[…] Nous pouvons prendre le meilleur que nous avons vu et le combiner avec le meilleur que nous avons à offrir […]

Diana, Princesse de Themyscira, fille d'Hippolyte, reine des Amazones

2002 : PARADIS RETROUVÉ

(Cf. Wonder Woman V2 n°177, février 2002. Scénario et dessin : Phil JIMENEZ).

L’auteur replace directement le personnage au sein de combats titanesques. Wonder Woman se confronte aux vilain de Gotham City, affronte les forces d’Imperiex et de Darkseid.

Imperiex est un personnage qui apparaît dans Superman n°153 (février 2000). Il constitue avec Mongul l’ennemi de Superman. Quand Mongul est arrivé sur Terre, il prononça pour la première fois le nom Imperiex, une entité composée ‘énergie pure dans un corps humanoïde. Ayant détecté une imperfection dans l’Univers lors de sa création, le plan ultime d’Imperiex est de tout détruire pour reconstruire un nouvel univers (Cf. La Ligue des Justiciers et la légende des super-héros).

Darkseid est un super-vilain faisant partie de l’univers DC Comics, créé dans les années 70. Il est l’élément originel du comics intitulé Quatrième Monde (The Fourth World) et apparaît pour la première fois sans Superman’s Pal Jimmy Olsen n°134 de novembre 1970, avant de diriger une alliance de justiciers contre Circé, étymologiquement « oiseau de proie », magicienne de l’Antiquité.

Circé est une très puissante magicienne qualifiée par Homère de « polyphármakos », c’est-à-dire, « particulièrement experte en de multiples drogues ou poisons, propres à opérer des métamorphoses ». Les auteurs antiques tels que Virgile ou Homère la considèrent comme une déesse, mais par la suite, pour des motifs idéologiques, elle fut considérée comme une sorcière ou une enchanteresse.

Le Ragnarök

Le terme provient du vieux norois et possède l’interprétation traditionnelle et générale de « destin final des dieux » ou « destin final des puissances » ou encore « consommation du destin des puissances ». Etant étroitement lié d’une façon étymologique et sémantique, il pourrait signifier « renouvellement de la puissance divine ».

Dans la mythologie nordique, le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique comprenant une série d’événements climatiques dont un hiver de trois ans sans soleil (Fimbulvetr), suivi d’une grande bataille sur la plaine de Vígríd. Une série de désastres naturels verra ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes. Une renaissance suivra, où les dieux restants, dont Baldr, Höd et Vidar, rencontreront Lif et Lifþrasir, seul couple humain survivant et appelé à repeupler le monde.

Le Ragnarök est un thème important dans la mythologie nordique. On le retrouve dans l’Edda poétique (edda : ensemble de poèmes écrit en vieux norois rassemblés dans un manuscrit islandais datant du 13ème siècle). Ce texte pourrait également puiser ses sources dans l’observation de catastrophes naturelles en Islande.

L’histoire de Darkseid

Le Ragnarök, la mort des anciens dieux, provoqua la création d’une nouvelle race d’êtres divins et de deux planètes jumelles : l’une verte et paradisiaque nommée New Genesis, et l’autre, sombre et infernale, Apokolips, où règne en maître, Uxas, fils de Yuga Khan et Heggra, ex-souverains de cette même planète.

Uxas, alias Darkseid a tué sa propre mère. Le double but de ce dernier est l’anéantissement de la planète New Genesis, où règne Highfather et où demeure son frère Drax, alias Infinity, et, la destruction de l’Univers, puis sa reconstruction selon sa propre vision des choses et sa propre conception de la vie.

Darkseid incarne le mal absolu. Il possède une grande maîtrise émotionnelle, conservant en toutes circonstances, une attitude calme, pragmatique et disciplinée, même s’il est rongé par une rage furieuse. Sa principale faiblesse est son obsession de se venger des êtres qui lui tiennent tête, comme la Ligue des Justiciers par exemple, ou encore, les défenseurs de la planète New Genesis.

Darkseid apparaît invulnérable et insensible à la maladie, il est doté d’une force phénoménale et possède des dons télépathiques et télékinésiques colossaux. Il constitue l’être le plus dangereux de l’univers DC Comics. L’énergie qu’il possède dans ses yeux est redoutable. Il peut également se téléporter dans l’espace et le temps ainsi que dans les différentes dimensions. Ses facultés psychiques le rendent invulnérable à toutes attaques télépathiques. Il a également le pouvoir de créer la vie et de manipuler la matière.

