Phoebe : "Observe, rêve et contemple l'Univers & les Multivers."

DJ Miss Phoebe

cinéma, science-fiction, analyse cinématographique, théorie du cinéma, films, exploration et colonisation de l'espace, voyage spatial, planète, système solaire, vaisseau spatial, étoile, lune
Predators - Nimrod Antal - USA - 2010

NB : "Cette chronique révèle tout ou partie du récit cinématographique".

Titre : Predators

Réalisation : Nimrod Antal

Scénario : Alex Litvak & Michael Finch

Pays : USA

Année : 2010

Genre : Science-Fiction film noir, propagande, métaphysique, apocalyptique

Synopsis : Royce est un mercenaire solitaire qui va devoir prendre la tête d'un groupe hétéroclite de soi-disant guerriers humains parachutés sur une planète inconnue. Ces derniers prennent conscience qu'ils constituent des proies pour une autre race humanoïde guerrière et très puissante... Pour mémoire, ici pas d'extraterrestre à évoquer en particulier puisque le récit se passe sur une autre planète que la Terre. Les Humains deviennent alors eux aussi des Aliens...

Axes d'études et sources d'inspiration

PARTIE 1

Predators 2010 : Des Humains devenus des Extra-terrestres sur une exoplanète !

  • Théories scientifiques : hypothèses de la Terre rare versus Principe de Copernic ; Théorie des mondes multiples (voir article).
  • Découvertes de l'existence d'autres planètes (potentiellement) habitables donc hypothèse théorique mais logique : existence d'êtres vivants aux formes multiples et variées.
  • Le guerrier-chasseur Hish-Qu-Ten : un guerrier indomptable ?

 

NB : Cette analyse cinématographique un peu spéciale, met en scène le possible discours et l'hypothétique vision de trois guerrières-chasseuses Hish-Qu-Ten, de trois classes différentes. Les prénoms des Hish-Qu-Ten décrits ci-dessous, proviennent des sources littéraires.

Présentation des Hish : des guerrières-chasseuses indomptables

Pran-Ser de la classe des Young Blooded, guerrière-chasseuse novice, sa première chasse promet d'être très intéressante et riche d'enseignement. 

Kalep-Sis de la classe des Warriors, guerrière-chasseuse assez expérimentée âgée de 150 ans, elle possède un grand sens de l'honneur et l'art du combat.

Wrak-Oto de la classe des Anciens, âgée de 250 ans, cette fière guerrière est l'une des plus expérimentée de sa classe et participe à une dernière chasse pour l'honneur de la guerrière indomptable qu'elle représente aux yeux de sa communauté ainsi que pour parachever toute une vie martiale et spirituelle de la Joie de la Traque, concept guerrier spécifiquement Hish.

La pensée du guerrier Hish-Qu-Ten

Wrak-Oto, classe des Anciens, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten

"Nous sommes de nobles guerriers calmes et imperturbables, véhiculant le concept de maturité, de sobriété et de sérénité face à la mort. Nous maîtrisons la lumière et l'énergie car notre esprit est sans faille et si nous dégainons nos sabres, c'est que nous acceptons l'idée de mourir.

La paix ne peut être préservée que par un équilibre des forces. Vaincre n'est pas l'essentiel car au-delà de l'horizon, le monde est bien plus vaste que Ta planète, Ton Système solaire avec Ton Soleil et Tes planètes, Tes lunes, Ta galaxie et Ton Univers, estre-humain explorateur de mondes. Ta volonté de vouloir coloniser les planètes, estre humain, n'est qu'une marque de justesse où le changement est  la norme car tout est toujours en train de changer, y compris l'Univers, qu'il soit visible ou invisible.

Dans les affaires de l'Univers, l'être accompli, (éveillé ou illuminé voire ascensionné) quel qu'il soit, Hish, Kree, Xandarien, Vulcain, Humain, Avien, Sirien, Pléaidien, Andromédien, ne devrait pas avoir une attitude rigide de refus ou d'acceptation, le juste est la seule règle.

Le perfectionnement du guerrier Hish est à la fois un but & une méthode, un objectif & une technique. L'objectif consiste à accéder à la meilleure part de sa propre nature, pour être capable d'agir en vue du bien d'autrui autant que du sien.

Fussent-ils maladroits les guerriers Hish-Qu-Ten doivent sans cesse progresser dans leur art et leur technique en toutes circonstances. Les guerriers Hish ne doivent pas échouer dans cet apprentissage.

Nous maintenons notre propre esprit vaste et sans nuage et nous donnons toute son amplitude à notre intellect.

Nous te connaissons, être humain, car au plus haut de l'atmosphère, que ce soit en plongée totale ou partielle, nous t'observons depuis fort longtemps. Du point de vue le plus éloigné, en plan général d'ensemble, au plus proche, en plan rapproché poitrine, voire en gros plan, nous observons dans l'invisible tes paroles et tes comportements et nous prenons connaissance, de siècles en siècles, de millénaires en millénaires, des conséquences de tes actions et réactions sur ta planète, estre-alien-humain, cérébralement formaté.

