Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Phoebe

Le blog de Phoebe

Une autre manière de traiter, de décrypter et de comprendre ce que l’on nous donne à voir, à écouter, à lire…


L'univers de Wes Craven # 3

Publié par Phoebe sur 29 Août 2010, 10:01am

Catégories : #Chroniques cinématographiques

Qu'est-ce qu'un cauchemar ?

Le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse qui survient pendant le sommeil paradoxal, il se discerne des terreurs nocturnes qui apparaissent durant le sommeil lent profond.

Les causes du cauchemar sont aussi diverses que variées : certains supposent qu'il serait la résultante d'un syndrome post-traumatique ou à un stress dû à une situation identifiable ; d'autres pensent qu'ils proviendraient de conflits internes importants que la personne ne saurait expliquer.

Dans l'imaginaire du cauchemar, deux thèmes prédominent : celui de la mort et celui de la chevauchée infernale. Ces deux sujets illustrent la plupart du temps un sentiment d'oppression ressenti par la personne comme une association d'une angoisse extrême et un sentiment d'impuissance vis à vis d'un "Autre" : le rêveur est pris au piège par un destin qu'il ne contrôle plus et qui reste entre les mains d'un "Autre" que lui...


freddy 19

Le Cauchemar de Freddy (Renny Harlin, 1988, USA)

VO : A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master

Synopsis : Christine, Joey et Kincaid sont les seuls rescapés du massacre qui s’est produit à l’hôpital psychiatrique où ils étaient internés. Mais les cauchemars de Christine continuent. Jusqu’à présent tous les enfants d’Elm Street ont été décimés et Christine est la dernière sur la liste. Il faut de nouvelles âmes pour Freddy. Alice, celle qui rêve éveillée, Sheila l’intello asthmatique et Debbie, une nana qui joue les dures mais complètement effrayée par les insectes. Voici les nouveaux protagonistes et nouvelles futures victimes du Père Fouettard. Les cauchemars de Christine la rattrapent, ainsi Freddy revient encore une fois hanter les rêves de chacun, et pour l’occasion, elle envoie d’entrée de jeu Joey et Kincaid au casse-pipe ! 

 Pour que le film puisse continuer et avoir une logique narrative, Christine transmet son pouvoir à Alice, qui à son tour va être confrontée au croquemitaine. Ainsi le lien est constitué, Christine peut donc mourir et Freddy peut continuer à massacrer les adolescents.

Et le choix du prénom du personnage "Alice" n’est pas anodin !

Côté scénario, cette quatrième partie est bien meilleure que les précédentes. Renny Harlin utilise toutes les ficelles du film du genre, notamment, le récit répétitif, ce qui donne une autre dimension au film. Rêver que l’on tombe, sans jamais en voir la fin, où que l’on court sans pouvoir avancer d’un centimètre… C’est exactement de ça dont il s’agit dans le film, principe déjà repris dans le volume 3.

 

freddy 23

L'Enfant du cauchemar (Stephen Hopkins, 1989, USA)

 VO : A Nightmare on Elm Street 5: The Dream Child

Synopsis : Flash back complet, ici on apprend la véritable histoire de Freddy. Alice, rescapée de l’épisode précédent, attend un enfant. A cela se rajoute des rêves étranges où Alice voit apparaître une nonne du nom d’Amanda Krueger. Les nouveaux amis d’Alice sont : Greta, un mannequin, Yvonne, une future championne olympique de plongeon et Mark, un fan de comics, sans oublier le petit coupain, Dan ! Afin de se réincarner pour revenir dans le monde réel, Freddy va vouloir prendre possession de l’enfant d’Alice. Pour ce faire, Freddy se sert des rêves du fœtus pour atteindre sa cible.

freddy 20

La Fin de Freddy - L'ultime cauchemar (Rachel Talalay, 1991, USA)

VO : Freddy's Dead: The Final Nightmare

Synopsis : L'ignoble Freddy a encore trouvé un moyen pour venir hanter les cauchemars des adolescents de Elm Street...

 freddy 27

Freddy sort de la nuit (Wes Craven, 1994, USA)

VO : New Nightmare

Synopsis : Wes Craven lui-même, va tourner un nouveau Freddy, il demande pour cela à Heather Langenkamp (Nancy dans les films 1 & 3), John Saxon (Le père de Nancy dans les films 1 & 3) et Robert Englund (Freddy Krueger) de rempiler.

Heather hésite, d'autant qu'elle est harcelée au téléphone (basé sur des faits réels concernant l'actrice) par ce qu'elle croit être un fan désaxé, mais des signes étranges, la mort de son petit ami et le comportement de son fils lui font comprendre que Freddy est bel et bien sorti du film et c'est à elle de l'arrêter…

Pour l'occasion le look du monstre a un peu changé, ses lames par exemple ne sont plus accrochées à un gant mais sont une prolongation de sa main, sous son apparence de grand brûlé, Freddy est cette fois plutôt apparenté à un succube ce qui volontairement ou non rejoint le thème du sixième film...

Ce film signe les retrouvailles entre Wes Craven et sa création. Il avait participé à l'élaboration du troisième volume de la série des Freddy (Dream Warriors), mais ici c'est en tant que réalisateur qu'il revient. Freddy sort de la nuit est un peu un OVNI dans la série, ici point de Elm street mais les studios d'Hollywood.

Freddy sort de la nuit, c'est un peu La nuit américaine version gore, Craven reprendra le thème du tournage qui dérape dans Scream 3.

freddy 17

 

A suivre...

Sources :

* Wikipedia, l’encyclopédie libre

Fantastique et Science-Fiction au cinéma d’Alain Pelosato (1999)


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents