Phoebe : « Ouvre ton esprit & Observe l’Univers »

Phoebe : « Ouvre ton esprit & Observe l’Univers »

chroniques martiennes, planète Mars, exploration spatiale, science-fiction, sonde spatiale, orbiteur, agences spatiales, ISS, NASA, ESA
NEWS GALACTIQUES

 

Les missions en direction de la planète Mars se multiplient et au fil de ces mêmes missions, on peut se rendre compte que les connaissances humaines sur la planète rouge se font de plus en plus précises au fur et à mesure que la technologie se fait de plus en plus « évoluée ».

Et comme les connaissances se font de plus en plus précises, on pourra s’apercevoir en lisant ce récapitulatif (non exhaustif) que les différentes missions martiennes amplifient l’intérêt humain pour cette planète qui au départ semblait aride, hostile et froide. Je passe donc la parole à notre chèr(e) envoyé(e) spécial(e), notre Alienn(e) préféré(e), Hydromax, celui ou celle qui cherche de l’eau un max ! Et de l’eau, ils en cherchent les Terriens Humains Sapiens, ça c’est bien vrai.

[Hydromax] :

« Bonjour & merci, ma chère Phoebe. Effectivement, je vois & constate que les missions & programmes martiens en provenance de la planète Terre, sont multiples & nombreux et que toute la communauté galactique & intergalactique commence non pas à s’inquiéter mais à organiser une défense car là, ça craint du boudin ! Mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet quand la situation le permettra. A suivre...

Bref, ne vous offusquer pas ma chère Phoebe, vous conviendrez que mon point de vue & mon opinion divergent & diffèrent. Après tout, je suis un(e) alienn(e) qui vient d’une galaxie dont d’ailleurs je tairais le nom, secret défense oblige, bon enfin on se comprend & on se capte, ma très Phoebe.

Comme nous avons pu également le constater, les missions terriennes & humaines sont nombreuses et ont donné une multitude de réponses & de résultats, qui ont eux aussi contribués à lever le voile, voire à détruire le mythe du martien, du petit bonhomme vert vivant sur une planète rouge vermillon & cramoisi, ça dépend de la lumière, aride & hostile (comme ils disaient).

Tout ceci pour découvrir, qu’en fait, les Martiens sont des Terriens du futur qui veulent faire cette expérience pour marquer l’histoire de leur nom et pour construire une nouvelle société dans laquelle ils pourront enfin se reconnaître et vivre en paix.

Une expérience scientifique, une expérience humaine, une tentative de colonisation que dire ?!

Par ailleurs & néanmoins, concernant Mars, certaines dates reviennent constamment dès que le sujet est évoqué : au sein des actualités médiatiques & informatives, cybernétiques et informatiques humaines, 2024-2025 et 2060-2080, apparaissent être comme des dates très importantes, indiquant un grand changement dans l’humanité et dans la vison qu’elle a d’elle-même.

Si ce n’est pas parler du futur, je ne sais pas ce que c’est ! Donc, ces humains auront fui la planète bleue, parce que c’était trop « dégueux » pour continuer à vivre sur cette poubelle ! De ce point de vue, je les comprends et je suis d’accord avec eux ! Car oui, pauvres Terriens, il faut vraiment avoir du courage (ou ne pas être conscient, au choix, le libre arbitre, ça c’est très important pour l’être humain, surtout pour faire de la mède !) pour vivre et continuer à s’empoisonner sur une planète surpolluée & surexploitée ! Mais vous me direz encore, tout est relatif, n’est-ce pas, hein ?!

Et si je prends une autre vision que j’espère, certains & certaines sauront prendre, il me semblera indispensable, voire même obligatoire & vital, de pouvoir s’entendre et d’instaurer, d’entrée de jeu, une harmonie au sein de la colonie martienne, parce que sinon bonjour les dégâts ! Dixit la formidable mini-série docu-fiction écrite, inspirée, filmée et produite par National Geographic !

Si les êtres humains & les Homo Sapiens veulent coloniser cette petite planète, il va vraiment falloir être une « bonne pâte » ! Exit les égoïstes & les égocentriques, les psychopathes & les psychokillers (les psychos quoi ?!), les vantards & les orgueilleux, les violeurs & les harceleurs, les truands et les agresseurs, les voleurs & les gangsters, les freaks & les bigots, les avares & les « greedy », menteurs & les mythos, les tricheurs & les trompeurs, les sociopathes & tous les « pathes » avec leur « pathos », leur patati & leur patata, leur blablabli & leur blablabla, les idiots & les imbéciles, les ignorants & les « méconnaissants », les narcissiques & les fachos… Merci la tolérance & la compassion !

Ah, j’allais oublier, ma très chère Phoebe, essentiel également & c’est très important aussi, exit les phobiques & les cathartiques, névrotiques & les psychotiques, les tocs & les tics, les somatiques & les psychosomatiques, non, c’est vrai, Mars, c’est tout « bénef » !

Imaginez, un voyage sans retour vers la paix, la sérénité et la tranquillité. « Carpe Diem » & Zen ! Merci Horace & Bouddha ! « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » - dixit Horace himself & in da place !

Là, quand même, j’y vois un très gros avantage ! « Pinaise », enfin la paix et la tranquillité, enfin le rêve à portée de main et qui en plus devient réalité.

Viendez sur Mars ! C’est ça l’avenir de l’humanité !

Mais pour l’instant, voyons donc ce que ma chère Phoebe a répertorié & listé, compilé & observé, à propos de ces fameuses & non moins célèbres missions martiennes ».