Nous t'observons mais tu ne peux nous voir ni même nous détecter. Ma vision subjective et ma logique Hish-Qu-Ten est bien différente de la tienne, estre-soldat-humain-programmé-re-booté-re-formaté et re-zippé, qui ne sait même pas sur quoi ou qui il tire !

Tu nous apparais tel un être non harmonieux, qui s'applique à une auto-prédation symbolique sur sa propre espèce, tant il ne peut plus chasser, estre-chasseur-cueilleur, devenu estre-tueur-voleur-menteur. Malgré tout ça, nous constatons que tu sais quand même t'unir lors de situations dangereuses et difficiles, même sur une planète totalement inconnue et même en compagnie des pires racailles de ton espèce. Pour nous et avec le plus grand des reculs, Hominidus-cupidus-avidus-Sapiensus, tu joues à Risk et au Monopoly.

Aux dernières nouvelles, nous savons que tu possèdes une certaine connaissance d'une certaine nature des choses qui concernent l'espace, estre-scientifico-humain ainsi nous te voyons très intéressé par ses richesses minières et énergétiques, ne soyons pas hypocrites entre nous estre-économico-humain, conquérant-colonisateur de demain !

Mais tu es rempli d'afflictions mentales, tu n'es pas un être éveillé, tu ne prends pas conscience que même sur ta planète, tu fais partie de la conscience de l'Univers incommensurable. De plus, le corps humain n'est pas fait pour aller dans l'espace, il constitue le véhicule le plus parfait pour la conscience sur votre planète, mais que souhaites-tu de plus, estre-crados-humain qui pollue sa planète jusque dans l'espace !?

Bon, OK, nous savons que tu as bien pollué ta planète bleue, estre-plastico-débris-spatiaux-humain et que tu veux très vite partir sur la planète Mars, pour des raisons obscures, mais... maintenant que tu sais réchauffer la bleue planète, pourquoi ne pas terraformer la rouge planète ?! Tu continues à faire joujou avec Mère-Nature, gare à toi, estre humain, attention au triple retour, cela peut être dur !"

Kalep-Sis, classe des Warriors, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten

"Découvre cette planète, estre-aventurier-explorateur-humain, grand singe pensant mais possédant une psyché polluée. Ouvre tout simplement ton esprit, estre-égotico-humain, qui se prend pour le nombril d'une sphère, de 46 milliards d'années-lumière et cela constitue "Ton visible Univers", Ô Toi, Estre-astro-Humain, conquérant des Royaumes Célestes et Cosmiques et surtout lointains.

Les affaires de l'Univers ne sont pas ce que tu crois et ton modèle de planète n'est que le reflet de ton esprit fixe, estre humain géocentrico-anthropocentrique.

Tu remarqueras que nous n'avons pas choisi n'importe qui, rien que des lascars à canarder, estre-illégalement-humain, conquérant-tueur de demain, soi-disant protecteur de la paix et de la tranquillité !

  • un contre-terroriste russe,
  • un milicien d'un escadron de la mort originaire de Sierra Leone,
  • un soldat-femelle mais sniper de l'armée israelienne,
  • un mercenaire américain,
  • un yakusa d'un obscur clan nippon,
  • un homme de mains, un vigile, un gorille que dire... un truand ou un gangster faisant partie d'un cartel de drogue mexicain,
  • un tueur en série mentalement touché,
  • un médecin-scientifique psychologiquement fêlé.

Tu es une créature lâche et insidieuse, un monstre pleutre et agressif, une bête arrogante et vicieuse, un extraterrestre sournois, égoïste et bruyant, c'est ce que Tu es, Toi, estre -humain Humain, alien-gangster-ravageur de demain !

Je sais également et de source sûre que Toi, Tu es un alien cupide, avare et belliqueux qui aime conquérir les choses et faire la guerre aux choses.

Tu sais user de ton intuition, estre humain astrologique mais tu manques d'entraînement, estre humain astronomique, car tu ne possèdes pas l’œil cosmique. Il est vrai que de trop près, on ne peut tout voir mais peut-être que la Voie lactée n'est qu'un immense  zoo galactique dont tu fais partie, estre-Hominidus-Sapiensus-Modernus. En ce qui nous concerne, nous t'avons transporté sur une autre planète, estre-alien-humain, afin que tu constitues une proie pour notre chasse rituelle, et ainsi instaurer la Joie de la Traque. Rien de personnel, ne t'inquiète pas Grand singe, une simple vision des choses comme il en existe tant d'autres au sein de cet incommensurable et infini univers !

Nous constatons que tes armes ont bien évolué depuis le biface que d'ailleurs tu continues tout de même à utiliser pour assassiner d'autres individus. Ceci constitue un non sens, une absurdité totale pour les guerriers Hish que nous sommes.

