CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE DE BELLVUE - 23 juin 2024 - Partie 3
11 févr. 2025
SYNTHÈSE ET CONCLUSION
Qu’ils soient de forme triangulaire ou rectangulaire et quel que soit l’endroit du globe où ils sont apparus, les monolithes du 21ème siècle peuvent être considérés comme « des objets universels », arborant un caractère sacré et s’adressant à l’ensemble de l’humanité.
Le monolithe de Bellvue met en avant différents concepts philosophiques et métaphysiques :
- La métempsycose est la réincarnation de l’âme après la mort. C’est le passage, le transvasement d'une âme dans un autre corps, qu'elle va animer.
- La palingénésie est un concept de philosophie et métaphysique qui désigne le retour à la vie des divers éléments de la nature, sous la forme d'un éternel retour.
- L'éternel retour est un concept d'origine mésopotamienne repris par plusieurs philosophes, d'après lequel l'histoire du monde se déroule de façon cyclique.
- La réincarnation (retour dans la chair) désigne un processus de survivance après la mort.
- La transmigration des âmes est un concept de philosophie métaphysique et de théologie, selon lequel, après la mort, généralement, l'âme quitte le corps et trouve une nouvelle enveloppe ou forme d'existence sur d’autres plans d’existence.
Le monolithe de Bellvue développe la symbolique du cercle, forme géométrique révélée par la forme rectangulaire du monolithe. En outre, cette symbolique a déjà été évoquée sein des monolithes de Toulouse et de Glastonbury Tor.
Le cercle est la forme qui fut attribuée au Créateur pour sa perfection et son entité. Lié au divin, le cercle représente les caractéristiques du Créateur que sont la sagesse, l’unité et la perfection. Le cercle est un symbole d’éternité dans la mesure où il n’a ni commencement ni fin.
Dans la spiritualité japonaise, cette forme est liée au divin et prend toute son importance du fait de la signification qu’elle engendre.
Dans le bouddhisme zen, l’ensō, littéralement « cercle » en japonais, est un symbole de la vacuité et de l’achèvement. Il se présente généralement sous la forme d’un cercle calligraphié.
La forme de l’ensō varie selon le moine qui le trace et la signification que l’on souhaite lui donner :
- CALME
- MOUVEMENT
- CHANGEMENT
- COSMOS
- VACUITÉ DE L’ESPACE et DU TEMPS
Le traçage constitue à la fois un exercice artistique et une pratique spirituelle, révélation de l’esprit éveillé.
SYNTHÈSE ET CONCLUSION
Qu’ils soient de forme triangulaire ou rectangulaire, et, quel que soit l’endroit du globe où ils sont apparus, les monolithes du 21ème siècle peuvent être considérés comme « des objets universels », arborant un caractère sacré et s’adressant à l’ensemble de l’humanité.
Le monolithe de Bellvue développe la symbolique du cercle, forme géométrique révélée par la forme rectangulaire du monolithe. En outre, cette symbolique a déjà été évoquée sein des monolithes de Toulouse et de Glastonbury Tor.
Le cercle est la forme qui fut attribuée au Créateur pour sa perfection et son entité. Lié au divin, le cercle représente les caractéristiques du Créateur que sont la sagesse, l’unité et la perfection. Le cercle est un symbole d’éternité dans la mesure où il n’a ni commencement ni fin.
Le monolithe de Bellvue laisse apparaître des notions d’au-delà et de vie après la mort à travers des concepts philosophiques et métaphysiques issus de la Grèce antique. Il rappelle que la vie spirituelle est la vie de l’esprit. C’est un état de vie qui permet de prendre conscience de deux choses :
- Il existe au-dessus de nous quelque chose de puissant qui nous guident (exprimé grâce aux monolithes qui ont révélé des formes géométriques symbolisant le Créateur à travers le triangle et le cercle).
- Notre vie ne s’arrête pas à la mort, idée philosophique et métaphysique permettant de développer des concepts de vie après la mort, de renaissance et de transmigration des âmes.
Ces deux points de vue peuvent éventuellement changer la vision que nous avons sur la nature des choses. Ils permettent d’orienter les pensées et les actes, vers la positivité, la libération de l’âme et un niveau spirituel supérieur. Ce dernier met l’accent sur l’expérience et les leçons de la vie acquises dans le monde visible, basées sur des chemins de connaissances et des chemins de pensées.
Tout ceci permettant d’accéder au monde immatériel, autrement nommé monde de l’invisible, composé du royaume de l’au-delà et du domaine des dieux.
La devise du Colorado s’accorde, dans ce contexte, parfaitement avec l’extrait de la Quatorzième tablette de Thot : « Nil sine numine », littéralement « Rien sans la providence », c'est-à-dire, « Rien sans la volonté de Dieu, sans l’action de Dieu ».
Comme la symbolique du triangle l’a démontrée au sein de tous les monolithes :
« Dans l’Ancien des origines, se trouvent Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister. Ces trois sont :
- UN DIEU ;
- L’ÉQUILIBRE, LA SOURCE DE LA CRÉATION ;
- UNE VÉRITÉ, UN POINT DE LIBERTÉ.
Le Trois provient du Trois de l’Équilibre (le triangle équilatéral), toute la vie, toute la mansuétude (indulgence), tout le pouvoir. Les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière sont Trois :
- POUVOIR INFINI ;
- SAGESSE INFINIE ;
- AMOUR INFINI.
« Dieu réalise Trois choses inévitables :
- MANIFESTER LE POUVOIR ;
- LA SAGESSE ;
- L’AMOUR.
A ces Trois choses se rattachent Trois pouvoirs qui créent toutes choses :
- L’AMOUR DIVIN POSSÈDE LA CONNAISSANCE PARFAITE ;
- LA SAGESSE DIVINE CONNAÎT TOUS LES MOYENS POSSIBLES ;
- LE POUVOIR DIVIN EST ACQUIS PAR LA VOLONTÉ COMMUNE DE L’AMOUR DIVIN et DE LA SAGESSE.
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude