CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE DE BELLVUE - 23 juin 2024 - Partie 2
10 févr. 2025/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_bbf7b5_03-montagnes.png)
LES CULTES A MYSTÈRES
Les religions à mystères ou cultes à mystères sont des religions apparues dans la civilisation gréco-romaine, dont l’expansion la plus grande se situe aux premiers siècles du développement du christianisme.
Le terme « mystère » dérive du latin « mysterium », lui-même dérivant du grec « μυστήριον / mustḗrion », signifiant « mystère, cérémonie religieuse secrète ».
Dans l’Athènes classique, les « mystères » désignent le culte des Mystères d’Éleusis. Un individu adepte de ces mystères est un myste, du grec « μύστης / mústēs », littéralement « initié aux mystères ».
Les cultes à mystères se différencient des cultes traditionnels (cultes des dieux de la cité) :
- Ils sont enseignés par des « initiés » et ne concernent pas une ethnie ou une cité particulière.
- Ils ont un côté secret : ces cultes sont souvent accomplis à l'abri des regards, mais certains aspects restent publics, par exemple, les processions d'Isis.
À l'instar des philosophies en vogue dans les premiers siècles de notre ère, notamment le stoïcisme et le platonisme, ces religions à mystères s'articulent autour de multiples idées :
- l’universalisme,
- la conversion des mœurs,
- la purification,
- la salvation,
- le discours concernant l'au-delà.
L'initié doit montrer sa force morale, son courage, sa droiture et pratiquer les vertus.
Contrairement à la religion traditionnelle, ces cultes apportent une vision nouvelle de l'après-vie, plus encourageante que la simple éternité dans les Champs-Élysées des Enfers, qui étaient réservés aux héros.
QU’EST-CE QU’UN MYSTÈRE ?
Le terme « mystère » possède trois significations différentes :
- Il est synonyme de ce qui est caché, secret ou incompréhensible.
- C’est aussi une pièce de théâtre médiévale à caractère religieux.
- Il définit un dogme chrétien dont la compréhension serait inaccessible à la raison humaine.
Dans le christianisme, le mystère est un fait qui relève du salut de l’âme.
LES MYSTÈRES D’ÉLEUSIS
Ces mystères étaient avant tout pratiqués par les Grecs anciens. Les initiations comportaient plusieurs niveaux et les rites étaient consacrés à :
- Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons.
- Perséphone, fille de Déméter, déesse du monde souterrain, associée au printemps et à la végétation.
- Hadès, divinité tellurique liée à la terre et au monde souterrain. Maître des Enfers et roi des morts.
Ces mystères admettent que les initiés entrent dans la félicité des îles des Bienheureux sans idée de sanction.
L’ORPHISME
Retrouvées dans des tombes de Grande Grèce, de Crète et de Thessalie, Les Lamelles d'or sont des lamelles d’or très fines, datées du 4ème au 2ème siècle avant Jésus-Christ, contenant des instructions destinées à guider, au cours du voyage dans l’au-delà, l’âme qui aura été initiée à l’orphisme.
L’orphisme est un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes. Ce mouvement se rapporte au mythe d’Orphée, poète et musicien parfois considéré comme un prophète ou magicien. Orphée a inspiré ce mouvement religieux aux Pythagoriciens.
Dionysos, divinité de la vigne, du vin, de la fête et des excès, est un dieu de première importance au sein de l’orphisme. Les Hymnes orphiques comportent de nombreuses prières en son honneur et s’organisent afin de donner « une image de l’ordre du monde naturel et moral [qui] montre que, dans cet ordre, Dionysos joue un rôle particulier ».
Le mythe d’Orphée
Orphée, en grec ancien « Ὀρφεύς / Orpheús », est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien (son instrument est la lyre), il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.
Orphée a fait partie des Argonautes. Sa descente aux Enfers et son échec à ramener son épouse Eurydice dans le monde des vivants ont façonné son mythe.
Le mythe d’Orphée permet de comprendre en partie le royaume des morts, comment il fonctionne et qu’elles en sont les règles. Le voyage d’Orphée au royaume d’Hadès raconte également le voyage de l’âme après la mort. L’orphisme suppose une réincarnation ou une palingénésie.
Le mythe d’Orphée, lié à la religion des mystères et dont l'épisode le plus célèbre est la descente aux Enfers du héros à la recherche de son épouse Eurydice, donna naissance à une théologie initiatique.
La doctrine orphique est un concept de salut marqué par une souillure originelle. L'âme est condamnée au cycle de réincarnations dont seule l'initiation pourra la faire sortir. Ce concept permet de conduire l'âme vers une survie bienheureuse où l'humain rejoint le divin.
