LES DIFFÉRENTES SYMBOLIQUES DU MONOLITHE DE TOULOUSE

« 12-13/06 » est une partie des inscriptions retrouvées sur le monolithe de Toulouse, ce qui engendre également de nombreuses symboliques.

 

La symbolique du nombre 12

Douze représente l’harmonie, l’équilibre, la perfection et l’ordre universel. Il symbolise également la connaissance, la sagesse, l’intellect supérieur.

Douze, accompagné du treize, peut aussi faire penser à un zodiaque : « 12 » maisons pour le zodiaque occidental, « 13 » pour le zodiaque chinois. Le zodiaque renvoie à la symbolique du cercle ainsi qu’à la voûte céleste. Ce qui génère d’autres chemins de connaissances telle que l’astrologie et l’astronomie.

Symbolique du nombre 13

« 13 » est un chiffre non divisible. Il évoque le début d’un nouveau cycle, ce qui implique une épreuve. En numérologie, c’est le chiffre de la transition et du changement.

Sur le plan spirituel, il est question de renaissance. Car il faut mourir pour renaître, c’est-à-dire abandonner nos habitudes, nos certitudes et nos attachements pour nous ouvrir à une nouvelle réalité intérieure.

Le chiffre 13 est donc le signe d’un changement d’état d’être, d’une progression spirituelle et intellectuelle en vue d’une évolution. La symbolique du chiffre 13 évoque également ce qui est au-delà du cycle.

Symbolique de zéro

Le zéro est un chiffre (en tant que signe) et un nombre (en tant que quantité). C’est un nombre sans valeur numérique, mais une autre interprétation pourrait le voir comme un nombre présent dans tous les nombres, de la même manière que l’esprit est présent dans la matière.

Zéro vient de l’arabe « cifr », signifiant « le vide ». Le zéro renvoie le plus souvent au néant, à l’infini.

Zéro est un chiffre parfait. Sur le plan ésotérique et spirituel, il renvoie directement au mystère de l’Univers et à son caractère ineffable.

Chez les Mayas, le zéro, qui était représenté par un escargot ou une spirale, évoquait la régénération cyclique et l’infini.

Le zéro précède et forme le 1 :

  • le 0 est la volonté créatrice,
  • le 1 est la création elle-même, sortie du néant par intervention divine.

Le « 0 » peut être vu comme le centre invisible du monde, la Grande Source, l’Esprit transcendantal, la Lumière, le Verbe, la Conscience absolue, le Tao ou encore le centre de la croix. Zéro pourrait évoquer la vacuité de l'espace et du temps, concept que l’on rencontre au sein du bouddhisme zen avec l’ensō, littéralement « cercle » en japonais, qui peut symboliser le cosmos, le changement, le mouvement, le calme, etc.

Enso

Le « 0 » peut être vu comme l’œuf originel ou œuf cosmique. Cet œuf, présent au sein de certaines cultures polythéistes, est sensé contenir la totalité de l’univers en germe. L’œuf contient toutes les potentialités. C’est le symbole de la naissance, du commencement et du Tout.

Zéro est aussi le chiffre qui évoque la latence ou la potentialité incluse dans le non manifestéIl est alors l’esprit qui fera naître le 1, et qui se retrouvera dans le Cosmos en tant que Lumière éclairant le chaos. En cela, le zéro symbolise le cercle, figure géométrique attribuée au Créateur.

Symbolique du cercle

Le cercle est la forme qui fut attribuée au Créateur pour sa perfection et son entité. Lié au divin, le cercle représente les caractéristiques du Créateur que sont la sagesse, l’unité et la perfection. Le cercle est un symbole d’éternité dans la mesure où il n’a ni commencement ni fin.

Symbolique du chiffre 6

Le chiffre 6 symbolise l’alliance de l’homme avec Dieu. Il représente le soutien, l’assistance et l’entraide. Le 6 évoque l’union et l’équilibre.

En numérologie, le chiffre « 6 » est souvent associé à la perfection, à la beauté et à l’amour, il évoque également la stabilité, la symétrie et l’harmonie.

« Six » est un nombre polygonal, à la fois triangulaire et hexagonal.

En mathématique, un nombre polygonal est un nombre figuré qui peut être représenté par un polygone régulier. Les mathématiciens antiques ont découvert que des nombres pouvaient être représentés par des figures géométriques, en disposant d'une certaine manière des cailloux, des pois ou des pastilles.

En arithmétique, un nombre triangulaire est un cas particulier de nombre polygonal. Il correspond à un entier naturel, non nul et égal au nombre de pastilles dans un triangle, construit comme ci-dessous :

 

Représentation figurée des quatre premiers nombres triangulaires

En mathématique, un nombre hexagonal est un nombre figuré polygonal qui peut être représenté graphiquement par des points répartis dans un hexagone. En cela, le chiffre « 6 » évoque donc l’hexagone, une figure géométrique qui fait penser à l'autre nom que l'on donne à la France : l'Hexagone.

