LES OBJETS INTERSTELLAIRES : Les différentes visions de l'Univers - Partie 2
29 sept. 2025SYNTHÈSE ET EXPLICATIONS D’UN POINT DE VUE SPIRITUEL
Outre le point de vue scientifique, ces « trois visiteurs interstellaires » permettent de mettre en avant la mythologie grecque et de pouvoir réunir trois concepts sur la notion du temps.
L’objet interstellaire récemment découvert, 3I/Atlas, met en avant le personnage d’Atlas ainsi que la conception grecque du temps qui constitue la quatrième dimension, notamment à travers les principes :
- de chronos, le temps linéaire ;
- de kaïros, le temps opportun ;
- d’aîon, le temps illimité.
Bien que l’être humain possède des connaissances scientifiques très développées, cette conception ancienne du temps a été réduite au temps linéaire, mais indique qu’il nous reste bien des choses à découvrir.
Néanmoins, 3I/Atlas prouve qu’il existe des choses qui peuvent dépasser l’entendement humain et qui, par conséquent, peuvent constituer un mystère, même pour les scientifiques.
Il est évident que la base et l’objet d’étude du scientifique est la matière. Ce qu’il voit, ce qu’il observe constitue un fait qu’il pourra expliquer grâce à ses connaissances, notamment à travers des calculs et des faits.
Mais il est aussi possible d’appréhender ces événements de manière abstraite.
D’un point de vue spirituel, 1I/Oumuamua peut être assimilé, du fait de son nom, à « un messager » interstellaire qui serait venu confirmer un message déjà existant sur Terre, diffusé sous plusieurs formes.
Il peut être également considéré comme « un éclaireur », du fait de sa direction et de la symbolique qu’il engendre. Selon les données scientifiques, Oumuamua se dirige vers la constellation de Pégase, le cheval ailé qui guide les âmes vers le royaume de l’Au-delà.
L’objet interstellaire 2I/Borissov permet d’opérer à une association d’idées en rapport avec le Système Solaire, les systèmes stellaires et des idées philosophico-spirituelles que sont les concepts de vie antérieure, de transmigration des âmes et de renaissance. Il peut éventuellement évoquer des individus nommés « graines » ou « semences » d’étoiles (« starseed » en anglais).
Ces personnes sont connues pour être des réincarnations de consciences éveillées provenant de multiples systèmes stellaires. Ce qui met en avant le principe de transmigration des âmes. Notamment, le jeune Boris K., qui en son temps et à l’âge de 11 ans, révéla sa vie antérieure, d’où il provenait et quel message il venait délivrer sur Terre, au cours d’une interview donnée le 25 janvier 2008.
L’espace est si vaste qu’il peut être appréhendé par bien des manières. Toutefois, la question de la place de l’être humain au sein de l’univers n’est pas à mettre de côté. Ainsi, cette problématique si fondamentalement philosophique, théologique voire métaphysique, s’avère être très intéressante à développer, à une époque où le changement climatique se fait de plus en plus ressentir sur la planète Terre.
Ainsi, c’est aujourd’hui le moment opportun, le « kaïros », de pouvoir mettre en avant certains principes spirituels, incluant le concept d’« aîon », l’éternité, qui pourraient être très utiles et nécessaires pour les années à venir.
Pour comprendre cela, il faut évoquer l’Égypte antique, la religion et les croyances des anciens Égyptiens ainsi que l’orphisme et le pythagorisme, concepts religieux issus de la Grèce antique.
Le pythagorisme est un mouvement religieux polythéiste s’inspirant des cultes à mystères, instigué par Pythagore. Les cultes à mystères s'articulent autour de multiples idées :
- l’universalisme,
- la conversion des mœurs,
- la purification,
- la salvation,
- le discours concernant l'au-delà.
L’ORPHISME
Retrouvées dans des tombes de Grande Grèce, de Crète et de Thessalie, Les Lamelles d'or sont des lamelles d’or très fines, datées du 4ème au 2ème siècle avant Jésus-Christ, contenant des instructions destinées à guider, au cours du voyage dans l’au-delà, l’âme qui aura été initiée à l’orphisme.
L’orphisme est un courant religieux de la Grèce antique connu grâce à un ensemble de textes et d'hymnes. Ce mouvement se rapporte au mythe d’Orphée, poète et musicien parfois considéré comme un prophète ou un magicien. Orphée a inspiré ce mouvement religieux aux Pythagoriciens.
LE MYTHE D’ORPHÉE
Orphée, en grec ancien « Ὀρφεύς / Orpheús », est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien, il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme ».
Le mythe d’Orphée permet de comprendre en partie le royaume des morts, comment il fonctionne et qu’elles en sont les règles. Le voyage d’Orphée au royaume d’Hadès raconte également le voyage de l’âme après la mort. L’orphisme suppose une réincarnation ou une palingénésie.
La doctrine orphique est un concept de salut marqué par une souillure originelle. L'âme est condamnée au cycle de réincarnations dont seule l'initiation pourra la faire sortir. Ce concept permet de conduire l'âme vers une survie bienheureuse où l'humain rejoint le divin.
LA VISION DE L’UNIVERS DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE
Dans l’Antiquité égyptienne, il était essentiel et important de pouvoir élaborer des images mentales de l’Univers afin de pouvoir participer à l’harmonie cosmique. Ceci permettait de visualiser les schémas des mondes s’interpénétrant, et, permettait également de comprendre et de prendre conscience d’une réalité cosmique.
Ainsi, durant l’Antiquité, l’école de Sirius dispensait un enseignement théorique, pratique et magique, ainsi qu’une connaissance particulière issue des sciences occultes (cachées, secrètes). Cette école mettait en évidence le lien entre le Système Solaire et le système stellaire de Sirius, étoile notable située dans la constellation du Grand Chien et rattachée à la constellation d’Orion.
Cette imagerie permettait en outre de se mettre en contact avec les grands principes cosmiques par le simple fait d’y penser.
TROIS OBJETS INTERSTELLAIRES QUI ENGENDRENT DES CHEMINS DE PENSÉE
Ces trois objets interstellaires constituent ainsi des chemins de pensée, associés non seulement aux mythologies grecque et égyptienne, mais également à la spiritualité et au monde spirituel, notamment à l’Au-delà.
Selon la Tablette 3 : La clé de la Sagesse, issue de la Table d’Émeraude, « pour connaître les mystères du Cosmos, il est nécessaire de séparer le matériel de l’immatériel ».
A partir de ce postulat, nous pouvons donc commencer à penser d’une autre manière.
Le premier objet interstellaire, 1I/Oumuamua, est un messager, comme son nom hawaïen l’indique, qui peut être assimilé à Hermès, messager des dieux. Il évoque notamment l’élévation de l’âme et de l’esprit, le monde spirituel, l’immortalité, l’au-delà, le chamanisme et le voyage astral. En outre, il semblerait que la totalité de l’univers puisse nous adresser un tel message.
L’immortalité concerne la pérennité de l’âme après la mort.
L’Au-delà est le terme désignant un concept présent dans presque toutes les religions et spiritualités humaines, sous la forme d'un ensemble de croyances. Celles-ci décrivent l'Au-delà comme un monde plus ou moins complexe auquel nous n'avons pas accès en qualité de vivant.
Ce monde est constitué de trois traits principaux :
- Il se déroulerait dans ce monde des événements au sein duquel il serait possible d’en « ressentir » les conséquences ;
- Nous pourrions avoir accès à ce monde après la mort ;
- Dans ce monde, le temps est perçu différemment à tel point qu'il n'existerait plus, ce qui nous permettrait d'y séjourner éternellement.
Le chamanisme est une pratique spirituelle acceptant l’existence d’un monde invisible appelé « monde spirituel » ainsi que l’existence d’esprits, notamment ceux des défunts.
Le voyage astral concerne le mouvement du corps astral. Ce dernier est un corps subtil situé à l’intérieur du corps physique humain qui permet de voyager dans l’espace.
Le deuxième objet interstellaire, 2I/Borissov, est un autre messager qui parle a posteriori, d’un temps opportun que les Grecs anciens nommaient « kaïros ». Nécessairement, il serait temps de « faire quelque chose ». Et c’est grâce au troisième messager qui arrive huit ans après le premier et six ans après le second, que nous pouvons comprendre « cette chose ».
En 2008, Boris K., 11 ans, HPI et graine d’étoile cristal, révèle qu’il est une conscience éveillée se souvenant de sa vie antérieure. Il est un être réincarné dans un corps humain, et, renvoie aux concepts de transmigration des âmes, de renaissance et de voyages dimensionnels.
Le troisième objet interstellaire, 3I/Atlas, est un autre messager assimilé à « celui qui habite les cieux », et constitue une preuve par 3 : Trois choses inconnues jusqu’à présent qui confirment leur existence et qui ne sont pas soumises à la force gravitationnelle.
Ce messager parle d’immortalité et provient du Sagittaire, symbole de grande sagesse et de connaissances. Il met en avant la tradition orphique liée au pythagorisme, évoque le cinquième élément, l’Éther (l’espace), remet au goût du jour trois notions de temps issues de la Grèce antique, dont le kaïros qui est « tout ce qu’il y a de mieux » et « serait le meilleur des guides pour les entreprises humaines ».
Ainsi, le kaïros joue un rôle décisif dans les situations imprévisibles et inhabituelles. L’aîon représente l’éternité et le chronos indique une analogie.
Par analogie, la planète Terre possède elle aussi trois temps uniquement linéaires : 24 heures, 365 jours, 26 000 ans. Ce dernier est un temps astronomique et renvoie au cycle des précessions des équinoxes, cycle intimement lié au changement climatique.
Il a été remarqué que ces trois objets interstellaires n’ont pas été soumis à la force gravitationnelle, et, il se pourrait que ces trois objets venus de l'espace interstellaire aient un rapport avec ces trois temps terrestres.
L’HÉRITAGE DE L’ÉGYPTE ANTIQUE : LES GRANDS PRINCIPES UNIVERSELS
Si la théogonie égyptienne implique les forces agissant dans le Système solaire, elle est intimement liée aux sources respectives de ces forces, c’est-à-dire à l’immensité céleste dépassant les dimensions de ce système.
Ce dernier a une histoire liée elle-même à celles d’autres Systèmes stellaires faisant partie d’autres Constellations. Dans le cas du Système Solaire, il existe un zodiaque composé de constellations permettant notamment de mesurer le temps astronomique de ce dit système. La planète Terre constitue l’horloge de ce système.
Ces concepts, issus de l’Antiquité (Égypte, Grèce, etc.) sont rattachés à des éléments que l’on retrouve sur la planète Terre, et, font référence à des événements qui ont eu lieu (des faits) et qui ont pu être observés :
- Le Grand Cercle, long de 40 000 km, qui marque des sites archéologiques, sacrés et anciens.
- Les monolithes du futur, structures mystérieuses découvertes entre 2020 et 2024.
- La perte de luminosité de l’étoile Bételgeuse, entre octobre 2019 et avril 2020.
- Le sursaut Gamma nommé BOAT, provenant de la constellation de la Flèche, détecté le 9 octobre 2022.
A SUIVRE : L’histoire du Grand Cercle