cinéma, science-fiction, analyse cinématographique, théorie du cinéma, films, exploration et colonisation de l'espace, voyage spatial, planète, système solaire, vaisseau spatial, étoile, lune
Predators - Nimrod Antal - USA - 2010

NB : "Cette chronique révèle tout ou partie du récit cinématographique".

Titre : Predators

Réalisation : Nimrod Antal

Scénario : Alex Litvak & Michael Finch

Pays : USA

Année : 2010

Genre : Science-Fiction film noir, propagande, métaphysique, guerre, apocalyptique

Synopsis : Royce est un mercenaire solitaire qui va devoir prendre la tête d'un groupe hétéroclite de soi-disant guerriers humains parachutés sur une planète inconnue. Ces derniers prennent conscience qu'ils constituent des proies pour une autre race humanoïde guerrière et très puissante... Pour mémoire, ici pas d'extraterrestre à évoquer en particulier puisque le récit se passe sur une autre planète que la Terre. Les Humains deviennent alors eux aussi des Aliens...

Axes d'études & sources d'inspiration

PARTIE 1

Predators 2010 : Des Humains devenus des Extra-terrestres sur une exoplanète !

  • Théories scientifiques : hypothèses de la Terre rare versus Principe de Copernic ; Théorie des mondes multiples (voir article).
  • Découvertes de l'existence d'autres planètes (potentiellement) habitables donc hypothèse théorique mais logique : existence d'êtres vivants aux formes multiples et variées.
  • Le guerrier-chasseur Hish-Qu-Ten : un guerrier indomptable ?

 

NB : Cette analyse cinématographique un peu spéciale, met en scène le possible discours et l'hypothétique vision de trois guerrières-chasseuses Hish-Qu-Ten, de trois classes différentes. Les prénoms des Hish-Qu-Ten décrits ci-dessous, proviennent des sources littéraires.

Présentation des Hish : des guerrières-chasseuses indomptables

Pran-Ser de la classe des Young Blooded, guerrière-chasseuse novice, sa première chasse promet d'être très intéressante et riche d'enseignement. 

Kalep-Sis de la classe des Warriors, guerrière-chasseuse assez expérimentée âgée de 150 ans, elle possède un grand sens de l'honneur et l'art du combat.

Wrak-Oto de la classe des Anciens, âgée de 250 ans, cette fière guerrière est l'une des plus expérimentée de sa classe et participe à une dernière chasse pour l'honneur de la guerrière indomptable qu'elle représente aux yeux de sa communauté ainsi que pour parachever toute une vie martiale et spirituelle de la Joie de la Traque, concept guerrier spécifiquement Hish.

La pensée du guerrier Hish-Qu-Ten

Wrak-Oto, classe des Anciens, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten

"Les seuls mots valant la peine d'être prononcés doivent à la fois embrasser l'Univers, courir après la vague et trancher l'ignorance.

Avant toute chose, permets-nous, estre-alien-humain venu d'une autre planète de nous présenter, car nous ne souhaitons pas passer pour des individus impolis et irrespectueux.

Voici Pran-Ser, une guerrière novice, sa première chasse risque d'être très instructive. Je te présente également, estre-coureur de jupons-humain, Kalep-Sis, une guerrière Hish remarquablement agile et expérimentée et quant à moi, je suis Wrak-Oto, une guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten, de la classe des Anciens, doyenne de ce groupe de chasseuses, originaire de la planète Yautja Prime.

Nous sommes enchantées de découvrir que nos proies sont enfin prêtes à fuir !

Car je te vois être humain, de tout là-haut et je t'observe depuis fort longtemps, je te connais depuis la nuit des temps, c'est ton expression, non ?! Je te vois être humain mais tu ne me vois pas, pas assez évolué, pas assez éveillé pour manipuler la lumière, l'énergie. C'est vrai. Toi, qui traque et qui chasse les exoplanètes, viens voir, viens donc visiter, viens checker , estre-physicus-hominidus-sapiensus-primatus, viens voir comme c'est chouette ! Cette planète potentiellement habitable où tu peux respirer.

Et, où, moi , Wrak-Oto, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten, je vais à mon tour, t'observer, t'enlever, puis te larguer, t'observer de nouveau, te traquer, te tester, te chasser pour enfin te tuer, car c'est dans cet ordre que nous opérons. Les choses sont ainsi faites sur cette planète dont tu ne connais pas encore l'existence mais qui abrite dores et déjà la vie, même si son espérance s'en trouve rapidement écourtée ici. Constate comme cette jungle est luxuriante, vois comme les lunes sont apparentes et l'eau potable abondante.

Toi aussi être humain, Tu viens du ciel étoilé. D'ailleurs, après T'avoir enlevé de Ta planète bleutée, par un moyen technologique extrêmement avancé, que Toi-même, estre-humain-technologiquement civilisé, en serait complètement halluciné. Mais je constate que T'es plutôt tombé du ciel polaire. Avec des objets technologiquement rudimentaires, confère  l'atterrissage contrôlé et bien orchestré (ironie) de Ton instrument d'exploration sur la planète rouge, Curiosity !

