L'HISTOIRE DU GRAND CERCLE : PROLOGUE - Le Maître des Rêves
01 oct. 2025Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.
Avant toute chose, la tâche de tout homme ou de toute femme est de prendre conscience de son être intérieur. Socrate y voyait plus exactement une exhortation « à prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux ».
Qui est le Maître des Rêves ?
Le Maître des Rêves est un rêveur lucide expérimenté qui possède un esprit universel ainsi qu’un niveau de lucidité et une ouverture d’esprit développés.
Le Maître des Rêves suit LA VOIE DES RÊVES.
Son objectif est d’aider autrui à accéder à la meilleure part de sa propre nature pour être capable d’agir en vue de faire uniquement le bien, envers autrui comme envers soi-même.
Le Maître des Rêves est un guerrier de Lumière dont le but est de servir l’humanité sans s’en arroger. Il n’est pas un enseignant spirituel qui doit influencer ou manipuler autrui. Être soi et en harmonie avec sa propre vérité est suffisant.
Le Maître des Rêves fait partie de la grande famille des travailleurs de Lumière. Tous servent le même objectif, étant au service de la planète Terre et de la Source. Ce service peut guérir l’humanité, l’inspirer ou la conduire à un changement positif.
Le Maître des Rêves est un rêveur lucide, autrement dit un « voyageur de la Psyché », qui utilise ses dons en rêvant et en voyageant à travers l’espace et le temps, ce qui lui permet d’accéder à d’autres dimensions.
Le Maître des Rêves possède des méthodes et des techniques permettant d’unir le corps et l’esprit. Il agit toujours à bon escient.
L’ensemble constitue un idéal de vie à moyen terme et un art de vivre sur le long terme.
Le Maître des Rêves possède des clés qui symbolisent son pouvoir :
- LA CONNAISSANCE
- LA SAGESSE
- LES VERTUS
- LA SPIRITUALITÉ
- L’INTELLECT
- LE PSYCHISME
- LA VISUALISATION
- L’AMOUR UNIVERSEL
Le Maître des Rêves est une personne qui vit avec son temps, tout en faisant appel à des connaissances anciennes.
DANS L’ABSOLU, SA RÉTRIBUTION, C’EST LA LUMIÈRE.
Le Maître des Rêves développe l’intuition ainsi que des capacités psychiques, en conservant un point de vue contemporain et original. C’est une personne altruiste, empathique et compassionnelle, autodidacte, sachant s’intéresser aux autres cultures. Il sait également adopter différentes visions du monde et sait s’adapter aux multiples réalités qui s’offrent à lui.
C’est également un chercheur, un explorateur et un expérimentateur. C’est une personne responsable, psychologiquement stable, éveillée et possédant un esprit large, dénué d’inimitié et de calomnie. Le Maître des Rêves ne refuse ni l’expérience, ni la nouveauté, ni le changement. Il sait évaluer les tenants et les aboutissants ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque chose.
Comme l’esprit du guerrier zen, le Maître des Rêves tend à être un corps spirituel permanent, autrement nommé vraie substance indescriptible.
Ce genre de guerrier est appelé « VRAI DÉTENTEUR DE LA VOIE », celle des rêves et surtout celle de l’esprit.
/image%2F0859201%2F20250929%2Fob_5fba35_10-lotus.png)
Qu’est-ce que la spiritualité ?
Définitions
- Caractère de ce qui est de l’ordre de l’esprit.
- En philosophie, ensemble des croyances et des pratiques qui s’attachent aux valeurs spirituelles.
La notion de spiritualité comporte aujourd'hui des significations différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident comme en Orient, à l'esprit, à l'âme et à la conscience, dans la perspective que l’être humain soit en relation avec des êtres supérieurs et le salut de l’âme.
D’un point de vue philosophique, la spiritualité se rapporte à l’intériorité, à l'opposition de la matière, d’où l’expression « l’esprit avant la matière ».
Par conséquent, est compris comme spiritualité, tout ce qui se rattache à la nature de l'esprit. Elle désigne également la quête de sens, d’espoir ou de libération ainsi que les démarches qui s'y rattachent : initiation, rituels, développement personnel qui entraînent généralement des changements intérieurs et spirituels au sein de la psyché, et, qui sont généralement représentés par la fleur de lotus sacré et le papillon.