La France ou l'Hexagone

 

Une adresse et des coordonnées géographiques qui génèrent un chemin de pensée

« 43°3422.7N - 1°2246.3E », ce qui correspond à ladresse suivante : 105 Route de Saint-Simon, 31000 Toulouse. A cette adresse, on ne trouve pas grand-chose. Mais, en adoptant une vue du ciel et en élargissant la vision, la rocade Arc-en-ciel est remarquable par le nom que porte cette voie rapide, surtout qu’elle entoure une sorte de rond-point, représenté par un cercle sur la carte de Toulouse. Ce qui génère la symbolique de ce dernier.

Symbolique de l’arc-en-ciel

L’arc-en-ciel est un phénomène naturel qui symbolise le renouveau, l’espoir et le lien entre le ciel et la terre. Il est également considéré comme le signe de la promesse divine. L’apparition d’un arc-en-ciel peut être interprétée comme un message divin.

Dans la mythologie germanique, Bifrost était un pont arc-en-ciel composé de trois rayons, qui reliait Asgard et Midgard (respectivement le Ciel et la Terre). Il aurait été construit par les dieux avec du feu rouge, de l’eau verte et de l’air bleu, et, était gardé par Heimdall, le gardien des dieux. Chaque jour, les dieux traversaient le pont pour tenir des réunions de l’autre côté, au puits d’Urd.

Dans la mythologie mésopotamienne, les dieux utilisaient des portes spatio-temporelles pour rejoindre le monde terrestre. Dans les mythologies précolombiennes, Viracocha est sorti du lac Titicaca pour créer l’humanité. Ce qui fait notamment penser à la légende d'Amaru Muru et à la porte du même, dite Porte des dieux, site historique situé près du lac Titicaca au Pérou

Les informations délivrées par le monolithe de Toulouse engendrent des chemins de connaissances, renvoyant à la culture chinoise et révélant de nombreuses symboliques. Il dévoile également d’autres chemins de connaissances comme l’astrologie et l’astronomie.

 

DEUXIÈME CHEMIN DE CONNAISSANCES : L’ASTRONOMIE

L’astronomie est une discipline scientifique qui étudie les objets célestes afin d’expliquer leurs propriétés physiques et chimiques ainsi que leur origine et leur évolution. Elle concerne avant tout l’observation du ciel.

L’astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences. Elle était connue et pratiquée non seulement en Chine et en Inde, en Mésopotamie, en Grèce ainsi que dans le monde perse, mais également, au sein des civilisations précolombiennes, notamment chez les Aztèques, les Incas et les Mayas.

  • La symbolique du chiffre 6, qui est un chiffre triangulaire et hexagonal
  • La géométrie
  • L’Hexagone, l'autre nom de la France
  • L’astronomie

constituent autant de signes qui suggèrent d’explorer ce que représente l’hexagone.

L’hexagone renvoie à la voûte céleste, notamment à l’hexagone d’hiver ainsi qu’au triangle qui s’y inscrit à l’intérieur.

Hexagone et triangle d'hiver

L'hexagone d’hiver ou cercle d'hiver ou polygone d'hiver, traversé par la Voie lactée, est constitué d’étoiles parmi les plus brillantes, qui forment un vaste motif polygonal aisément reconnaissable dans le ciel d’hiver de l’hémisphère nord terrestre.

L’Hexagone d'hiver est un astérisme qui prend la forme d'un hexagone, centré sur l’étoile Bételgeuse et dont les sommets passent par les étoiles suivantes :

  • RIGEL, constellation d’Orion
  • SIRIUS, constellation du Grand chien
  • PROCYON, constellation du Petit chien
  • POLLUX, constellation des Gémeaux
  • CAPELLA, constellation du Cocher
  • ALDÉBARAN, constellation du Taureau

En astronomie, un astérisme est une figure remarquable, dessinée par des étoiles particulièrement brillantes au sein de la voûte céleste.

C'est souvent sur la base d'astérismes que les civilisations humaines ont imaginé les constellations, bien qu’un astérisme puisse aussi bien former une partie d’une constellation qu’être constitué d’étoiles appartenant à des constellations différentes.

A l’intérieur de l’hexagone d’hiver s’inscrit le Triangle d'hiver ou Triangle des nuits d'hiver qui est un astérisme situé à cheval sur l’Équateur céleste, formé par trois des étoiles les plus brillantes, visibles dans l'hémisphère nord surtout pendant l'hiver.

