Stonehenge, comté du Wiltshire, Angleterre, Royaume-Uni, Europe

LA CULTURE MÉGALITHIQUE

Stonehenge

Stonehenge, littéralement « pierres suspendues », est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques. Le monument est supposé avoir été construit entre - 3000 et - 1100 ans avant notre ère. Il est situé dans le comté du Wiltshire, dans le sud de l’Angleterre.

Il existe de nombreuses théories sur Stonehenge, il est donc difficile d’avancer un quelconque argument fiable et crédible sur le sujet.

Néanmoins, le monolithe de Glastonbury Tor invite à explorer un site préhistorique, nommé Göbekli Tepe, situé dans le district de Sanliurfa, en Turquie, où se trouvent d’autres monolithes disposés en cercles.

 

Göbekli Tepe, un site préhistorique datant de - 11 500 ans

Göbekli Tepe, littéralement « colline ventrue », est un site préhistorique occupé aux 10ème et 9ème millénaires avant Jésus-Christ. Le site s’étend sur 9 hectares et mesure 300 mètres de diamètre. Il culmine à 765 mètres, au point le plus haut des Monts Germus, au nord-est de la province de Şanlıurfa, en Turquie.

C’est un ensemble de structures mégalithiques situées dans la partie basse du site : il s’agit d’« enclos » de 10 à 30 mètres de large, dans lesquels sont érigés des piliers en forme de T.

« Beaucoup de ces piliers sont sculptés, généralement en bas-relief, parfois en haut-relief. Les représentations les plus courantes sont des animaux : serpents, renards et sangliers avant tout, aussi des aurochs, gazelles, mouflons, onagres, grues, canards et vautours. […] » - Source Wikipédia

« […] Les représentations comprennent aussi des symboles abstraits, surtout un symbole en forme de H, droit ou couché, aussi des croissants et disques, des signes opposés. Les représentations humaines sculptées sont rares ; le pilier 43 de l'enclos D semble représenter en bas à droite un homme sans tête et ithyphallique. Mais la forme en T des piliers est anthropomorphe : le corps est représenté par le fût et le sommet vertical représente la tête. Cela est confirmé par le fait que certains piliers centraux comportent, en plus de représentations animales, des sculptures de bras, de mains et de pagnes. […] » - Source Wikipédia

Vue aérienne du site préhistorique de Göbekli Tepe, Sanliufa, Turquie

Le site archéologique de Göbekli Tepe renvoie à trois choses :

  • Les piliers en forme de T
  • Les symboles en forme de H
  • Les dessins de paniers sur les petits piliers en forme de T

LES PILIERS EN FORME DE T DE GÖBEKLI TEPE

Par analogie et correspondance, la position des mains des piliers en forme de T est identique à celle des moaïs situés sur l’île de Rapa Nui située dans l’océan Pacifique.

Réplique Temple D - Göbekli Tepe - Turquie

Le monolithe de Glastonbury Tor suggère d’explorer l’île de Rapa Nui, déjà évoquée par :

  • Le monolithe de l’Utah :

« Sur l’île de Rapa Nui, littéralement « nombril du monde », peut s’inscrire un triangle isocèle, c’est-à-dire un triangle d’or. Ce dernier divisé par deux, donne deux triangles rectangles, ce qui nous renvoie au géoglyphe de Paracas, situé au Pérou qui possède également un triangle isocèle et deux triangles rectangles. Par analogie et correspondance, ces deux éléments semblent exprimer la même idée ainsi que les mêmes concepts : l’élévation spirituelle, la libération de la conscience, la vie après la mort, l’au-delà, le séjour des morts, la salvation ».

  • Le monolithe de Piatra Neamt :

Sur l’île de Rapa Nui, littéralement « nombril du monde », les Moaïs, sont disposés d’une certaine manière :

  • Une centaine de moaïs sont regroupés autour d’un volcan.
  • Celui qui mesure 22 mètres, dit « inachevé », est couché et semble observer la voûte céleste.
  • Un autre moaï sur l’ahu Te Pito Kura, mesurant 10 mètres, est situé près d’une pierre de forme ovoïde magnétique nommée « nombril de lumière ».
  • D’autres, couchés à flanc de montagne, ne sont visibles que du ciel.
  • Les sept moaïs disposés sur l’ahu Akivi à l’ouest de l’île, orientés sur un axe Est-Ouest, regardent vers l’ouest à l’horizon, en direction du continent asiatique.

Comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt, d’Atascadero, de Las Vegas et de Gränichen, le monolithe de Glastonbury Tor révèle également la symbolique de la montagne.

« La montagne représente l'âme et son élévationla lumière divine ainsi que la vérité ultime. La montagne peut être considérée comme une puissance immobile appartenant à la sphère suprahumaine où gravitent les étoiles, les corps célestes ainsi que le royaume des dieux. »

Carte de Rapa Nui, île de Pâques

SUR L’ÎLE DE RAPA NUI

Rapa Nui, littéralement « nombril du monde », est une île résultant de la réunion de trois volcans sous-marins, située dans l’océan Pacifique, qui constitue une des extrémités de la ceinture de feu du Pacifique.

Sur cette île minuscule sont sculptés plus de 1000 géants appelés Moaïs, dont la pierre provient d’un cratère qui a servi de carrière, Rano Raraku. Certains Moaïs ont été érigés sur des socles appelés « ahu » disposés d’une certaine manière à divers endroits de l’île.

L’AHU AKIVI, situé à l’Ouest, composé de SEPT MOAÏS qui regardent en direction de l’Ouest, vers l’océan, vers les soleils d’équinoxes mais également vers l’Asie.

L’AHU NAU NAU, situé au Nord-Est, composé de SEPT MOAÏS dont quatre sont coiffés de leurs pukaos rouges restaurés.

L’AHU TE PITO KURA, situé au Nord-Est, littéralement le « NOMBRIL DE LUMIÈRE », à côté duquel gît UN MOAÏ DE 10 MÈTRES et 80 TONNES.

L’AHU TAHAI, situé au Sud-Ouest, où UN MOAÏ a été restauré.

L’AHU TONGARIKI, situé au Sud-Est de l’île, LE PLUS GRAND ALIGNEMENT DE MOAÏS faisant face au volcan Puakatike.

L’AHU VINAPU situé au Sud-Ouest, est l’ahu le plus ancien de l’île et il renvoie à Cuzco, littéralement « nombril du monde », l’ancienne capitale de l’Empire inca, située au Pérou où se trouvent également une multitude de sites archéologiques plus ou moins anciens au sein desquels gisent des monolithes de taille colossale (Confère Monolithe de l’Utah).

 

SYMBOLES EN FORME DE H

Le symbole en forme H, droit ou couché, situé au niveau de la ceinture des piliers en forme de T (Göbekli Tepe), rappelle d’autres monolithes en forme de H, situés près du vaste complexe cultuel de Puma Punku, littéralement la « Porte du Puma », à Tiwanaku, près de la rive sud-est du lac Titicaca, à 3800 mètres d’altitude, en Bolivie.

La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca établie dans la moitié sud des Andes centrales entre les 5ème et 11ème siècles. Un des principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici ViracochaLes monuments les plus notables sont la pyramide à sept degrés d'Akapana et Inti Punku, littéralement la « Porte du Soleil ».

 

La religion des Incas

Le totémisme fut remplacé par le culte du soleil, là où les Incas s’établirent. Le nom péruvien du soleil était « Inti » ou « Apu-Punchau », littéralement « le chef du jour ». On prétendait qu’il avait une forme humaine, son visage était représenté par un disque d’or entouré de rayons et de flammes. Les Incas se considéraient comme les descendants d’Inti, et eux seuls pouvaient prononcer son nom.

 

Légende diluvienne inca

Dans la province du Pérou à l’est de Lima, les Incas disent que jadis le monde faillit être anéanti.

La légende raconte qu’un inca aidé par un lama qui avait prédit que la terre serait recouverte par la mer, se réfugia sur une haute montagne, accompagné d’une multitude d’animaux, afin d’éviter la montée des eaux. Alors, la mer commença à monter et à recouvrir les plaines et les montagnes, sauf le sommet où était l’inca. Les vagues se brisaient si haut que les animaux furent obligés de s’entasser dans un espace restreint. Au bout de cinq jours, les eaux baissèrent et la mer rentra dans son lit. Mais tous les êtres humains furent noyés, sauf un, de qui sont descendues toutes les nations de la terre.

En Amérique du Sud et en Mésoamérique, tous les sites en altitude sont des endroits très sacrés, qui jouaient un rôle rituel, lié au culte des montagnes et à des cultes spécifiques de la Terre.

Les Incas ne s’implantaient pas n’importe où : ils résidaient dans des endroits où ils pouvaient être en contact avec leurs divinités. Les montagnes leur permettaient de rentrer en communication avec les ancêtres, qui résidaient pour la plupart du temps au sommet, et, qui pouvaient être la projection de constellations. Les Incas considéraient qu’ils étaient protégés par ces constellations et ces montagnes.

 

Origine et mythe de Viracocha

Selon la légende de Manco Cápac et de Mama Ocllo, les Incas descendent de Manco Cápac, le premier souverain du peuple inca à Cuzco, considéré comme l’ancêtre mythique des Incas.

Certaines versions de cette légende racontent que Manco Cápac fut la création de Viracocha et d’Inti, le dieu du soleil, le faisant naître près de Cuzco ou sortir du lac Titicaca, confère la légende de PacaritamboViracocha est le principal dieu des civilisations de Huari, Tiwanaku et des Incas. Il est le dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes.

