CHRONIQUES TERRIENNES : LE MONOLITHE DE GASS PEAK - 16 juin 2024 - Partie 1
06 févr. 2025/image%2F0859201%2F20250104%2Fob_8e54fb_vue-depuis-le-sommet-de-gass-peak.jpg)
LIEU D'APPARITION : Dans le Desert National Wildlife Refuge dans le Nevada. Ce monolithe était « illégalement » installé sur des terres fédérales destinées à protéger les mouflons et à abriter des plantes rares, ainsi que des tortues du désert. Le Desert National Wildlife Refuge est le plus grand refuge faunique en dehors de l'Alaska et peut couvrir deux fois l'État du Rhode Island.
DESCRIPTION DU LIEU : Dans le désert du Nevada, à 32 km de Las Vegas.
ALTITUDE : 1354 mètres.
COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES : inconnue.
PAYS : Gass Peak, États du Nevada, États-Unis, Amérique du Nord.
DATE : Dimanche 16 juin 2024.
STATUT : Apparition spontanée. Le monolithe a été stocké dans un endroit tenu secret pendant que les autorités publiques « déterminent la manière la plus appropriée de disposer/stocker l'article ».
PARTICULARITÉ : De forme triangulaire, chaque face mesure 33 cm de large. Il était fait de tôle réfléchissante (miroitante), pliée en triangle et fixée avec des barres d'armature et du béton, selon les sources.
TAILLE DU MONOLITHE : 3 mètres environ, selon les sources.
ÉLÉMENTS UTILISÉS POUR DÉCRYPTER LE MONOLITHE DE GASS PEAK : Chemin de connaissances, chemin de pensée, symbolisme, géométrie sacrée.
Sommaire des sujets développés par le monolithe de Gass Peak :
- Symbolique du triangle
- Gass Peak
- Symbolique de la montagne
- Pour mémoire
- Symbolique du chiffre 6
- Symbolique du chiffre 7
- Symbolique du nombre 12
- Récapitulatif
- Le trapèze
- L’hexagone
- La constellation d’Orion
- L’octaèdre
- Synthèse et conclusion
Comme tous les monolithes découverts en 2020, 2021 et 2024, le monolithe de Gass Peak possède une forme triangulaire qui génère la symbolique du triangle. Ce qui lui confère la même origine que les précédentes structures.
SYMBOLIQUE DU TRIANGLE
LE TRIANGLE est un polygone à trois côtés qui peuvent être de longueurs égales ou différentes. Un triangle dont deux côtés sont égaux est appelé isocèle. Un triangle dont les trois côtés et les angles sont égaux est appelé équilatéral.
Dans LA GÉOMÉTRIE SACRÉE, le triangle équilatéral symbolise L’ÉQUILIBRE.
En outre, le triangle équilatéral symbolise tout ce qui va par trois :
- TOUT CE QUI POSSÈDE UN DÉBUT, UN MILIEU et UNE FIN ;
- LA GRAINE, LA FLEUR, LE FRUIT ;
- LA NAISSANCE, LA VIE, LA MORT ;
- LE PASSÉ, LE PRÉSENT, L’AVENIR.
Le triangle équilatéral dont la pointe est orientée vers le haut symbolise l’énergie masculine et pointe vers le bas, l’énergie féminine.
La forme du monolithe de Gass Peak laisse apparaître un principe triple.
Le chiffre TROIS prend alors toute son importance lorsque nous lisons Les Quinze Tablettes de Thot ou encore appelées La Table d’Émeraude.
LA TABLE D’ÉMERAUDE est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique & hermétique. Elle est attribuée à Thot, dieu égyptien de la Sagesse, de l’Écriture et de la Magie.
Ces tablettes constituent un grand savoir ancestral transmis par les différentes religions et pratiques spirituelles issues de l’Antiquité. Elles sont intéressantes à lire mais pour les comprendre, il est nécessaire de posséder une certaine culture générale, notamment sur l’Égypte ancienne.
Au sein de la Quatorzième tablette, le chiffre TROIS est décrit comme un système d’unités qui rassemble des principes triples.
EXTRAIT DE LA QUATORZIÈME TABLETTE
« Dans l’Ancien des origines, se trouvent Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister. Ces trois sont :
- UN DIEU ;
- L’ÉQUILIBRE, LA SOURCE DE LA CRÉATION ;
- UNE VÉRITÉ, UN POINT DE LIBERTÉ.
Le Trois provient du Trois de l’Équilibre (le triangle équilatéral), toute la vie, toute la mansuétude (indulgence), tout le pouvoir. Les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière sont Trois :
- POUVOIR INFINI ;
- SAGESSE INFINIE ;
- AMOUR INFINI.
« Dieu réalise Trois choses inévitables :
- MANIFESTER LE POUVOIR ;
- LA SAGESSE ;
- L’AMOUR.
A ces Trois choses se rattachent Trois pouvoirs qui créent toutes choses :
- L’AMOUR DIVIN POSSÈDE LA CONNAISSANCE PARFAITE ;
- LA SAGESSE DIVINE CONNAÎT TOUS LES MOYENS POSSIBLES ;
- LE POUVOIR DIVIN EST ACQUIS PAR LA VOLONTÉ COMMUNE DE L’AMOUR DIVIN & DE LA SAGESSE.
Le monolithe de Gass Peak a été découvert dans le Desert National Wildlife Refuge dans le Nevada (voir également Monolithe de Las Vegas découvert le 6 décembre 2020).
GASS PEAK
Gass Peak est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes de Las Vegas dans le sud du Nevada. Il culmine à 6 937 pieds soit 2 114 mètres d’altitude. Il est visible au nord de la vallée de Las Vegas. Le sommet est situé à environ 32 km au nord de la ville de Las Vegas et se trouve dans le Desert National Wildlife Refuge.
/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_eb90a8_vue-du-ciel-de-gass-peak-las-vegas-ra.jpg)
Comme à peu près tous les monolithes découverts entre 2020 et 2024, le monolithe de Gass Peak dévoile la symbolique de la montagne.
SYMBOLIQUE DE LA MONTAGNE
/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_7d01e5_03-montagnes.png)
En Asie, la montagne conserve un caractère sacré d’origine ancestrale. Le sacré est lié à la croyance de l’être humain en un principe supérieur.
Par exemple, le mont Fuji sur l’île d’Honshū au Japon, est porteur d’une forte tradition religieuse, qu’elle soit taoïste, bouddhiste ou shintoïste. En Chine, le mont Shaolin et le mont Kunlun sont tout aussi porteurs de ce symbolisme religieux. Montagnes sacrées par excellence, rattachées aux arts martiaux, aux divinités, au bouddhisme et au taoïsme.
En Inde, l’imposante chaîne montagneuse de l’Himalaya inspire le plus grand respect à tous ceux qui la côtoient. Ses sommets, hors de portée des êtres humains, semblent toucher le royaume des dieux. Les Tibétains et les Hindous considèrent l’Himalaya comme une transition sacrée entre les hommes et les mondes paradisiaques. Le mont Meru, montagne légendaire, considérée comme l’axe mythique du cosmos, en constitue le centre.
Le mont Meru est une montagne mythique également connue sous le nom de Sumeru. D’après les anciennes croyances indiennes, aussi bien bouddhistes qu’hindouistes, elle se trouve au centre de l’univers et constitue la résidence des dieux.
Une légende raconte que l’on doit les montagnes de l’Himalaya au puissant dieu Indra. Tous les dieux étaient supposés faire des sacrifices sur l’Himalaya, mais c’est Shiva, dieu de la Connaissance suprême et absolue, qui y était le plus souvent associé.
Une relation réciproque entre réel et symbolique dans la pensée religieuse asiatique peut alors être faite. Les traits réels de l’architecture et la cosmogonie peuvent ainsi aller de pair.
La montagne est considérée comme un élément sacré en Inde mais également dans toute l’Asie, du fait de sa proximité avec le ciel. Il existe de nombreuses représentations symboliques y faisant référence : lingams, monolithes, pyramides, temples colossaux, etc.
La montagne peut alors être considérée comme une puissance immobile, appartenant à la « sphère suprahumaine où gravitent les étoiles et les astres ». Quand elle n’est pas divinisée, la montagne constitue le domaine des divinités…
Par analogie, les Incas habitaient en altitude pour être au plus proche de leurs ancêtres et pour faciliter la communication avec les divinités. Par ailleurs, les Incas considéraient le soleil comme leur ancêtre qu’ils rejoignaient la mort venue.
/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_2b9dab_mont-kailash-face-nord-2.jpg)
Le mont Kailash était le paradis mythique de Shiva, dieu de la Connaissance suprême et absolue dans l’hindouisme, notamment le shivaïsme. Ce dieu est vénéré et honoré à travers toute l’Inde. Il est célébré au mois de mars de chaque année lors d’une fête appelée Mahashivaratri.
Le mont Kailash est une montagne située au Tibet occidental, à l’ouest de Lhasa, culminant à 6638 mètres d'altitude, qui fait partie de la chaîne transhimalayenne. Ce mont correspondrait au mythique mont Mérou (ou Méru ou Meru ou Sumeru), considéré comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et hindoue.
Cette montagne est sacrée dans quatre religions :
- Dans l’hindouisme, elle est la demeure de Shiva ;
- Dans le bouddhisme, elle est la demeure de Chenresig, le bouddha de la compassion ;
- Dans le jaïnisme, elle est le lieu où le fondateur de l’école reçut l’illumination ;
- Dans le culte bön, bouddhisme chamanique tibétain, elle est le symbole de l’âme.
« Kailash » signifie « le cristallin » ou « le cristal ». La forme du mont est pyramidale avec quatre arêtes bien découpées. Pour les disciples qui approchent l’éveil spirituel ou la libération, cette montagne symbolise la lumière divine, autrement dit la vérité ultime.
C'est notamment ce que le pratiquant recherche dans le bouddhisme, la vérité ultime, qui est un concept philosophique et métaphysique. Ce qui nous renvoie aux Quinze tablettes de Thot, notamment à la quatorzième tablette :
« Dans l'ancien des origines, se trouve Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister. Ce sont :
- UN DIEU
- L'ÉQUILIBRE, SOURCE DE LA CRÉATION
- UNE VÉRITÉ, UN POINT DE LIBERTÉ.
Le sommet du Kailâsa (mont Kailash) est considéré comme la demeure de Shiva et de sa shakti Pārvatī – littéralement « fille de la montagne » -, ce qui explique son caractère sacré pour les hindous. Shiva est représenté par un lingam, souvent accompagné par la yoni, représentation de la shakti (principe féminin dans l'hindouisme), symbolisée par le lac Manasarovar.
En sanskrit, « Manasarovar » signifie « lac aux esprits ». Il est vénéré depuis des temps immémoriaux. Il représente les eaux primordiales de l’univers. Le lac Manasarovar symbolise la lumière et le soleil.
La symbolique de la montagne engendre la symbolique de la pyramide. Les pyramides sont des représentations géométriques de la montagne sacrée. Comme cette dernière, elles symbolisent, un lien Ciel-Terre, l’élévation spirituelle, la communication avec les divinités et la demeure des dieux.
/image%2F0859201%2F20250105%2Fob_79554f_partie-sud-chaine-de-las-vegas-vall.jpg)
Qu’il soit caché par les nuages ou qu’il resplendisse sous un ciel bleu, le sommet du mont Olympe reste invisible. Cette montagne était perçue par les Anciens comme un jardin secret, la villégiature des dieux qui passaient leur temps à festoyer, à contempler le monde et à intriguer le destin des êtres humains.
Homère, poète et auteur de l’Illiade et de l’Odyssée, décrivit ce lieu comme idéal et paisible, isolé des intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent, et, où les dieux pouvaient vivre dans un parfait bonheur. Ceux-ci y avaient élu domicile après avoir évincé les Titans Ophion et Typhon.
Les anciens Grecs pratiquaient des cultes à caractère initiatique, en particulier les mystères qui servaient, notamment, à répondre à la question du devenir de l’âme après la mort. Ce sujet apparaît au sein des quatre premiers monolithes (Utah, Piatra Neamt, Atascadero, île de Wight).
Le monolithe de Gass Peak suggère ainsi de prendre connaissance du contenu des autres monolithes.
A SUIVRE : Monolithe de Gass Peak : Pour mémoire…
Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude