Carte de la Roumanie

LIEU D'APPARITION : Structure posée sur les ruines d’un ancien fort dace, à quelques mètres du célèbre monument archéologique local, la forteresse Petrodava Dacian, selon les sources.

Les autorités ont déclaré que le propriétaire de la structure métallique était toujours inconnu, ont rappelé qu'il aurait dû demander l'autorisation au ministère de la Culture du pays, car il s'agit d'un site archéologique protégé.

DESCRIPTION DU LIEUSur la colline de Batca Doamnei.

ALTITUDE : 450 mètres.

COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES : inconnue.

PAYS : Piatra Neamt, Roumanie, Europe.

DATE : Jeudi 26 novembre 2020.

STATUT : Apparition spontanée puis disparition 5 jours plus tard. Non revendiqué.

PARTICULARITÉ : Structure métallique ayant une forme triangulaire (prisme), recouverte de motifs en spirale, selon les sources et les photographies.

TAILLE DU MONOLITHE : 4 mètres environ.

ÉLÉMENTS UTILISÉS POUR DÉCRYPTER LE MONOLITHE DE PIATRA NEAMT : Chemin de connaissances, chemin de pensée, symbolisme, géométrie sacrée.

SOMMAIRE :

  • Symbolique du triangle
  • La Roumanie : géographie
  • Symbolique de la montagne
  • La Roumanie : histoire
  • L’Antiquité roumaine : la civilisation dace
  • Premier chemin de connaissances : mythologie slave
  • Cosmologie dans la mythologie slave : L’Arbre-Monde
  • Deuxième chemin de connaissances : Mythologie germanique
  • Cosmologie dans la mythologie germanique : Yggdrasil
  • La spirale dans la géométrie sacrée et sa symbolique
  • Synthèse & conclusion

Le monolithe de Piatra Neamt a été découvert le 26 novembre 2020, 8 jours après le monolithe de l’Utah, dans un contexte de pandémie Covid-19. Il a été érigé sur une colline de la ville de Piatra Neamt – La Pierre –, près de la forteresse de Petrodava Dacian, un site archéologique connu, à la limite des Carpates orientales, au nord-est de la Roumanie.

Le monolithe fait face au Mont Ceahlău, connu localement sous le nom de « Montagne Sainte » qui est considérée comme l'une des sept splendeurs du pays.

Mont Ceahlau en hiver - Roumanie

 

SYMBOLIQUE DU TRIANGLE

Comme le monolithe de l’Utah, le monolithe de Piatra Neamt, qui possède une forme triangulaire, génère ainsi la symbolique du triangle et fait référence à la quatorzième tablette de Thot.

LA TABLE D’ÉMERAUDE ou QUINZE TABLETTES DE THOT est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique & hermétique. Elle est attribuée à Thot, dieu égyptien de la Sagesse, de l’Écriture & de la Magie.

Thot, l'Atlante, dieu de l'écriture et du savoir illimité, scribe des dieux

Ces tablettes constituent un grand savoir ancestral transmis par les différentes religions & pratiques spirituelles issues de l’Antiquité.

Elles sont intéressantes à lire mais pour les comprendre, il est nécessaire de posséder une certaine culture générale, notamment sur l’Égypte ancienne, notamment la mythologie ainsi que les conceptions de l'ancienne religion égyptienne.

Au sein de la Quatorzième tablette, le chiffre TROIS est décrit comme un système d’unités qui rassemble des principes triples. Ces deux monolithes, qui sont de forme triangulaire, révèlent alors un principe cosmique où se trouvent Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister :

  • UN DIEU ;
  • L’ÉQUILIBRE, LA SOURCE DE LA CRÉATION ;
  • UNE VÉRITÉ, UN POINT DE LIBERTÉ.

Le Trois provient du Trois de l’Équilibre (le triangle équilatéral), toute la vie, toute la mansuétude (indulgence), tout le pouvoir. Les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière sont Trois :

  • POUVOIR INFINI ;
  • SAGESSE INFINIE ;
  • AMOUR INFINI.

