CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE DE LÎLE DE WIGHT - 5 décembre 2020 - Partie 2
15 nov. 2024/image%2F0859201%2F20241211%2Fob_134dcf_vue-d-afton-down-en-direction-de-fre.jpg)
Sur l’île de Wight, il existe une falaise de craie nommée Afton Down, située près du village de Freshwater, où se trouve un obélisque érigé. Sur ce dernier est inscrit un mémorial à Edward Lewis Miller, 15 ans, de Goudhurst dans le Kent, décédé après être tombé de la falaise en 1846. Sur chaque côté de l’obélisque, il est inscrit des passages bibliques en relation avec l’au-delà.
QU’EST-CE QUE L’AU-DELA ?
L’au-delà est le terme désignant un concept présent dans presque toutes les religions et spiritualités humaines, le plus souvent sous la forme d’un ensemble de croyances. Celles-ci décrivent l’au-delà comme un monde plus ou moins complexe auquel les êtres humains n’ont pas accès en qualité de vivant ou de mortel. L’au-delà est un monde surnaturel où séjournent les morts.
Ce monde se compose de trois traits principaux :
- Il se déroulerait dans ce monde des événements au sein duquel il serait possible d’en ressentir les conséquences :
- Les êtres humains pourraient avoir accès à ce monde après la mort, grâce à la permanence de l’âme :
- Dans ce monde, le temps n’existerait plus, ce qui permettrait d’y séjourner éternellement.
Ces lieux sont dits supérieurs lorsqu’il s’agit du domaine céleste et du royaume des dieux. Ils sont dits inférieurs quand il s’agit du royaume souterrain et des enfers. Dans certaines civilisations, il existe un inframonde, domaine des âmes damnées et un supramonde qui correspond au domaine céleste, celui du royaume des divinités. Le concept d’un monde souterrain se retrouve dans presque toutes les civilisations depuis la préhistoire.
Un certain nombre de mythologies incorporent le concept de l’âme du défunt faisant son propre voyage vers l’Au-delà, les morts devant traverser un obstacle déterminant tel qu’un lac ou une rivière pour atteindre cette destination.
L’Au-delà, aussi appelé Séjour des morts ou Autre-monde ou Outremonde, est le terme générique désignant selon les croyances, les mondes surnaturels qui accueillent les âmes après la mort. Ils se nomment différemment selon les traditions :
- L’enfer et le paradis dans les religions abrahamiques ;
- L’Au-delà chez les anciens Égyptiens ;
- Les Enfers chez les anciens Grecs ;
- Le Sidh ou l’Autre-monde chez les Celtes ;
- Le Valhalla dans les mythologies nordiques et germaniques ;
- Le Mictlan et les Treize cieux dans la religion aztèque.
L’au-delà est un monde invisible, inaccessible pour les êtres matériels mais qui peut instaurer un « ici et maintenant ». Il constitue un cadre au sein duquel se déroulent de nombreux mythes relatifs à la création et à la destruction du monde.
L’au-delà est un espace-temps différent de celui du monde des vivants. Il est associé au monde surnaturel qui se compose d’un ensemble de conditions et de règles régissant l’accès qu’en ont les âmes des défunts. L'au-delà est ordonné en strates, en niveaux ou en régions.
Le sort des âmes des morts est alors déterminé par un être suprême ou une entité supérieure au cours d’un jugement composé de rituels nommé « pesée du cœur », « jugements des âmes » ou « rétribution des âmes » ou « psychostasie » selon les croyances.
Dans ces conditions, le comportement des mortels détermine ce qu’il adviendra de leurs âmes après la mort. Il existe aussi des croyances reliant les actions des esprits à des phénomènes se déroulant dans le monde visible.
L’au-delà est un espace-temps destiné aux âmes et aux consciences des défunts. Il peut être composé de plusieurs niveaux comme dans le taoïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, dans les anciennes religions polythéistes européennes, au sein des anciennes religions des civilisations précolombiennes (les Mayas, les Incas et les Aztèques), ainsi que dans l’animisme et le chamanisme.
Il est question de strates dirigées vers le haut et vers le bas, généralement le long d’un axe souvent représenté soit par un arbre soit par une montagne, selon les croyances. L’Arbre-Monde et la montagne sacrée ou cosmique sont considérés comme les axes de la Terre, dont le monde intermédiaire est celui des êtres humains.
LES MONOLITHES, DES APPARITIONS SURNATURELLES ?
Les commentaires qui ont été relatés par les médias génèrent des sujets très intéressants à explorer qui sont le surnaturel et la magie, associés à la signification française du mot « wight ». Néanmoins, le monolithe fut qualifié de mystérieux, d’étrange voire de magique.
Ainsi, à propos de l’apparition du monolithe de l’île de Wight, il a été dit :
- Un « mystérieux obélisque en métal de forme triangulaire », selon les sources.
- Un « étrange édifice ».
- Une « découverte vraiment magique ».
Quelques définitions s’imposent pour éviter toute ambiguïté…
Un mystère est de l’ordre de ce qui est caché, secret ou incompréhensible.
L’adjectif « étrange » ce rapporte à ce qui n’est pas compréhensible, qui sort du commun.
La magie est l’art de produire des effets inexplicables grâce à des moyens occultes (secrets, cachés). C’est aussi la science et la religion des mages. La magie peut également constituer un pouvoir secret pour atteindre la connaissance.
Le monolithe de l’île de Wight, comme les autres monolithes apparus en divers endroits de la planète entre 2020 et 2024, serait peut-être la conséquence d’un effet inexplicable produit grâce à des moyens cachés. C’est ce qui lui confère son caractère mystérieux, étrange et magique.
« wight » peut se traduire en français par :
- Un esprit, dans le sens créature surnaturelle ou être surnaturel.
- Une créature (vieilli) parfois utilisé pour désigner un être humain.
- Un fantôme, dans la fantaisie.
Quelques définitions s’imposent également…
Dans la Bible, un esprit est le souffle de Dieu. Une autre signification donne un principe de la vie incorporelle de l’être humaine, l’âme.
Un fantôme est l’apparition surnaturelle d’un défunt.
Ces apparitions « mystérieuses » de monolithes de forme triangulaire, pourraient être considérées comme des apparitions surnaturelles ou venant de quelque chose de puissant qui aurait agi selon un procédé magique, inconnu et incompréhensible pour les êtres humains. Peut-être l’Esprit de Dieu ou l’Esprit des Dieux, au regard de la symbolique du triangle qui apparaît en introduction des quatre monolithes et des nombreux sujets développés se rapportant à l'élévation spirituelle, à la communication divine et à l’au-delà.
Qu’est-ce que le surnaturel ?
Le surnaturel est l'ensemble des phénomènes qui ne sont pas explicables de façon rationnelle, qui dépasse l’entendement humain ou bien qui sont réputés provenir d’une source divine.
Le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique ou par la méthode expérimentale, mais à travers l’expérience d’une personne, oui. Une « découverte vraiment magique effectuée par hasard », comme il a été relaté dans la presse écrite.
En l'absence d'explications, les phénomènes dits surnaturels sont parfois attribués à :
- des interventions divines (par exemple les miracles),
- ou des manifestations d'esprits (défunts, animaux, entités supérieures),
- ou des pratiques dites magiques.
Certains auteurs réservent le mot « surnaturel » aux phénomènes supposément produits par une cause spirituelle ou divine tels les miracles.
LE MONOLITHE DE L'ÎLE DE WIGHT POURRAIT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UNE APPARITION SURNATURELLE, D’ORDRE SPIRITUEL, SE RATTACHANT A UNE CAUSE DIVINE.
LES SYMBOLIQUES GÉNÉRÉES PAR LE MONOLITHE DE L’ÎLE DE WIGHT
Le monolithe de l’île de Wight génère également de nombreuses symboliques.
La fleur qui pousse sur l’île de Wight est l’orchidée pyramidale qui constitue la principale nourriture de la fritillaire de Glanville, une espèce de papillon.
CE QUI FAIT PENSER A…
Symbolique de l’orchidée
L’orchidée est associée à la spiritualité ainsi qu’à la sagesse, à la perfection et à l’harmonie. Elle symbolise la perfection spirituelle et la paix intérieure. L’orchidée est également associée au développement spirituel permettant d’atteindre l’illumination.
Symbolique de la pyramide
La pyramide est une représentation géométrique de la montagne. Tout comme cette dernière, elle constitue un lien Ciel-Terre, la communication avec le divin ainsi que l’élévation spirituelle.
Symbolique du papillon
Le papillon est considéré comme le symbole de LA TRANSFORMATION. Il permet de prendre conscience de la vie spirituelle. Vie qui génère des transformations intérieures nécessaires & bénéfiques. Il symbolise également :
- LE BONHEUR,
- LA BEAUTÉ,
- L’INCONSTANCE,
- L’ÉPHÉMÈRE DE LA NATURE
- LE RENOUVEAU.
- L’ESPOIR,
- LA RENAISSANCE,
- LA JOIE,
- LA LIBERTÉ,
- LE CHANGEMENT
- LA CRÉATIVITÉ.
Il représente le TRIOMPHE DE L’ESPRIT & DE L’ÂME sur le monde physique.
Il rappelle que le changement est inévitable & que la vie est en perpétuelle évolution.
Dans l’art & la littérature, il est utilisé comme métaphore pour signifier la transformation & le passage du temps.
Le monolithe de l’île de Wight a été découvert à Compton Beach, sur la côte ouest de l’île. Sa forme rappelle celle d'un diamant. Ce qui génère la symbolique de cette pierre précieuse.
/image%2F0859201%2F20241211%2Fob_d064f1_isle-of-wight-satellite.jpg)
Symbolique du diamant
Le diamant possède une forte symbolique. Il représente la perfection et la pureté intacte, la foudre, le feu, le soleil, la lumière et la vie, l’éternité et l’indestructibilité, l’amour, la réconciliation, la constance, la résilience et l’illumination spirituelle.
A SUIVRE : Monolithe de l’île de Wight - Analogies et correspondances
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude