DOGMA95

Dogma 95 est reproduit ici dans son intégralité. Il a pour but de « s’élever contre le cinéma d’illusion ». Il présente une série de règles statutaires intitulées : « Vœu de chasteté ».

Le texte est signé par Thomas Vinterberg et Lars Von Trier.

Je jure de me soumettre aux règles suivantes, établies et confirmées par Dogma95 :

1. Le tournage doit avoir lieu en extérieur.  Accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire particulier est nécessaire à l’histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire).

2. Le son ne doit jamais être produit séparément des images ou vice et versa. Il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée.

3. La caméra doit être tenue à l’épaule. Tout mouvement ou immobilité faisable à l’épaule est autorisé. Le film ne doit pas avoir lieu là où la caméra est placée ; c’est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu.

4. Le film doit être en couleur. L’éclairage spécial n’est pas acceptable, s’il y a trop de lumière, la scène doit être coupée ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra.

5. Trucages et filtres sont interdits.

6. Le film ne doit contenir aucune action superficielle (meurtres, armes, etc., en aucun cas).

7. Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites, c'est-à-dire que le film a lieu ici et maintenant.

8. Les films de genre sont inacceptables.

9. Le format du film doit être un 35 mm standard.

10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus, je jure comme réalisateur de m’abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m’abstenir de créer une œuvre, car je considère l’instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l’action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques.

Ainsi, je prononce mon vœu de chasteté.

Thomas Vinterberg & Lars Von Trier

Le 13 Mars 1995, Copenhague.

Retour à l'accueil