Projet Seti, Projet Ozma, Cosmic Call, messages extraterrestres, radiotélescopes, observatoire, ondes radio
COMMUNICATION ALIEN

L'Equation de Drake

Proposition mathématique concernant les sciences telles que l’exobiologie et la futuro-biologie, l’astro-sociologie ainsi que le projet SETI : Search For Extra-Terrestrial Intelligence.

Cette équation a été inventée par Frank Drake, astronome américain, né en 1930 à Chicago, fondateur du projet SETI, en 1961. Afin de tenter d’estimer le nombre potentiel de civilisation extra-terrestres dans notre galaxie (Voie Lactée) avec qui nous pourrions entrer en contact, Frank Drake inventa la formule mathématique suivante.

Le principal objectif de cette équation est de déterminer les facteurs permettant de connaître le nombre probable de ces civilisations :

N = R* x fp x ne x fl x fi x fc x L

« N » est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact.

« R* » est le nombre d’étoiles en formation par an dans notre galaxie.

« fp » est la fraction de ces étoiles possédant des planètes.

« ne » est le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie grâce à l’étoile.

« fl » est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement.

« fi » est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente.

« fc » est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer.

« » est la durée de vie moyenne d’une civilisation, en années.

Imaginez-vous que grâce à cette équation, nous serions en mesure de pouvoir communiquer avec une autre forme de vie. Reste encore à savoir quelles informations transmettre ?!

SETI : SEARCH FOR EXTRATERRESTRIAL INTELLIGENCE

Sommes-nous seuls dans le système solaire ? Dans la Galaxie ? Dans l’Univers ?

Depuis 50 ans, le SETI écoute le ciel grâce aux ondes radio, en vue de rechercher une civilisation extraterrestre, grâce à un télescope optique permettant d’émettre et de détecter les émissions de lasers pulsés, qui est utilisé pour communiquer.

« Il devient alors bien plus difficile de ne plus réfléchir en tant qu’être, mais cela vaut le coup d’essayer ».

En 1931, découverte de sources naturelles extraterrestres d’ondes radio (centre galactique, étoiles à neutrons et corps débordants d’énergie), qui a permis l’utilisation de signaux radio pouvant voyager sur de grandes distances à travers l’espace interstellaire, voire intergalactique.

Sujets sérieux d’études scientifiques : article intitulé « A la recherche de communications interstellaires », publié le 19 septembre 1959, où l’on décrit les critères d’une possible vie extra-terrestre, prenant en ligne de compte le nombre d’étoiles comparables au Soleil et qu’autour de ces dernières devraient graviter des planètes dites telluriques (comme la Terre et Mars) où se serait développée une civilisation comparable à celle qu’ont développé les Humains (sciences et techniques). Cocconi, Giuseppi et Morrison, auteurs de l’article, considèrent que certaines civilisations évoluant autour d’autres étoiles ont pu établir un canal de communication qui un jour leur sera connu et se sont posés la question suivante : De quelle façon il serait possible de rechercher des signaux éventuels transmis par d’autres civilisations ?

Le programme SETI à l’écoute

Le but du programme est de savoir s’il existe d’autres civilisations dans la Voie Lactée.

Radiotélescope tourné vers 2 étoiles proches et semblables au Soleil : Tau Ceti et Epsilon Eridani. Tendre une oreille vers le cosmos n’est pas la seule manière de répondre à la question : sommes-nous seuls sans l’Univers ?

Possibilité d’envoyer un message à d’éventuelles civilisations extraterrestres qui permettrait d’établir un contact.

En 1972 et 1973, envoi de plaques d’aluminium dorées posées sur les sondes Pioneer 10 & 11, sondes qui explorent le système solaire.

Ces plaques comportent plusieurs dessins : la représentation d’une propriété d’un atome d’hydrogène, les silhouettes d’un homme et d’une femme nus se tenant debout, afin de donner une idée sur la taille des êtres humains, un schéma du système solaire et sa position dans l’espace.

Des bouteilles à la mer

En 1977, les sondes Voyager 1 & 2 ont été envoyées munies de 2 disques sur lesquels ont été gravés des sons et des images de la Terre.

Dessins gravés sur plaque Pioneer

On y trouve :

  • Un message de paix en anglais.
  • Un message de bienvenue en 55 langues. Il existe sur Terre entre 6000 et 7000 langues. Bientôt, plus de la moitié va disparaître.
  • 116 images diverses : photographies de paysages terriens, d’humains, d’animaux et de planètes, des planches anatomiques ainsi que des données scientifiques.
  • Une série de sons : volcans, vent, grenouille, baiser, train, etc.
  • Une sélection musicale de 90 minutes, de Bach à Mozart en passant par Chuck Berry.

 

message dans l'espace, extraterrestre, ondes radio, sonde spatiale
Plaque Pioneer

Aujourd’hui, les sondes Pioneer et Voyager ont quitté le système solaire et naviguent lentement dans l’espace intersidéral sans destination définie.

Depuis la découverte d’exoplanètes, les envois de messages se sont multipliés car les cibles peuvent être identifiées plus précisément.

Depuis 2008, 501 textes, photographies et dessins ont été émis et envoyés vers le Système extrasolaire : Gliese581. Cette étoile est éloignée d’environ 20 al. et le message arrivera au début de l’année 2029.

Hypothèse : s’il existe une civilisation au sein du système Gliese581 et que cette même civilisation souhaite communiquer et décide de répondre au message, le premier contact sera pour 2050.

Il se peut qu’une réponse soit déjà en route et nous parvienne à tout moment car depuis le début du 20ème siècle, nous émettons dans l’espace des ondes issues de la radio et de la télévision. Ces ondes se déplacent à la vitesse de la lumière et certaines ont déjà dû atteindre depuis longtemps certaines exoplanètes.

Si des extraterrestres ont reçu ces messages, ils ont pu largement se faire une idée de notre civilisation depuis le temps que nous émettons et il n’est pas certain qu’ils aient envie de nous répondre !

 

A suivre : SETI & Communication extraterrestre

Phoebe : Ouvre ton esprit à 360° et observe l'Univers

Phoebe : Ouvre ton esprit à 360° et observe l'Univers

Radiotélescopes : Arecibo (305 m de Ø, Porto Rico), Green Bank (100 m de Ø, Australie), Parkes (64 m de Ø, Virginie, USA)
Radiotélescopes : Arecibo (305 m de Ø, Porto Rico), Green Bank (100 m de Ø, Australie), Parkes (64 m de Ø, Virginie, USA)
Radiotélescopes : Arecibo (305 m de Ø, Porto Rico), Green Bank (100 m de Ø, Australie), Parkes (64 m de Ø, Virginie, USA)

Radiotélescopes : Arecibo (305 m de Ø, Porto Rico), Green Bank (100 m de Ø, Australie), Parkes (64 m de Ø, Virginie, USA)

Retour à l'accueil