars ;
Guerrière-Pilote de chasse d'un vaisseau spatial possédant un moteur supra-luminique (c'est-à-dire photonique) dans Captain Marvel ou guerrière-pilote qui s'est faite attaquer dans l'espace et a dû se poser en catastrophe sur une planète inconnue dans Star Trek Sans limite ;
Guerrière-Directrice de la sécurité avouant que s'il y a problème, c'est son problème car ils ont tous signés et la liste est longue comme le bras dans Life : origine inconnue ;
Guerrière-Sélénite prônant naïvement mais sincèrement l'amour dans Iron Sky et guerrière-mécanicienne, fille de guerrière métisse (germano-américano-sélénite), née sur la Lune dans Iron Sky 2 ;
Guerrière-Ingénieure perdue en orbite autour de la Terre et voulant sauver sa peau dans Gravity ;
Guerrière-Naa'vi, individu femelle originaire de la planète Pandora dans Avatar ;
Guerrière-Scientifique Kree venue de la planète Hala dans Captain Marvel ;
Guerrière-scientifique humaine coursant "un monstre de l'espace" dans The Predator (2018) ou guerrière-astronaute porteuse d'ovules fécondés humains colonisant une autre planète dans Interstellar ;
Guerrière-alpiniste qui s'allie aux Hish (Predators) pour lutter contre les xénomorphes dans Alien versus Predator ;
Guerrière-soldat tireur d'élite sélectionnée par les Hish-qu-ten comme proie mais qui s'en sort bien tout de même, dans Predators (2010) et dans Alien versus Predator Requiem ;
Guerrière-androïde amnésique, amoureuse et adorant le chocolat, formatée pour protéger les Etres humains ; dans Alita, Battle Angel ;
Guerrière-Kree issue "d'une lignée de nobles guerriers héroïques", déterminée et convaincue qu'elle se bat "pour le bien de tous les Kree", mais qui a oublié son passé humain parce que reformatée alienne dans Captain Marvel ;
Guerrière-sauveur de l'humanité "multipass", reconstituée à partir de l'ADN des Mondoshawans dans Le Cinquième élément ;
Guerrière-virtualisée shootée à un psychotrope d'origine suspecte et qui fini par comprendre le Grand Tout dans Lucy ;
Guerrières-adoptées, filles de Thanos, la terreur de la galaxie, que sont Gamora et Nebula dans Les Gardiens de la galaxie volumes 1 & 2 ;
Guerrière-souveraine, reine d'une planète où le vol est plutôt signe de mort que de profit, dans Les Gardiens de la galaxie volume 2 ;
Guerrière-clonée mais guerrière-cosmique qu'est Helen Ripley dans la saga Alien mais ici il n'est plus question de films de science-fiction même si l'action se situe dans l'espace ou sur d'autres planètes ;
De secrétaire à directrice de services ultra-secrets pour gérer la démographie alienne sur Terre : Men In Black volumes 1, 2 & 3, ou comment avec de l'ambition on peut passer de secrétaire à directrice en moins de 30 ans !
Et enfin Guerrière-orpheline découvrant la force et je dirais même plus, dans Star Wars épisode VII : Le Réveil de la force (Cf. la présente chronique).
Loin de tout féminisme stéréotypé, la nouvelle conquête de l'espace annoncerait-elle la fin de la phallocratie à travers des récits fictifs utopiques ou faut-il pencher vers un ésotérisme science-fictif pour enfin comprendre que la force est partout et dans tout le monde ?!
Analyse d'un personnage : Rey, une guerrière Jedi qui s'ignore
Selon la classification (1998) de Carol Pearson*, il existe six répertoires de types de personnages : l'Orphelin, l'Innocent, le Vagabond, le Martyr, le Guerrier et le Magicien.
Le personnage de Rey est un très bon exemple d'évolution de personnage au sein d'un récit cinématographique où il est dévoilé, tant au spectateur qu'au personnage féminin, le secret de la force : une chose inconnue et inexplicable de très puissant qui se réveille au plus profond de soi-même et qu'il faut apprendre à maîtriser.
Et tout ceci grâce au libre arbitre, au lâcher-prise, aux choix et aux actes accomplis, c'est-à-dire au karma, à la pratique, à l'entraînement et à l'intuition ainsi qu'à la Voie du Milieu. Cela permet de pouvoir "dompter" cette force mystérieuse, reliée en toute chose dans ce bas monde et au-delà. Ce pour quoi il est impérativement nécessaire de connaître la nature de toutes choses, de pratiquer le détachement et l'ouverture d'esprit.