Dans les traditions précolombiennes, le dieu Viracocha aurait choisi le lac Titicaca pour créer la race humaine. Il est dit que le dieu utilisait « Inti Punku » ou « Porte du Soleil » pour voyager d’une dimension à une autre ou d’un monde à l’autre. Une légende raconte que cette porte est un passage entre deux mondes…

Manco Cápac et Mama Ocllo furent envoyés par Viracocha, le dieu créateur, pour apporter la civilisation aux êtres humains après le grand déluge qui avait tout dévasté.

D’un point de vue scientifique, à l'heure actuelle, l'origine géographique des premiers Incas reste discutée. L'hypothèse communément admise étant qu'ils provenaient des rives du lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Le rapprochement est souvent évoqué avec la civilisation méconnue de Tiwanaku (en Bolivie).

Deux légendes incas situent leur zone d'origine. L'une d'elles fait naître le premier inca sur le lac Titicaca, l'autre évoque la cité de Tampu-tocco, littéralement « l'auberge aux fenêtres » en quechua, d'où seraient venus les frères Ayar, dont faisait partie Manco Cápac, le premier empereur inca.

La légende de Pacaritambo qui y est associée, raconte l'histoire des quatre frères Ayar, Ayar Kachi, Ayar Uchu, Ayar Awka et Ayar Manco. Également appelé Manco Cápac, ce dernier est considéré comme le fondateur mythologique de l'empire inca. Tampu-tocco, en quechua Tampu T’uqu, est le nom d'une cité semi-légendaire d'où serait originaire le premier inca, Manco Cápac.

À l'époque de la conquête espagnole du Pérou, les Incas situaient Tampu-tocco en lieu et place du village de Paccari TampuPacaritambo ou Paqariqtampu est le nom d'une grotte, située à 30 km de Cuzco, d'où aurait émergé l’ethnie inca.

CE QUI PEUT FAIRE PENSER A :

  • Naupa Iglesia (grotte située à 3627 mètres d’altitude) ;
  • Amaru Muru (structure située à 3850 mètres d’altitude).

Ces deux lieux sont considérés comme des passages permettant aux esprits comme aux dieux d’aller et venir dans le monde des humains.

Naupa Iglesia ou Temple de la Lune : Selon la mythologie précolombienne, cette porte de forme trapézoïdale (qui ne mènerait nulle part), constitue un passage dimensionnel ou un portail permettant aux esprits des ancêtres d’aller et de venir dans le monde terrestre.

Amaru Muru ou Porte des dieux : Lieu historique situé au Pérou. Ce « monument », daté de l’époque pré-inca, est une pierre plate de forme carrée, mesurant 7 mètres de côté. A l’intérieur de cette plaque, se trouve une niche sculptée en forme de « T », mesurant 198 cm, où se trouve à l’intérieur, une forme circulaire.

Une légende raconte que cette porte est un passage vers d’autres mondes ou un passage permettant aux esprits des défunts et aux divinités de venir dans le monde humain…

CE QUI PEUT FAIRE PENSER A...

La légende d’Amaru Muru

Ce lieu évoque la « Vallée des esprits », située au milieu de nulle part… Néanmoins, il peut faire penser au « Lac aux Esprits », autre nom du lac Manasarovar et au mont Kailash (Tibet) situé à côté, montagne sacrée et demeure du dieu Shiva dans l’hindouisme.

Ce monument est situé à 3850 mètres d’altitude, près du lac Titicaca, où Viracocha, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes, surgit pour créer le monde et la civilisation andine.

La légende d’Amaru Muru raconte l’époque où les conquistadors espagnols sont arrivés au Pérou, et, ont pillé l’or et les pierres précieuses des tribus incas.

« Un prêtre inca du Temple des Sept Rayons nommé Aramu Muru a fui son temple avec un disque d’or sacré, connu sous le nom de « Clé des Dieux des Sept Rayons ». Le prêtre inca, Amaru Muru, avait caché cette précieuse clé dans les montagnes de Hayu Marca. Puis, une projection du disque apparut finalement au-dessus de la porte observée par des prêtres chamaniques. Amaru Muru leur montra La clé des dieux, et un rituel fut accompli… A la suite d’un événement magique initié par le disque d’or qui ouvrit le portail, de la lumière bleue émanait d’un tunnel à l’intérieur. Le prêtre Aramu Muru confiât le disque d’or à un chaman, puis disparu par le portail et n’a jamais été revu. »

Amaru Muru ou Porte des Dieux,

Comment décrypter cette légende ?

Pour comprendre une légende, il faut savoir la décrypter, c’est-à-dire, transcender le sujet et l’objet pour laisser apparaître une explication.

