Le Feng Shui
04 sept. 2010L’intérêt du Feng Shui
Qu’est-ce que vous voyez, sentez, entendez et éprouvez de ce qui se passe autour de vous ?
Il faut avant tout ressentir l’énergie qui nous entoure ainsi qu'observer l’environnement afin de mieux appréhender sa vie et comprendre pourquoi certains détails exercent sur nous une influence particulière : il faut par conséquent savoir faire preuve d’audace et d’assurance.
Commencer par disposer un peu partout des touches de couleurs adéquates afin d’apporter de l’énergie supplémentaire.
Après avoir décodé l’environnement, comprendre la façon dont il influence la vie et procéder à des changements.
Le Feng Shui est un art qui se pratique au quotidien, pouvoir donner aux choses leur véritable place.
Un état d’esprit
Le Feng Shui implique une prise de conscience de l’environnement, une attitude responsable, une volonté d’améliorer le quotidien en agissant de façon positive et au bon moment, il permet de mieux profiter de l’existence ; suppose un apprentissage ininterrompu, une évolution permanente, en fonction des aléas de la vie et des modifications de l’environnement.
En Feng Shui il faut travailler sur la "dominante" qui consiste à créer un environnement positif général qui est susceptible, à un niveau profond, de changer la vie.
Il est donc nécessaire d'analyser l’habitation afin de déterminer l’impact qu’elle a sur la vie.
Qu’est-ce que le Ch’i ?
C'est l'aspect essentiel du Feng Shui. C’est une énergie invisible qui traverse toute chose. Pour vivre bien, on doit faciliter la circulation de cette force qui nous entoure, en l’empêchant de stagner. On doit agir sur l’environnement en gardant l’esprit ouvert.
Harmoniser le Ch’i
L’énergie est indentifiable et possède un réel impact sur la vie et notre entourage. S’interroger sur cette énergie revient à apprendre à poser les bonnes questions.
On peut décrire l’énergie d’une pièce, d’un site naturel, d’un objet ou d’une personne en utilisant le vocabulaire des couleurs, des formes ou des sentiments afin de mieux cerner sa nature exacte, ce qui induit de faire une analyse des vibrations d’un lieu (sentiment, confort, etc…)
Noter comment les couleurs, les formes, l’architecture et le moment où nous nous y trouvons affectent l’espace et se combinent pour créer certains types de Ch’i.
Rendre l’environnement parlant et créer des ambiances dont nous avons besoin.
YIN ET YANG
YANG : action, angles, fermeture, formes étroites, précision du style, surfaces brillantes, matériaux denses, formes audacieuses et couleurs lumineuses, espaces facilement accessibles, sorties aisées.
YIN : nourrissant, formes douces, matières sensuelles et tons pastels, meubles bas, vastes espaces, détails cachés, accessoires favorisant la détente, tapis et doubles rideaux, sentiment de sécurité.
C'est un des concepts fondamental du Feng Shui. Le Yin et le Yang constituent une manière de décrire les forces qui gèrent le monde ; ce sont deux énergies opposées et complémentaires, présentes en toutes choses, formant les deux parties d’un tout.
Tout est relatif et en perpétuel changement.
Le symbole du Yin et du Yang exprime l’équilibre qui existe en toutes choses.
Le Yin est réceptif et froid, perçu comme une coupe offerte à la force de l’énergie Yang, tandis que le Yang est actif et chaud, d’où l’importance de créer un équilibre entre ces deux choses.
Le Yin est considéré comme une énergie féminine et le Yang comme une énergie masculine, qui descend du ciel, se concentre, chauffe et se dirige vers la coupe offerte du yin passif qui émerge des profondeurs de la Terre. Au moment de la rencontre des deux énergies, la poussée formidable du yang et sa force créatrice peuvent se manifester grâce à la capacité réceptive, profonde, sombre, froide et nourrissante du yin. Le yin s’ouvre, s’élève et grandit pour rejoindre la force céleste et se fondre en elle. En fin de course, le yin devient yang.
Les cinq éléments symbolisent certaines actions, prédispositions mentales et saisons de l’année.
FEU : illumination, action, grande visibilité, se produit maintenant, midi, plein été, couleurs flamboyantes, rouge, triangle, estime de soi, statut social.
Le Sud représente l'énergie du Phénix, c'est une énergie ascendante.
Il est préférable d’avoir un espace dégagé devant sa porte, espace appelé "palais lumineux"
SUD : un tapis rouge, une table en verre au centre, un vase, un bouquet de lis tigrés, tissu jaune.
BOIS : croissance, recommencements et nouvelles idées, élévation, nouveauté et invention, rapidité de mouvement, consommation, matin, printemps, vert, rectangle, développement, projets.
L'Est représente l'énergie du dragon, il est symbole d'aide et de protection.
EAU : pouvoir caché, intérieur contemplatif, extérieur inactif, sommeil, minuit, milieu de l’hiver, bleu, bleu marine, noir, irrégulier, fluide, contemplation, repos, force intérieure, sexualité.
Le Nord représente l'énergie de la tortue qui représente le passé.
NORD : textures moelleuses, couleurs tendres, formes arrondies et recoins secrets, bougies flottantes dans une coupe remplie d’eau associent l’eau et le feu, le yin et le yang.
METAL : complet, consolidé, ordonné, structuré, stylisé, quintessence, pureté, joie, soir, automne, blanc, argent, or, cercle, ordre, structure, loisirs, plaisirs, créativité.
L'Ouest représente l'énergie du tigre, c'est un caractère volatile et énergétique
TERRE : abondance des ressources, pouvoir de concentration, nourriture, rythme, relations, équilibre, après-midi, fin de l’été, début de l’automne, périodes de transition, jaune, terre de Sienne, ocre, carré.
Le Centre représente l'énergie du serpent, il est concentré sur l'immobilité et le mouvement.
Cultiver le Ch’i
Après avoir identifié le Ch’i d’un endroit, il faut se demander s’il est yin ou yang.
Yin : appartement frais, vaste, ample, géométriquement irrégulier, tranquille, où l’on se sent inspiré et en sécurité, envie de se retirer en fin de journée è meuble bas, angles arrondis ou en forme de vague.
Yang : endroit où l’on peut posséder les idées claires, se préparer à l’action, être constructif, s’organiser et se concentrer. Lieu étroit, fermé, tout en hauteur, un sol nu.
Se poser des questions précises sur les aspects structurels, les fonctions et les ressources d’un espace ainsi les réponses spécifiques sur la qualité de l’énergie et l’équilibre yin/yang y règneront.
Essayer d’en avoir une vision complète, en établissant une liste d’observations concernant la configuration générale et l’acoustique. Une pièce yang a un son clair et brillant ; une pièce yin a un son étouffé.
Yin : dormir, lire, se faire masser, regarder un film.
Yang : réunions, jeux, travail coin bureau.
Aucun endroit n’est totalement yin et yang : ces énergies fluctuent, s’attirant et se repoussant sans cesse l’une vers l’autre. Néanmoins, il existe toujours une dominante.
Rectifier le Ch’i
Le Feng Shui s’attache à trouver le bon espace et le meilleur agencement pour un individu à un moment précis. Dans la mesure où la vie est par nature une perpétuelle évolution, une suite de bouleversements, aucune solution n’est définitive et il faut constamment réviser les ajustements Feng Shui.
L’important est de trouver pour chaque espace la fonction qui lui convient. N’importe quel endroit peut offrir ponctuellement quelque chose de positif.
Cycle de création
Il indique la façon dont chaque élément affecte le suivant :
L’eau nourrit le bois, le bois alimente le feu, le feu fabrique la terre, la terre crée le métal et le métal contient l’eau.
En suivant le sens du cycle de transformation : le bois consume la terre, la terre endigue l’eau, l’eau éteint le feu et le feu fond le métal et le métal coupe le bois.