Ce concept est semblable à celui dispensé dans le bouddhisme : la Conscience se doit d'être élevée et éveillée, ce qui permet d'atteindre la libération, nommée nirvana ou moksha, afin de sortir de la roue du samsara, le cycle des renaissances. Il en est de même dans l'hindouisme ainsi que dans d'autres religions dharmiques.
Le jour même de ses noces avec Orphée, la dryade Eurydice, fuyant Aristée qui l'importune, est mordue par un serpent caché dans les hautes herbes. Elle en meurt et descend au royaume des Enfers. Orphée, inconsolable, entreprend de descendre aux Enfers afin de ramener Eurydice dans le monde des vivants.
Après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en garde l'entrée, Orphée put approcher le dieu Hadès et son épouse Perséphone. Grâce à sa musique, il parvient à faire fléchir le seigneur du royaume des morts. Ce dernier laissa Orphée repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suive en silence et qu'il ne se retourne ni ne lui parle avant d’avoir atteint le royaume des vivants. Alors qu'il s'apprête à sortir des Enfers, Orphée se retourne et perd Eurydice à jamais.
Comme le monolithe de Gass Peak, le monolithe de Bellvue suggère d’explorer le trapèze, dévoilé par la forme de l’État du Colorado qui possède cette forme géométrique.
/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_2ad0c0_carte-du-colorado.png)
LE TRAPÈZE
L’État du Colorado, comme l'État du Nevada, possède la forme d’un trapèze, forme géométrique que l’on retrouvait déjà au sein de certains monolithes découverts en 2020 :
- Le monolithe de Las Vegas évoquait la forme trapézoïdale de l’État du Nevada.
- Le monolithe de Toulouse évoquait le trapèze à travers la forme géométrique de l’hexagone.
- Le monolithe de Glastonbury Tor évoquait le trapèze à travers Naupa Iglesia (Pérou), qui constitue un passage dimensionnel selon une légende.
- Le monolithe d’Ambialet évoquait également cette forme en explorant le volcanisme.
- Le monolithe de Montréal constituait un rappel concernant cette forme géométrique.
Le monolithe de Toulouse évoquait l’astronomie à travers l’hexagone et le triangle d’hiver, grâce à cette figure géométrique et l’autre nom de la France.
L’hexagone renvoyait lui-même à la voûte céleste et faisait référence à la constellation d’Orion.
De la même manière que l'hexagone renvoie à la voûte céleste, la forme géométrique du trapèze pourrait, elle aussi, renvoyer au trapèze de la constellation d'Orion (Confère Monolithe de Toulouse).
Les connaissances que l’on possède permettent de faire de bonnes associations d’idées.
Pour information, la forme trapézoïdale peut également faire penser aux chambres sonores de Barabar et de Nagarjuni situées en Inde. Par ailleurs, cette forme trapézoïdale est connue pour s’exprimer au sein de nombreux monuments colossaux très anciens disposés autour de la planète.
Grâce à la géométrie sacrée, il est possible d’établir un chemin de pensée spécifique, nous demandant d’aller « au-delà » de ce qui est visible et de transcender les symboles pour amener notre esprit vers l’abstraction.
La géométrie, littéralement « mesure de la terre », est une branche des mathématiques qui se définit comme la science des figures dans l’espace.
La géométrie sacrée instigue souvent une symétrie et un équilibre engendrant une harmonie qui peut être retranscrite à travers :
- Des figures géométriques simples induisant une abstraction.
- L’union du corps, de la conscience, de l’âme et de l’esprit.
Le Trapèze ou Trapèze d’Orion, aussi connu sous le nom de Thêta Orionis, est un amas d’étoiles compact situé au cœur de la Nébuleuse d’Orion, dans la constellation du même nom.
/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_a49d0b_trapeze-d-orion-coeur-nebuleuse.jpg)
LA SYMBOLIQUE DE LA MONTAGNE
La symbolique de la montagne a été évoquée par tous les monolithes car, d’une part, tous les pays où ils ont été découverts possèdent un relief plus ou moins marqué. D’autre part, les monolithes ont nécessairement été déposés en hauteur, sauf celui de Castell-Platja d’Aro, qui se situe au niveau de la mer, niveau de référence considéré comme stable.
La montagne symbolise :
- Le sacré
- L’élévation spirituelle
- Le lien Ciel-Terre
- La communication avec le divin
- La demeure des dieux
La montagne peut alors être considérée comme une puissance immobile, appartenant à la « sphère suprahumaine où gravitent les étoiles et les astres ». La montagne constitue ainsi le domaine des divinités…
/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_233a18_montagnes-rocheuses-colorado.jpg)
A SUIVRE : Monolithe de Bellvue : Synthèse et conclusion
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude