Phoebe : « Open your mind & observe the Universe » (Ouvre ton esprit & observe l'univers)

Phoebe : « Open your mind & observe the Universe » (Ouvre ton esprit & observe l'univers)

Chroniques lunaires n° 2

Qu’est-ce que le SETI ?

L’Institut de Recherche pour l’Intelligence Extraterrestre (SETI : Search for Extra-Terrestrial Intelligence) regroupe des projets scientifiques essentiellement américains dont l’objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres technologiquement avancées présentes dans d’autres systèmes solaires : Tau Ceti, Epsilon Eridani furent les premiers systèmes observés et écoutés par le SETI.

Hypothèses :

  • Existence d’autres civilisations avancées dans notre galaxie à une distance compatible avec les techniques d’observation utilisées,
  • Emission par ces civilisations de signaux électromagnétiques suffisamment puissants pour être détectés correspondant éventuellement à des tentatives de prise de contact,
  • Emission dans des bandes spectrales non perturbées par le milieu galactique et pouvant traverser l’atmosphère terrestre.

Projets :

1960 : Projet Ozma : observer et écouter les systèmes Tau Ceti et Epsilon Eridani.

1972/76 : Projet Ozma 2 : écouter 670 étoiles proches.

1973/95 : Big Ear : écouter la Voie Lactée, pointage passif. Captation du « Signal Wow! » : signal radio puissant, à bande étroite et centré sur la raie des 21 cm (Hydrogène), capté le 15 Août 1977, ayant duré 72 secondes.

1990-en cours : META/META II/BETA : trois faisceaux permettant une revisite et l’identification de signaux d’origine terrestre.

1995/2004 : Projet Phoenix : écouter 800 étoiles.

1979-en cours : SERENDIP : analyser des données recueillies pour des observations astronomiques non SETI.

2007-en cours : Allen Telescope Array : rechercher des émetteurs à forte puissance dans le plan galactique.

2015-en cours : Projet Breakthrough Listen : écouter un million d’étoiles (Cf. feu Stephen Hawking).

Lien web du SETI : https://www.seti.org/

Sur la question de la « Conquête de l’espace », les médias parlent beaucoup des Etats-Unis et de la Russie, deux pays qui s’étaient mis en compétition du temps de la Guerre froide, mais aujourd’hui, il n’est plus vraiment question de compétition, mais bien d’alliances internationales, d’avancées technologiques et d’explorations planétaires, entre autres, et la France n’est pas non plus en reste question observation du ciel.

Ce qu’il y a à savoir au sujet de l’aérospatiale française :

Qu’est-ce le CNES ?

Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère des Armées, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 1961 dont le siège est situé à Paris.

Objectifs du CNES depuis sa création

Fournir une structure chargée de coordonner et d’animer les activités spatiales françaises centrées à l’époque sur le développement du lanceur-fusée Diamant.

Les objectifs du CNES aujourd’hui

Elaborer et proposer au gouvernement français, le programme spatial français et de le mettre en œuvre. Signalons au passage que le budget de l’aérospatial français s’élève à un montant de 2,4 milliards d’euros (40 euros/habitant en moyenne), budget le plus important d’Europe qui vient s’injecter au budget de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. Cinq tirs d’Ariane 5 ont été programmés en 2018 afin de ravitailler l’ISS, dont le dernier tir en date s’est effectué le 5 avril 2018 et dont l’objectif était la mise en orbite de 2 satellites de télécommunications. Exit tout chauvinisme orgueilleux et prétentieux franchouillard, mais tout de même : Mission accomplie avec succès ! La « High technologie française » est en bonne voie !

A noter : 1er lancement d’Ariane 1 en 1979.

Lien : https://cnes.fr/

Qu’est-ce que le GEIPAN ?

Le Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN) est un service du CNES créé en 1977 dont l’objectif est de collecter, d’analyser sommairement et d’archiver les phénomènes aérospatiaux non identifiés et d’informer le public à leur sujet.

Lien : http://www.cnes-geipan.fr/

Qu’est-ce que l’Observation de l’espace ?

L’Observatoire de l’espace est un laboratoire culturel, créé en 2000, qui a pour fonction de rendre l’espace accessible au public par d’autres moyens que la vulgarisation scientifique.

Objectifs : montrer l’importance du domaine spatial dans les représentations et l’imaginaire collectif, découvrir les activités spatiales, faire naître des créations partagées avec un public le plus large possible.

Lien : http://www.cnes-observatoire.net/

 

L’EAU DE LA LUNE

Résultats d’analyse des données de deux missions lunaires : présence d’eau sur le satellite de la Terre, largement distribuée à sa surface et n’étant pas confinée à une région ou un type de terrain particulier. L’eau semble être présente jour et nuit mais ne serait pas facilement accessible.

« Si la Lune possède assez d’eau et si cette dernière est facilement accessible, les futurs explorateurs pourraient être en mesure de l’utiliser comme eau potable ou la convertir en hydrogène et en oxygène pour fabriquer du carburant de fusée ou de l’oxygène pour respirer. »

Un piège froid est une région si froide que la vapeur d’eau et les autres substances volatiles qui entrent en contact avec la surface resteront stables pendant une longue période de temps, peut-être jusqu’à plusieurs milliards d’années.

Cette eau répandue sur la Lune peut-être présente principalement sous la forme OH (formule de l’eau : H2O), appelé hydroxyle, que l’on devrait extraire des minéraux.

 

A SUIVRE : NG # 23 - NEWS GALACTIQUES : Chroniques lunaires n° 3 : « Des tunnels de lave lunaire »

Sources :

  • Internet
  • « Espace & Vie : les cahiers d’espace et d’astrophysique » N°12 - Mai 2018.
Exploration de la Lune

Exploration de la Lune

Retour à l'accueil