Ces trois étoiles sont, de la plus brillante à la moins brillante :

  • SIRIUS, constellation du Grand chien
  • PROCYON, constellation du Petit chien
  • BÉTELGEUSE, constellation d’Orion

Bételgeuse, étoile singulière de la constellation d’Orion évoque un personnage de la mythologie grecque : Orion.

Constellation d'Orion : 7 étoiles

La constellation d’Orion

La constellation d’Orion est connue depuis la Mésopotamie. Cette figure, issue d’une création mésopotamienne, était également connue dans la Grèce et la Rome antiques. Dans la mythologie grecque, Orion était un chasseur géant, réputé pour sa beauté et sa force. Selon le mythe, il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus, donnant son nom à la constellation.

Dans l’Illiade d’Homère, Orion est décrit comme une constellation et l’étoile Sirius est mentionnée comme son chien. Dans l’Odyssée, Orion est essentiellement un chasseur, mentionné telle une constellation.

Cette constellation se compose de :

  • SEPT ÉTOILES LES PLUS BRILLANTES : quatre étoiles en cadre : Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saïph – trois étoiles constituant LA CEINTURE D’ORION : Alnitak, Mintaka, Alnilam.
  • UNE NÉBULEUSE où en son cœur réside…
  • L’AMAS DU TRAPÈZE formé de quatre étoiles les plus brillantes notées Thêta Orionis A, B, C et D.

Le trapèze a déjà été mentionné lors du décryptage du monolithe de Las Vegas, ville située dans l’état du Nevada, état dont les frontières dessinent cette figure géométrique.

Le Trapèze ou Trapèze d’Orion, aussi connu sous le nom de Thêta Orionis, est un amas d’étoiles compact situé au cœur de la Nébuleuse d’Orion, dans la constellation du même nom.

Ceinture d'Orion : Alnitak, Mintaka, Alnilam

 

SYNTHÈSE ET CONCLUSION

 

Comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt, d’Atascadero, de l’île de Wightde Las Vegas, d’Oudehorne et de Pinawa, le monolithe de Toulouse révèle un principe cosmique où se trouve Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister.

Ces huit monolithes expriment trois choses inévitables que sont la manifestation d’un pouvoir, d’une sagesse et d’un amour qui sont les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière.

Le monolithe de Toulouse a été retrouvé dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie située en France, pays qui se nommait la Gaule dans l’Antiquité. Il ne reste pratiquement aucune trace écrite sur la religion gauloise. Le monolithe renvoie alors à la mythologie chinoise qui dévoile sa cosmogonie, un principe de création ainsi qu’un mythe eschatologique.

Le monolithe de Toulouse délivre ainsi de nouvelles informations très intéressantes :

  • La symbolique de la pêche qui représente l’immortalité ;
  • Le taoïsme, issu de la religion traditionnelle chinoise, pratique spirituelle polythéiste dont le principal concept est « le Tao », symbolisé par « le taijitu », le symbole du Yin et du Yang.
Taijitu - le Yin et le Yang, symbole du taoïsme

Le monolithe de Toulouse révèle également de nombreuses symboliques :

  • Celle du triangle, qui révèle un principe cosmique ;
  • Celle de l'arc-en-ciel, qui représente un message divin et symbolise le lien entre le ciel et la terre ;
  • Celle du chiffre 12, qui représente la connaissance, la sagesse et l’intellect supérieur ;
  • Celle du 13, qui est le signe d’un changement d’un état d’être, d’une progression spirituelle et intellectuelle en vue d’une évolution ;
  • Celle du 0, qui peut renvoyer à la volonté créatrice. Ce chiffre engendre lui-même la symbolique du cercle, figure géométrique liée au divin qui représente l’éternité, et, qui confirme une nouvelle fois l’origine du monolithe ;
  • Celle du 6, qui symbolise l’alliance des êtres humains avec Dieu. Il représente également le soutien, l’assistance et l’entraide. Six est aussi un nombre hexagonal, ce qui renvoie à cette figure géométrique.

L’hexagone est une figure géométrique qui engendre :

  • Soit 6 triangles équilatéraux
  • Soit une étoile à 6 branches
  • Soit un cube
  • Soit un hexaèdre
  • Soit deux trapèzes symétriques

A travers l’hexagone, le monolithe de Toulouse suggère ainsi d’adopter plusieurs manières d’appréhender l’espace, et, de réfléchir par associations d’idées afin de générer des chemins de pensée. Pour se faire, il invite également à explorer d’autres domaines de connaissances telle que la géométrie, la géologie, le symbolisme, l’astrologie et l’astronomie.

Dans le domaine de l’astronomie, le monolithe de Toulouse dévoile la constellation d’Orion déjà connue durant l’Antiquité, qui renvoie à la mythologie et à l’astronomie grecques.

 

A SUIVRE : Monolithe de Baasrode, Flandre-Orientale, Belgique

Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude

Retour à l'accueil