« Le paranormal est omniprésent dans notre société, ne serait-ce que sous sa forme littéraire. Il convient de préciser quelle est la place exacte de la parapsychologie scientifique parmi les différents courants sociaux en rapport avec le paranormal, courants qui sont assez divers, avec des origines et des objectifs différents.


Le cinéma, la science-fiction, et surtout les séries télévisées (X-Files, Poltergeist, etc) s’inspirent des phénomènes psi en en donnant une image très déformée. En général, les phénomènes sont amplifiés et ont des effets agressifs et violents. Les "pouvoirs psi" deviennent des facultés contrôlées, régulières et toujours disponibles. Les scénarios mêlent souvent des histoires de cas parapsychologiques à des "entités" comme des démons, monstres, vampires, extra-terrestres, etc.


Les phénomènes psi restent une grande source d’inspiration pour la fiction, littéraire, artistique ou cinématographique, de par leur aspect fascinant et leurs implications métaphysiques possibles. En France, les médias d’information se placent toujours sur le plan du "Y croire ? / Ne pas y croire ?", "Info ou arnaque", et les présentations objectives de travaux scientifiques y sont rares, ou alors perdues dans un galimatias d’interviews de personnages peu crédibles ou d’histoires sensationnelles peu vérifiables. Les médias utilisent souvent les résultats de la parapsychologie scientifique pour construire des sujets "sensationnels" permettant un fort indice d’audience. C’est pourquoi, les personnes désireuses de se faire une opinion objective sur la parapsychologie scientifique ne peuvent accorder foi à des émissions de télévision ou à des journaux grand-public. Pour s’informer, il faut réellement lire les ouvrages ou les articles des chercheurs eux-mêmes, ainsi qu’éventuellement les écrits des "sceptiques". »


Depuis ma plus tendre adolescence, je suis inexorablement attirée par le cinéma de genre, en particulier fantastique et horrifique, à tel point que je décidais de poursuivre des études universitaires dans le domaine des arts du spectacle (cinéma, théâtre, photo, audiovisuel), cinéphile avertie et passionnée par le septième art, il est important à mon humble avis, de savoir poser « un autre regard » sur les œuvres cinématographiques passées, présentes et futures que l’on nous donne(ront) à voir.


Je rédige, suivant mes aspirations du moment, des articles sous la forme de « chroniques cinématographiques », proposant au lecteur une rubrique critique sur les films produits, anciens comme actuels, d’un autre temps et contemporains. Il s’agit de présenter, sous la forme d’écrits analytiques (ou par simple envie de faire connaître œuvre en question), en sélection un domaine d’étude, un film ou une séquence d’un film, s’il s’inscrit dans un courant ou mouvement artistique, de relever les dialogues mythiques ayant marqués les esprits ainsi que la subtilité de certains scénarii, d’apprendre à contempler l’esthétique des images, d’apprécier l’originalité de l’œuvre, la technique utilisée (effets spéciaux, montage, etc),  la pertinence du sujet traité et quel sens produit-il au sein de notre société.


Bien entendu, tout ceci nécessite un travail de recherches effectué en amont dont les outils principaux sont le film lui-même, le contexte socio-économique dans lequel il a été réalisé ainsi qu’une bibliographie non exhaustive, issue des différents domaines tels que la sociologie, la psychologie, le cinéma, la littérature, les sciences humaines, la biologie, la chimie, etc.


Mes goûts et mes influences sont divers et variés. En effet, mes références débutent à la création du cinéma, en 1895, jusqu’à nos jours. Les écrits concernent les films du monde entier sans restriction, si ce n’est un intérêt pour le lecteur et pour moi-même. Des prémices du cinéma aux œuvres dites classiques, intégrant une norme et une marge, en passant par les incontournables et les « aliens » issues des petites productions, mon intérêt se porte sur un cinéma dit indépendant, original et expérimental (entre autres), tous genres confondus, s’adressant à tous les publics, quel que soit le sujet, avec une préférence pour l’univers du cinéma fantastique.



Retour à l'accueil