« Dieu réalise Trois choses inévitables :

  • MANIFESTER LE POUVOIR ;
  • LA SAGESSE ;
  • L’AMOUR.

A ces Trois choses se rattachent Trois pouvoirs qui créent toutes choses :

  • L’AMOUR DIVIN POSSÈDE LA CONNAISSANCE PARFAITE ;
  • LA SAGESSE DIVINE CONNAÎT TOUS LES MOYENS POSSIBLES ;
  • LE POUVOIR DIVIN EST ACQUIS PAR LA VOLONTÉ COMMUNE DE L’AMOUR DIVIN & DE LA SAGESSE.

 

LA ROUMANIE : GÉOGRAPHIE

La Roumanie est un pays de l'est de l’Europe, partagé entre l’Europe centrale, orientale et du Sud-Est. C’est le sixième pays le plus peuplé de l’Union européenne et le douzième pays le plus grand par sa superficie totale. La géographie du pays est structurée par les Carpates, le Danube et le littoral de la mer Noire. La Roumanie a comme pays frontaliers la Hongrie, l’Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie.

La Roumanie est un pays aux reliefs montagneux qui couvrent environ les deux tiers du pays.

Géographie de la Roumanie

Les Carpates constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Cette chaîne de montagnes s’étend d’Ouest en Est sur les territoires de l’Autriche, de la Tchéquie, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Serbie, de la Roumanie et de l’Ukraine.

C’est une région sismique où des tremblements de terre ont eu lieu entre 1620 et 1986. Les derniers d’intensité en dessous de 7 sur l’échelle de Richter : 1990, 2004, 2009 et 2013. En 2024, la tempête Boris a dévasté une partie du pays, provoquant de nombreuses crues et inondations. Cette tempête a notamment traversé, sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est, les pays suivants : l’Italie du Nord, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, l’Allemagne, le sud-ouest de la Pologne et la République Tchèque.

Les Carpates doivent leur nom à la tribu dace des Carpes, dont le nom pourrait provenir de « carpa », ancien terme indo-européen signifiant « roche ». A l’origine, ce peuple vivait sur le versant oriental en Moldavie.

Le monolithe de Piatra Neamt a été retrouvé sur la colline de Batca Doamnei. Pendant l’Antiquité, la ville faisait partie de la Dacie et était habitée par les Carpiens dont les Carpates ont gardé le nom. Lors de campagnes de fouilles archéologiques, des traces de la ville dace de Petrodava ont été exhumées, ville citée par Ptolémée dans sa Géographie. La forteresse Petrodava Dacian, fortification dace se situe sur le mont Bâtca Doamnei. Le monolithe de Piatra Neamt faisait face au massif du Ceahlău, un massif montagneux de moyenne altitude aux paysages remarquables.

La Roumanie est un pays montagneux qui renvoie à la symbolique de la montagne. Ce qui relie de nouveau le monolithe de Piatra Neamt au monolithe de l’Utah, apparu le 18 novembre 2020. Le monolithe de Piatra Neamt pourrait constituer un symbole, celui de la montagne sacrée vers laquelle il était tourné, le mont Ceahlău, nommé par la population locale « Montagne Sainte » (un signe ?!), et considéré comme l'une des sept splendeurs du pays. Ce monolithe laisse alors apparaître la symbolique du chiffre 7, retrouvée également sur le monolithe de l’Utah.

Carpates occidentale roumaines

SYMBOLIQUE DE LA MONTAGNE

Le monolithe de l’Utah mettait en avant l’importance de la montagne du fait de son caractère sacré d’origine ancestrale dans les pays asiatiques. Le sacré est lié à la croyance de l’être humain en un principe supérieur.

