Vue satellite des Pays-Bas

LIEU D'APPARITION : Découverte d’un monolithe dans une lande, sur un terrain privé proche de la réserve naturelle du Kiekenberg (colline), dans la province de la Frise, au nord des Pays-Bas.

Plusieurs quotidiens locaux relatent cette trouvaille, avec une photo de l’obélisque en métal « couvert de glace et entouré d’une petite mare d’eau », près du village d’Oudehorne et de la localité de De Kolken, au nord du pays.

DESCRIPTION DU LIEU : Dans une lande, sur un terrain privé proche de la réserve naturelle du Kiekenberg.

ALTITUDE : 10 mètres à Kiekenberg - (Oudehorne altitude : moyenne : 2 mètres – minimum : - 2 mètres – maximum : 6 mètres.

COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES : inconnue.

PAYS : Oudehorne, commune de Heerenveen, province de la Frise, Pays Bas, Europe.

DATE : Dimanche 6 décembre 2020.

STATUT : Apparition spontanée.

PARTICULARITÉ : De forme triangulaire, « C'était comme s'il avait été déposé depuis le ciel. », a dit un passant venu admirer le monolithe. L’obélisque en métal « couvert de glace et entouré d’une petite mare d’eau », proche de la réserve naturelle du Kiekenberg.

TAILLE DU MONOLITHE : inconnue.

ÉLÉMENTS UTILISÉS POUR DÉCRYPTER LE MONOLITHE D’OUDEHORNE : Chemin de connaissances, chemin de pensée, symbolisme, géométrie sacrée.

Sommaire des sujets développés par le monolithe d’Oudehorne :

  • Symbolique du triangle
  • Géographie des Pays-Bas
  • Brève histoire des Pays-Bas : la Frise des origines
  • La mythologie néerlandaise
  • Nehalennia, une ancienne déesse honorée au 21ème siècle
  • Pays-Bas : submersions, inondations et innovations
  • Synthèse et conclusion

Comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt, d’Atascadero, de l’île de Wight et de Las Vegas, le monolithe d’Oudehorne possède une forme triangulaire, qui génère ainsi la symbolique du triangle.

 

SYMBOLIQUE DU TRIANGLE

Comme les cinq premiers monolithes, le monolithe d’Oudehorne, qui possède une forme triangulaire, génère ainsi la symbolique du triangle et fait référence à la quatorzième tablette de Thot.

LA TABLE D’ÉMERAUDE ou QUINZE TABLETTES DE THOT est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique & hermétique. Elle est attribuée à Thot, dieu égyptien de la Sagesse, de l’Écriture & de la Magie.

Ces tablettes constituent un grand savoir ancestral transmis par les différentes religions & pratiques spirituelles issues de l’Antiquité.

Elles sont intéressantes à lire mais pour les comprendre, il est nécessaire de posséder une certaine culture générale, notamment sur l’Égypte ancienne et la géométrie sacrée, entre autres.

Au sein de la Quatorzième tablette, le chiffre TROIS est décrit comme un système d’unités qui rassemble des principes triples.

Ces monolithes, qui sont de forme triangulaire, révèlent alors un principe cosmique où se trouvent Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister :

  • UN DIEU ;
  • L’ÉQUILIBRE, LA SOURCE DE LA CRÉATION ;
  • UNE VÉRITÉ, UN POINT DE LIBERTÉ.

Le Trois provient du Trois de l’Équilibre (le triangle équilatéral), toute la vie, toute la mansuétude (indulgence), tout le pouvoir. Les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière sont Trois :

  • POUVOIR INFINI ;
  • SAGESSE INFINIE ;
  • AMOUR INFINI.

« Dieu réalise Trois choses inévitables :

  • MANIFESTER LE POUVOIR ;
  • LA SAGESSE ;
  • L’AMOUR.

A ces Trois choses se rattachent Trois pouvoirs qui créent toutes choses :

  • L’AMOUR DIVIN POSSÈDE LA CONNAISSANCE PARFAITE ;
  • LA SAGESSE DIVINE CONNAÎT TOUS LES MOYENS POSSIBLES ;
  • LE POUVOIR DIVIN EST ACQUIS PAR LA VOLONTÉ COMMUNE DE L’AMOUR DIVIN & DE LA SAGESSE.

Le monolithe d’Oudehorne a été découvert dans la province de la Frise, au nord des Pays-Bas. Ce monolithe invite à explorer la géographie, l’histoire et la mythologie néerlandaise.

 

GÉOGRAPHIE DES PAYS-BAS

Les Pays-Bas ou Nederland en néerlandais ou The Netherlands en anglais ou royaume des Pays-Bas est un pays situé, selon les interprétations, en Europe du Nord-Est ou en Europe du Nord-Ouest, tout dépend où se situe l’observateur.

Les pays frontaliers sont la Belgique au Sud, l’Allemagne à l’Est ainsi que la France avec l’île de Saint-Martin située dans les Caraïbes.

D’un point de vue géographique, les Pays-Bas disposent de caractéristiques uniques. Le pays possède l’une des altitudes les plus faibles au monde. En effet, un quart du territoire néerlandais européen est situé sous le niveau de la mer et un cinquième est couvert d’eau. Au fil des siècles, des digues ont été construites et des terres ont été gagnées sur le delta de la Meuse et du Rhin.

Les Pays-Bas sont connus pour avoir construits des polders. Un polder est une étendue de terre gagnée sur l’eau des marais, des lacs, des estuaires ou des littoraux, généralement située en dessous du niveau de la mer. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont des pays qui ont également construits des polders. Aux Pays-Bas, les polders couvrent 17% du territoire néerlandais européen.

Les Pays-Bas sont administrés en quatre territoires autonomes :

  • Aruba
  • Curaçao
  • Saint-Martin
  • Territoire européen

Ce dernier est divisé en douze provinces auxquelles s’ajoutent trois autres communes au statut spécial et situées en outre-mer.

Carte des Pays-Bas et ses 12 provinces

Oudehorne est un village situé dans la commune néerlandaise de Heerenveen, dans la province de la Frise. Son nom en frison est Aldehoarne. C’est à cet endroit que le monolithe a été découvert. Par déduction, le monolithe recommande d’explorer les alentours.

La Frise, en néerlandais Friesland, est la plus grande des douze provinces qui constituent les Pays-Bas.  Située dans le nord du pays, sa ville principale et son chef-lieu est Leeuwarden.

Comme l'ensemble des Pays-Bas, la Frise n'a que peu de relief, étant caractérisée par un damier de polders, de lacs et de tourbières.

La province de la Frise est délimitée à l'Est par les provinces de Groningue et de Drenthe, au sud par les provinces d’Overijssel et du Flevoland, au sud-ouest par l’Ijsselmeer, à l’ouest et au nord par la mer des Wadden. Elle est reliée à la Hollande-Septentrionale par l’Afsluitdijk.

Les îles frisonnes des Wadden, Vlieland, Terschelling, Ameland, Schiermonnikoog, sont accessibles par des bacs reliant Harlingen à Vlieland et Terschelling, Holwerd à Ameland et Lauwersoog à Schiermonnikoog.

La Frise-Occidentale est une région naturelle et historique du nord de la province de Hollande-Septentrionale.

 

BRÈVE HISTOIRE DES PAYS-BAS : LA FRISE DES ORIGINES

Les Frisons, peuplades germaniques d'éleveurs et de marins, sont connus dès l’Antiquité : Tacite, dans sa Germanie, parle des Frisiens. Ce peuple semble avoir occupé le littoral de la mer du Nord entre la Vlie et l'Ems.

Au cours des migrations germaniques, la région est occupée par d'autres Germains, qui reprennent le nom de Frisons. Il en résulte un ensemble, appelé « Grande Frise » par l'historiographie du 19ème siècle, qui s'étend de l'Escaut à la Weser.

Carte des peuples germaniques - 1er siècle après Jésus-Christ

Il s'agit de terres pauvres et tourbeuses menacées par la transgression marine. En géologie, une transgression marine est l'envahissement durable de zones littorales par la mer, dû à un affaissement des terres émergées ou à une élévation générale du niveau de la mer.

Le monolithe d'Oudehorne invite à explorer la géologie...

Géologie

L'ennoiement est le terme géologique qui désigne cet envahissement. Le recouvrement d'une région littorale par la mer est le caractère dominant de la plupart des côtes à rias, en lien avec la dernière remontée postglaciaire eustatique du niveau de la mer qui a envahi les vallées fluviales.

L'eustatisme est la variation du niveau moyen (ou absolu) des mers (relative par rapport aux continents supposés stables). Ce facteur contrôle l'épaisseur de la tranche (niveau relatif) et donc principalement l'extension latérale du bassin (transgressions et régressions eustatiques). C'est un phénomène cyclique de lentes (de l'ordre du mm/an) montées et descentes du niveau marin.

Une ria ou un aber est une baie étroite, allongée et relativement profonde, formée par la partie inférieure de la vallée d’un fleuve côtier envahie, en partie ou en totalité, par la mer. La géographie internationale utilise le mot portugais ou espagnol ria mais le mot breton aber est aussi très utilisé en France, notamment en Bretagne qui en compte de très nombreux.

Un aber est encadré par des versants, ce qui le distingue d'une simple embouchure ; dans certains cas il est possible de parler d’estuaire. Les abers peuvent se combler par l’apport de sédiments fluviaux. En raison de leur situation abritée et de leur profondeur, ce sont des lieux favorables pour servir de ports naturels.

Le monolithe d’Oudehorne dévoile une brève histoire de la Frise à travers la géologie et l'hydrométrie. Ce qui permet de prendre connaissance d’une certaine réalité théorique.

Province de la Frise - Pays-Bas

Toutefois, les Frisons étant un peuple d’origine germanique influencé par les civilisations celte et romaine, il serait logique d’explorer les mythologies celtique et germanique, chose qui a déjà été faite lors du décryptage :

  • du monolithe de l’île de Wight, découvert le 5 décembre 2020, sur l’île de Wight.
  • du monolithe de Piatra Neamt, découvert le 26 novembre 2020, en Roumanie (Confère Chroniques terriennes : Le monolithe de Piatra Neamt – Partie 2 & Le monolithe de l’île de Wight – Partie 1 & 2 in Blog de DJ Miss Phoebe).

Les précédents monolithes (Utah, Piatra Neamt, Atascadero, île de Wight et Las Vegas) suggéraient d’explorer les mythologies ainsi que certains concepts religieux, spirituels, philosophiques et métaphysiques.

Ainsi, le monolithe d’Oudehorne invite à prendre connaissance d’une mythologie un peu moins connue, la mythologie néerlandaise.

 

LA MYTHOLOGIE NÉERLANDAISE

Influences germanique et nordique

Bien que moins connue que les autres traditions mythologiques européennes, la mythologie néerlandaise peut être considérée comme riche et fascinante. Elle est essentiellement influencée par le folklore et les traditions germanique et nordique, avec un panthéon de divinités et des créatures qui reflètent les cycles de la nature, la mer ainsi que les thèmes de la vie et de la mort.

Influences des anciennes religions polythéistes

Le territoire correspondant actuellement aux Pays-Bas était peuplé par des tribus celtes et germaniques, qui opéraient à des échanges culturels entre elles, puis plus tard, avec la civilisation romaine.

Ces échanges culturels aboutissaient à un syncrétisme entre les mythologies germanique, celtique et romaine. Les divinités vénérées localement tels que Nehalennia, Hiudana et Sandraudiga semblent être d'origine celtique, tandis que des dieux tels que Odin, Donar et Freyja, sont d'origine germanique. D'autres, comme Jupiter, Minerve et Vénus, sont issus du panthéon romain.

Les légendes néerlandaises incluent diverses histoires de créatures mythiques et de héros locaux. Il existe des récits sur des esprits de l’eau et des fantômes qui hantent les moulins et les canaux.

Quelques divinités germano-celtiques et néerlandaises

SANDRAUDIGA, déesse germanique et celtique, son nom pourrait signifier « celle qui tient le sable en rouge ». Son nom fut gravé en latin sur une pierre retrouvée dans le Brabant-Septentrional.

Il existe d’autres divinités néerlandaises, dont l’origine est parfois celtique, germanique, ou romaine, surtout connues dans le sud du pays, telle que :

  • VIRADECTIS, déesse germanique et celtique dont le culte fut protégé par les Romains.
  • VAGDAVERCUSTIS, divinité qui aurait un rapport avec le végétal. Pouvant être apparentée à Virtus, dieu romain de la bravoure et de la force militaire, Vagdavercustis peut être considérée comme une déesse de la guerre.
  • BURORINA est une déesse néerlandaise, de possible origine celtique, qui pourrait être associée au dieu Teutatès ou Toutatis, assimilé aux dieux Dagda (dieu druide du sacré, de la science, du Temps et des Éléments, issu de la mythologie celtique irlandaise) et Mars, (dieu de la guerre, identifié à Arès chez les Grecs anciens).
  • HURSTRGA, divinité pouvant être associée à la déesse nordique appartenant aux Ases, Frija ou Frigg ou Frigga, épouse d’Odin, reine du ciel et haute déesse des Ases. Frigga est souvent confondue avec Freya, déesse de l’amour et de la fertilité. Frigga a engendré avec Odin les dieux Balder, Hödur, Hermodr, Bragi et les Valkyries. A Asgard, Fensal, la salle des marais, est la résidence de Frigga. Cette dernière tissait des nuages et se déplaçait sur un char doré tiré par deux chats blancs. Au fil du temps, Frigg serait devenue la figure du conte de fées de Mère Hulda.
  • HLUDANA, déesse des Francs dont l’origine est discutée.
  • NEHALENNIA, divinité locale particulièrement vénérée en Zélande (Pays-Bas). Son nom signifierait « celle qui est près de la mer ».

 

A SUIVRE : Monolithe d’Oudehorne : Mythologies : Hludana & Nehalennia, déesses de la mythologie néerlandaise

Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude

Retour à l'accueil