CHAPITRE 9

Ed Woodcover

ED WOOD (Tim Burton, 1995, USA, Biopic)

Ayant déjà écrit un article sur le réalisateur, je ne m'étendrai pas sur le personnalité d'Ed Wood mais me je contenterai simplement d'exposer le point de vue de Tim Burton (TB).

Burton voulait à tout prix réaliser le film lui-même car Plan nine from outer space était un film qu'il avait apprécié durant sa jeunesse. Burton raconte qu'il s'est immédiatement identifié à certains aspects du personnage, surtout en ce qui concerne sa relation avec Bela Lugosi.

TB : "[...] Quand tu fais ce genre de film, tu sais que tu vas ausculter un peu de l'âme du personnage. [...]

Aujourd'hui, Ed Wood est reconnu comme étant le plus mauvais réalisateur de tous les temps, ce qui a contribué à le faire connaître surtout lors de festivals rétrospectifs. Bien qu'ils soient mauvais, ses films ont quelque chose de spécial, car au-delà de leur médiocrité, ils restent singuliers sur le plan artistique ; ils ne ressemblent à aucune autre production cinématographique. Et rien ne pouvait détourner Ed Wood du désir de raconter une histoire, ni les câbles dans le champ ni les décors en carton pâte, ce qui constituait une sorte d'intégrité.

"Ed Wood est un marginal, un incompris, un paria : toutes ces caractéristiques que l'on retrouve chez le "héros" burtonien typique".

Ed Wood possédait un optimisme à toute épreuve, qu'on peut interpréter comme une forme de négation de la réalité.

TB : "[...] C'est formidable d'être passionné et optimiste, mais au-delà d'un certain point ça devient du delirium tremens. Cette forme de négation de la réalité, c'est précisément ce que j'aime chez Ed Wood. C'est ce qui permet de m'identifier à lui. [...] On a trouvé surprenant que je m'intéresse à ce projet, parce que j'ai eu beaucoup de succès et qu'il n'en a jamais eu. Mais c'est oublier que la frontière entre la réussite et l'échec est extrêmement ténue. Qui sait si demain je ne deviendrais pas Ed Wood ? [...]"

Tim Burton aimait la relation amicale qu'Ed Wood entretenait avec Bela Lugosi, qu'il compare avec celle qu'il a eu avec Vincent Price.

TB : "[...] Ma rencontre avec Vincent Price a certainement eu le même impact sur moi que celle d'Ed Wood avec Bela Lugosi. Et puis, il y avait ce groupe de gens farfelus qui gravitaient autour de lui. [...]"

Ces personnages complètement à côté de la plaque le séduisait ; il leur trouvait un côté attachant.

edwood1

Tout comme Burton, Ed Wood était consumé par sa passion et s'il l'admire autant, c'est parce qu'il pense que c'était un créateur.

TB : "[...] J'admire tous les créateurs, qu'ils soient peintres, réalisateurs, sculpteurs empilant des carcasses de voitures dans le désert ou je ne sais quoi d'autre. Peu importe si j'aime ou non leur oeuvre. Ce qui compte à mes yeux, c'est qu'ils créent alors que les autres ne créent pas. [...]"

Tim Burton déteste l'idée que le monde devient de plus en plus critique et de moins en moins créatif, voilà pourquoi il pense que le film Ed Wood devait comporter une ambiance étrange.

"La dualité est une des caractéristiques de tous les personnages burtoniens. Chez Ed Wood, elle se traduit par le travestissement".

C'est, en premier lieu, ce qui ressort de sa personnalité, cela faisait partie de son existence. Sans avoir porté de jugement, Burton intégra se fait dans son film.

"Ed Wood était un hétérosexuel qui avait un penchant pour le travestissement, un point c'est tout".

TB : "[...] Les gens t'acceptent rarement tel que tu es ; lorsque ça arrive, c'est formidable. [...]"

 

A suivre...

 

Source : Extraits de propos recueillis in Tim Burton par Tim Burton - Mark Salisbury - 2000

Retour à l'accueil