 

UNE BRÈVE HISTOIRE DU PERSONNAGE

Wonder Woman, une évolution constante et contemporaine

A la fin des années 60, Wonder Woman perd ses pouvoirs. De ce fait, Diana Prince entame une nouvelle vie où les arts martiaux et l’aventure deviennent son quotidien.

Dans les années 70, le personnage continue ses aventures, sans pouvoir, mais reste dans la lignée des justiciers. En outre, durant cette période, il apparaît une nouvelle amazone, Nubia, qui se trouve être la sœur de Diana.

Dans les années 80, le personnage participe à un tournoi sur l’Île du Paradis, ce qui permet de découvrir les origines de Wonder Woman. Silver Swan, nouvelle adversaire de Diana, doit ses pouvoirs à la magie d’Arès.

Arrivée sur l’Île du Paradis, Diana découvre que la ceinture de la reine Hippolyte, sa mère, lui a été dérobée et que son peuple, les Amazones, est prisonnier des dieux mâles de l’Olympe. Pour les délivrer de cette emprise, Diana a dû battre à la course le dieu Mercure, messager des dieux. Elle triomphe d’Héraclès, qui avait manigancé l’attaque. Puis, Wonder Woman s’en retourna dans « le monde des hommes », laissant derrière elle, son île perdue au milieu du Triangle des Bermudes. On découvre également que l’héroïne semble être dotée de pouvoirs télékinésiques et télépathiques.

Construit en 1943, le Pentagone est un lieu qui représentait la démocratie et pendant la guerre, ce bâtiment est devenu un symbole de force, mais, pour Diana Prince, qui travaille en tant qu’adjudante du colonel Trevor, c’est un endroit qui a bien changé depuis ces quarante dernières années.

De 1987 à 2010, DC Comics opère à une transformation de ses principaux héros : Superman, Batman et Wonder Woman. C’est ainsi que pour le cinquantenaire de l’Amazone, cette dernière s’oppose à Circé, puissante magicienne et ennemie jurée de la justicière.

Entre 1995 et 1998, le personnage oscille entre l’aspect de la super-héroïne et un autre plus que réaliste, puisqu’elle apparaît en tant que serveuse de restauration rapide. Par la suite, Wonder Woman prendra le rôle d’Ambassadrice de Themyscira. Ici, l’île des Amazones est considérée comme un territoire et un état à part entière. Un changement dû aux différents scénaristes qui se sont penchés sur le caractère du personnage, qui s’est fait en trois temps et au gré des confrontations avec les différentes divinités :

  • les Anciens Dieux (Eric LUKE) ;
  • les Néo-Dieux (Phil JIMENEZ) ;
  • les divinités de l’Olympe remaniées en une famille royale décadente (Greg RUCKA).

Chaque scénariste adopte un ton et un point de vue différent :

  • l’introspection pour Luke ;
  • les batailles épiques de grande envergure pour Jimenez ;
  • les intrigues tortueuses où se mêlent espionnage et géopolitique pour Rucka.

Durant cette période, Wonder Woman se présente telle une guerrière, une justicière, philosophe qui peut possiblement être une amie, voire une amante…

En 2002, dans Wonder Woman V2 n°177 (février 2002), l’île de Themyscira est située au sein du Triangle des Bermudes (Archipel de Bermudes, Miami et San Juan à Porto Rico), dans l’océan Atlantique.

La princesse Diana, de retour sur son archipel, accompagnée de l’amazone Artémis, va à la rencontre des déesses de l’Olympe : Héra, la déesse Artémis ainsi que les déesses des Amazones de Bana-Mishdall défendent la demeure des dieux. Cette dernière fut attaquée par Arès, Sekhmet et Skanda, dieu de la guerre sanglante, qui avaient pris possession d’un grand pouvoir pendant la venue d’Imperiex. Themyscira fut détruite par Imperiex et l’alien synthétique Brainiac 13.

Alors les déesses des amazones de Themyscira et celles de Bana-Mishdall se sont réunies pour discuter de l’avenir des Amazones. Elles se sont accordées à utiliser tous leurs pouvoirs pour remettre en état Themyscira afin que les Amazones puissent à nouveau la transformer en paradis : un véritable foyer avec une chance de reformer une puissante nation.

