L'univers de Tim Burton # 8
05 sept. 2010CHAPITRE 11
Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999, USA)
Synposis : En 1787, dans le colonie hollandaise de Sleepy Hollow, petite bourgade du comté de Westchester (état de New York), Ichabod Crane, détective farfelu ne croyant pas à la sorcellerie, enquête sur une série de meurtres dont les habitants sont convaincus qu’ils proviennent de la vengeance du cavalier sans tête…
The Legend of Sleepy Hollow est le titre d’une nouvelle issue de la littérature américaine datant du 20ème siècle, écrite par Washington Irving, publiée pour la première fois en 1820. L’histoire se déroule dans la petite ville paisible de Sleepy Hollow où Ichabod Crane, jeune homme, grand, maigre et dégingandé, officie comme maître d’école.
Tim Burton : "[…] Jamais je n’avais réalisé de films d’épouvante alors que c’est le genre de films que je préfère pourtant. Le sujet était très fort et le scénario comportait des images que j’adore, comme celle du moulin à vent, de l’Arbre des morts. […]"
Tim Burton a été très influencé par les films de la Hammer.
La Hammer Film Productions était une société de production britannique fondée en 1934 par William Hinds et Enrique Carreras, devenue célèbre entre 1950 et 1960 grâce aux films de genres qu’elle produisait : horreur, fantastique et aventures.
La caractéristique et l’esthétique de ses films était de faire qu’un lieu de tournage en extérieurs ressemble à un décor de studio et inversement. Pour Tim Burton les films de la Hammer avaient une ambiance incroyable.
TB : "[…] Aujourd’hui, on réalise de moins en moins d’extérieurs en studio, car ça ne va pas dans le sens de l’esthétique naturaliste qui prévaut dans la majorité des productions contemporaines. Mais nous ne cherchions pas le naturalisme, nous cherchions une sorte d’expressionnisme naturel. […]"
A suivre…
Source : Tim Burton by Tim Burton - Mark Salisbury - 2000