CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE DE CASTELL-PLATJA D'ARO - 30 mars 2021 - Partie 1
31 janv. 2025/image%2F0859201%2F20250103%2Fob_4cf370_carte-de-l-espagne.png)
LIEU D'APPARITION : Découverte d’un monolithe réfléchissant, de forme triangulaire, de plus de deux mètres de haut, dans la commune de Castell-Platja d’Aro, près de Gérone, sur la Costa Brava, en Espagne.
DESCRIPTION DU LIEU : Sur la plage de Sa Conca.
ALTITUDE : 0 mètre. Vrai niveau de la mer.
COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES : inconnue.
PAYS : Castell-Platja d’Aro, Baix Empordà, Gérone, Catalogne, Espagne, Europe.
DATE : Mardi 30 mars 2021.
STATUT : Apparition spontanée.
PARTICULARITÉ : Structure miroitante, ayant la forme d’un prisme. Le monolithe n’est pas apparu en altitude mais exactement au niveau 0, qui est sensé être le niveau de la mer. En revanche, le monolithe de l’île de Wight fut découvert sur la plage de Compton qui elle se situe à 21 mètres d’altitude. On constate que le niveau de la mer est différent d'un endroit à l'autre...
TAILLE DU MONOLITHE : 2 mètres environ.
ÉLÉMENTS UTILISÉS POUR DÉCRYPTER LE MONOLITHE DE CASTELL-PLATJA D’ARO : Chemin de connaissances, chemin de pensée, symbolisme, géométrie sacrée.
Sommaire des sujets développés par le monolithe de Castell-Platja d’Aro :
- Symbolique du triangle
- Brève géographie de l’Espagne
- Brève histoire de l’Espagne : les Ibères et les Celtibères
- La mythologie celtibérique
- L’ancienne religion des peuples Ibères
- Le monde spirituel et ses lois
- La Loi de l’Éternité
- Quelques symboliques animales
- Synthèse et conclusion
Comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt, d’Atascadero, de l’île de Wight, de Las Vegas, d’Oudehorne, de Pinawa, de Toulouse, de Baasrode, de Gränichen, de Glastonbury Tor, de Vancouver, de Varsovie, d’Ambialet, de Montréal, de Toronto et de Sanliurfa (février 2021), tous découverts lors de l’année 2020, le monolithe de Castell-Platja-d’Aro possède une forme triangulaire, qui génère ainsi la symbolique du triangle.
SYMBOLIQUE DU TRIANGLE
LE TRIANGLE est un polygone à trois côtés qui peuvent être de longueurs égales ou différentes. Un triangle dont deux côtés sont égaux est appelé isocèle. Un triangle dont les trois côtés et les angles sont égaux est appelé équilatéral.
Dans LA GÉOMÉTRIE SACRÉE, le triangle équilatéral symbolise L’ÉQUILIBRE.
En outre, le triangle équilatéral symbolise tout ce qui va par trois :
- TOUT CE QUI POSSÈDE UN DÉBUT, UN MILIEU et UNE FIN ;
- LA GRAINE, LA FLEUR, LE FRUIT ;
- LA NAISSANCE, LA VIE, LA MORT ;
- LE PASSÉ, LE PRÉSENT, L’AVENIR.
Le triangle équilatéral dont la pointe est orientée vers le haut symbolise l’énergie masculine & pointe vers le bas, l’énergie féminine.
La forme du monolithe de Castell Platja d'Aro laisse apparaître un principe triple.
Le chiffre TROIS prend alors toute son importance lorsque nous lisons Les Quinze Tablettes de Thot ou encore appelées La Table d’Émeraude.
LA TABLE D’ÉMERAUDE est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique & hermétique. Elle est attribuée à Thot, dieu égyptien de la Sagesse, de l’Écriture et de la Magie.
Ces tablettes constituent un grand savoir ancestral transmis par les différentes religions et pratiques spirituelles issues de l’Antiquité. Elles sont intéressantes à lire mais pour les comprendre, il est nécessaire de posséder une certaine culture générale, notamment sur l’Égypte ancienne.
Au sein de la Quatorzième tablette, le chiffre TROIS est décrit comme un système d’unités qui rassemble des principes triples.
EXTRAIT DE LA QUATORZIÈME TABLETTE
« Dans l’Ancien des origines, se trouvent Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister. Ces trois sont :
- UN DIEU ;
- L’ÉQUILIBRE, LA SOURCE DE LA CRÉATION ;
- UNE VÉRITÉ, UN POINT DE LIBERTÉ.
Le Trois provient du Trois de l’Équilibre (le triangle équilatéral), toute la vie, toute la mansuétude (indulgence), tout le pouvoir. Les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière sont Trois :
- POUVOIR INFINI ;
- SAGESSE INFINIE ;
- AMOUR INFINI.
« Dieu réalise Trois choses inévitables :
- MANIFESTER LE POUVOIR ;
- LA SAGESSE ;
- L’AMOUR.
A ces Trois choses se rattachent Trois pouvoirs qui créent toutes choses :
- L’AMOUR DIVIN POSSÈDE LA CONNAISSANCE PARFAITE ;
- LA SAGESSE DIVINE CONNAÎT TOUS LES MOYENS POSSIBLES ;
- LE POUVOIR DIVIN EST ACQUIS PAR LA VOLONTÉ COMMUNE DE L’AMOUR DIVIN & DE LA SAGESSE.
Le monolithe de Castell-Platja d’Aro a été découvert dans la commune de Castell-Platja d’Aro, dans la comarque de Baix Empordà, située dans la province de Gérone, en Catalogne, en Espagne.
BRÈVE GÉOGRAPHIE DE L’ESPAGNE
L’Espagne ou royaume d’Espagne est un État souverain transcontinental d’Europe du Sud-Ouest occupant la majeure partie de la péninsule ibérique. Sa capitale est Madrid.
L'Espagne est bordée par :
- Les Pyrénées au nord-est, qui constituent une frontière naturelle avec la France et l’Andorre.
- La mer Méditerranée, à l'est et sud-est.
- Le territoire britannique de Gibraltar ainsi que le détroit du même nom, au sud-sud-ouest.
- Le Portugal, à l'ouest.
- L’océan Atlantique, à l'ouest-nord-ouest.
- Le golfe de Gascogne au nord. Le territoire espagnol inclut les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l’océan Atlantique.
Le relief s'organise autour de la Meseta centrale (plateau central), qui occupe la majeure partie du centre de la péninsule ibérique avec une altitude moyenne de 660 mètres. Au-delà de la Meseta se trouve la dépression du Guadalquivir au sud-ouest et celle de l’Èbre au nord-est.
Les massifs montagneux sont nombreux et occupent près de la moitié du territoire :
- Les Pyrénées au nord-est ;
- Les cordillères Bétiques au sud-est, sont les massifs les plus élevés ;
- En bordure de la Meseta, se trouvent la cordillère Cantabrique au nord ;
- le système ibérique au nord-est ;
- la sierra Morena au sud ;
- A l’intérieur de la Meseta, on retrouve le Système central ;
- au sud du Tage, les monts de Tolède.
Le point culminant est le mont Mulhacén (entre 3478 et 3482 mètres), situé au sud du pays, dans la chaîne de la Sierra Nevada. Les vallées sont étroites et situées à proximité du littoral ou des fleuves. La plus grande plaine se trouve au sud, autour de l'estuaire du Guadalquivir, dans la région de Séville.
La province de Gérone
La province de Gérone ou Provincia de Gerona en espagnol, est l’une des quatre provinces de la communauté autonome de Catalogne située dans le Nord-Est de l’Espagne. Sa capitale est Gérone. La province est frontalière au nord avec la France (département des Pyrénées-Orientales dans la région Occitanie). Elle borde la mer Méditerranée ainsi que les provinces de Barcelone au sud et à l’ouest, ainsi que par la province de Lérida au nord-ouest.
Le climat est de type continental à l'exception de la zone côtière qui possède une influence méditerranéenne. Les températures sont plus douces sur la côte, plus basses en montagne qu’en plaine. Le gel est présent en hiver sauf sur la côte.
Les pluies sont plus fréquentes à l'ouest. A l’Est, sur la côte méditerranéenne, les précipitations peuvent être intenses. La neige est présente, de la fin de l’automne jusqu’au printemps, dans les plus hautes vallées ainsi que dans les montagnes pyrénéennes.
Les vents sont violents, surtout lors des saisons de transition et en hiver. La tramontane souffle surtout dans les plaines ainsi que sur la côte du Haut-Ampurdan.
La tramontane est le nom donné à plusieurs vents de Méditerranée occidentale. En Catalogne et dans le Languedoc, la tramontane est un vent provenant des massifs montagneux qui souffle en direction du golfe du Lion. Il est opposé au vent d’autan.
Inondations des 29 et 30 octobre 2024
La Communauté valencienne et la côte méditerranéenne espagnole sont fréquemment touchées à l’automne par des phénomènes de pluies intenses et abondantes, qui engendrent de violentes inondations.
Cette région a déjà connu des épisodes pluvieux catastrophiques :
- la grande inondations de Valence en 1957
- les inondations du Vallés en 1962
- la rupture du barrage de Tous en 1982
- les inondations de la Safor en 1987
Les pluies intenses ont été provoquées par un épisode méditerranéen, associé à une goutte froide, phénomène appelé en Espagne : « dépression isolée en haute altitude ».
Le 24 octobre 2024, la formation d’une goutte froide est signalée. La Communauté valencienne est placée en alerte orange le 28 octobre 2024 et le littoral est déclaré en vigilance rouge le 29 octobre au matin.
À midi, le 29 octobre, la ville de Valence annonce la fermeture des parcs, jardins et cimetières tandis que plusieurs communes décident de fermer leurs écoles. L’orage se déplaçait vers la Serranía de Cuenca. Dans l’après-midi, la crue du Magro, un affluent du Júcar, engendre des inondations dans les rues des villes d’Utiel, Requena et Chiva.
Dans la soirée, un pont est emporté entre Picanya et Paiporta. Plus au sud et à l'intérieur, la ville de Letur (Castille-la-Manche) est envahie par des torrents de boue. Le Poyo, ruisseau habituellement à sec, gonflé par les précipitations abondantes tombées dans le secteur de la ville de Chiva, inonde et dévaste le sud de l’agglomération de Valence.
A Valence, les quartiers situés au sud du fleuve Turia sont également inondés. Le 4 novembre, la goutte froide s’est dispersée.
Postérieurement ces intempéries torrentielles, de nouvelles inondations affectent la Catalogne. Dans la matinée du 4 novembre 2024, Barcelone reçoit des trombes d’eau qui perturbent les trafic aérien et ferroviaire. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, de nouvelles précipitations tombent en quelques heures sur Cadaqués, en Catalogne.
Le 10 novembre, une nouvelle dépression fut annoncée qui affecta les îles Baléares. Le 13 novembre 2024, la Catalogne ainsi que le nord de la Communauté valencienne furent touchées, engendrant de fortes intempéries et des inondations. Les provinces de Grenade et de Malaga furent également frappées dans la nuit du 13 au 14 novembre 2024.
La commune de Castell-Platja-d’Aro
La commune de Castell-Platja d’Aro est située au bord de la mer Méditerranée sur la Costa Brava. Elle se compose de deux parties :
- Castell d’Aro, ancien village, construit autour d’un château médiéval et d’une église fortifiée.
- Platja d’Aro, était à l’origine un petit village de pêcheurs.
Il existe des tombes datant du Néolithique qui constituent les premières traces d’habitations dans la région. On retrouve quelques monuments de cette période tels que le menhir de Vallbanera et le dolmen Cova dels Moros (« Cove des Maures »).
Le monolithe de Castell-Platja d'Aro suggère d'explorer l'histoire de l'Espagne à travers les peuples ibères et celtibères.
BRÈVE HISTOIRE DE L’ESPAGNE : LES IBÈRES ET LES CELTIBÈRES
Les Ibères ont connu un développement dès le début du 1er millénaire avant Jésus-Christ qui s'est achevé avec la conquête romaine au 2ème siècle avant Jésus-Christ.
Le terme de Celtibères concerne les peuples celtiques de la péninsule Ibérique.
LA MYTHOLOGIE CELTIBÉRIQUE
L’ancienne religion est méconnue. Néanmoins, il existait des divinités à caractère astral, les grands dieux celtes et les divinités mineures. Il semblerait que les Celtibères eut pratiqué l’animisme et le totémisme. Le Soleil et la Lune possédaient également un culte.
Il y avait aussi des déesses de la fécondité, de la terre nourricière et des eaux, cultes communs aux Celtes et aux Germains. Il existait des dieux dont le culte restait exclusivement local.
Lug semble avoir été une divinité importante et fut assimilé à Mercure chez les Romains et Hermès chez les Grecs. Lug apparaît comme une divinité psychopompe, à la manière d’Ogmios, dieu celtique de la magie.
Mercure est le dieu du commerce dans la mythologie romaine, assimilé à Hermès chez les Grecs. Il est également le messager des dieux et un dieu psychopompe, qui conduit les âmes vers l’au-delà.
Les divinités psychopompes
Le terme psychopompe provient du grec ancien « psukhopompós », littéralement « guide des âmes ». Dans les mythologies, un dieu psychopompe est un conducteur des âmes des morts, un guide, un passeur.
De nombreuses croyances et religions font référence au monde des esprits, des divinités, des démons, des saints, des anges, entités supérieures, qui ont pour tâche d’escorter les âmes vers l’autre monde, l’Au-delà.
Ces divinités psychopompes sont souvent associées à des animaux tels que les chevaux, les phoques, les corbeaux, les chiens, les chouettes et hiboux, les moineaux ou encore les dauphins, etc.
/image%2F0859201%2F20250103%2Fob_7ff0df_01-dauphin.png)
Au sein de nombreuses spiritualités et religions, il existe des êtres (esprits, divinités, saints, anges, etc.) qui escortent les âmes récemment décédées vers l’autre monde. Ils sont souvent associés à des animaux.
Dans la mythologie égyptienne, le dieu Anubis est un dieu psychopompe qui guide les âmes des défunts dans l’autre monde afin qu’elles puissent se présenter devant le Tribunal du jugement des âmes et la pesée du cœur.
Dans la mythologie celtique gauloise, l’Ankou est le serviteur de la mort, dont le rôle est de collecter les âmes des défunts. Épona, déesse associée au cheval, possède également un rôle psychopompe.
Manannan Mac Lir, régisseur et maître du Sidh, l’Autre monde de la mythologie celtique irlandaise, et, Manawydan Fab Llyr, divinité issue de la mythologie celtique galloise, possèdent cette même fonction. Gwynn ap Nudd, messager de l’Annwyn, l’au-delà gallois, guide les défunts, accompagné d’une meute de chiens.
Dans la mythologie étrusque, Turms, assimilé à Mercure et à Hermès, est une divinité chargée de faire le lien entre les êtres humains et les dieux, notamment le dieu des morts. Il est conducteur des âmes des morts.
Dans la mythologie grecque, Charon a un rôle de passeur des âmes des défunts vers le séjour des morts.
Dans la mythologie scandinave, Helhest est un cheval mythique qui guide les morts vers l’au-delà. Odin, le cheval Sleipnir et les Valkyries possèdent également ce rôle de guide des âmes vers le Valhalla.
Dans la mythologie slave, Vélès accueille les morts près du portail que traversent les âmes pures. Baba Yaga est aussi un personnage psychopompe.
L’ANCIENNE RELIGION DES PEUPLES IBÈRES
Comme l’ancienne religion gauloise, l’ancienne religion des Ibères est méconnue. Quelques divinités apparaissent sur des monuments, des vases et des terres cuites tel que Neitin, Georgos et Déméter. Au nord de la péninsule, de la Méditerranée à l’Atlantique, Isis est la divinité la plus répandue avec Magna Mater. Cette dernière est connue sous le nom de Cybèle, divinité d’origine phrygienne, adoptée par les Grecs puis par les Romains, personnifiant la nature sauvage. Elle est présentée comme « Magna Mater », Grande Déesse, Déesse mère ou encore Mère des dieux.
Cybèle était l’une des plus grandes déesses du monde de l’Antiquité du Proche-Orient. Elle est connue sous le nom d’Agdistis en Phrygie (Turquie).
Déesse phrygienne, Cybèle est fille des dieux mais fut abandonnée à sa naissance et recueillie par un léopard ou un lion. Ce dernier initiera la déesse aux mystères qui lui permettront par la suite de rédiger des récits sibyllins (inspirés par les dieux).
Selon la mythologie grecque, elle initie Dionysos à ses mystères. Les Romains l’assimilèrent à Cérès (Déméter chez les Grecs). Cybèle est aussi appelée « Mater deum magma Idaea », littéralement « Grande Mère des dieux, déesse de l’Ida » (mont Ida situé en Asie Mineure).
Au début du christianisme, Cybèle « Mère des dieux » fut peu à peu assimilée à la Vierge Marie qui aurait hérité des attributs et des fonctions de la déesse.
D’autre part, les divinités phéniciennes et carthaginoises, Melqart, dieu du soleil et de la mer assimilée à Héraclès, et, Tanit-Caelestis, reine-mère liée à la lune, étaient également vénérées. Tanit était la déesse principale de Carthage, parèdre de Baal Hammon, dieu de la météo et roi des dieux, assimilée à Neith par les Égyptiens et Athéna chez les Grecs. On retrouve également dans ce panthéon succinct, les dieux Bès et Osiris, divinité égyptienne, seigneur du royaume des morts.
Les animaux sacrés
Il existe peu d’informations sur le monde des divinités ibériques. Il existait probablement un culte des animaux tels que les taureaux, les loups, les lynx ou les vautours. Ils étaient considérés soit comme des divinités, des symboles qui constituaient des liens entre le monde des vivants et le monde des esprits, soit ils étaient mis en rapport avec le monde divin.
Par exemple, le taureau représenterait la virilité et la force et le lynx était lié au monde des morts. Les vautours transportaient les âmes des guerriers tués au combat dans le monde des dieux. Le cheval était un symbole d'immortalité qui servait à transporter le défunt dans l’au-delà.
Le culte aux animaux consiste à vénérer les esprits des animaux et à attribuer des caractères humains aux êtres non-humains.
Le monolithe de Castell-Platja d’Aro suggère d’explorer ce qu’est le monde des esprits autrement nommé le monde spirituel.
A SUIVRE : Monolithe de Castell-Platja d’Aro : Le monde spirituel et ses lois
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude