Dirigez vos rêves

FREDDY, MAÎTRE DES CAUCHEMARS Vs ALICE, MAÎTRE DES RÊVES

NB : cet article dévoile tout ou partie du récit. Suite du combat des « Dream Masters »

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 32 015 POINTS

GAIN EXPERIENCE : 36 080 POINTS

Dans Freddy 4 : The Dream Master, le personnage d’Alice, qui est un Maître des rêves, est littéralement aspiré par l’écran de cinéma devant lequel il s’est endormi. Cela montre la corrélation qui existe entre le cinéma, qui produit des images et des sons illusoires et le rêve, procédé du cerveau humain, dont le contenu se compose également d’images et de sons (parfois d’odeurs et de sensations, voire d’émotions), et donc d’informations très utiles pour la résolution de problèmes divers et variés de la vie quotidienne.

Les rêves restent néanmoins du domaine de l’illusion (Attention : ne pas tomber dans le piège de ces illusions, (Cf. Inception de Christopher Nolan, USA/GB, 2010), mais quand on sait bien diriger et bien contrôler ses propres rêves, cela s’avère être d’une extrême efficacité !

Les images et les sons ont leur importance, aussi bien dans la réalité que dans le cinéma. Revoilà Alice qui s’est assoupie, encore en train de rêver. Freddy crée des liens télépathiques sonores et visuels issus de la réalité composée d’éléments quotidiens (cinéma, maison, snack-bar). Générant ainsi un passage entre le rêve et la réalité, Freddy se sert de ça pour gagner du temps, car quand on rêve, il est aussi question d’espace et de temps.

3ème cauchemar : Dans ce cauchemar, Freddy joue facilement et subtilement avec la réalité d’Alice : « Regarde, je commence par un petit rêve lucide. Alors comme ça, tu veux sortir de ta maison alors que papa a dit non ?! Check le Master, Alice, parce que tu es déjà en train de rêver. Alors comme ça, tu vas au ciné. Tu payes ta place, ton soda, ton pop-corn, et puis ça y est ?! Rêveuse du dimanche, t’as besoin d’images que tu paies pour te divertir et pour rêver ! Toute hypnotisée que t’es par des images formatées et conditionnées !

Et cette musique, tu t’en souviens ? Elle vient d’où ? Ah oui, c’est vrai, de la TV, ça aussi, c’est bien nul à chier ! Et ce lieu, ça te rappelle pas quelque chose ? Ah mais c’est bien là que tu bosses quand t’es pas à l’école ? Mais ça a bien vieilli et ça sent la vieille colle ! Viens voir ici, rapproche-toi de moi, mais avant tout accroche-toi, rappelle-toi, que c’est pas le taff de ta vie !

Ah oui, la vie et son fabuleux tourbillon. Tiens, pour la peine, je t’envoie un ouragan et je constate que tu t’accroches et que tu ne fais pas semblant. Mais si tu continues à être hypnotisée par l’écran factice du ciné, viens voir plus près ce qu’il risque de t’arriver.

Admire le Maître des cauchemars, surtout avant qu’il ne soit trop tard ! Et hop là, te voilà dans le film, dans ton film, et ce n’est pas un hasard.

Regarde comme tous t’applaudissent, et pourtant ce n’est pas pour la réplique qu’ils bissent ! Ah mais au fait, jette un œil par ici, car tu t’es bel et bien endormie !

Regarde celle-là, elle te ressemblerait pas ?! Ah mais c’est toi, mais qu’est-ce que t’as mal vieilli aussi. Tout comme ce lieu qui est tout miteux ! J’avoue, c’est vrai, j’aime la nourriture spirituelle, celle qui me nourrit, celle des poubelles ! Et toi, qui te trouve en face de moi. Rêveuse lucide, guerrière aux pouvoirs oniriques. N’as-tu pas compris de quoi il s’agit ?! Tu vaux bien mieux que toutes ces têtes de nœud, que tous ces fainéants boutonneux. Tu pourrais être une prophète, tu pourrais être une prêtresse. Tu es une chamane, alors sois mélomane. Et voici un petit rêve prémonitoire. Apporte-moi une autre âme, histoire de faire perdurer le cauchemar, pour moi, ce n’est pas un drame. A ton tour maintenant, petite rêveuse lucide, je t’attends au royaume des songes, où le combat s’annonce acide !

Mais pour l’instant, tournicoti-tournicotons, tournons en rond, trois petits tours et puis s’en vont ! Et hop là ! Te revoilà dans un rêve récurrent ! Alors apprends, comprends mais fais attention, car dans la boucle maintenant, action n’est pas compréhension, et puis surtout p’tite somnambule, t’endors pas au volant !

Tu veux sauver ton amie Debbie, mais ton amour Dan est à tes côtés aussi ! N’était-ce pas cela que tu voulais ?! Et pourtant, je te connais, tes amis, tu les aimes, ils sont tes protégés ! Mais il faut un juste milieu, souvent, tu n’as pas besoin d’eux. Dévouée que tu es, tu n’es pourtant pas comme eux. Tu es différente et tu peux être marrante. Tu es une magicienne, une prêtresse ; une guerrière ; une déesse ! Pour une fois, point de flatterie, tu commences à me connaître aussi.

Alors où t’en es dans cette foutue boucle fermée ? Est-ce qu’elle te fout le doute mais qu’est-ce que tu redoutes ? Est-ce bien Dan que tu voulais, quand les opérations en main tu prends et ça c’est vrai ! Mais n’oublie pas que tu t’es endormie, Dan et la boucle te le disent aussi ! Car attention à l’esprit de fixation, attention à l’obsession, dans la boucle sinon pour toi, c’est aspiration mais surtout régression ! Même au quatrième tournicoti, tu n’as toujours pas compris ! Trop de culpabilité, tue la culpabilité ! Debbie est morte mais c’est elle qui a fauté ! Ah comme je te comprends, que l’on puisse mettre parfois du temps, à comprendre la vie, l’espace et le temps ! T’as n’en pas marre de tourner en rond, dans un même espace, dans un même temps ?

Alice s’est endormie au volant de sa voiture, confondant rêve et réalité en voulant foncer sur Freddy, l’affreux, Freddy, l’homme du rêve dangereux. Ce dernier lui demandant si elle n’en a pas un peu marre de tourner en rond entre le snack, le cimetière et l’hôpital. « Mais qui es-tu vraiment Alice ? », demande encore une fois Freddy.

Mais ce dernier prévient Alice : « Veille bien à savoir avant tout créer tes propres images, jeune padawan des rêves, et aussi à maîtriser ton propre monde, sinon je te ramène dans le mien. Je t’y ferai tourner en bourrique, puis je t’y tuerai ! Mais toi, t’es spéciale, alors prends garde à toi ! ». + 6 600 points pour Freddy ; + 2 000 points pour Alice.

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 32 015 + 6 600 = 38 615 POINTS

GAIN EXPERIENCE : 38 080 + 2 000 = 40 080 POINTS

Pour résumer, c’est bien beau le cinéma, mais nous ne devons pas oublier nos fonctions cognitives, celles-là même qui nous permettent d’imaginer, de réfléchir, de créer, de penser nos propres images, et c’est ce que dit Freddy ; et c’est ce que disent également les Fabulous Trobadors : « Bonne nuit, bonne nuit, c’est l’heure d’aller au lit, nous vous souhaitons de beaux rêves, pour oublier vos ennuis. Bonne nuit, bonne, nuit, c’est l’heure d’aller au lit, nous vous souhaitons de beaux rêves, c’est le cinéma gratuit ! »

Les images, même en mouvement, sont gratuites quand on sait en créer dans sa tête, une pointe de fantaisie, un soupçon d’imagination, un peu de pratique et d’entraînement, le tout accompagné d’une grande ouverture d’esprit et l’affaire est dans le sac !

Cela constituerait certainement un énième avertissement venant de la part du Maître des cauchemars : « N’oublie pas de savoir créer ton propre univers et n’oublie surtout pas de te connaître toi-même ! » + 50 points pour Freddy parce qu’il aime bien se répéter ! Ca montre plutôt comment il est pingre et avare en information quand les événements ne l’arrangent pas !

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 38 615 + 50 = 38 665 POINTS

GAIN EXPERIENCE : 40 080 POINTS

Dans le film, cette séquence apparaît être très intéressante d’un point de vue esthétique et cinématographique mais également dans l’étude qui concerne la Voie des rêves. Cette boucle répétitive connote non seulement un rêve récurrent, mais également la routine d’Alice, cette routine qu’elle risque de subir et qui risque peut-être de la tuer, si elle reste dans ce trou paumé nommé Springwood. Comme le dit si bien son futur petit ami Dan, d’un ton blasé : « Tant de grandes villes en Amérique et je dois me contenter d’un (putain) de petit triangle (appelé Springwood) ! ».

Et si le rêve est récurrent, il faut donc qu’Alice comprenne quelque chose. Sa vie va bientôt changer et il faut qu’elle en prenne de plus en plus conscience. Par ailleurs, cette épreuve la rapproche du beau Dan, jeune mâle qu’elle convoitait au début du récit. Freddy, quant à lui, a fait ressortir en elle un esprit combatif et une détermination à toute épreuve.

Mais qui est Alice ? Freddy le sait très bien et se délecte de la terrifier afin de pouvoir faire face à la vraie mais non moins guerrière Alice, une adversaire qui semble être à sa hauteur, un Maître des rêves.

Freddy l’affreux : « Mais qu’est-ce que je vois là ?! Tu es énervée, tu es en colère on dirait ?! Aurais-je réveillé en toi quelque chose que tu ne connais pas, toi qui ne veux toujours pas regarder dans le miroir ?! »

Alors Alice décide enfin d’agir et cela se fera avant tout dans le rêve, qu’elle prépare à merveille : elle se munit de l’appareil que Sheila avait fabriqué, elle pense à son frère et à l’esprit martial : un esprit sain dans un corps sain, un corps robuste pour un mental fort, c’est-à-dire, unir le corps et l’esprit.

Déterminée et faisant encore preuve d’altruisme, elle s’arme de courage, car elle souhaite sauver son ami Dan qui est en danger de mort et éliminer cet horreur de Freddy Krueger qui terrorise et tue tout le monde. Alice s’est enfin décidée à se faire face dans le miroir et non sans raison, n’hésitant pas à passer de l’autre côté. Alice sait très bien qui elle est : une guerrière déterminée,  volontaire et avisée, et elle va pouvoir le prouver en affrontant Freddy en duel.

Alice paraît enfin prête à affronter le Maître des cauchemars. Armée d’un courage sans faille, elle se montre déterminée à le combattre. Pour Alice la coupe est pleine, il faut que les cauchemars cessent, il faut que les meurtres cessent. Alors Alice traverse le miroir…

Car Alice sait très bien qui elle est, et ne se prive pas pour le faire savoir à Freddy : « Je suis une jeune femme forte et je ne me laisse pas impressionnée par un sale mec qui ne sait pas qui il est ! Je suis habile et certainement beaucoup plus subtile que tu ne le crois. Je possède une grande force mentale, grâce aux pouvoirs que mes amis m’ont donnés et je ne suis pas comme Kristen, je sais les mettre à contribution quand cela est nécessaire. Je ne suis pas dupe et je sais me relever dans l’adversité. Tu ne me fais pas peur avec tes sales illusions. Ton égoïsme, ton avidité et ta cupidité te perdront ».

Alice veut tuer Freddy Krueger, c’est qu’elle est aussi prête à mourir et c’est en cela qu’elle est une guerrière et le Maître des cauchemars le sait également. Ici, rêver permettrait d’éliminer la charge négative (accumulée par Freddy) et de la transformer en charge positive (représentée par Alice), encore faudrait-il passer la période de l’angoisse et du stress bien entendu et d’être prêt à combattre !

Car Alice n’a plus du tout peur de Freddy, ce dernier n’hésitant pas à lui souligner avec arrogance qu’il protège sa porte depuis bien longtemps ! Imperturbable, Alice use de toute son imagination mais surtout de toute sa foi, pour arriver à bout du Maître des cauchemars.

Mais qui est Alice ? Une guerrière, et plus encore, c’est donc le fameux Maître des rêves !!

 

SUITE DU COMBAT DE MAÎTRES : La Voie des Rêves # 14 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 5

Source : A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master (Freddy 4, le Cauchemar de Freddy) - DVD

NB : ce texte est une analyse cinématographique issue des éléments et des signes observés dans le récit audiovisuel et n’est valable que pour ce contexte. Il ne constitue ni des conseils ni des obligations de comportements à adopter, qu’ils soient positifs ou négatifs.

DJ Miss Phoebe : « Ouvre ton esprit & observe l’Univers »

DJ Miss Phoebe : « Ouvre ton esprit & observe l’Univers »

Retour à l'accueil