Introduction à la Science-Fiction
09 juil. 2009Définition
La science-fiction n’a jamais été aussi présente dans notre société mais elle est souvent considérée avec condescendance, surtout en France.
Pour certains, elle reste une sous-littérature pour adolescents, pour d’autres, elle est fondamentalement subversive car elle bouleverse nos repères et montre leur fragilité.
La SF suscite souvent des réactions passionnées, de rejet ou d’adhésion et le principal malentendu commence par un problème de définition.
Origine littéraire
Frankenstein de Mary Shelley fût considéré par le docteur Darwin et par quelques autres physiologistes allemands comme n’appartenant nullement au domaine de l’impossible. Pour Brian Aldiss, il ne fait aucun doute que cette œuvre est le premier roman de SF.
Et bien qu’écrit en 1818, le terme de « science-fiction » fût créé par Hugo Gernsback, auteur du roman Ralph 124 C41+. Paru en 1911 dans la revue technique sur la radio, avec un style paraissant désuet, ce roman décrit une étonnante quantité d’inventions : télévision, microfilms, radar, etc. En 1926, Gernsback crée Amazing Stories, le premier magazine spécialisé de ce qu’on appelait aux Etats-Unis, la «scientifiction», rebaptisée en 1929 par Gernsbak, «science-fiction».
Qu’est-ce que la science-fiction ?
« La science-fiction, ce n’est pas un « genre » littéraire, c’est tous les genres, c’est le lyrisme, la satire, l’analyse, la morale, la métaphysique, l’épopée. Ce sont toutes les activités de l’esprit humain en action dans les horizons sans limite. C’est en ce moment, la seule littérature vivante du monde entier. »
René Barjavel
« Aucun de ceux qui l’écrivent ne sont capables de s’entendre sur sa définition. »
Isaac Asimov
La Science-Fiction au cinéma
Il existe un lien particulier entre la science-fiction et le cinéma, qui plus est, cela permet au dispositif cinématographique de développer sa technologie. Le film de science-fiction est souvent vecteur d’irréalisme, de fausses images de la science, de mondes irréels et lointains et de scénarios invraisemblables mais il est parfois une parabole de la réalité.
Le cinéma est considéré comme une machine à explorer le temps et l’espace, capable de représenter le passé, le futur, l’ici et l’ailleurs.
Et quand bien même, il utilise les différents thèmes empruntés à la littérature et à la BD, le cinéma reste le médium idéal de la SF.