Par exemple, le mont Fuji sur l’île d’Honshu au Japon est porteur d’une forte tradition religieuse, qu’elle soit taoïste, bouddhiste ou shintoïste. En Chine, le mont Shaolin et le mont Kunlun sont tout aussi porteurs de ce symbolisme religieux. D'ailleurs, de nombreux temples sont construits sur ces montagnes sacrées qui sont rattachées aux arts martiaux, au bouddhisme, au taoïsme mais également au shintoïsme et à l'hindouisme ainsi qu'aux divinités, la montagne constituant leur lieu de résidence.

En Inde, le mont Meru est une montagne mythique également connue sous le nom de Sumeru. D’après les anciennes croyances indiennes, aussi bien bouddhistes qu’hindouistes, elle se trouve au centre de l’univers et constitue la résidence des dieux. Le mont Kailash (6638 mètres, région autonome du Tibet) est une montagne sacrée, il constitue un haut lieu de pèlerinage. Le mont Kailash est considéré comme la demeure de Shiva, dieu de la Connaissance suprême et absolue dans l’hindouisme, notamment le shivaïsme.

Mont Kailash - Région indépendante du Tibet

La montagne est considérée comme un élément sacré en Inde mais également dans toute l’Asie, du fait de sa proximité avec le ciel.

Une relation réciproque entre réel et symbolique dans la pensée religieuse asiatique peut alors être faite. Les traits réels de l’architecture et la cosmogonie peuvent ainsi aller de pair.

La montagne symbolise L’ÂME & SON ÉLÉVATION, LA LUMIÈRE DIVINE ainsi que LA VÉRITÉ ULTIME.

Dans l’hindouisme, la montagne est aussi considérée comme UNE PUISSANCE IMMOBILE, appartenant à LA SPHÈRE SUPRAHUMAINE où gravitent LES ÉTOILES & LES CORPS CÉLESTES ainsi que LE ROYAUME DES DIEUX.

Monolithe, littéralement « une pierre »

Le monolithe de Piatra Neamt peut être assimilé à un monolithe de pierre :

  • Son nom l’indique : « Piatra » signifie « pierre ».
  • Sa situation géographique : découvert sur une colline, en face d’un massif montagneux, dans un pays dont les deux tiers de la superficie sont peuplés par les montagnes.
  • Son orientation : face au mont Ceahlău, surnommé « montagne sainte ».

Dans cette conception des choses, ce monolithe peut faire penser à tous les autres monolithes et obélisques érigés sur la planète. Il peut également renvoyer à certains sites archéologiques notables et singuliers tels que les monolithes de Carnac en Bretagne, Stonehenge en Angleterre ou encore Göbekli Tepe en Turquie.

Le monolithe de l’Utah évoquait les moaïs, géants de pierre érigés sur l’île de Rapa Nui, situé dans l'océan Pacifique.

Rapa Nui, littéralement "nombril du monde" - océan Pacifique

Sur l’île de Rapa Nui, littéralement « nombril du monde », les Moaïs, sont disposés d’une certaine manière :

  • Une centaine de moaïs sont regroupés autour d’un volcan.
  • Celui qui mesure 22 mètres, dit « inachevé », est couché et semble observer la voûte céleste.
  • Un autre moaï sur l’ahu Te Pito Kura, mesurant 10 mètres, est situé près d’une pierre de forme ovoïde magnétique nommée « nombril de lumière ».
  • D’autres, couchés à flanc de montagne, ne sont visibles que du ciel.
  • Les sept moaïs disposés sur l’ahu Akivi à l’ouest de l’île, orientés sur un axe Est-Ouest, regardent vers l’ouest à l’horizon, en direction du continent asiatique.

L’AHU AKIVI, sur l’île de Rapa Nui, situé à l’Ouest et orienté sur un axe Est-Ouest, est un alignement composé de SEPT MOAÏS. Ces derniers, qui regardent vers l’Ouest, nous suggèrent d’explorer l’Asie d’une manière spirituelle… Mais commençons par l'histoire de la Roumanie...

 

LA ROUMANIE : HISTOIRE

Les historiens distinguent quatre périodes dans l'histoire de la Roumanie :

  • L’Antiquité, dominée par la confrontation, puis la synthèse, entre les civilisations gète-dace et romaine, et par l'influence grecque sur le littoral.
  • l'âge pastoral parfois aussi appelé « âge obscur » (obscur pour les historiens et objet de controverses entre eux, à cause de la pénurie de sources fiables), du iiie siècle au xiiie siècle, marqué par la christianisation, les invasions barbares et l’installation des Slaves, puis des Magyars, parmi les proto-Roumains. Cet âge pastoral où « la population romanophone », alors appelée « valaque », vivait dispersée en « roumanie populaire », correspond à l’Antiquité tardive et au haut Moyen-Âge.
  • la période voïvodale, du xive siècle au milieu du xixe siècle, qui correspond à l'histoire des voïvodats de Transylvanie, de Moldavie et de Valachie.
  • la période moderne, qui correspond à la renaissance culturelle roumaine et à l'histoire de la principauté, puis du royaume de Roumanie, de la république communiste puis libérale.

Le monolithe de l'Utah indiquait la nécessité de porter son attention à tout ce qui est ancien, voire l’ancien de l’ancien. Dans le cas de la Roumanie, il sera donc question d'explorer l’Antiquité, période influencée par les Gètes-Daces, les Romains et les Grecs.

 

L’ANTIQUITÉ ROUMAINE : LA CIVILISATION DACE

La civilisation dace

La Dacie, en latin et en roumain Dacia est, dans l’Antiquité, un territoire à cheval sur les Carpates et le bassin du bas-Danube jusqu'au littoral pontique occidental (pourtour de la mer Noire), correspondant approximativement aux actuelles Roumanie, Moldavie et aux régions adjacentes.

Le mot « Dacie » vient de ses principaux occupants, les Daces, peuples très proches des Thraces. Ces derniers étaient un ensemble de nations qui vivait dans les Balkans durant l’Antiquité, actuelles Roumanie, Bulgarie, Grèce du Nord et Turquie européenne.

La Dacie était également peuplée par des Celtes (Scordices, Britolages), des Scythes, des Sarmates et des Bastarnes. Ses côtes ont été colonisées par une dizaine de cité-ports helléniques, vecteurs d’une influence grecque : lorsque les Daces écrivaient, ils utilisaient le grec, comme les Gaulois.

Carte Europe centrale

Le dace (dit « gète » chez les Grecs), est une langue morte, du groupe centum des langues paléo-balkaniques de l’Antiquité, qui reste très peu connue en raison de l'absence de tout document écrit.

Le dace est une langue morte comme le grec ancien et le latin. En dace, la transmission orale reste privilégiée : très peu de traces écrites nous sont parvenues. Il est donc utile d'élargir notre exploration aux autres antiquités européennes afin de combler le manque d'informations.

Le monolithe de Piatra Neamt renvoie à l’Antiquité de la Roumanie ainsi qu'aux différentes mythologies européennes, notamment :

  • à la mythologie grecque, très documentée, traces écrites existantes permettant de transmettre cette mythologie à travers les âges, notamment grâce à la langue écrite.
  • à la mythologie celtique, peu de traces écrites, plus de documentation sur la mythologie celtique insulaire, gaélique et brittonique.
  • à la mythologie slave, peu de documents ont subsisté du fait d’une tradition orale.
  • à la mythologie germanique, très documentée grâce aux mythologies scandinave et islandaise.

Il serait peut-être judicieux d’explorer certaines de ces mythologies qui pourraient aider à comprendre ce que veut transmettre le monolithe de Piatra Neamt qui engendre ainsi deux chemins de connaissances :

  1. Le premier chemin de connaissance serait basé sur l’autre dénomination de Piatra Neamt qui est « Karácsonkő », soit en hongrois « stèle de Korotchoun ».
  2. Le deuxième chemin de connaissance serait basé sur la signification de l’expression « Piatra Neamt », littéralement « pierre allemande » en roumain.

A SUIVRE : Monolithe de Piatra Neamt : Premier chemin de connaissances : La mythologie slave

Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude

Retour à l'accueil