Rey passe par plusieurs états extériorisés, qui sont cinématographiquement représentés, afin de comprendre la transformation mentale et intérieure du personnage : petite fille orpheline qui finit par accepter sa triste vérité, qui vagabonde à travers les dunes et les nuages d'une exoplanète nommée Jakku, un trou perdu dans la galaxie, pour récupérer des pièces d'épaves de vaisseaux spatiaux afin de rester en vie. Martyrisée, exploitée, par une société où rien ne semble gratuit, sur une planète perdue au milieu de nulle part, cela ne l'empêche pas d'être autodidacte, de posséder une certaine sagesse et d'avoir le sens de l'acte juste et correct.
Malgré tout, le personnage conserve une innocence pure retranscrite à travers son altruisme et sa détermination à atteindre ses propres objectifs. Elle devient malgré elle une guerrière Jedi, car une force en elle s'est réveillée, une force qui inquiète d'ailleurs l'adversaire et qui la fait apparaître telle une magicienne.
Le personnage de Rey pourrait être également comparé à celui de la légende arthurienne : elle est l'élue ou plutôt une élue. Quand elle touche le sabre de Luke Skywalker, elle ressent l'âme du guerrier Jedi mais ne peut se l'expliquer, ce qui l'effraie encore plus.
Le sabre de Luke Skywalker représente non seulement l'âme du guerrier mais également, la lutte du côté obscur, la lutte contre le Premier Ordre, et d'une façon symbolique, la pureté et la lumière. Il est à lui seul un objet, un saint Graal : magique, précieux, symbole de lutte et de combat pour la paix et la liberté.
Le sabre a choisi Rey, certainement parce que cette dernière doit faire sortir la force lumineuse qui est en elle. Maze (qui a plus de 1000 ans) connaît la force et elle la ressent en Rey : "[...] elle baigne à travers toutes les créatures et brille à travers elles. Faut vivre assez longtemps pour voir et connaître les choses. La lumière a toujours existé, elle te guidera."
A propos de la force, elle ne constitue plus un élément d'ordre scientifique que l'on doit apprendre (ou que l'on peut apprendre). Dans Star Wars épisode VII, Le Réveil de la force, comme son nom l'indique, la force est bien un élément indéfinissable et mystérieux qui se trouve en chacun des êtres et à ces derniers de la chercher en eux-mêmes et ainsi de la développer et de la maîtriser.
Rey apparaît comme une jeune femme altruiste, intègre et digne, intelligente, observatrice et agile, maligne et courageuse, solitaire et indépendante, qui sait également se défendre toute seule.
Du point de vue du récit, elle représente non seulement l'archétype de la guerrière (elle rejoint la Résistance et adhère à sa cause), mais également la symbolique de la pureté et de la lumière (elle possède déjà la force en elle mais elle doit en prendre conscience et la maîtriser).
Le réveil de la force : Rey est une guerrière Jedi
- Elle trouve le sabre de Luke Skywalker ;
- Elle connaît sa propre vérité (ou est en passe de l'accepter) ;
- Elle commence à expérimenter intuitivement ses propres pouvoirs ;
- Elle devient dangereuse pour le Premier Ordre.
La force est rattachée à la nature et c'est aussi dans la nature que Rey grandit : tout d'abord dans le désert de Jakku, au milieu de nulle part, elle se retrouve facilement dans la forêt et apprécie humblement ces grandes étendues vertes sur la planète de Maze. Rey fait partie intégrante de cette nature brute et pure même sur l'île où s'est réfugié Luke Skywalker, le dernier Jedi ou peut être pas ! Car Rey est en passe d'en devenir un : l'ultime guerrier de l'espace... Le guerrier Jedi est celui qui connaît la lumière et sa puissance.
Comment conduire et réparer un vaisseau spatial ?
Rey s'y connaît en pièces détachées et s'applique à reconnaître et à tester tous les modèles de vaisseaux spatiaux, tout en scrutant l'hypothétique retour de ses géniteurs sur la planète Jakku. Planète sur laquelle elle s'entraîne, beaucoup et pas très loin, à piloter les vaisseaux spatiaux en état de fonctionner ou qu'elle a réparé.
- Elle a piloté quelques vaisseaux sans trop s'éloigner de la planète ;
- Elle récupère les pièces sur les épaves des vaisseaux spatiaux écrasés ;
- Elle sait détecter précisément une panne sur le vaisseau et sait exactement ce qu'il faut faire pour la réparer ;
- Elle connaît le vaisseau spatial, elle connaît la technologie (sans avoir appris l'ingénierie) et sait comment la faire fonctionner.
Importance du vaisseau spatial
Rey connaît les différents types de vaisseaux spatiaux : le Quad Jumper en face pour s'échapper ou le vieux tas de ferraille cloué au sol depuis des lustres. Cette vieille épave, nommée Faucon Millénium, qu'il va bien falloir utiliser. Le souci, c'est qu'il faut un co-pilote et une troisième personne au poste de tir. Ce vaisseau est beaucoup plus imposant que les petits vaisseaux de chasse du Premier Ordre.
A noter que ces derniers sont répertoriés et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Le vaisseau-mère du Premier Ordre est armé et ressemble à une station orbitale.
Pour en revenir au Faucon Millénium, c'est un vaisseau qui a fait ses preuves et qui continue à en avoir dans le ventre : si on est bon pilote, on peut s'échapper avec, départ et arrivée vitesse lumière, faut quand même être fou. C'est un engin assez spacieux qui a déjà traversé la galaxie.
Po, pilote chevronné en mission sur Jakku au nom de la Résistance, sait piloter pratiquement tous les vaisseaux et a toujours rêvé de manier un des vaisseaux du Premier Ordre. Tant et si bien qu'il sait comment le piloter et qu'il en connaît les fonctions : "à gauche, on a les commandes des canons lasers, des missiles et des impulsions magnétiques, à droite, les viseurs et les commandes pour tirer."
Un autre vaisseau, assez imposant : celui de la Générale Leia Organa, femme et générale de guerre, menant et guidant la Résistance. N'est-ce pas là, à la fois, une belle symbolique et une belle boutade à la dite phallocratie latente dispersée aux quatre coins de l'Univers ?
Le vaisseau de la Résistance, un vaisseau-mère, de forme ovoïde, spacieux, un navire de guerre avec des guerriers-soldats prêts à recevoir les ordres, un vaisseau capable d'aller à la vitesse de la lumière (Cf. également pour le vaisseau-supraluminique Captain Marvel).
Dans ce nouvel opus de Star Wars, ce sont ici les qualités du vaisseau spatial, quel qu'il soit, qui sont mises en avant : comment le piloter, comment le diriger correctement avec agilité, comment viser, comment tirer et comment le réparer.
Vaisseaux de la Résistance Versus vaisseaux du Premier Ordre
La Résistance possède différentes tailles de vaisseaux spatiaux, tous semblent armés, bombardiers et chasseurs X-Wing, sauf les navettes de transport servant aux personnes et au frêt. Côté Premier Ordre, les vaisseaux spatiaux sont clairement des "navires" de guerre : cuirassés, bombardiers, chasseurs, et autres destroyers, toute une armada de joujoux calibrés pour tout simplement tout détruire ! (Cf. Star Wars : épisode VIII : Les derniers Jedi). Quel gâchis !
Pour mémoire, sur Terre, sur Jakku, sur Mars ou sur une toute autre planète, l'être humain aura toujours besoin d'eau liquide.
Quoi qu'il en soit, il est bon de posséder un vaisseau spatial, dans l'espace ça peut toujours servir. Même à court de vaisseau, reste encore le vaisseau-stop, confère Les Chroniques de Riddick. Etre transporté à la bordure extérieure de la galaxie, aujourd'hui, c'est possible, y a qu'à passer chez Maze ou être recherché, une prime au derrière ! De nos jours, il est possible d'être transporté partout dans la galaxie en un rien de temps, vitesse lumière oblige !
Néanmoins, il faut savoir piloter un vaisseau spatial mais aussi savoir se battre et combattre. Il faut être courageux et brave et ne pas renoncer. Il faut savoir se défendre et également savoir se sortir des situations les plus dangereuses. Eviter le doute (l'essentiel de tout guerrier qui se respecte) et savoir discerner le bien du mal, garder un esprit ouvert et impartial, tel est le but de la force et du guerrier Jedi. D'autant plus si la cause est bonne et juste !
Le guerrier Jedi est celui qui connaît la lumière et sa puissance.
A SUIVRE :
- LE CINÉMA DE SF #13 : Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi - Mais qu'est-ce que la force ? Part 1
- LE CINÉMA DE SF #14 : Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi - Mais qu'est-ce que la force ? Part 2
Source :
Star Wars épisode VIII : Le Réveil de la force - J. J. Abrams - USA - 2015 - DVD Zone 2
Carol Pearson* : in Décoder les séries télévisées - Archétypes de personnages, sous la direction de Sarah Sepulchre, avril 2011.
Voir également sur le Blog de DJ Miss Phoebe :
Chronique astronomique : Technologies & IA : Les vaisseaux spatiaux et les différentes énergies pour voyager dans l'espace