CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE D'OUDEHORNE- 6 décembre 2020 - Partie 2
25 déc. 2024/image%2F0859201%2F20241214%2Fob_4c2dc9_l-ile-de-l-atlantide-carte-fantaisi.jpg)
LA MYTHOLOGIE NÉERLANDAISE : HLUDANA
Déesse des Francs dont l’origine est discutée.
Etymologiquement, Hludana est étroitement liée au grec ancien κλυδων ou κλυδωνα (kludon ou kludona), littéralement « hautes vagues, eau agitée » et à L’Euroclydon, vent cyclonique tempétueux du Nord-Est soufflant en Méditerranée, principalement en automne et en hiver.
Le nom pourrait également dériver du nom de l’épouse de Poséidon, Kleito. Le nom de Poséidon est étroitement lié au dieu frison-nordique Forsete, dieu germanique de la justice. Les Frisons l’appelaient Forsite.
Si l’origine d’Hludana est encore discutée, celle de Clito et de Poséidon est bien connue dans la mythologie grecque. Outre sa fonction et son attribut, le dieu Poséidon, divinité de la mer, des forces telluriques, des séismes et des chevaux, est associé au mythe eschatologique de l’Atlantide.
Le monolithe de l’Utah comme les cinq autres monolithes, suggérait d’explorer les mythes eschatologiques présents au sein des différentes mythologies…
L'eschatologie est le discours sur la fin du monde ou de la fin des temps ou d’un temps. Elle relève de la théologie et de la philosophie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destinée du genre humain.
Dans de nombreuses religions, l'eschatologie est un événement futur prophétisé dans les textes sacrés. Toutefois, le thème est aussi largement diffusé et exploité dans la littérature contemporaine, au théâtre, au cinéma, à la télévision voire à la radio, notamment depuis les années 2010. Par extension, l’eschatologie peut embrasser des concepts qui sont liés au Messie ou aux temps messianiques, à l’après-vie et à l’âme.
LE MYTHE DE L’ATLANTIDE
Selon le philosophe antique grec Platon (Dialogues : Timée & Critias), L’ATLANTIDE était une civilisation avancée qui aurait existé il y a plus de 11 000 ans. Cette île mythique, légendaire, mystérieuse aurait été engloutie par les eaux en une seule nuit, devenant ainsi l’un des mystères les plus durables de l’archéologie & de la mythologie.
Platon situe cette île au-delà des Colonnes d’Hercule, chaîne de montagnes qui longent le détroit de Gibraltar. Elle est dédiée à la divinité de la Mer & des Océans : POSÉIDON, « l’ébranleur du sol », dieu des tremblements de terre & des sources.
Cette civilisation, qui a connu un âge d’or pacifique, a évolué vers une thalassocratie conquérante dont l’expansion est arrêtée par Athènes. L’île fut engloutie par les flots sur les instigations de Zeus, dieu de l’Olympe.
Il est dit que LE MYTHE DE L’ATLANTIDE a suscité peu d’intérêt durant l’Antiquité mais a connu un intérêt croissant durant la Renaissance (entre le 14ème et le 17ème siècles).
Au-delà de SA PORTÉE PHILOSOPHIQUE & POLITIQUE, ce mythe a donné naissance à de nombreuses hypothèses. Certains auteurs affirment que l'Atlantide est un lieu qui aurait réellement existé et qu'il serait possible de localiser.
Néanmoins, il est avant tout rattaché à la mythologie grecque…
Lorsque les dieux se partagèrent la Terre, Poséidon reçut L’ÎLE DE L’ATLANTIDE, une région fabuleuse aux contours indéterminés :
- Bordée par LE ROYAUME CIMMÉRIEN au Nord, peuples apparentés aux Scythes demeurant sur le pourtour du Pont-Euxin près de la mer d’Azov, le célèbre pays des Amazones ;
- Par LE JARDIN DES HESPÉRIDES, lieu où demeurent les Hespérides, filles d’Atlas et d’Hespéris, « l’Occident », nymphes du couchant, résidentes et gardiennes d’un verger fabuleux où poussent des pommes d’or : Églé, littéralement « la Brillante », Érythie, « la Rouge », symbolise le soleil couchant & Hespérie. Lieu situé à la limite occidentale du monde ;
- L’ÎLE DU BIENHEUREUX au Sud ou îles Fortunées, qui sont situées aux extrêmes limites du monde. C’est un lieu des Enfers où les âmes vertueuses goûtaient un repos parfait après leur mort. Leurs fonctions & leurs caractéristiques les rendent semblables aux Champs-Élysées.
Poséidon s’unit à Clito, une jeune mortelle atlante, qui engendra cinq lignées de jumeaux masculins qui se partagent l’île, dessinée et organisée par leur géniteur divin en dix royaumes dont ils devinrent les premiers souverains.
L’île tire son nom de l’aîné d’entre eux, Atlas, tout comme la mer qui l’entoure, Atlantique.
