Note de Phoebe : Ce report a été écrit par une amie djette, Aline aka Leeloon.

J'ai trouvé intéressant de vous le transmettre car il est rare de trouver un report sur une soirée, écrit telle une analyse filmique. Une façon très originale de retranscrire un ressenti...

Ce report a été publié sur  d’autres forums, Rav'Est et Defcore.

Bonne lecture !

 

Jeff Mills à la Laiterie (Strasbourg, 22/02/2005) by Leeloon

Pour parler de son spectacle, je vais vous présenter les différentes étapes que j'ai pu analyser dans ce live prenant, et où l'on ne peut passer à côté du message de paix et d'amour qu'il tente par le biais des images et de la musique de nous faire saisir. Pour cela, je me suis surtout focalisée sur l'analyse filmique.

 

I/ A la conquête de l'espace

Noir dans la salle, les premiers sons, ouverture du rideau, le spectacle commence.

Les premières images sont celles de scientifiques, d'astronautes qui se préparent pour un voyage lunaire. Un son aigu inonde la salle, on traverse le mur du son. L'Homme a toujours eu cette volonté d'aller là où personne n'est allé, de se dépasser, se surpasser, se développer, repousser les limites, la soif de vaincre et le plaisir de la peur de l'inconnu, de cette adrénaline montante et jouissive. La lune est présentée ici comme une route, il nous montre le chemin à suivre, le tempo s'accélère comme les pulsations « des cœurs laiteriens ».

 

II/ Echelle humaine

Avant de partir dans l'univers, bref retour sur terre avec des images d'une chorale asiatique qui montre de l'importance de l'union pour œuvrer vers quelque chose, puis la route avec ses arbres et ses poteaux électriques qui témoignent de ce désir de construire, d'inventer et d'innover qui est celui de l'être humain. On a le monde des technologies nouvelles, du modernisme d'un côté et celui du monde naturel : la végétation.

On est plus à la même échelle, puisque dans la première partie, on était dans le macrocosmos alors que là, nous sommes à l'échelle humaine. La route en clin d'œil à la Lune, c'est de nouveau, le chemin à suivre, même mouvement, même direction...

 

III/ L'Homme

Jeff Mills semble nous dire : "Maintenant que vous avez compris cela, vous avez compris que je veux qu'à votre tour, vous vous dépassiez, que vous alliez plus loin, alors je vous propose par le biais de ma musique de relever le défi."

Mais il n'est pas dupe, il sait que c'est pas gagné d'avance et que pour emmener les gens vers un objectif, il faut d'abord conquérir ces personnes. Pour lui, la meilleure manière est d'établir une confiance entre le public et lui. On voit sur l'écran Jeff Mills le DJ sur 3 platines et le liveur sur scène, puis il apparaîtra également en chanteur. Il se présente comme un artiste complet et c'est tellement bien fait qu'on se laissera même bluffer. Le DJ semble recaler, ajuster, balancer les sons en même temps qu'ils arrivent. Une fausse mise en abîme mais une sincère mise à nu de l'artiste.

"Voilà ce que je suis et voilà ce pour quoi j'œuvre !"

 

IV/ Invitation au voyage

Ecran noir. Une main surgit de l'obscurité. Elle nous fait signe de la suivre. Elle vient nous chercher pour qu'on l'accompagne d'où elle vient mais on ne sait pas ce qu'il se cache derrière. Elle a l'air rassurant et on est bien tentés de la suivre si déjà on est là ! Elle nous prend par la main comme on prend un enfant, la main gauche rejoint la droite et s'unissent jusqu'à former un cœur. L'alliance des cœurs, la confiance, l'amitié sont d'autant de notions qui ne peuvent échapper aux adeptes des images qui évoluent sous nos yeux. C'est la voie et la voix du cœur qui parlent, suivez moi.

Ecran blanc, l'image d'un homme en croix... puis en mouvement, religion et humanité...

 

V/ L'œil égyptien

L'œil d'une Egyptienne remplit l'écran et c'est le regard de la femme sur l'artiste et c'est le regard de la mère sur l'enfant...

La muse, l'image qu'ont les autres de nous, c'est les peuples qui se regardent et se confrontent, s'admirent ou se méprisent, le regard qui nous aide ou nous détruit, celui qu'on aime à regarder ou qui nous angoisse... Son propre regard...

 

VI/ Agissons !

C'est ici et maintenant... La musique se marie à l'image avec perfection et là, on est prêts, des pas, des jambes envahissent l'écran. On passe de l'œil qui était singulier mais qui s'appliquait à chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus personnel, aux jambes de toute une foule de personnes qui représentent la masse. La réflexion laisse place à l'action ! Ce sont des images réutilisées pour son travail expérimental d'une part et pour appuyer son message par des faits historiques d'une autre.

Puisqu'ils l'ont fait, on peut le faire. Les images réutilisées sont celles des manifestations qui ont eu lieu en Amérique vers le milieu du siècle dernier pour que les Noirs accèdent au pouvoir. Il va jouer sur les races tout au long de son live, nous sommes tous une même race finalement, celle de l'espèce humaine.

Jeff Mills, artiste complet et reconnu, semble des hauteurs des gradins de la Laiterie, être un manipulateur d'images et de sons, certes, mais de nos propres émotions également, une sorte d'alchimie naît entre lui et son public ! Entre ceux qui ne prêtent aucune attention aux images car focalisés et pénétrés par la musique, ils ferment les yeux, sourire aux lèvres, d'autres comme moi, bloquent les images et le corps danse tout seul ! Puis, il y a ceux qui sont là par hasard, on a l'impression qu'ils squattent le hall car la chaleur est insoutenable, du moins, elle peut l'être et d'autres qui ne sont là que pour faire la fête et peu importe ce qu'il y a comme musique pourvu qu'il y ait des femmes et de la bière !

Mais c'est bien là tout le résumé d'un point de vue social sur une soirée qu'elle soit bonne ou mauvaise après tout, il faut de tout pour faire un monde et c'est bien là aussi tout le message de Jeff Mills !!!

On notera une prestation réussie de l'artiste avec tous les ingrédients pour en garder un bon souvenir...

Peut-être un message d'amour et de paix idéaliste certes mais utilisé et réutilisé à toutes les sauces mais c'est bien dans la sauce qu'il est original et qu'on a envie de dire mais oui, c'est aussi simple que ça et alors pourquoi le monde va mal ???

Enfin, on en sort avec l'envie de refaire le monde pour qu'il soit meilleur... mais bon, il faut s'unir nous dit Jeff et ce sera possible...

Pourvu que ce ne soit pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Et si on a envie d'y croire, on peut pousser le truc en se disant qu'il fait le tour du monde son message de paix, alors qui sait ???

Merci Leeloon !

Retour à l'accueil