CIMG0032         Avant toute chose, commençons par une sommaire présentation, histoire de savoir au moins qui je suis !

Issue des Arts du spectacle, plus particulièrement, du théâtre, du cinéma et de l’audiovisuel, je m’intéresse à tout ce qui touche à l’Art en général.

        DJ de musiques électroniques, cinéphile et théoricienne du cinéma, chroniqueuse-blogueuse, et photographe autodidacte, je me propose, à travers des chroniques cinématographiques, des reportages, des photos, des essais, des pensées, des mixes, et des vidéos, de vous faire découvrir le monde d’une autre façon, d’un œil averti  et non moins entraîné.

         Une autre manière de traiter, de décrypter, de comprendre et surtout d'apprécier à sa juste valeur ce que l’on nous donne à voir, à écouter, à lire…

Bonne visite !

Phoebe...

 

NOTA BENE

Ces chroniques constituent, pour la plupart et entre autres, des analyses cinématographiques dont les sources directes sont les films qui ont été présentés au grand public.

Néanmoins, les écrits qui vont suivre ne constituent aucunement une vérité, ni temporaire ni absolue (car une chose est bien certaine, "tout est toujours en train de changer", dixit Confucius), et ont pour vocation de laisser au lecteur sa propre vision ainsi que son libre arbitre.

Comme l'indique l'intitulé de mon blog "Une fenêtre sur le monde" : toutes les analyses, qu'elles soient littéraires, culturelles ou cinématographiques, toutes les critiques (que j'espère constructives) et autres commentaires ou hypothèses exprimés (et qui n'engagent que son auteur), permettant d'amener à une certaine ouverture d'esprit, sont une autre manière de traiter, de décrypter et de comprendre ce que l'on nous donne à voir, à écouter, à lire, à contempler...

Toutefois, je me permets également de rappeler aux lecteurs et aux internautes, que j'ai reçu un enseignement universitaire en arts du spectacle (théâtre, cinéma et audiovisuel), enseignement dispensé par des professionnels du cinéma (chercheurs et théoriciens étudiant eux-mêmes les images animées). Ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir écrire ce genre de chroniques. Je ne suis donc pas une "chercheuse de vérité". Les images ont un sens, donnent de multiples visions et significations du monde dans lequel nous vivons tous, et, parfois, les récits cinématographiques trahissent une vérité à peine cachée. Ces images, auditives et visuelles, nous rapportent une certaine réalité inscrite dores et déjà dans le passé et qui perdurent dans le temps en tant qu'archives documentaires, même si, pour la plupart, il s'agit de récits fictifs.

Ceci étant dit, mes sources peuvent êtres multiples et peuvent provenir de divers domaines : non seulement, théories, sociologie et psychologie du cinéma, étude des genres, étude des sons, sémiologie, mais également, histoire, géographie, sciences, astronomie, biologie, mythologies, sites internet divers et variés, etc.

Loin de vouloir faire un quelconque prosélytisme, je ne m'appuie que sur les faits et les signes observables et observés distillés au sein des images cinématographiques et animées.

Par conséquent, merci de ne pas prendre pour parole d'évangile les écrits qui suivront et surtout... ouvrez votre esprit et gardez un esprit critique !

Bonne lecture,

DJ Miss Phoebe

 

 

creative commonslogo

      Textes et photos sous Licence Creative Commons : pas d'utilisation commerciale - pas de modification

 

Phoebe : "Ouvre ton esprit & observe l'univers"

Phoebe : "Ouvre ton esprit & observe l'univers"

Retour à l'accueil