CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE DE PINAWA - 6 décembre 2020 - Partie 3
31 déc. 2024/image%2F0859201%2F20241214%2Fob_c9acbd_nebuleuses-et-planetes-02.png)
Après avoir exploré succinctement la géographie, la géologie et l’histoire du Manitoba, le monolithe de Pinawa suggérait de s’intéresser à la mythologie, aux différents mythes eschatologiques et aux diverses croyances des Objiwas et des Assiniboines, peuples autochtones habitant la province du Manitoba.
D’autre part, le monolithe invite également à explorer les concepts d’animisme et de chamanisme.
LE CHAMANISME
Le chamanisme est un ensemble de formes de médiation entre les humains et les esprits, assurée par des chamans.
Le chaman, atteint des états modifiés de conscience afin de percevoir et d'interagir avec ce qu'il considère être un monde spirituel ; afin de canaliser des énergies transcendantes présentes dans ce monde, ceci dans le but de servir sa communauté.
Les traditions animistes et chamaniques ne sont pas des traditions religieuses distinctes, mais elles participent toutes deux à une compréhension du monde à travers des expériences spirituelles et/ou symboliques.
Les fonctions du chaman sont multiples :
- SOIGNER UNE MALADIE
- GUÉRIR UNE SOUFFRANCE
- NOMMER UN ENFANT
- FAIRE TOMBER LA PLUIE
- FAIRE VENIR LE GIBIER
- ACCOMPAGNER L’ÂME DES MORTS
- COMMUNIQUER AVEC LES ESPRITS DE LA NATURE
Le chaman est également celui qui voyage, celui dont l’âme est capable de quitter son corps pour visiter les esprits dans le monde céleste, aquatique ou souterrain, au sein des différents espaces de la cosmologie, où il retrouve la véritable unité du monde visible et invisible…
« Le chaman garde constamment la maîtrise de ce voyage, il n’est jamais possédé. Il peut avoir des esprits auxiliaires, c’est-à-dire des esprits animaux, par exemple, qui vont venir le seconder et peuvent se loger dans son corps. Il va ainsi entamer un dialogue avec eux et maintient constamment le contrôle des interactions. »
Mais il ne suffit pas de posséder des dons pour devenir chaman, il faut également les cultiver.
Selon la cosmologie chamanique, tous les problèmes du monde « ordinaire » viennent d'une rupture d'équilibre dans nos relations avec le monde invisible. En intercédant avec les esprits, le chaman obtient des solutions pour rétablir l'équilibre.
Pour communiquer avec les esprits, le chaman se met en transe grâce à des rituels qui intègrent ou non l'usage de substances psychoactives. Ces rituels induisent un état psychique particulier.
Le chaman peut ainsi entrer en contact avec l’autre monde grâce à des rêves ou à des techniques de quête de vision.
Qu’est-ce qu’une quête de vision ?
La quête de vision ou vision de rêve ou jeûne de vision est un rite de passage pratiqué dans certaines cultures autochtones d’Amérique du Nord, notamment les Lakotas. La tribu des Lakotas réside dans le Dakota du Nord et du Sud ainsi qu’au Canada.
Cette quête est l'un des sept rites secrets des Oglalas, un des sept clans des premières nations qui forme la tribu des Lakotas (confère The Sacred Pipe de Black Elk).
Cette pratique vise à obtenir une vision des esprits supérieurs par le jeûne et l’isolement, afin d'obtenir des conseils dans un certain domaine.
Les peuples autochtones d’Amérique du Nord des Grandes Plaines pratiquent la quête de vision afin d'obtenir la sagesse ou le pouvoir du monde des esprits par le biais de la vision. Avec la Danse du Soleil, c'est l'une des principales pratiques d'abnégation (renoncement, sacrifice de soi-même) rituelle de ces peuples.
Caractéristiques du voyage chamanique
- Faculté de l’âme à quitter le corps.
- États modifiés de conscience : méditation, sommeil, transe.
- Similitude avec le voyage astral.
Le voyage du chaman est apparenté à une aventure héroïque au sein de la « surnature ». Lors de ces voyages, le chaman a la possibilité de « se transformer » et de prendre l’apparence d’animaux, notamment de prendre la forme d’oiseaux, en particulier en cygnes, porteurs d’âmes par excellence selon les croyances.
Au retour, le chaman raconte son voyage ; généralement ce qu’il a vu ou ce qu’il a fait, en mimant et en dansant. Parfois, l’esprit peut s’exprimer à travers le chaman, tout comme un défunt pourrait s’exprimer à travers un médium, afin de répondre aux questions de l’assistance.
Le vol magique du chaman est indissociable de la cosmologie chamanique.
Le vol chamanique est divisé en trois parties :
- LE CIEL, LE MONDE DU DESSUS
- LA TERRE, LE MONDE DU MILIEU
- LES ENFERS, LE MONDE DU DESSOUS, MONDE DES DÉFUNTS
Lors d’un vol chamanique, le chaman transcende. Il dépasse les possibilités de la connaissance rationnelle concernant la condition humaine et l’indépendance de l’âme.
Le vol chamanique renvoie à l'intelligence et la compréhension des choses secrètes et des vérités métaphysiques. Parce qu'il est capable de monter et de descendre dans les sphères (dimensions), les esprits peuvent s'incorporer dans le chaman ou dialoguer avec lui.
Le vol s'effectue donc vers le haut et vers le bas :
- VERS LE HAUT : Le chaman peut passer par l'orifice de l'étoile polaire, le clou du ciel, ou le nombril du ciel.
- VERS LE BAS : C’est la descente sous terre ou au fond de la mer.
La vision est une appréhension immédiate du Divin. Le rêve est une disposition nocturne de l’esprit.
RÊVES ET VISIONS
Selon certaines traditions, les âmes des êtres humains peuvent quitter le corps matériel, c’est ce qui se passe au moment de la mort.
Le fait même que les rêves existent indique que l’âme peut aller et venir sans que cela exerce la moindre influence sur l’intégrité du corps physique. Les songes sont conçus comme un moyen de voyager dans le monde invisible.
Le chamanisme utilise la transe pour passer du monde visible au monde des esprits.
Cela s’appelle le « rêve contrôlé ». Cette technique est maîtrisée par le chaman qui permet de voir le monde universel d’une autre manière.
Le rêve contrôlé pourrait être ainsi assimilé au rêve lucide ou au rêve éveillé.
Le rêve permet de :
- S'affranchir du temps et de l'espace ordinaires,
- Accéder au surnaturel, aux ancêtres, au divin.
Le rêve devient alors :
- Un moyen de guérison,
- Un « espace-temps onirique » de connaissances et de révélations.
La vision humaine est basée sur la perception par l’œil des rayonnements lumineux. Dans les domaines religieux, spirituel et ésotérique, une vision est une appréhension immédiate, directe et claire de Dieu, du Divin, de la Lumière, de la Source, d'un évènement inconnu du passé, du lointain ou du futur ou d’un phénomène surnaturel.
Dans l’Antiquité, une vision onirique était appelée SONGE DIVINATOIRE. Ce terme pourrait correspondre aujourd’hui soit au :
- RÊVE PRÉMONITOIRE
- RÊVE DE DIVINATION
Pour les chamans, c’est dans le monde onirique que l’on peut communiquer avec les esprits. Dans le chamanisme, le rêve est considéré comme un mouvement de l’extérieur vers soi. Il s’apparente à un message venu d’ailleurs.
Ce qui définit un chaman est son ouverture d’esprit qui est tournée vers une réalité différente ainsi que sa capacité à se mettre en contact avec les esprits et à communiquer avec eux. Ainsi, le chaman se retrouve dans une autre réalité, un autre monde, une autre dimension.
Dans la cosmogonie chamanique, il existe deux sortes de rêves :
- Le grand rêve, par lequel l’esprit donne sa forme au monde.
- Les petits rêves des personnages dont il l’a peuplé, enchâssés dans le premier comme des poupées gigognes.
Selon la classification des rêves qu’avait élaborée Artémidore de Daldis et d’une manière analogique :
- « LES PETITS RÊVES » pourraient être de l’ordre du « rêve non divinatoire », ÉNUPNION.
- « LE GRAND RÊVE » correspondrait au rêve divinatoire, ONEIROS.
Pour le chaman, le rêve est plus réel que la réalité première, celle que conçoit la conscience rétrécie. C’est là que l’âme tente de réaliser l’intention pour laquelle elle est venue sur Terre.
Pour les chamans, les cauchemars sont une invitation à explorer les peurs et à se confronter aux questions existentielles. Les cauchemars reviendront tant que la personne ne les aura pas affrontés. Les cauchemars sont des opportunités d’intégrer des messages forts. D’où l’importance d’en garder une trace…
L’exploration des rêves permet d’interroger les personnes, les animaux, les végétaux et les minéraux qui lui apparaîtront dans ses visions, comme autant de figurations des esprits.
SYNTHÈSE ET CONCLUSION
Comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt, d’Atascadero, de l’île de Wight et de Las Vegas, le monolithe de Pinawa révèle un principe cosmique où se trouve Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister.
Ces six monolithes expriment trois choses inévitables que sont la manifestation d’un pouvoir, d’une sagesse et d’un amour qui sont les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière.
La symbolique du chiffre 7 confirme l’origine du monolithe, celle du nombre 12 confirme sa fonction : un message d’origine divine empli de sagesse et de connaissances. C’est ce que sont tous ces monolithes.
Le monolithe de Pinawa dévoile ainsi, à travers les peuples autochtones d’Amérique du Nord, le concept du « Grand Esprit », entité démiurge très puissante.
Il révèle également des concepts religieux et spirituels en relation avec l’esprit et l’âme : le chamanisme et l’animisme.
La symbolique du chiffre 5
Le chiffre 5 joue un rôle important dans toutes les cultures du monde. Cinq est le chiffre du centre. Il est un point central pouvant symboliser le centre de l’Univers, l’axe du monde, celui de l’Arbre-Monde ou de l’arbre de vie.
Il est également souvent associé à la nature, aux cycles et à la vie. Pythagore, maître de sagesse et philosophe, disait que l’univers pouvaient s’expliquer grâce aux chiffres et aux nombres.
Le cinq pourrait symboliser l’union du principe féminin, représenté par le chiffre 2, et, du principe masculin, représenté par le chiffre 3.
A SUIVRE : Monolithe de Toulouse, Haute Garonne, Occitanie, France
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude