Dans le PROLOGUE, le Maître des Rêves avait délivré certains concepts et définitions :

  • Qu’est-ce que la spiritualité ?
  • Qu’est-ce que l’esprit ?
  • L’importance d’une vie spirituelle – partie 1
  • Avantages et bénéfices d’une vie spirituelle
  • Comment sommes-nous constitués au niveau de l’invisible ?

Qu’est-ce que le sacré ?

Le terme « SACRÉ » désigne un concept qui peut être religieux, mythologique et/ou idéologique. Il désigne ce qui est inaccessible, indisponible et mis hors du monde normal.

Le « SACRÉ » est lié à la croyance de l’être humain en un principe supérieur, quel que soit son nom.

D’un point de vue religieux, le sacré concerne le culte de Dieu, d’un dieu ou des dieux. Les rites religieux ont pour but d’introduire l’être humain dans la zone du sacré où il entre en communication avec le divin.

Le sacré est le lien médiateur entre le profane et le divin. Le sacré est universel et se retrouve dans toutes les cultures.

 

Qu’est-ce qu’un chemin de pensée ?

Dans les traditions religieuses, spirituelles et métaphysiques, l’image d’un chemin est un symbole de la quête de l’Être, notamment de l’Être divin.

La connaissance de la nature des choses permet d’établir un chemin de pensée qui concerne toutes ces traditions, amenant à une élévation spirituelle.

Grâce à la connaissance et à la géométrie sacrée, il est possible d’établir un chemin de pensée spécifique lié intimement à l’esprit, nous demandant d’aller « au-delà » de ce qui est visible et de transcender les symboles pour amener notre esprit vers l’abstraction.

Prendre un chemin de pensée, quel qu’il soit, développe et agrémente l’esprit…

 

Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

Le terme « géométrie » signifie littéralement, « mesure de la terre ». Au fil du temps, la géométrie fut utilisée à des fins symboliques, notamment au sein des religions.

La géométrie sacrée est une branche des mathématiques qui se définit comme la science des figures dans l’espace. Ces figures sont présentes partout sur le globe terrestre.

La géométrie sacrée instigue souvent une symétrie et un équilibre engendrant une harmonie qui peut être retranscrite à travers l’équilibre du corps, de la conscience, de l’âme et de l’esprit.

 

La géométrie sacrée dans la religion et la spiritualité

La géométrie sacrée apparaît au sein des religions et des spiritualités. Tous ces éléments, ces signes, ces symboles deviennent importants car ils constituent des outils spirituels efficaces, parfois puissants quand on connaît et maîtrise les énergies. Ils permettent une guidance dans la pratique et amène l’esprit vers l’abstraction qui est un des objectifs de la spiritualité, quelle qu’elle soit.

 

Symboles et symboliques

Qu’est-ce qu’un symbole ?

Un symbole peut être un objet, une image, un mot répété ou écrit, un son voire un être vivant, ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par :

  • association,
  • ressemblance,
  • convention.

Certains domaines, notamment scientifiques et techniques, font un usage extensif du concept de symbole, qui désigne une écriture qui représente une abstraction.

 

Qu’est-ce qu’une symbolique ?

Utilisé en tant qu’adjectif, « qui n’a de valeur que par ce qu’il exprime ou ce qu’il évoque ».

Utilisé en tant que substantif, une symbolique est…

  • l’ensemble des relations et des interprétations afférentes à un symbole ;
  • l’ensemble des symboles caractéristiques d’une tradition ;
  • l’art d’interpréter les symboles ;
  • la science ou la théorie des symboles.

 

Le triangle et sa symbolique

Le triangle est une figure géométrique possédant trois côtés de longueur différente ou égale. Il peut être :

  • quelconque ;
  • isocèle, deux côtés égaux ;
  • équilatéral, trois côtés égaux ;
  • rectangle, avec un angle droit (90°).

Le triangle isocèle

Le triangle isocèle possède deux côtés égaux. Il peut être assimilé au triangle d’or qui possède des caractéristiques particulières. En effet, ce triangle représente une figure géométrique parfaite car il fait référence au nombre d’or : Φ (Phi) qui est égal à 1, 618034. Il symbolise l’harmonie dans la nature et dans l’univers. Dans la géométrie sacrée, il est également considéré comme un symbole spirituel.

