Bushido, la voie du samouraïVoici quelques principes du Zen pour atteindre la Voie du Guerrier, issus du livre de Thomas Cleary, « La Voie du samouraï », qui peuvent également être applicables dans la vie quotidienne.

Je complèterai cette section de temps à autre, histoire d’avancer pas à pas dans l’Art du Zen ainsi que dans la Voie du sabre :

 Soif de spiritualité authentique.

 Etudes de TOUS LES ARTS quels qu’ils soient.

 Art de la critique acerbe et tempérée par un sens de l’humour (cf. Maître Ikkyu).

Les êtres pratiquent les voies qui leur sont propres, en développant leurs inclinations personnelles.

Fussent-ils maladroits, les guerriers doivent sans cesse progresser dans leur art (technique) en toutes circonstances. Les guerriers ne doivent point échouer dans cet apprentissage.

Nous sommes tous égaux devant la mort, à cet égard, il n’existe aucune différence entre les groupes sociaux.

La véritable Voie consiste à pratiquer les arts martiaux de manière qu’ils puissent se révéler indispensables à tout moment et à les enseigner de telle façon qu’ils puissent se montrer utiles dans tous les domaines.

En japonais, le charpentier est synonyme de grande habileté et sa science exige, elle  aussi, une grande habileté. S’ils possèdent toutes les ficelles de leur art, ils deviendront alors des maîtres charpentiers. Le métier de charpentier exige que l’on possède de bons outils et il revient aux compagnons d’utiliser ses outils avec pertinence afin de façonner les objets les plus divers. Telle est la Voie du guerrier.

Maintenez votre esprit vaste et sans nuage et donnez toute son amplitude à votre intellect.

Ne pas voir, c’est perdre à coup sûr.

Lorsque vous percevez par le cœur et l’esprit, vos yeux sont à même de saisir le monde. Ainsi, la vue des yeux vient elle après la vue du cœur/esprit.

Penser à ne pas penser,

C’est penser à quelque chose ;

Parviendrez-vous à ne pas penser

Même à ne pas penser ?

 

 

Source :

La voie du samouraï ~ Thomas Cleary ~ 1991


Retour à l'accueil