Prenant exemple sur le monde patriarcal, Diana expose aux autres amazones les progrès tels que la science, la médecine et les nouvelles technologies.

« […] Nous pouvons prendre le meilleur que nous avons vu et le combiner avec le meilleur que nous avons à offrir […] ».

Grâce aux secrets de la biotechnologie du Wonder Dôme extraterrestre, les Amazones s’affairent à une science extraterrestre, utilisent des énergies d’autres dimensions et s’appliquent à d’anciennes philosophies basées sur l’harmonie et la nature.

Alors, les Amazones construisent, planifient et préservent leurs arts et leur histoire, érigent de grands palais de justice et sculptent des icônes à la gloire des dieux.

Ainsi :

  • Déméter accorde aux îles de Themyscira la fertilité éternelle ;
  • Isis l’enchante de la magie et des possibilités qu’elle apporte ;
  • Mammitu lie ces dons à Themyscira par un serment qu’aucun dieu ou mortel ne saura défier sans châtiment ;
  • Artémis dote les forêts de gibiers et les rivières de poissons, pour la chasse, la nourriture et l’entraînement ;
  • Neith fait grâce à Themyscira de l’esprit maternel et de sa féroce protection ;
  • Hestia sanctifie chaque demeure d’un âtre et de feux de la sécurité ;
  • Aphrodite bénit ces îles par l’amour et la compassion qu’aucune arme ne sera utile contre elles.

Grâce à toutes ces bénédictions et bien d’autres encore, les Amazones auront une nouvelle forteresse pour ENSEIGNER et APPRENDRE.

En outre, ce numéro est un hommage fait aux victimes du 11 septembre 2001, symbolisé par la reconstruction de Themyscira ainsi qu’un clin d’œil à la série des années 1970.

En 2006, dans Infinite Crisis, notre guerrière amazone préférée parce qu’unique affronte un ennemi lui permettant de libérer Superman qui était sous l’emprise d’un contrôle mental.

Entre 2008 et 2010, Wonder Woman continue à être une super-héroïne, prêtant main forte à Green Lantern dans l’espace lointain ou évoluant dans une dimension mystique.

En 2009, Gail SIMONE coécrit le scénario de l’adaptation animée, réalisée par Lauren MONTGOMERY.

WONDER WOMAN : UN HOMMAGE FAIT AUX FEMMES

Avec Superman et Batman, Wonder Woman constitue le troisième élément fort de la firme DC Comics. Le personnage fût créé en 1941, au début de la Seconde Guerre mondiale et fût la première super-héroïne d’importance, rivalisant avec ses collègues masculins.

Ses origines sont puisées au cœur de la mythologie grecque et de ce fait, elle représente l’héritière des demi-dieux de l’Antiquité. Diana est issue d’une grande lignée de guerrières, prêchant et combattant pour la Paix. Sa force et ses aptitudes lui confèrent une grande indépendance.

Steve Trevor est le premier homme a avoir mis le pied sur l’île où Diana alias Wonder Woman est née et a grandi. Cette dernière est membre de la Justice League (Ligue de Justice) et siège en même temps aux côtés du panthéon de l’Antiquité.

Pendant soixante-quinze ans, l’Amazone la plus célèbre du monde a connu de multiples variations mais elle sera toujours dans le cœur de nombreuses jeunes filles et un sacré exemple pour les femmes contemporaines que nous sommes !

Caractéristiques de la personnalité de Wonder Woman :

  • Une ténacité à toutes épreuves ;
  • Une compassion qui touche avant tout les faibles ;
  • Une prodigieuse endurance.

« Icone héroïque autant que féministe, Wonder Woman, la « Princesse Amazone », demeure à jamais comme l’une des plus célèbres figures de la pop culture ».

 

A SUIVRE :

  • Wonder Woman Tome 1 : Terre à Terre par Greg Rucka.

 

Sources :

  • Wonder Woman Anthologie : Les mille et un visages de la Princesse Amazone - DC Comics - 2016
  • Justice League Anthologie : la plus grande équipe de super-héros - 27/10/2017

Voir également mythologies grecque et romaine.

Retour à l'accueil