La Clé des dieux et des Sept rayons

Les indices : Une clé sous la forme d’un disque d’or sacré qui possède 7 rayons, qui appartient à des divinités, qui ouvre une porte invisible qui devient « visible » aux yeux des initiés.

Ces éléments laissent apparaître plusieurs symboliques :

  • la symbolique du chiffre 7
  • la symbolique du cercle
  • la symbolique de la clé
  • la symbolique de l’or

Le cercle est une figure géométrique liée au divin qui symbolise le Créateur.

Le chiffre 7 symbolise la vie intérieure, l’intellect, la foi et la volonté. Il représente la totalité de l’espace et du temps. Il symbolise également la sagesse, la spiritualité, la réflexion consciente et la connaissance spirituelleSept est un chiffre sacré dans de nombreuses religions, il possède une signification spéciale qui transcende toutes les cultures du monde entier car il symbolise la totalité de l’Univers.

Symbolique de la clé

Dans le symbolisme, les clés représentent les nouveaux départs, les talents cachés, les solutions, l'autorité, le mystère, la connaissance, le pouvoir et l’intimité. Les clés symbolisent l'idée d'ouvrir des portes vers des possibilités nouvelles et inconnues, elles représentent aussi l’accès à la connaissance.

Dans la mythologie égyptienne, Anubis, est un dieu funéraire, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs. Divinité aux nombreuses épithètes, « Celui qui est sur sa montagne », « Celui qui préside au pavillon divin », « Seigneur du pays sacré », détient les clés du monde souterrain. Il symbolise le passage des âmes dans l’Au-delà, vers le royaume d’Osiris, le royaume des morts.

L'idée de détenir une clé symbolise la liberté, car elle permet à la personne d'entrer et de sortir à sa guise. Les clés représentent également la connaissance et le pouvoir d'ouvrir de nouveaux mondes.

Dans le christianisme, la clé est souvent associée au Paradis et la posséder signifie accéder à la vie éternelle.

Cette légende pourrait signifier : « Si vous souhaitez rencontrer le divin, emplissez-vous de sagesse, d'intellect, de spiritualité et de connaissance. Ainsi, vous obtiendrez la clé de la liberté et l'accès à d'autres mondes ».

Symbolique de l’or

L’or est un métal considéré comme noble et précieux. Il est inaltérable, résiste à la corrosion et à l’oxydation. Dès les débuts de l’Antiquité, l’or s’impose dans toutes les grandes civilisations comme le plus précieux des métaux. Il possède un pouvoir spirituel, symbolise le soleil et le monde céleste car il est dit que sa composition a pour origine les étoiles. Il représente ce qu’il y a de plus sacré.

Il symbolise LA LUMIÈRE et LA PERFECTION, LA RICHESSE SPIRITUELLE et LE DIVIN. Dans de nombreuses civilisations, l’or représentait le Soleil, considéré telle une divinité. L’or est à la fois matière et esprit, ce qui explique son caractère unique et supérieurLa matière se trouve traversée par la lumière divine ou par celle de la conscience.

Sur le plan humain, l’or est l’aboutissement de LA QUÊTE : il représente la réalisation complète de l’être qui a enfin compris qui il était, qui il est et qui il sera.

L’or est le métal de l’éveil de la conscience et de la richesse spirituelle. Dans la géométrie sacrée, l'or est associé :

  • au cercle, lié au divin ;
  • à la spirale, symbolise le grand voyage de la vie et ses leçons ;
  • à la sphère, représente les étoiles et les planètes, symbolise la perfection ;
  • au disque, symbolise le soleil, les étoiles et les planètes.

Après décryptage, il apparaît que la légende constitue la clé. Là où ton esprit te mène...

 

Amaru Muru, les signes : un carré, une forme en T, un cercle.

La forme « T » se retrouve également à Göbekli Tepe en Turquie et à Ollantaytambo au Pérou. Il semblerait que les monolithes de Göbekli Tepe, comme tous les monolithes présents sur la planète, représentent des divinités ou aurait un rapport avec le divin.

Symbolique du carré

Cette figure géométrique est souvent comparée au cercle. Elle représente le monde de la matière, le domaine terrestre et le monde visible. Elle symbolise l’univers créé et manifesté. Le carré est lié à la symbolique du chiffre 4 et évoque les quatre points cardinaux, les quatre saisons et les quatre vertus cardinales.

Symbolique du cercle

Le cercle est la forme qui fut attribuée au Créateur pour sa perfection et son entité. Lié au divin, le cercle symbolise la sagesse, l’unité et la perfection. Il représente l’éternité dans la mesure où il n’a ni commencement ni fin.

Rapports entre le carré et le cercle

Le carré représente la matière, le monde terrestre et le visible. Le cercle symbolise l’esprit, le monde céleste et l'invisible.

A SUIVRE : Monolithe de Glastonbury : les Sept sages antédiluviens

Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude

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