Phoebe : « Ouvre ton esprit & observe l’univers »

Phoebe : « Ouvre ton esprit & observe l’univers »

Chroniques lunaires n°3

« VIVRE SUR LA LUNE DANS DES TUNNELS VOLCANIQUES »

 

Théorie : la Lune, notre satellite, s’est formée à la suite d’une collision, durant les premiers jours d’existence de la planète Terre. Selon l’Institut de Recherche pour l’Intelligence Extraterrestre (SETI) et l’Institut Mars (USA/Canada), des tunnels, témoins du passé volcanique de la Lune, pourraient exister et ainsi offrir « un abri aux humains qui iraient habiter dans l’espace ».

Du temps de la formation de la Terre, il y eut une activité volcanique sur la Lune. Depuis, notre satellite s’est refroidi et la lave drainée a laissé derrière elle des tunnels : ce sont des tunnels de lave lunaire dont l’existence est connue depuis un petit moment déjà, identifiables grâce des sortes de « lucarnes » ou puits de lumière. Les scientifiques en ont détecté environ 200 : ce sont des trous de surface très différents des cratères, qui eux ont été créés par des collisions d’astéroïdes ou de météorites. On peut les distinguer des lucarnes des cratères car ces derniers possèdent une bordure surélevée.

Le Lunar Reconnaissance Orbiter (NASA) a pu observer trois puits de lumière groupés au sommet de la Lune, de 15 à 30 mètres de diamètre. Comme sur Terre, le pôle nord de la Lune est froid, situé dans une zone d’ombre constante et dont les températures peuvent atteindre les - 250°C.

Les 200 premières lucarnes sont situées dans des climats plus ensoleillés, le long de l’équateur de la Lune. Les pôles de cette dernière sont décrits tels « des pièges froids », où toute l’eau aurait pu s’accumuler au cours des millénaires (Cf. NG # 22 : Le SETI, le CNES et de l’eau sur la Lune !).

L’eau existe à la surface de la Lune sous une forme graveleuse et caillouteuse, située aux pôles. Les scientifiques espèrent que ces tunnels sous la surface de la Lune pourraient fournir un accès facile à la glace lunaire, qui pourrait elle-même être exploitable. Cette eau pourrait servir de ravitaillement à un astronaute travaillant sur la Lune, mais elle pourrait également être utilisée pour le propulser loin dans l’espace.

« En divisant les molécules d’eau, les mineurs de la Lune pourraient isoler le gaz hydrogène et l’utiliser pour alimenter une base de fusées, et même offrir le propergol nécessaire pour un voyage interstellaire vers Mars. »

Selon les scientifiques, les « colonisateurs sélénites » auraient la possibilité de se protéger des rayonnements cosmiques nocifs grâce à ces fameux tunnels de lave. Dans les 5 prochaines années, il est prévu de renvoyer des êtres humains sur la Lune.

Selon la théorie, les tunnels seraient susceptibles de mesurer « plusieurs centaines de kilomètres de longueur ». Cela pourrait permettre à des colonies entières de vivre sous la surface de la Lune.

Mais avant tout, les astronomes ont besoin d’images à plus haute résolution fin de confirmer l’existence de ces puits de lumière ainsi que celle des tunnels. Il faudra également déterminer si ces tunnels contiennent de la glace accessible. Ces puits de lumière ont été découverts par le Dr Pascal Lee, chercheur au SETI. Ce dernier espère voir émerger une nouvelle génération d’astronautes-spéléologues (voire des robots-spéléologues) car ces derniers pourraient grandement aider à cette exploration. La maîtrise de ces tunnels de lave lunaires facilitera sur le long terme, la colonisation de la planète Mars.

« Car en effet, la planète rouge pourrait également posséder des tunnels souterrains, conséquence d’une ancienne activité volcanique, conduisant les scientifiques à spéculer sur ces mêmes tunnels qui sembleraient être l’avenir de la race humaine ».

« Il semble bien que nous ayons trouvé notre lieu de logement sur Mars. »

A SUIVRE : NG # 24 - NEWS GALACTIQUES : Chroniques lunaires n° 4 : « Russie/USA : construction d’une base lunaire »

Sources :

  • Internet
  • Magazine « Espace & Vie : les cahiers d’espace et d’astrophysique » N°12 - Mai 2018.
NG # 23 : NEWS GALACTIQUES : Des tunnels de lave sur la Lune !
Retour à l'accueil