Le nombre d’or

Le nombre d'or, également nommé « section dorée » ou « divine proportion », est un nombre irrationnel, c’est-à-dire que sa représentation décimale est infinie. Il est noté Φ (Phi), est égal à 1.6180339887, et, apparaît, comme le nombre Pi, comme une constante de l’univers.

Connu depuis l’Antiquité, le nombre d'or est souvent utilisé dans l’art pour créer des compositions équilibrées. On le retrouve dans la nature, notamment dans la structure des feuilles, des fleurs mais également dans la structure des galaxies spirales. Le nombre d’or est en relation avec la suite de Fibonacci.

En architecture, on retrouve également le nombre d’or au sein du Parthénon, des cathédrales ainsi que la pyramide du Louvre, qui est une réplique de la grande pyramide de Gizeh. En effet, selon son architecte, les proportions de la pyramide du Louvre et de la grande pyramide sont très proches grâce au nombre d’or.

Par ailleurs, le nombre d’or apparaît être une unité que l’on retrouve dans les pyramides et les temples d’Égypte. Il était également connu des pythagoriciens.

Le triangle d’or

Le triangle d’or est un triangle dont deux côtés et deux angles sont égaux. Le rapport du grand côté sur le petit côté est égal au nombre d’or : a/b=Φ (Phi). Le triangle d’or est un triangle isocèle qui évoque le nombre d’or, Φ (Phi). Ce triangle apparaît notamment dans la forme de l’île de Rapa Nui.

Le triangle rectangle

Le triangle rectangle possède un angle droit (90°). Il est également appelé triangle 3-4-5 ou triangle égyptien, il renvoie non seulement au théorème de Pythagore mais aussi au pythagorisme. Ce triangle était déjà connu des Sumériens et des Babyloniens.

Le pythagorisme est un concept philosophique et religieux instigué par Pythagore au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Ce concept met l’accent sur :

  • L’immortalité de l’âme
  • La transmigration des âmes (réincarnation)
  • L’importance des nombres comme vérités fondamentales de l’univers.

Le principe du pythagorisme se base sur les cultes à mystères, dont les mystères d’Éleusis, l’orphisme et certains mythes sont les fondements.

Le triangle équilatéral

Le triangle équilatéral possède trois côtés égaux. Il est considéré comme une figure divine évoquant une Trinité ou un principe triple.

Les triangles symbolisent généralement ce qui va par trois, tout ce qui possède UN DÉBUT, UN MILIEU, UNE FIN. Par exemple, LE PASSÉ, LE PRÉSENT, L’AVENIR ou LA NAISSANCE, LA VIE, LA MORT.

Ainsi, LE TRIANGLE est lié au chiffre TROIS qui est lui-même souvent associé à L’ORDRE, A L’ÉQUILIBRE ET A LA PERFECTION.

TROIS évoque la fusion entre le UN et le DEUX, révélant l’existence d’un pouvoir supranaturel, une force transcendantale qui dépasse la matière. La preuve en est au sein des Quinze Tablettes de Thot ou Table d’émeraude, célèbre texte issu de l’hermétisme, attribué à Hermès Trismégiste, assimilé au dieu égyptien Thot.

Antiquité, Égypte ancienne, mythologie, divinités, dieux, symbole, symbolique
Thot, scribe des dieux et dieu de la connaissance dans la mythologie égyptienne

Qui est Thot ?

Dans la mythologie égyptienne, Thot est le dieu-lune à tête d’ibis, qui régnait sur les scribes et la connaissance. Il était considéré comme le « Seigneur des mots sacrés ». Thot était également considéré comme le messager et le scribe sacré d’Osiris, dieu de la végétation et des morts. En raison de son association avec les connaissances secrètes, Thot participe aux funérailles du dieu Osiris. Thot est réputé inscrire le résultat de la pesée du cœur d’un défunt lors de son passage dans l’Au-delà.

Qui est Hermès ?

Dans la mythologie grecque, Hermès est le messager des dieux ainsi que de la communication, du voyage et de l’écriture. Fils de Zeus, roi des dieux et de la foudre, ses attributs sont le caducée et les sandales ailées. Hermès joue également un rôle psychopompe, il guide les âmes des défunts vers le royaume des morts.

L’interpretatio graeca est une locution romaine qui désigne la propension des Grecs et des Romains de l'Antiquité à assimiler les divinités des barbares à leurs propres divinités. Ce pour quoi Thot était assimilé à Hermès/Mercure dans l'Antiquité.