Mais es-tu seulement prêt à mourir, estre-psychotico-névrotico-humain ?

En tant que guerrière Hish, je suis prête à mourir avec honneur, pour le bien et la paix de tous les Hish-Qu-Ten."

Chasseuse-guerrière Hish-qu-ten

Pran-Ser, classe des Young Blooded, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten

"Que vas donc tu faire, estre-psycho-killer-humain, maintenant que tu es devenu du simple gibier sur cette exoplanète ? Nous avons commencé par lâcher les aliens-clébards, des cleps de l'espace, d'un autre univers, crois-moi, c'est la classe ! Nous avons lâché les chiens pour vous séparer, vous observer et vous tester. Notre stratégie est votre stratégie : 

"Blesse un homme, fais le bien souffrir, fais le saigner, qu'il appelle à l'aide en suppliant, installe le piège et tue tout ce qui approche aux alentours."

Ta stratégie est riche d'enseignement, estre-guerrier-humain !

Nous exposons parfois nos trophées et je peux t'assurer, estre humain, qu'ils ne sont pas qu'humains, preuve que tu n'es point seul dans l'Univers !

Nous t'observons toujours d'en haut, toi, estre humain télescopique qui regarde les étoiles. Non, tu n'es point seul, petit Hominidus Sapiensus. Et tu pourras aisément constater que nous disposons d'une multitude de prisonniers de toutes sortes, de toutes formes et de toutes origines cosmiques ! En tous cas, ils ne sont pas comme toi, estre de chair et de sang humain.

Et je constate que face à l'étrange et au bizarre, tu fuis devant l'invisible qui devient visible, estre humain qui ne croit que ce qu'il voit !

Pourtant, nous ne sommes pas bien différents des estres-aliens-humains ! Nous connaissons votre planète car nous y séjournons de temps à autre, l'affaire d'une petite chasse, histoire de faire un petit versus avec les xénomorphes prisonniers dans une pyramide en Antarctique ou pour collecter de l'ADN humain, estre-cinématico-science-fictif-humain !

Plus grands, plus forts et plus massifs, nous le sommes, à chaque cycle, à chaque saison, nous nous perfectionnons. Plus intelligents également, bien sûr, le plus important ! Toutefois, nous ne sommes pas dupes. Notre technologie est notre fidèle alliée et nous savons que tu convoites des technologies exogènes, mais est-ce bien là l'essentiel, estre-robot-humain, obnubilé par une technologie extraterrestre venue d'ailleurs, que tu fantasmes dans tes films de science-fiction !

Mais n'oublie pas que tu es un être social, sensible et affectif, estre-peluche-humain devenu estre-alien-extraterrestre sur une autre planète où tu es maintenant traqué et chassé comme du vulgaire gibier !"

Kalep-Sis, guerrière-chasseuse classe des Warriors Hish-Qu-Ten

"Pran-Ser n'est plus mais cela ne sera que meilleur pour retenir la leçon : un estre humain en danger fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa peau.  Tu sais bien te battre et te défendre, cela peut s'avérer utile quand on est attaqué !

Je suis Kalep-Sis et tu me recommandes un duel au sabre que j'accepte volontiers car je te vois déterminé.

Vois comme je sais te comprendre sans que tu uses de la parole, vois comme je sais respecter tes propres règles sans user de l'écriture. Constate, guerrier-humain, avec attention, la guerrière que je suis. Et tout comme toi, je viens d'une autre planète et pourtant, pour moi, tu n'es pas un monstre, estre-cosmico-mégalo-humain qui veut voyager dans l'espace et qui veut coloniser les planètes de la galaxie pour une question de minière industrie !

Constate nos armes, constate notre technologie, estre-guerrier-humain, estre exogène nombril de l'Univers, qui cherche encore des trous de ver et des multivers ! 

Désolée, mais le vaisseau antigravitationnel ne sera pas pour toi, estre humain qui veut voyager à la vitesse de la lumière et qui ne sait même pas utiliser les vortex inter-dimensionnels.

J'accepte ce duel car je suis ici pour te démontrer, estre humain anthropocentrique, que non seulement la vie est présente partout dans l'Univers, mais qu'elle constitue une banalité, sur ce plan comme sur les autres, c'est parce que tu manques cruellement de connaissances, estre humain crétin, bouffé par ton ignorance !

Constate et réalise enfin, comment, ta technologie ne te permet pas de tout voir dans l'Univers, estre-Hominidus-Sapiensus-humain."

Wrak-Oto, classe des Anciens, guerrière-chasseuse Hish-Qu-Ten

"Sachez voir l'être humain d'un point de vue qui n'est pas celui de l'être humain et vous comprendrez la vérité ultime.

Même sur une autre planète, estre-alien-humain, il faudra te battre contre les estre-aliens-envahisseurs et peut-être même contre toi-même, estre humain ! CQFD !"

"A SUIVRE...

Source :

Predators - Nimrod Antal - USA -2010 - DVD Zone 2

Retour à l'accueil