Amaru Muru ou la Porte des Dieux, montagne d'Hayu Marca, Pérou, Amérique du Sud

LA LÉGENDE D’AMARU MURU

Ce lieu évoque la « Vallée des esprits », située au milieu de nulle part… Néanmoins, il peut faire penser au « Lac aux Esprits », autre nom du lac Manasarovar et au mont Kailash (Tibet) situé à côté, montagne sacrée et demeure du dieu Shiva dans l’hindouisme.

Ce monument est situé à 3850 mètres d’altitude, dans les montagnes d’Hayu Marca au Pérou, près du lac Titicaca, où Viracocha, dieu créateur, roi de la foudre et des tempêtes, surgit pour créer le monde et la civilisation andine.

La légende d’Amaru Muru raconte l’époque où les conquistadors espagnols sont arrivés au Pérou, et, ont pillé l’or et les pierres précieuses des tribus incas.

« Un prêtre inca du Temple des Sept Rayons nommé Aramu Muru a fui son temple avec un disque d’or sacré, connu sous le nom de « Clé des Dieux des Sept Rayons ». Le prêtre inca, Amaru Muru, avait caché cette précieuse clé dans les montagnes de Hayu Marca. Puis, une projection du disque apparut finalement au-dessus de la porte observée par des prêtres chamaniques. Amaru Muru leur montra La clé des dieux, et un rituel fut accompli… A la suite d’un événement magique initié par le disque d’or qui ouvrit le portail, de la lumière bleue émanait d’un tunnel à l’intérieur. Le prêtre Aramu Muru confiât le disque d’or à un chaman, puis disparu par le portail et n’a jamais été revu. »

Comment décrypter cette légende ?

Pour comprendre une légende, il faut savoir la décrypter, c’est-à-dire, transcender le sujet et l’objet pour laisser apparaître une explication.

La Clé des dieux et des Sept rayons

Les indices : Une clé sous la forme d’un disque d’or sacré qui possède 7 rayons, qui appartient à des divinités, qui ouvre une porte invisible qui devient « visible » aux yeux des initiés.

Ces éléments laissent apparaître plusieurs symboliques :

  • la symbolique du chiffre 7
  • la symbolique du cercle
  • la symbolique de la clé
  • la symbolique de l’or

Le cercle est une figure géométrique liée au divin qui symbolise le Créateur.

Le chiffre 7 symbolise la vie intérieure, l’intellect, la foi et la volonté. Il représente la totalité de l’espace et du temps. Il symbolise également la sagesse, la spiritualité, la réflexion consciente et la connaissance spirituelleSept est un chiffre sacré dans de nombreuses religions, il possède une signification spéciale qui transcende toutes les cultures du monde entier car il symbolise la totalité de l’Univers.

Symbolique de la clé

Dans le symbolisme, les clés représentent les nouveaux départs, les talents cachés, les solutions, l'autorité, le mystère, la connaissance, le pouvoir et l’intimité. Les clés symbolisent l'idée d'ouvrir des portes vers des possibilités nouvelles et inconnues, elles représentent aussi l’accès à la connaissance.

Dans la mythologie égyptienne, Anubis, est un dieu funéraire, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs. Divinité aux nombreuses épithètes, « Celui qui est sur sa montagne », « Celui qui préside au pavillon divin », « Seigneur du pays sacré », détient les clés du monde souterrain. Il symbolise le passage des âmes dans l’Au-delà, vers le domaine d’Osiris, le royaume des morts.

L'idée de détenir une clé symbolise la liberté, car elle permet à la personne d'entrer et de sortir à sa guise. Les clés représentent également la connaissance et le pouvoir d'ouvrir de nouveaux mondes.

Dans le christianisme, la clé est souvent associée au Paradis et la posséder signifie accéder à la vie éternelle.

Cette légende pourrait signifier : « Si vous souhaitez rencontrer le divin, emplissez-vous de sagesse, d'intellect, de spiritualité et de connaissance. Ainsi, vous obtiendrez la clé de la liberté et l'accès à d'autres mondes ».

Symbolique de l’or

L’or est un métal considéré comme noble et précieux. Il est inaltérable, résiste à la corrosion et à l’oxydation. Dès les débuts de l’Antiquité, l’or s’impose dans toutes les grandes civilisations comme le plus précieux des métaux. Il possède un pouvoir spirituel, symbolise le soleil et le monde céleste car il est dit que sa composition a pour origine les étoiles. Il représente ce qu’il y a de plus sacré.

Il symbolise LA LUMIÈRE et LA PERFECTION, LA RICHESSE SPIRITUELLE et LE DIVIN. Dans de nombreuses civilisations, l’or représentait le Soleil, considéré telle une divinité. L’or est à la fois matière et esprit, ce qui explique son caractère unique et supérieur. La matière se trouve traversée par la lumière divine ou par celle de la conscience.

Sur le plan humain, l’or est l’aboutissement de LA QUÊTE : il représente la réalisation complète de l’être qui a enfin compris qui il était, qui il est et qui il sera.

L’or est le métal de l’éveil de la conscience et de la richesse spirituelle. Dans la géométrie sacrée, l'or est associé :

  • au cercle, lié au divin ;
  • à la spirale, qui symbolise le grand voyage de la vie et ses leçons ;
  • à la sphère, qui représente les étoiles et les planètes ainsi que la perfection ;
  • au disque, qui symbolise le soleil, les étoiles et les planètes.

Après décryptage, il apparaît que la légende constitue la clé. Là où votre esprit te mène...

 

Amaru Muru, les signes : un carré, une forme en T, un cercle.

La forme « T » se retrouve également à Göbekli Tepe en Turquie et à Ollantaytambo au Pérou. Il semblerait que les monolithes de Göbekli Tepe, comme tous les monolithes présents sur la planète, représentent des divinités ou aurait un rapport avec le divin.

Symbolique du carré

Cette figure géométrique est souvent comparée au cercle. Elle représente le monde de la matière, le domaine terrestre et le monde visible. Elle symbolise l’univers créé et manifesté. Le carré est lié à la symbolique du chiffre 4 et évoque les quatre points cardinaux, les quatre saisons et les quatre vertus cardinales.

Symbolique du cercle

Le cercle est la forme qui fut attribuée au Créateur pour sa perfection et son entité. Lié au divin, le cercle symbolise la sagesse, l’unité et la perfection. Il représente l’éternité dans la mesure où il n’a ni commencement ni fin.

Rapports entre le carré et le cercle

Le carré représente la matière, le monde terrestre et le visible. 

Le cercle symbolise l’esprit, le monde céleste et l'invisible.

 

SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Comme les monolithes de l’Utah, de Piatra Neamt, d’Atascadero, de l’île de Wight, de Las Vegas, d’Oudehorne, de Pinawa, de Toulouse, de Baasrode, de Gränichen, de Glastonbury Tor, de Vancouver, de Varsovie, d’Ambialet et de Montréal, le monolithe de Sanliurfa révèle un principe cosmique où se trouve Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister.

Ces seize monolithes expriment trois choses inévitables que sont la manifestation d’un pouvoir, d’une sagesse et d’un amour qui sont les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière.

Le monolithe de Sanliurfa évoque le totémisme, le chamanisme, l’animisme ainsi que le culte aux ancêtres à travers les mythologie turque et mongole, et, le tengrisme. La mythologie mongole renvoie à des concepts d’Arbre cosmique, d’Au-delà et de communication avec les esprits.

La culture mégalithique est présente partout sur la planète depuis le Néolithique. Quoi qu’on en dise, cette culture instigue le mysticisme, lié certainement à de nombreuses hypothèses, mythes et légendes qui se sont forgés au fil du temps.

A travers la légende d’Amaru Muru, le monolithe de Sanliurfa dévoile ainsi plusieurs symboliques :

  • La symbolique du carré, qui représente le monde visible, le monde matériel.
  • La symbolique du chiffre 7, un chiffre sacré qui symbolise l’intellect, la sagesse, la spiritualité et représente la totalité de l’espace et du temps.
  • La symbolique du cercle, une figure géométrique liée au divin qui symbolise l’unité, la perfection, la sagesse et l’éternité. Le cercle représente également le monde invisible, le monde immatériel.
  • La symbolique de la clé, qui représente la liberté et l’accès à la connaissance permettant d’ouvrir de nouveaux mondes.
  • La symbolique de l’or, qui symbolise le divin, la lumière, la perfection et la richesse spirituelle.

L’OR SYMBOLISE L’ABOUTISSEMENT DE LA QUÊTE, L’ÉVEIL DE LA CONSCIENCE ET LA RICHESSE SPIRITUELLE.

 

Grâce à certains sites archéologiques et historiques situés notamment au Pérou, le monolithe de Sanliurfa révèle la forme trapézoïdale, comme les monolithes suivants :

  1. Le monolithe de Las Vegas évoquait la forme trapézoïdale de l’État du Nevada.
  2. Le monolithe de Toulouse évoquait le trapèze à travers la forme géométrique de l’hexagone.
  3. Le monolithe de Glastonbury Tor évoquait le trapèze à travers Naupa Iglesia qui constitue un passage dimensionnel selon une ancienne légende inca.
  4. Le monolithe d’Ambialet évoquait également cette forme en explorant le volcanisme.
  5. Le monolithe de Montréal révélait ainsi un chemin de pensée grâce à cette forme géométrique, qui est notamment associée à la constellation d’Orion.
Constellation d'Orion : 7 étoiles

 

A SUIVRE : Monolithe de Castell-Platja d'Aro, Espagne, Europe

Sources, cartes et photos : Wikipédia - Merci et Gratitude

Retour à l'accueil