Je sais que tu te poses cette éternelle question, estre-philosophico-pensant-humain : les extra-non-humaines-personnes existent-elles vraiment partout dans l'infini et au-delà de l'Univers ? Pour se faire, estre-anthropologiquement-humain, je sais que tu as de l'imagination aussi, tu as trouvé la solution des trous de ver, c'est pour visiter les multivers !? Mais alors pour quoi faire ???

Mais n'oublie jamais, estre-civilisé-humain, sur une autre planète lointaine et habitable, une planète qui ressemblerait à s'y méprendre à la tienne, les règles de la chasse restent sensiblement les mêmes. Tu devrais te réjouir : tu y manges, tu y bois et surtout tu y respires et cela jusqu'à ton dernier soupir ! 

Cette planète, tu pourrais même la coloniser, mais il paraît que tu t'es octroyer le vaisseau spatial à antigravité, un autre sera photonique et encore un autre sera supraluminique. Et si tu maîtrisais la téléportation voire la machine spatio-temporelle, tu ferais des voyages inter-dimensionnels. Cette autre planète extra-solaire complètement habitable, astre inconnu, la jungle reste pour toi reconnaissable. Lieu dangereux et angoissant pour celui qui n'a point l'habitude en s'y déplaçant. Ce lieu inconnu que je te laisse découvrir, pendant que je t'observe, pendant que je te guette. Tu ne peux même pas distinguer ma silhouette, ni même imaginer ma tête, car en fait, un territoire de chasse est cette planète.

Une planète à coloniser, un monde à terraformer, certainement à civiliser, car à humaniser, en bref, à industrialiser, à commercialiser pour finalement le polluer et sans aucun douter à aliéner.

Ces procédés ne font pas partie de nos pratiques et ces concepts ne représentent aucunement notre mode de vie, Grand singe de Lateure !

Pour nous, guerriers Hish-Qu-Ten, cet autre monde regorge de vie, de toutes sortes et de toutes formes aussi. Et je t'en apporte la preuve, estre-mytho-humain, puisque je t'ai sélectionné, pour en être également le témoin. Cette exoplanète est présentement notre arène, notre terrain de chasse où tu ne constitues qu'une simple proie, mais non des moindres, une estre-alienne-proie. Tu n'es que pour moi, à traquer et à chasser, estre-soldat-tueur-assassin-mafieux-humain, victime ou proie, estre-spatio-humain, conquérant de demain ! Car au sortir de Ta planète, estre-terrien, n'oublie pas que Toi aussi, Tu deviens un estre-alien-humain ! Ainsi, j'espère, estre humain que j'aurais contribué à, non seulement, répondre à Tes questions égotiques et existentielles, mais également, à définitivement lever le doute sur Ton hypothèse de la Terre rare, estre-anthropocentricus-hominidus-sapiensus..

Voici Ta Terre 2.0, estre humain, futur extra-terrestre intelligent, être exogène avancé mais alien sous-développé technologiquement.

S'il existe des trilliards d'autres planètes, que tu nommes toi-même, potentiellement habitables, selon certains de Tes critères bien précis, pour nous, les Hish, estre-humain, Tu n'as rien compris : pourquoi réfuter l'existence de nombreuses autres formes de vie ? Quand certains de votre espèce espèrent, selon leur croyance, non seulement, rencontrer des individus évolués, intelligents et éclairés venus d'ailleurs, mais également, que ces derniers viennent les sauver d'une planète-prison nommée la Terre, planète considérée comme un "trou à rats" par certains nobles guerriers héroïques Krees, êtres habitants, venus de là où ils sont, c'est-à-dire, un autre système solaire dans une autre dimension.

Quand Toi, Tu (parce que Moi, Je !) envoies des messages cosmiques, dans l'espace intergalactique, qu'espères-Toi, Tu, estre humain rêveur comique, conquérant-colonisateur spatio-cosmique et pseudo-voyageur-anthropo-galactique ?!

Mais peut-être sont-ils déjà parmi nous, ces extraterrestres aliens, ces individus non terriens, c'est fou ! Après tout, les théories, les hypothèses, les antithèses, le folklore, les croyances, les mensonges et tutti quanti dans le domaine vont bon train ! Et je n'évoquerai même pas l'ufologie ! De quoi en perdre son multivers !"

Wrak-Oto, chasseuse-guerrière Hish-qu-ten

Kalep-Sis, classe des Warriors, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten

"Je suis Kaleps-Sis, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten de la classe des Warriors.  Initiée à la chasse depuis mon plus jeune âge, je suis issue d'une longue lignée de guerriers-chasseurs Hish depuis des milliards d'années. J'ai aujourd'hui l'expérience d'une guerrière indomptable et je ne vis que pour perfectionner l'art de la chasse. Dans ma culture, le guerrier qui remporte le plus de trophées est un guerrier respecté.

A chaque saison, nous revenons sur cet astre que nous nommons planète-safari, nous faisons évoluer nos armes et notre stratégie, hélas pour votre plus grand désarroi aussi. Nous possédons des drones, une technologie, que toi, estre-parano-humain, tu connais aussi. Nous possédons des armes technologiquement puissantes donc une technologie avancée, que toi, estre-cyber-high-tech-transgénique-humain, tu rêverais de posséder. Malheureusement, nous n'avons clairement pas les mêmes préoccupations que toi, estre-bâtisseur-destructeur-humain, qui se tire dessus, estre-psycho-de-la-gachette, fourbe, sournois, vicieux, agressif, violent et morbide.

Tu fais le triste pitre sur ta bleuté et polluée planète, comme si de loin, on ne te voyait pas arriver avec tes gros sabots, estre-hypocrito-humain, question de vision des choses ou juste une vision en métempsychose ?!

L'art de la chasse en suivant des traditions très anciennes avec des armes très puissantes, il faudra être vigilant et ainsi faire extrêmement attention.

Mais, pour toi, estre humain, estre-conquérant colonisateur, estre scientifico-chercheur dominé par l'intolérance et la peur, pour toi, estre pseudo-anthropo-politico-sapiens, nous ne sommes que des aliens-monstres de la frayeur, de dangereux aliens-prédateurs. Des aliens-extra-terrestres et des extra-aliens non terrestres venus d'ailleurs. Vilains, méchants et dispensant la terreur !

Si je te jette sur une autre planète, toi aussi, estre-non-volant-humain qui tombe du ciel, tu deviens alors un estre-alien-psychologiquement-douteux et charognard, aussi monstrueux et dangereux, mais pour le coup, c'est toi qui viens d'ailleurs."

Kalep-Sis, chasseuse-guerrière Hish-qu-ten

Stratégie et tactique Hish-Qu-Ten : Predator, Hunter et pourquoi pas Guerrier indescriptible ?

"Par la colère, plonge-les dans le désarroi, par l'humilité, plonge-les dans l'orgueil. Par la fuite, épuise leurs forces, sème la division en leur sein. Prends-les au dépourvu, déplace-toi dans l'inattendu. Sois subtil jusqu'à l'invisible, sois mystérieux jusqu'à l'inaudible, alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires." - Sun Tzu, l'Art de la Guerre.

Fin stratège et vigilant d'esprit, le guerrier Hish représente, à l'image du Traité des cinq roue de Miyamoto Musashi, un esprit philosophique de l'art de la chasse, de l'art de la guerre ainsi que de l'art de la mort. L'art de la tactique est un moyen d'avoir l'avantage. Un des principes de la tactique est de savoir distinguer les différents niveaux d'énergie de chaque individu, savoir détecter leur signature énergétique (ki=énergie vitale). Il faut savoir jauger l'adversaire et comprendre les moyens permettant d'obtenir la victoire grâce à l'intelligence de la tactique.

Pran-Ser, classe des Youg Blooded, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten

"Je suis Pran-Ser, jeune guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten, je vis aujourd'hui ma première chasse après de nombreuses années d'initiation, d'entraînement et d'efforts. En tant que guerrier-chasseur Hish-Qu-Ten, nous nous devons d'atteindre la vertu par l'esprit, c'est là l'essence de la tactique. Nous entendons par Vide, l'anéantissement des choses et le domaine de l'inconnu. Le Vide est le néant par nature. Par la connaissance des êtres, on connaît le néant, c'est là le Vide. 

Nous nous considérons tels des guerriers intergalactiques et nous nous devons également, en tant guerriers cosmiques, de polir deux vertus essentielles : la sagesse et la volonté, voir et regarder. Dans le Vide, il y a le bien. L'intelligence est être. Les avantages sont êtres. Les Voies sont êtres. Une chose est sûre, l'esprit est Vide.

Le disciple de la sagesse, après avoir scruté la nature des choses (humaines et non humaines ; terrestres et non terrestres) et perfectionné ses connaissances (universelles), possède les lumières nécessaires pour faire le bien et éviter le mal. 

L'esprit du guerrier Hish ou "Vraie substance indescriptible" ou "Corps spirituel permanent" est un esprit qui n'est pas dupe, il est imperturbable et maître des choses. On appelle ces guerriers "Vrais détenteurs de la Voie". Les adeptes de la Voie se doivent de pratiquer courage et volonté et de cultiver l'invulnérabilité afin d'éviter les afflictions mentales humaines. Nous, guerriers-chasseurs Hish, nous sommes capables de transcender les choses en possédant un cœur ferme et un esprit stable. Le cœur authentique n'a pas besoin d'explication car un guerrier Hish-Qu-ten ne tergiverse pas."

Pran-Ser, chasseuse-guerrière Hish-qu-ten

"A SUIVRE...

Sources & axes d'inspiration :

  • Predators - Nimrod Antal - USA -2010 - DVD Zone 2
  • Predators, minuit à jamais - John Shirley - 2007
  • Predators, valeurs familiales - Michael Jan Friedman & Robert Greenberger
  • Traité des Cinq roues - Miyamoto Musashi
  • L'art de la guerre - Sun Tzu
  • L'esprit indomptable - Takuan Soho
  • Le sabre Taiaki - Yagyu Munenori
  • Voir également l'actualité spatiale : chroniques astronomiques sur le Blog de DJ Miss Phoebe
Retour à l'accueil