Antiquité, Grèce antique, divinités, dieux, messager des dieux, Olympe, mythologie
Hermès, messager des dieux dans la mythologie grecque

Hermès Trismégiste est un personnage mythique issu de l’Antiquité gréco-égyptienne, à qui il a été attribué un ensemble de textes intitulés Hermetica, dont les plus connus sont :

  • Corpus Hermeticum, recueils de traités mystico-philosophiques ;
  • La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin), autrement nommée « Les Quinze tablettes de Thot ». C’est l’un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. Selon la légende, la Table d’émeraude présente l’enseignement d’Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l’alchimie.

Au sein des Quinze tablettes, le chiffre TROIS est décrit comme un système d’unités qui rassemble des principes triples, issu d’un principe cosmique.

 

Extrait de la quatorzième tablette de Thot

« Dans l’Ancien des origines, se trouvent Trois Unités en dehors desquelles rien ne peut exister. Ces trois sont :

  • UN DIEU
  • L’ÉQUILIBRE, LA SOURCE DE LA CRÉATION
  • UNE VÉRITÉ, UN POINT DE LIBERTÉ.

« Le Trois provient du Trois de l’Équilibre (le triangle équilatéral), toute la vie, toute la mansuétude (indulgence), tout le pouvoir.

Les attributs de Dieu dans sa Maison de Lumière sont Trois :

  • UN POUVOIR INFINI
  • UN AMOUR INFINI
  • UNE SAGESSE INFINIE.

« Dieu réalise Trois choses inévitables :

  • MANIFESTER LE POUVOIR
  • LA SAGESSE
  • L’AMOUR.

« A ces Trois choses se rattachent Trois pouvoirs qui créent toutes choses :

  • L’AMOUR DIVIN POSSÈDE LA CONNAISSANCE PARFAITE ;
  • LE POUVOIR DIVIN EST ACQUIS PAR LA VOLONTÉ COMMUNE DE L’AMOUR DIVIN ET DE LA SAGESSE ;
  • LA SAGESSE DIVINE CONNAÎT TOUS LES MOYENS POSSIBLES. »

 

Le carré et sa symbolique

Un carré est une figure géométrique possédant quatre côtés égaux ainsi que quatre angles droits (90°). Le carré, comme le cercle, sont des figures géométriques connues depuis l’Antiquité, notamment en Mésopotamie, 6ème millénaire avant Jésus-Christ.

  • Traversé par une diagonale, le carré donne deux triangles rectangles.
  • Traversé par l’autre diagonale, le carré donne quatre triangles isocèles rectangles.
  • Le centre du carré est aussi le centre d’un cercle circonscrit passant par les quatre sommets, de diamètre égal à la longueur des diagonales.
  • Il est également le centre d’un cercle inscrit tangent aux quatre côtés en leur milieu respectif, et de diamètre égal au côté du carré.
  • Un triangle inscrit dans un carré donne un triangle équilatéral et deux triangles rectangles. Il est donc possible d’y appliquer le théorème de Pythagore.

Symboliquement, le carré représente le monde matériel, c’est-à-dire le monde de la matière, le monde visible, monde perceptible par les sens. C’est un monde où les êtres vivants peuvent acquérir des connaissances et ainsi procéder à des expérience diverses et variées. Il symbolise les quatre points cardinaux, les quatre éléments, les quatre saisons.

 

Le cercle

Un cercle est une courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d’un point intérieur appelé centre. La distance entre le centre et un point du cercle est nommée rayon. La ligne droite qui coupe le centre du cercle est appelée diamètre. Le tour du cercle constitue le périmètre. Le nombre Pi est intimement lié au cercle.

Le nombre Pi

Le nombre Pi, noté π, est le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre. C’est un nombre irrationnel qui est égal à 3.141592653589793… et apparaît, comme le nombre d’or, comme une constante de la nature et de l’univers. Il est utilisé en mathématique, en physique et en ingénierie.

 

Si toute vie part d’une cellule unique, la première forme de géométrie sacrée est le cercle.

Depuis l’Antiquité, le cercle joue un rôle primordial : le soleil, la lune, les planètes, les étoiles sont représentées par des cercles. Ces astres et ces étoiles étaient et sont toujours vénérés tels des dieux et des déesses.

Les pythagoriciens qualifiaient le cercle de « monade », l’unité parfaite et minimale à l’origine de toute chose.

Dans le bouddhisme zen, l’ensō, littéralement « cercle » en japonais, est le symbole de la vacuité et de l’achèvement. Il se présente généralement sous la forme d’un cercle calligraphié. La forme de l’ensō varie selon le moine qui le trace et la signification que l’on souhaite lui donner :

  • Cosmos,
  • Changement,
  • Vacuité du temps et de l’espace,
  • Calme,
  • Mouvement.

Le traçage constitue un exercice artistique et une pratique religieuse, révélation de l’esprit éveillé.

cercle, symbolique, géométrie sacrée, spiritualité, vacuité
Enso, littéralement "cercle" en japonais

Symbolique du cercle

Dans la géométrie sacrée, le cercle est également un symbole d’éternité dans la mesure où il n’y a ni commencement ni fin.

L’ouroboros est un dessin ou un objet représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue. Il est un symbole très ancien que l'on rencontre dans plusieurs cultures sur tous les continents : Mésopotamie, Égypte, dans les mythologies aztèque et nord-américaine ainsi que chez les Aborigènes d’Australie. Il représente les cycles infinis qui se suivent sans commencement ni fin.

En astrologie, un cercle comportant un point en son centre symbolise le soleil qui est soit associé à un principe masculin comme « Râ » chez les anciens Égyptiens ou à un principe féminin comme « Amaterasu », Grande déesse du soleil, dans la mythologie shinto, au Japon. La lune est féminine dans la mythologie chinoise et masculine dans la mythologie shinto. Dans la mythologie nordique et certaines religions, le soleil est figuré par un cercle renfermant une croix.

Le cercle est la forme qui fut attribuée au Créateur pour sa perfection et son entité. Lié au divin, le cercle représente les caractéristiques du Créateur que sont LA SAGESSE, L’UNITÉ et LA PERFECTION.

Ainsi, le cercle représente le monde immatériel, c’est-à-dire le monde de l’invisible, le monde spirituel, qui est un monde subtil qui nécessite des connaissances supplémentaires et le développement de capacités spécifiques notamment liées aux perceptions extra-sensorielles (PES ou ESP en anglais).

La vie spirituelle est la vie de l’esprit. C’est un état de vie qui permet de prendre conscience de deux choses essentielles :

  • Il existe, au-dessus de l’être humain, une puissance qui nous guide.
  • La vie ne s’arrête pas à la mort.

Ces deux points de vue peuvent changer notre perception de la nature des choses et permet d’orienter nos pensées et nos actes vers la positivité, et, de nous diriger vers un niveau supérieur.

Après cette prise de conscience, il est possible de considérer que nous faisons partie d’un Tout nommé « système », modélisé par une entité énergétique supérieure, généralement appelée Dieu.

Après notre mort, nous continuerons à exister sur d’autres plans d’existence mais de façon plus subtile, si et seulement si, nous élevons nos esprits et éveillons nos consciences.

 

Le carré dans le cercle : un modèle subtil

Un carré inscrit dans un cercle désigne un système subtil qui constitue donc un modèle subtil.

Ce modèle subtil, issu du monde immatériel (monde invisible, monde spirituel), instigue quatre choses essentielles : L'INTELLECT, LE SPIRITUEL, LE PSYCHISME, LES ÉNERGIESCe modèle subtil nous permet de pouvoir comprendre correctement avec ce système subtil.

 

CERCLE, CARRÉ et TRIANGLE sont des figures géométriques qui expriment des choses abstraites.

En philosophie, L’ABSTRACTION est L’OPÉRATION DE L’ESPRIT incluant des propriétés générales, universelles et nécessaires d’un objet qui se distinguent des propriétés particulières. Le symbolisme, l’étude des symboles en tant que signes, fonctionne très bien avec l’abstraction.

 

Différence entre l’intelligence et l’intellect

L’intelligence est l‘ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes vivants qui permettent d’apprendre, de comprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles.

L’intellect est un terme utilisé dans les études sur l’esprit humain et fait référence à la capacité de l’esprit à parvenir à des conclusions correctes sur ce qui est vrai ou faux et sur la façon de résoudre les différentes problématiques. L’intellect est considéré comme une branche de l’intelligence.

 

A SUIVRE : CHAPITRE 2 : La quête du Disciple des Rêves

Retour à l'accueil