Gouvernés par des souverains sages et modérés, LES ATLANTES, sages et vertueux connaissent un âge d’or qui les amène à édifier une cité idéale.
Les descendants des premiers Atlantes sont progressivement devenus expansionnistes et se mirent à la conquête d’autres territoires en multipliant les invasions : de la Lybie à l’Égypte en passant par l’Europe...
Athènes mit fin à cette expansion & libéra les peuples soumis au joug de la civilisation atlante. Zeus punit cette dernière, incapable de rester fidèle à son origine divine, en engloutissant l’Atlantide dans les flots.
Dans la Table d’Émeraude, on retrouve le mythe de l’Atlantide à travers le récit de d’Hermès Trismégiste, personnage mythique de l’Antiquité gréco-égyptienne, assimilé à Thot, dieu de l’écriture et de la sagesse infinie, scribe des dieux.
La Table d’Émeraude ou les Quinze tablettes de Thot
La Table d’émeraude, Tabula Smaragdina en latin, est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique.
Selon la légende, elle présente l’enseignement d’Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d’émeraude. La plus ancienne version connue se trouve en appendice d’un traité arabe datant au plus tard du début du 9ème siècle. Elle a été largement commentée au Moyen-Age et surtout à la Renaissance.
À partir du 3ème ou du 2ème siècle avant Jésus Christ, il apparaît dans l’Égypte hellénistique des textes grecs attribués au personnage mythique d’Hermès Trismégiste, détenteur de toutes les connaissances, assimilé au dieu Thot chez les anciens Égyptiens.
Il s'agit d'un ensemble hétéroclite de textes, les Hermetica. Textes à caractère alchimique, magique, astrologique et/ou médicinal (Confère les traités mystico-philosophiques du Corpus Hermeticum du 3ème ou du 2ème siècles).
Dans l’un d’entre eux, le Koré Kosmou, la « Pupille du monde », Hermès cache ses enseignements avant de remonter au ciel « afin qu’eût à les chercher toute génération née après le monde ».
En 640, l’Égypte, devenue entre-temps chrétienne et byzantine, est conquise par les Arabes qui vont perpétuer la tradition hermétique et alchimique dans laquelle s’inscrit la Table d’Émeraude.
La Table d'Émeraude a été retrouvée sous différentes versions dans diverses œuvres arabes anciennes. La plus ancienne version figure en appendice d’un traité qui aurait été composé au 9ème siècle, « Kitâb sirr al-Halîka », littéralement le « Livre du secret de la Création ».
Extraits de la Tablette 1 : L’Histoire de Thot l’Atlante
Thot, dieu égyptien assimilé à Hermès (mythologie grecque) et à Mercure (mythologie romaine).
« Je suis Thot l’Atlante, Maître des Mystères, Gardien de la mémoire ancestrale, Roi, Sage et Mage. Je suis celui qui survit d’une génération à l’autre et qui s’apprête à entrer dans la Chambre de l’Amenti, pour guider ceux qui me suivront dans les souvenirs de la Grande Atlantide. »
J’ai débuté cette série d’incarnations dans la grande métropole de Keor sur l’île de Undal, à une époque très lointaine où les mages de l’Atlantide vivaient et mourraient non pas comme les petits hommes de cette période obscure, mais en renouvelant leur vie dans la Chambre de l’Amenti, là où la rivière de la vie coule éternellement, vers l’infini. »
« Dans les jours anciens, mon peuple était grand […]. Il possédait une sagesse ancienne puisant au cœur d’un savoir infini provenant de l’enfance de la Terre. Sages parmi les sages, les enfants de la Lumière étaient parmi nous. Ils étaient puissants parce que leur pouvoir venait du feu éternel. »
« Puis j’ai vu le voile de l’obscurité qui a recouvert le royaume de l’Atlantide. Cette grande terre qui fut jadis une étoile éclatante, devint une étoile secondaire. Peu à peu, les pensées des Atlantes se tournèrent vers l’obscurité, jusqu’au moment où le gardien, dans son aguenti (son détachement) prononça la parole qui appelait le pouvoir. En accord avec la loi, le verbe du Maître éclata en fleur. Du cœur profond de la terre, les enfants de l’Amenti entendirent son appel et avec leur logos, ils dirigèrent les mutations de la fleur du feu qui brûle éternellement afin que sa flamme change de direction. C’est alors que les grandes eaux recouvrirent la Terre et modifièrent son équilibre. Il ne resta que le Temple de Lumière, seul et intact sur la montagne de Undal qui émergeait au-dessus des eaux et qui préserva temporairement ses habitants des fureurs des grandes fontaines.
C’est alors que le Maître m’appela : « Rassemble mon peuple avec le grand art que tu as appris avant les grandes eaux et transporte-le dans le pays des Barbares poilus, dans les cavernes du désert pour accomplir le plan que tu connais déjà. »
A SUIVRE : Monolithe d’Oudehorne : Nehalennia, une ancienne déesse honorée au 21ème siècle.
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude