L’AU-DELA DANS L’ANCIENNE RELIGION GRECQUE

Dans le mythe d’Er, Platon expose les conceptions populaires de l'après-vie en offrant une description très concrète des punitions corporelles graduées qui attendent les uns après la mort, alors que les autres, accèderons à la félicité. Il est le premier auteur à marquer la séparation géographique de l'enfer, du purgatoire et du paradis.

Ce séjour de félicité est traditionnellement désigné comme les Champs-Élysées ou les Îles des Bienheureux.

Le mythe d’Er

Le Mythe d'Er clôt le livre X de la République de Platon.

Ce mythe eschatologique présente un jugement des âmes, et c'est un revenant, Er fils d'Arménios, qui fait le récit de la rémunération que reçoivent les âmes des bons et des mauvais dans un au-delà poétique. Ce mythe qui développe les récompenses de la justice constitue un élément essentiel de l’argumentation platonicienne.

« Le mythe d'Er le Pamphylien n'est pas une pure invention de Platon. Le philosophe en emprunte les principaux éléments aux traditions orphiques et pythagoriciennes. Mais, suivant sa coutume, il les met en œuvre de façon très libre. »

Socrate présente le mythe d’Er, lequel participe de la croyance dans la réincarnation et la transmigration des âmes.

A travers les yeux d'Er, il est possible d’obtenir une vision de l'après-vie, où les âmes connaîtraient souffrances ou récompenses. Les unes sont plongées dans les pires tourments pour ne pas avoir respecté les règles de la sagesse ; les autres sont bienheureuses, récompense de leurs comportements respectueux.

Les Enfers dans la mythologie grecque

Dans l’ancienne religion des Grecs, les Enfers est le nom donné au royaume des morts. C’est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès ainsi que son épouse, la déesse Perséphone. Dans la mythologie grecque, le terme « Les Enfers » ne correspond pas à l’enfer décrit dans le christianisme.

Hadès est une divinité chtonienne (tellurique), lié à la terre et au monde souterrain. Il est le frère de Zeus et de Poséidon. Il est le dieu souverain des Enfers, le séjour des morts.

C’est l’endroit où toutes les âmes vont être jugées après la mort. Les Enfers sont gardés par un chien à trois têtes nommé Cerbère. Les modalités du devenir des âmes après la mort sont dispensées à travers le mythe d’Orphée et Eurydice, l’orphisme et les mystères d’Éleusis.

Le Tribunal des Trois Juges des Enfers

Plusieurs types de séjours des morts sont distingués, conséquences d’un jugement post-mortem, basé sur les qualités et les défauts de chacun, devant un tribunal présidé par les Trois Juges de l’Enfer : Minos, Éaque et Rhadamanthe.

  • Minos s’occupe tout spécialement des personnes faussement accusées ;
  • Éaque, connu pour sa piété, sa sagesse, sa droiture et sa passion pour la justice ;
  • Rhadamanthe, connu pour sa vertu, sa sagesse et son sens de la justice.

Par analogie, le Tribunal des Trois Juges des Enfers pourrait correspondre à la loi du karma dans les religions dharmiques et au Jugement des morts dans l’ancienne religion égyptienne ou au Jugement Dernier issu des religions abrahamiques.

Le séjour des morts

Dans la mythologie et dans l’ancienne religion grecques, Les Enfers, qui constituent le royaume du dieu Hadès ainsi que le séjour des morts, se divisent en quatre régions :

  • LES CHAMPS-ÉLYSÉES, lieux des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après la mort.
  • LE PRÉ DE L’ASPHODÈLE, est l’endroit commun des défunts. C’est l’endroit où séjournent la plupart des fantômes, qui y mènent une existence insubstantielle et sans objet. Les âmes qui n’ont commis ni crime, ni action vertueuse y séjournent. Les âmes des défunts y errent sans but.
  • LES CHAMPS DU CHÂTIMENT, est un lieu où sont châtiées les âmes fautives : les criminels et les menteurs y reçoivent leurs châtiments après la mort. Après avoir franchi le Styx, les âmes comparaissaient devant les Trois Juges des Enfers. Si elles avaient commis de mauvaises actions durant leur vie, les âmes étaient condamnées aux pires tortures.
  • LE TARTARE, région aride, brumeuse et monotone, parsemées d’étangs glacés, de lacs de soufre ou de poix bouillante, entourée d’une rivière de feu. Dans cette vaste région s’élevait le palais d’Hadès. Tartare est également le nom du dieu grec primordial des abysses, fils du Chaos. Il personnifie le lieu, clos dans une triple enceinte d‘airain, où les plus grands criminels subissent leurs punitions sous la forme de supplices. On y accède par un seuil de bronze et une porte de fer. Le Tartare soutient en outre les fondements des terres et des mers.

 

CONCEPTS DE VIE APRÈS LA MORT

Au sein de l’ancienne religion des Grecs, il existait également des concepts d’au-delà, de rétribution et de réincarnation des âmes après la mort.

Les Grecs anciens parlaient de palingénésie et Pythagore mettait en avant le concept de métempsycose, sans affirmer qu’il existait un châtiment ou une récompense.

La métempsycose

La métempsycose (confère monolithe de Bellvue)

La métempsycose est la réincarnation de l’âme après la mort. C’est le passage, le transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer.

La métempsycose trouve son origine dans l’Égypte antique. Les Grecs l'appellent à l'origine palingénésie (παλιγγενεσία / palingenesía, de παλίν / palín, « de nouveau », et γένεσις génesis, « naissance »), c'est-à-dire « nouvelle naissance », « genèse de nouveau ». Ainsi, pour Pythagore, « ce qui a été, renaît » (palin ginetaï).

La métempsycose (et la métensomatose) entraîne certains comportements éthiques, entre autres le respect de toute forme de vie, et particulièrement des animaux et instigue donc le végétarisme. Comportements alimentaires que l’on retrouvait dans l’orphisme et que l’on retrouve de nos jours dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme.

De manière plus large, le métempsycosisme est la croyance ou l'hypothèse selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps soit d'humains soit d'animaux, ainsi que de végétaux. La transmigration des âmes peut intervenir non seulement dans l'humain mais également dans le non-humain, animaux ou plantes.

La palingénésie est un concept de philosophie métaphysique qui désigne le retour à la vie des divers éléments de la nature, sous la forme d'un éternel retour.

L'éternel retour est un concept d'origine mésopotamienne repris par plusieurs philosophes, d'après lequel l'histoire du monde se déroule de façon cyclique. Après plusieurs milliers d'années une même suite d'événements astronomiques se répète, identique à la précédente, avec des éléments recomposés.

La réincarnation (retour dans la chair) désigne un processus de survivance après la mort par lequel un certain principe immatériel et individuel (« âme », « substance vitale », « conscience individuelle », « énergie », voire « esprit ») s'incarnerait à nouveau dans un autre corps (humain, animal ou végétal, selon les théories) ou successivement dans plusieurs, afin de poursuivre son évolution spirituelle.

Dans l’hindouisme, religion polythéiste et spiritualité originaire d’Inde, la Bhagavadgītā présente ainsi la transmigration des âmes : « À la façon d'un homme qui a rejeté des vêtements usagés et en prend d'autres, neufs, l'âme incarnée, rejetant son corps, usé, voyage dans d'autres qui sont neufs. »

La Bhagavadgītā, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur », est la partie centrale du poème épique intitulé Mahābhārata. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l’hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavadgītā est composée de 18 chapitres. Ce récit n'a cessé d'imprégner la pensée hindoue tout au long des siècles.

La transmigration des âmes est un concept de philosophie métaphysique et de théologieselon lequel, après la mort, l'âme quitte le corps et trouve une nouvelle enveloppe ou une nouvelle forme sur d’autres plans d’existence.

SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt, d’Atascadero et de l’île de Wight, le monolithe de Las Vegas possède une forme triangulaire qui génère la symbolique du triangle. Ce qui lui confère la même origine que les quatre premiers monolithes.

 

Les limites de l’État du Nevada sont régulières car elles suivent les méridiens et les parallèles. Le Nevada s'étend sur sept degrés de latitude (35/42°N) et six degrés de longitude (114/120°W). Ce qui engendre les symboliques des chiffres 6 et 7.

Après l’exploration de la mythologie grecque, le monolithe de Las Vegas génère également la symbolique de la montagne à travers le mont Olympe ainsi que la symbolique du nombre 12, en référence aux douze dieux olympiens.

Le monolithe de Las Vegas, ville située dans le Nevada, dévoile les symboliques suivantes :

  • La symbolique du chiffre 7
  • La symbolique du chiffre 6
  • La symbolique de la montagne et le concept de montagne sacrée
  • La symbolique du nombre 12

Symbolique du chiffre 6

En mathématiques, six est le premier chiffre parfait. Six représente l’union et l’équilibre. Il symbolise l’harmonie et la perfection. Ce chiffre semble pouvoir structurer l’espace et le temps. La division du temps s’effectue sur une base de 6. En géométrie, il évoque l’hexagone ainsi que les six faces du cube mis à plat.

Symbolique du chiffre 7

Le chiffre 7 possède une signification spéciale qui transcende toutes les cultures du monde entier car il symbolise la totalité de l’Univers.

Dans le christianisme, il est considéré comme le chiffre de Dieu et il représente la création de l’Univers.

Dans le bouddhisme et l’hindouisme, le chiffre 7 symbolise souvent l’harmonie cosmique ainsi que la perfection spirituelle. Le 7 évoque également les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

Sept est un chiffre sacré dans de nombreuses religions. Il représente non seulement la totalité de l’Univers, il est également associé à la plénitude ainsi qu’à la perfection, à la sagesse et à l’achèvement.

En numérologie, sept est lié à la spiritualité, à l’analyse et à l’introspection. Il symbolise également la loyauté ainsi que la recherche d’une élévation spirituelle. Il renvoie également aux sept chakras situés dans le corps humain, aux sept couleurs de l’arc-en-ciel, aux sept merveilles du monde.

Toutes ces symboliques renforcent et confirment l'origine divine des informations transmises par les cinq monolithes. Elles valident ainsi la symbolique du triangle qui dévoile un principe cosmique.

Le monolithe de Las Vegas invite alors à explorer l’univers de la Grèce antique grâce à la mythologie et à l’ancienne religion grecques.

Ainsi, de nombreux concepts religieux, spirituels, philosophiques et métaphysiques sont révélés :

  • Les cultes à mystères
  • Les Mystères d’Éleusis
  • Le mythe d’Orphée et l’orphisme
  • Concept d’au-delà et de séjour des morts
  • Concepts de vie après la mort et de renaissance

Les concepts d’au-delà, de séjour des morts et de vie après la mort ont déjà également été mis en avant par :

  • Le monolithe de l’Utah, découvert le 18 novembre 2020 aux États-Unis.
  • Le monolithe de Piatra Neamt, découvert le 26 novembre 2020, en Roumanie.
  • Le monolithe d’Atascadero, découvert le 2 décembre 2020, en Californie (USA).
  • Le monolithe de l’île de Wight, découvert le 5 décembre 2020, sur l'île de Wight, en Angleterre.

 

A SUIVRE : Monolithe d’Oudehorne, Pays-Bas, Europe

Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude

Retour à l'accueil