La spiritualité n'est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique. L'expérience spirituelle, par la recherche d'intériorité, de connaissance de soi, de transcendance, de sagesse ou de dépassement des limitations de la condition humaine et de ses productions conditionnées, est indissociable de la démarche intellectuelle.
C’est pourquoi la spiritualité débouche généralement sur des démarches corporelles, émotionnelles et mystiques, cherchant à générer une expérience transcendante, une relation avec le Soi, la Conscience, l’Âme, le Monde, l’Univers, le Devenir, etc.
C’est une exploration profonde de l’intériorité, conduisant à un éveil spirituel, une conversion intime ou l’accession à un état de conscience modifié et durable, nommé la « Pleine Conscience », « Éveil spirituel », « Illumination », « Satori » en japonais, « Mindfullness » en anglais.
Qu’est-ce que l’esprit ?
Étymologie
Le mot « esprit » vient du latin « spiritus » littéralement, « souffle, vent », lui-même dérivé du verbe « spirare » signifiant « souffler ». Il a aussi notamment donné les verbes « inspirer » et « expirer » (du latin « inspirare » et « expirare »). Le mot « esprit » peut se rapporter à tout ce qui est fort subtil et très actif.
Le mot « esprit » peut aussi renvoyer au principe de la vie ou à l’âme individuelle. Terme que l’on retrouve surtout dans les discours théologiques, religieux et spirituels voire mystiques.
Définitions
Il existe une multitude de définitions du mot « esprit ».
- Dans la Bible, l’esprit est le Souffle de Dieu.
- Il est un principe de la vie incorporelle de l’être humain.
- C’est également une émanation des corps.
- Un esprit est un être immatériel, incorporel.
- C’est aussi un être imaginaire, mythique.
- Dans l’occultisme, le spiritisme et la spiritualité, un esprit peut être considéré comme l’âme d’un défunt.
- C’est le principe et l’activité issus de la pensée.
- C’est l’ensemble des manières de penser.
- Ce sont les sentiments qui orientent l’action d’un groupe.
- Le sens profond d’un texte, l’essentiel d’une pensée.
- L’humour et l’ironie. Faire de l’esprit, avoir de l’esprit.
- Principe de la vie intellectuelle en opposition à la sensibilité.
L’esprit est également la totalité des phénomènes et des facultés mentales telle que la perception, l’affectivité, la pensée, l’intuition, le jugement, la morale, les cognitions.
Dans de nombreuses traditions religieuses et spiritualités, l’esprit est le principe incorporel de la vie de l’être humain.
En philosophie, le corps et l’esprit sont deux termes généralement opposés. L’esprit est ainsi nommé « conscience ».
En psychologie, le terme désigne l’ensemble des facultés et des processus mentaux propre à l’être humain. Le terme « psyché » considéré plus neutre est alors utilisé, possédant moins de connotations religieuses. En anglais, il est traduit par le terme « mind ».
Dans les domaines de la théologie, de la métaphysique et de la spiritualité, le mot « esprit » désigne normalement l’élément immatériel incarné dans l’être humain, l’âme. En anglais, le terme est traduit par « spirit » ou « soul ».
Dans le domaine de la psychologie contemporaine, le terme devient synonyme de l’ensemble des activités mentales conscientes et non conscientes.
/image%2F0859201%2F20250929%2Fob_42054e_33-papillon.png)
L’importance d’une vie spirituelle – Partie 1
La vie spirituelle, c’est avant tout la vie de l’esprit. Le spirituel est un état de vie qui prend conscience de deux choses :
- IL EXISTE QUELQUE CHOSE AU-DESSUS DE L’ÊTRE HUMAIN DE TRÈS PUISSANT, DE BÉNÉFIQUE ET QUI LE GUIDE
- LA VIE NE S’ARRÊTE PAS A LA MORT.
Ces deux points de vue changeront notre vision de la nature des choses sur le long terme. Une fois ces deux aspects assimilés, les motifs (raisons) de nos actes sont, par voie de conséquence, transformés vers un niveau supérieur. Après cette prise de conscience, c’est à ce moment que nous pouvons nous dire que nous faisons partie d’un tout que nous appelons « système ».
Après notre mort, nous continuerons à exister dans d’autres plans d’existence mais de façon plus subtile.
Avantages et bénéfices d’une vie spirituelle
La vie spirituelle est une vie qui peut être vécue aussi bien dans la vie quand nous sommes à l’état de veille, que dans le monde des rêves, à l’état de sommeil, et c’est l’un des principaux avantages.
La vie spirituelle se rapporte à la pensée. Pratiquer les vertus, c’est prendre conscience et entretenir une partie de la Lumière, de la Source qui se trouve en chacun de nous. C’est une énergie intérieure qui circule dans le corps et qui est rattachée aux chakras.
Dans les pays asiatiques, notamment en Chine et au Japon, cette énergie intérieure est appelée respectivement « Chi » et « Ki », littéralement « énergie vitale » ou « souffle vital ». A cela, se rajoute, respectivement « Shen » et « Shin », qui correspondent toutes deux à l’énergie mentale et psychique.
Pour comprendre cela, il est utile et nécessaire de lire certains textes issus de la littérature chinoise et japonaise…
Comment sommes-nous constitués au niveau de l’invisible ?
L’être humain n’est pas qu’un corps physique, il possède également un corps spirituel. L’être humain possède également des capacités supérieures qui sont à l’état latent. Ces facultés sont accessibles à tous, sans exception et ne demandent qu’à être exploitées. Pour y parvenir, il faut donc s’exercer de manière régulière pour pouvoir constater des résultats probants.
Imaginez que le corps physique ressente les énergies qui l’entourent, que le troisième œil s’ouvre et permette d’apercevoir des mondes supérieurs. De ce fait, la vision du monde dans lequel nous vivons prendra une dimension infinie. Il est ainsi possible de nous souvenir de notre identité véritable d’êtres spirituels, autrement dit, un esprit supérieur venu sur Terre.
Le corps physique est une enveloppe charnelle provisoire, une sorte de « véhicule de la conscience » permettant de faire l’expérience de la matière. Un corps qui correspond parfaitement aux critères pour se développer et évoluer sur cette planète. Mais un corps qu’il faudra laisser derrière nous après un certain temps de vie passée, pour repartir vers d’autres mondes, d’autres dimensions que seul notre esprit et notre conscience peuvent appréhender.
Nous faisons l’expérience sur cette planète afin de comprendre la nature des choses, de prendre connaissance de la raison de cette incarnation (ou transmigration).
Il serait utile de revoir nos échelles de valeur à un niveau supérieur afin de ne pas rater notre propre destinée sur Terre. Il est nécessaire de « s’entraîner » afin de s’habituer au passage sur le plan suivant où d’autres choses beaucoup plus importantes nous attendent.
En nous incarnant sur Terre, nous avons oublié notre identité d’origine, ce que nous sommes venus y faire, la mission que nous devions réaliser ainsi que les leçons personnelles à appréhender.
Ces écrits sont une invitation ainsi qu’une initiation à découvrir les aspects théoriques et surtout pratiques de ce que nous sommes vraiment et de ce que nous allons apprendre à développer.
La théorie sert uniquement à comprendre notre fonctionnement psychique et spirituel. Les choses s’éclaireront d’elles-mêmes plus facilement si nous comprenons comment nous sommes réellement constitués sur des niveaux plus subtils.
La pratique permet d’ouvrir nos facultés psychiques et spirituelles, et, de se familiariser avec de nouvelles informations qui seront captées sous diverses formes :
- Auditives
- Visuelles
- Intuitives
- Energétiques
- Tactiles
Cela permettra de pouvoir expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement, nous amenant à découvrir des nouveaux mondes énergétiques dont nous n’avions pas conscience, dans le but de nous aider nous-mêmes et d’aider autrui.
Il sera ainsi question de se rendre compte qu’il est possible d’agir bien au-delà des limites habituelles ainsi qu’au-delà de l’espace et du temps.
Votre vision du monde s’en trouvera changée et agrandie. Rien ne vaut l’expérimentation personnelle. C’est vouloir se laisser prendre au jeu afin de pouvoir entrer dans un domaine plus vaste et ainsi pouvoir dépasser nos propres limites.
Il n’y a pas de meilleure vérification que de voir, de vivre et de ressentir les choses par soi-même puisqu’aucune réponse verbale ne pourra jamais pleinement satisfaire notre conscience.
/image%2F0859201%2F20250929%2Fob_437482_bougie-02.png)
Source : Développez vos facultés psychiques et spirituelles – Serge Boutboul
A SUIVRE : CHAPITRE 1 : Les enseignements du Maître des Rêves