Rêve, observe et contemple l'Univers et les Multivers.

DJ Miss Phoebe

cinéma, science-fiction, extraterrestre, mystère, analyse cinématographique, vaisseau spatial, conquête de l'espace, planètes et exoplanètes, cosmos, univers
Hish-Qu-Ten, la saga continue...

 

ATTENTION Cette chronique révèle tout ou partie des récits cinématographiques cités à des fins d'analyse audiovisuelle.

  • Titre : Alien Vs Predator
  • Réalisation : Paul W. S. Anderson
  • Scénario : Paul W. S. Anderson & Dan O'Bannon
  • Pays : USA/Canada/Allemagne/République Tchèque/GB
  • Genre : Science-Fiction Space Opera/Métaphysique
  • Année : 2004

 

Synopsis : La découverte d'une pyramide enterrée en Antarctique à 600 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire, conduit un groupe de scientifiques et d'aventuriers  mené par un riche industriel sur le point de mourir, sur le continent polaire. Peu à peu, ils font une découverte terrifiante : deux races extraterrestres se livrent un combat sans merci au sein d'une pyramide devenue une arène de combat. Quel que soit le vainqueur, les Humains seront perdants, quoi que dans le contexte, ce combat ne les concerne pas ! Enième visite de nos chers Hish-Qu-Ten qui ne comptent pas en rester là, les xénomorphes aussi...

Problématique :

PARTIE 3

Alien versus Predator : des non terrestres sur une planète terrestre !

  • L'Antarctique & l'île Bouvet : un continent et une île méconnus et mystérieux mais pouvant amener à un imaginaire science-fictif qui ne reflète pas forcément la réalité.
  • Croyances, ésotérisme & mystères : un chat, un paradoxe & un peu de scientifiction !
  • La saga Hish-Qu-Ten : le Hish, un guerrier-chasseur ancestral & cosmique (Cf. La Saga Hish-Qu-Ten).
  • L'archétype de la guerrière : analyse d'un personnage : Alex, une guide de montagne, alpiniste, devenue guerrière malgré elle ? A vérifier... (Cf. La Saga Hish-Qu-Ten).

Axes d'étude & sources d'inspiration :

  • Le mystère des Cartes de Piri Reis
  • Le mystère de la Terra Australis Incognita

 

DEUXIÈME MYSTÈRE : LE MYSTÈRE DE LA CARTE DE PIRI REIS

Axe d'étude & sources : documentaire à type d'investigations historiques, cartographie, connaissance du monde antique : périodes grecque, égyptienne, précolombienne (Cf. Youtube - