Mise à jour le 21/12/2015
 
Les vertus du silence

Il est bon de parler nous dit-on.
Et quand bien même nous demeurons silencieux, ceux qui adoptent cette attitude sont en conversation avec eux-mêmes ; cette dernière peut-être aussi valable et intéressante que bien d'autres.
Ce silence connote une pensée alors que parler sans penser, n'est que vide.
 
Faire le silence pour voir clairement

Dans les traditions chamaniques, le silence joue un rôle fondamental. Il est le contenant de l’Univers, celui qui permet de découvrir le chant de la Terre, et la puissance d’un chaman se mesure notamment à la capacité qu’il a à faire le calme dans son esprit, à entrer dans le silence pour observer le monde tranquillement et se mettre à son écoute.
« Le chaman se laisse porter par le flux de la vie. Il se met à l’écoute des images et des sons, des couleurs et des ondes » et des divers paysages de la planète et de l’Univers cosmique.
« Car le silence est riche de sons. La pratique du silence intérieur nettoie le jeu mental. La pratique du silence fortifie le vouloir (la volonté). L’intuition se réveille et rejoint la raison ».
Il faut apprendre à fermer le robinet des bruits de fond, musiques ou paroles. Il faut apprendre à entrer dans le silence, c’est apprendre à se poser, à se recentrer sur soi-même, à se centrer, à se concentrer, à être attentionné et ainsi à observer ce qui nous entoure avec discernement. Il faut accéder à plus de sagesse en fermant sa gueule !

 

Compréhension & Conversation

Comprendre comment la conversation change notre façon de voir le monde, puis le monde lui-même.
Cela passe avant tout par le changement de sa façon de penser ; c'est avoir fait la moitié du chemin qui permettra de changer le monde.

Discuter et communiquer avec des personnes qui n'ont apparemment rien en commun est une expérience qui vaut la peine d'être vécue car elle est riche d'enseignement.
L'humanité est une grande famille dont les membres ont trop peu eu l'occasion de se rencontrer et la conversation demeurera incomplète tant que nous n'aurons pas conversé avec chaque civilisation du monde.

Nécessité du voyage

Le voyage pourra éventuellement nous y confronter, nous permettant de rencontrer des gens qui vivent et pensent d'une manière différente.
Ce qui nous amènera certainement à une "Nouvelle Conversation", qui nous donnera la possibilité d'explorer des nouveaux territoires...

 


Sources :
De la conversation ~ Theodore Zeldin
Le chamanisme au quotidien ~ Sophie Dardenne

 
Retour à l'accueil