Phoebe : « Ouvre ton esprit, rêve & visite l’univers. »

Phoebe : « Ouvre ton esprit, rêve & visite l’univers. »

NB : cet article dévoile tout ou partie du récit.

ALICE, LA RÊVEUSE LUCIDE

Cf. La voie des rêves # 09 : Alice, le Maître des rêves : publication de l’article le 01/10/2018

Lien : La Voie des rêves #09 : Alice, le maître des rêves

Principe : Les rêves éveillés ou rêves lucides s’obtiennent en se mettant dans un état modifié de conscience. Pour se faire, il faut savoir atteindre la phase Alpha (transe), stade où les ondes électriques du cerveau permettent la relaxation, l’intuition et le rêve sans dormir.

1er rêve lucide d’Alice : Le beau Dan Jordan, qu’elle convoite secrètement et sur qui elle fantasme. Ici, Alice se met directement en transe, montrant ainsi sa maîtrise du rêve lucide, mais également de l’espace, du temps et du mouvement dans la réalité. En effet, le jeune homme à peine sorti de la voiture est déjà en face d’elle. Elle le salue tout en le flattant maladroitement. Fin de la transe car interrompue par son frère Rick, qui lui demande de « redescendre sur Terre », c’est dire que rêver éveillé dans nos sociétés industrialisées n’est pas vu d’un bon œil même pour des adolescents. + 3430 points pour Alice.

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 11 410

GAIN EXPERIENCE : 15 400 + 3 430 = 18 830

 

2ème rêve lucide d’Alice : Au cours de la séquence où le père d’Alice et Rick, rentre du travail exténué et déjà très énervé, armé d’une humeur massacrante, ne se gêne pas pour hurler à sa fille de méchants reproches sur sa manière de préparer le repas. Alice se met alors directement en transe et imagine alors la suite de cette confrontation : une situation de communication chargée d’ondes négatives. Une situation où elle conserve ces ondes, elle se les approprie et imagine une réponse tout aussi négative mais surtout criante de vérité et très réaliste.

La situation de communication qu’elle imagine en état de transe n’est certes pas idéale, mais cela lui permet d'envoyer à son père, qui est lui en souffrance, ses quatre vérités dans la face, d’une manière très agressive et violente. Cela lui permet donc de transformer ses ondes négatives et stressantes, de pouvoir se relaxer et ainsi de lâcher prise. Transe encore une fois violemment interrompue, mais qui a permis de choisir comme solution le silence. C’est en cela qu’Alice est un personnage sage, plus sage que son père en tout cas.

Comme l’a dit Bouddha : « Parfois, la meilleure des réponses reste le silence ».

A l’issue de ce rêve lucide, nous pouvons constater les qualités intérieures que possède Alice : elle est déjà une adulte responsable, sage et pleine de bon sens (car « Le bon sens est la Voie », nous dit encore une fois Bouddha, le Bienheureux !).

Ce rêve met en avant les nombreuses qualités et vertus du personnage : authenticité, sincérité, vérité, patience, dévouement, compréhension, tolérance, écoute. + 7950 points pour Alice. Alors, les vertus, ça banque ou pas ?!

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 11 410

GAIN EXPERIENCE : 18 830 + 7 950 = 26 780

 

Au stade Alpha, l’inconscient capte ce qu’il est parfois difficile d’accepter en état de conscience quand les peurs, les fausses croyances, les superstitions, les conditionnements surtout s’ils sont mauvais et les préjugés prennent le dessus.

Le stade Alpha est un stade modifié de conscience qui s’obtient soit avant de dormir, soit en état de relaxation ou de méditation, soit au réveil. Des visions, des images, des messages et des couleurs se forment devant les yeux fermés ou ouverts. Et c’est ce que fait Alice, ce pour quoi son père l’appelle « la petite somnambule ».

Néanmoins, si son père faisait moins l’égocentrique macho et acariâtre, il s’apercevrait que sa fille est non seulement sage et patiente mais aussi dévouée. Elle est également intuitive et c’est normal car c’est une rêveuse lucide (pratiquer le rêve lucide, c’est développer l’intuition), altruiste, empathique et compassionnelle. Extérieurement, Alice apparaît comme étant un personnage timide et réservé, un peu gauche et pourtant ce n’est pas ce qu’elle est intérieurement. + 2000 points pour Alice. Quelques vertus supplémentaires, en cas de doute…

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 11 410

GAIN EXPERIENCE : 26 780 + 2 000 = 28 780

Dans la réalité, Freddy indique à Alice que lui aussi est un « rêveur-lucide ». En effet, Alice découvre un dessin d’enfant représentant la maison de Freddy, maison devant laquelle elle se trouve d’ailleurs. Ainsi, Freddy lui envoie un signe très important et non des moindres : « Moi aussi, je rêve lucidement et je rêve de ma maison, maison devant laquelle tu te trouves actuellement Alice, la rêveuse lucide ! », pourrait-il dire d’un ton goguenard. + 250 points pour Freddy.

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 11 410 + 250 = 11 660

GAIN EXPERIENCE : 28 780

 « Et toi, qui es-tu, Alice ? Est-ce que tu te connais vraiment assez, toi rêveuse lucide, qui te permets de ne pas vouloir jeter un œil dans le miroir ?! », lui demande sournoisement et perfidement Freddy.

Au cours du dernier et ultime cauchemar de Kristen, apparenté à un rêve télépathique (ou rêve partagé), qui comme d’habitude et sans le faire exprès, appelle Alice dans son cauchemar, constitue du pain béni pour Freddy ! Celui-ci ne manque pas l’occasion de se présenter à la nouvelle venue en lui dévoilant, qu’il prend des âmes et qu’il n’est sûrement pas le Maître des rêves, qui lui les protège, mais plutôt le Maître des cauchemars, celui qui les mange et de lui dire : « Ah bon ?! Tu connais le Maître des rêves, toi ?! En es-tu sûre ? Et bien moi, je suis le Maître des cauchemars, enchanté pétasse ! ».

De son côté, Alice récupère le pouvoir de Kristen que celle-ci lui transmet dans un élan de générosité morbide. Il s’avère que le don de Kristen constitue un cadeau empoisonné dont Alice aurait pu se passer. De toute façon, elle n’aura pas le temps de le pratiquer en tant que Maître des rêves parce que Freddy va s’en servir à ses dépens. Cela constitue également un avantage pour Freddy qui connaît très bien ce pouvoir dont il se servira pour attirer encore plus d’âmes, pendant qu’il jouera avec la réalité d’Alice.

Il est question d’un rêve prémonitoire : Alice voit Kristen mourir dans son cauchemar. La jeune femme se réveille en sursaut et se rend au plus vite chez Kristen pour la sauver, hélas son amie est déjà morte dans la réalité. + 5100 points pour Freddy.

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 11 660 + 5100 = 16 760

GAIN EXPERIENCE : 28 780 + 500 = 29 280

 « Et toi, qui es-tu, Alice ? », lui redemande lourdement Freddy.

Alice se réveille donc en sursaut et va directement devant son miroir pour y trouver une photo de Freddy tenant dans ses bras une Kristen terrorisée et effrayée, avec écrit dessus : « Amical souvenir de l’enfer ! », photo qui s’enflamme aussitôt.

« Rêve ou réalité ? Aussi brûlant eût-il été, fût-il fort agréable ?! Et ta copine, elle t’aurait pas refilé quelque chose ?! T’aurais quand pas déjà oublié rêveuse lucide. Alors, ça t’a plu ? Un rêve télépathique et un rêve prémonitoire en un seul coup ! Je vais t’apprendre, à ma manière, à les utiliser , salope chérie ?! Jette un coup d’œil dans l’miroir qu’on fasse connaissance ! Toi qui ne veux pas le regarder ! », demande ironiquement Freddy à Alice.

Dans la réalité, Alice se rend compte que Kristen est en danger mais il est trop tard, cette dernière est déjà morte, preuve qu’Alice serait capable de faire des rêves prémonitoires. De cette manière, Freddy indique également à la jeune femme, qui il est vraiment et de quoi il est capable, tout en lui spécifiant qu’il peut aussi bien agir dans les rêves que dans la réalité. + 2020 points pour Freddy.

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 16 760 + 2020 = 18 980

GAIN EXPERIENCE : 29 280

 « Tu vas apprendre avec moi, petite Alice, car personne ne t’apprendra cela dans ton monde réel ! », lui souffle Freddy dans le cauchemar de Sheila.

1er cauchemar : Et il compte bien s’attaquer à tous les amis d’Alice. A commencer par Sheila, celle qui pense l’esprit avant la matière. Alice s’endort, Sheila s’endort et le cauchemar peut commencer. Freddy se présente aux deux jeunes filles : « Je suis le maître de l’illusion horrifique et terrifiante. Rêve ou réalité ? Esprit ou matière ? »

Freddy a bien l’intention de se moquer de toutes ces belles paroles à moitié comprises et à moitié pratiquées, voire pas du tout. Exténuée par une nuit blanche de révisions, Sheila s’endort. En bon instituteur des rêves qu’il est, il commence par embrouiller l’esprit de la jeune fille en mettant la pagaille dans ses formules mathématiques.

« Learning is fun with Freddy », lui spécifie-t-il sur sa feuille d’examen. Il lui pose cette question : « Regarde ton stylo, il en sort du sang. Esprit, matière, esprit, matière ?! Regarde, j’aspire ton bras dans ton bureau. Esprit, matière, esprit, matière ? Ton engin pour éloigner les insectes : ça marche sur toi aussi ?! Esprit, matière, esprit, matière ?! ».

Alice, s’assoupit. Et Freddy de profiter de continuer à se présenter, en bon Maître des cauchemars qu’il est !

« Et toi, rêveuse lucide, toi aussi, tu t’es endormie. Alors comme ça, tu contrôles tes rêves ? Mais pour l’instant, tu ne contrôleras pas celui-là, t’es là pour apprendre et ce n’est pas ton cauchemar. Je te ramène dans celui de ton amie Sheila, qui elle aussi s’est endormie. Regarde, ce que ta copine Kristen t’a offert comme don. Oui son magnifique don ou je devrais dire plutôt un pouvoir pourri qu’elle n’a jamais pu maîtriser parce qu’elle ne l’a jamais compris ni jamais travaillé. Regarde, ta pote Sheila qui a bossé comme une dingue toute la nuit et qui n’a pas pris soin de reposer corps et esprit. Regarde, rêveuse lucide, comme elle hallucine, et regarde ce qu’il va lui arriver. Et tu ne pourras pas agir dans ce rêve, parce que ce n’est pas ton rêve, dont la formule est : « Esprit, matière, esprit, matière, telle est la question ! ». Rêve, qui de toute façon, n’est pas le tien et cela ne te concerne pas. Et oui c’est ça « le Master des bad dreams ».

Le but étant d’apprendre la leçon, c’est-à-dire de récolter des informations, généralement utiles, pour trouver la solution et tout cela en rêvant. Freddy « raccorde » les consciences des deux jeunes filles, il s'agit donc d'un rêve télépathique.

Et Freddy tel un enseignant, un professeur, mais non des moindres, se fout des lois de la physique tout en pelant une pomme, parce que ce ne sont pas les mêmes lois que l’on applique et que l’on doit respecter dans le monde des songes.

« Au royaume des rêves, on apprend aussi les mauvais rêves », dit le maître vicieux et pathétique, sale et dégueulasse, qui effraie et tue sans pitié, les futurs physiciens, experts sur la matière-esprit, endormis et hallucinés, sur leurs formules de papier ! + 5015 points pour Freddy.

FREDDY

ALICE

Maître des Cauchemars

Maître des Rêves

GAIN EXPERIENCE : 18 980 + 5015 = 23 095

GAIN EXPERIENCE : 29 280

 « Mais qui es-tu, Alice ? Même si t’as récupéré ses pouvoirs, es-tu ton amie Sheila ? », lui demande Freddy à travers le miroir. « Que nenni ! Tu es un Maître des rêves mais tu ne le sais pas. Toi qui les maîtrises, toi qui les contrôles, toi qui les diriges. Au fait, en es-tu certaine parce que là, t’as quand même merdé avec Sheila ?! »

Alice, exténuée par le manque de sommeil, s’assoupit une nouvelle fois en cours d’Histoire. Pourtant ce dernier semble fort intéressant, et par extension servirait de piqûre de rappel à Alice, jeune maître des rêves qu’elle est :

« Toutes sociétés et en remontant loin dans le temps, a eu des théories concernant les rêves, ce qu’ils signifient et comment les contrôler. Aristote pensait que durant le sommeil, l’âme (la conscience) fonctionnait librement (Selon certaines sociétés humaines les âmes sont de grandes voyageuses, notamment chez les Aborigènes d’Australie). Ce que nous voyons, ce sont nos rêves, les rêveurs avertis sont capables de maîtriser ce qu’ils voient. En fait, il y a un mythe selon lequel il y a deux portes que votre âme peut prendre : l’une est une porte positive, l’autre est une porte négative. L’élément clé est qu’il existe un Maître des rêves qui garde la porte positive et protège la personne qui dort. Prises dans leur ensemble, ces théories offrent des perspectives fascinantes sur l’histoire ancienne… »

SUITE DU COMBAT : La Voie des Rêves # 12 : Dream Masters, Combat de Maîtres Part 3

Source : A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master (Freddy 4, le Cauchemar de Freddy) - DVD.

NB : ce texte est une analyse cinématographique issue des éléments et des signes observés dans le récit audiovisuel et n’est valable que pour ce contexte. Il ne constitue ni des conseils ni des obligations de comportements à adopter, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Pandora's Dream I - Photos by Phoebe
Pandora's Dream I - Photos by Phoebe
Pandora's Dream I - Photos by Phoebe
Pandora's Dream I - Photos by Phoebe
Pandora's Dream I - Photos by Phoebe
Pandora's Dream I - Photos by Phoebe
Pandora's Dream I - Photos by Phoebe
Pandora's Dream I - Photos by Phoebe

Pandora's Dream I - Photos by Phoebe

Retour à l'accueil