Le cas particulier de la planète Mars : Les différentes missions

Mars, planète tellurique, exploration spatiale, sonde et orbiteur, conquête de l'espace, Curiosity, Opportunity, Mars Express, Mars Science Laboratory
Attention ! Planète Mars en travaux !

MARINER 4

Date : 1965

Pays & organisme : USA - NASA

Instrument : sonde spatiale

Objectif : Exploration interplanétaire par le survol.

Résultat : Découverte surprenante d’une surface stérile parsemée de cratères.

MARS 2 & MARS 3

Date : Mai 1971

Pays & organisme : ex-URSS

Instrument : sondes spatiales

Résultat : sans résultat.

PROGRAMME VIKING

Dates : 1974 & 1976

Pays & organisme : USA - NASA

Instruments : deux sondes spatiales Viking 1 & Viking 2. 

Objectifs :

Réaliser des images à haute résolution de la surface de la planète.

Déterminer la structure et la composition de l’atmosphère.

Identifier éventuellement la présence de la vie sur Mars.

Résultats :

Découverte de nombreuses formations géologiques formées par érosion de l’eau.

MISSION MARS OBSERVER

Dates : Du 25 septembre 1992 au 21 août 1993

Pays & organisme : USA - NASA

Instrument : sonde spatiale

Objectifs :

Détecter la présence d’eau grâce à la sonde afin d’étudier la surface, le champ magnétique, l’atmosphère et le climat (Programme Planetary Observer et sondes interplanétaires).

Résultat : Mission interrompue sans résultat.

MARS 96

Date : 1996

Pays & organisme : Russie

Instrument : sonde spatiale

Résultat : sans résultat.

MARS PATHFINDER

Dates : 4 décembre 1996 (lancement) ; fin mission : 27 septembre 1997.

Pays & organisme : USA - NASA

Instrument : sonde spatiale de type atterrisseur

Lieu : Vallée d’Ares Vallis, dans la région de Chryse Planitia (plaine).

Objectifs :

Analyse du sol martien à l’aide du lander « Sojourner ».

Observation des petites dunes martiennes.

Résultats :

Récoltes d’une base de données composée de 17 050 images

Récoltes de mesures sur la pression atmosphériques, sur les températures et la vitesse des vents.

Analyse chimique de 16 roches révélant une forte concentration en silicium.

Conclusion :

Les données recueillies par Pathfinder ont renforcé l’idée que Mars a été, jadis, une planète plus chaude et plus humide avec une atmosphère plus dense et supposition de la présence d’eau.

Humour martien

[Hydromax] :

« Comme vous avez pu le remarquer ma très chère Phoebe, les missions martiennes sont nombreuses et ont presque toutes les mêmes objectifs : analyse & étude de l’atmosphère & des couches atmosphériques, chimie & biochimie de l’environnement exploré, mesures des températures minimales & maximales, moyennes & annuelles, statistiques & autres probabilités, études scientifiques & sérieuses de la géologie & de la chimie, de la météorologie & de la climatologie, du volcanisme & de la sismologie, de l’hydrographie & de la pluie, en l'occurrence des nuages & du beau temps !

Remarque, à 37°C en maximales, on peut s’assurer une bonne villégiature près de l’Equateur martien ! Les prochaines tempêtes vous inviteront à vous réfugier en sous-sol, dans les canaux des cratères de la planète rouge !

Exit la Floride ou la Côte d’Azur, votre retraite sera assurée sur Mars ! Il ne faudra pas trop fréquenter les pôles, où la température sera beaucoup moindre, mais dans l’ensemble, une future maison de retraite là-bas pour nourrir les colons, pourquoi pas !

Oups ! Mais ne serait-ce pas le scénario d’un des nombreux films humains que j’ai pu voir ? Qui n’a pas eu « son Soylent vert, son Soylent jaune, son Soylent rouge » ?!

J’aime & j'adore les films de SF Humains & Terriens ! Ces images & ces photogrammes produites & vendues, par des Humains plus ou moins bons visionnaires & qui ont le sens de la prémonition, des médiums & des voyants, des grands imagiers & des cinéastes concernés et engagés...

Mais l'usine à rêver & à fantasmes commence à se tarir & c'est dommage pour l'avenir. Ces films, & ces "movies", parfois empreints de vérité & de sincérité, font toujours semblant dans leurs images illusoires & fantasmagoriques, là est le piège, ça c'est clair ! Personne n'y croit à l'issue de la séance, à l'issue de la chanson, à l'issue de l'histoire, à l'issue du récit, parce que justement tout cela ne reste qu'en définitive & par conséquent,  qu'illusion & fiction ! Par contre & a contrario, j'ai eu vent que "quand ça passe à la télé, bé c'est la vérité !"

Veuillez pardonner & je vous demanderais de bien vouloir accepter mes excuses pour cette vision  & description peu flatteuse des Estres-Humains-Sapiens-Terriens. Ce n'est que mon extérieure & objective vision d’Alienn(e), une vision basée sur une observation juste & correcte de l'Univers.

 A la prochaine & à bientôt ».

Signé(e) Hydromax, celui ou celle qui cherche de l’eau un max !

Mars, planète, système solaire, voie lactée, colonisation, voyages stellaires, intergalactique, conquête de l'espace, vaisseau spatial, capsule, rover, lander, orbiter
Colonisation : Bienvenue sur Mars ! N'oublie pas ta pelle & ta combi !

A suivre : « NEWS GALACTIQUES » : Les missions différentes martiennes - Part 2

Retour à l'accueil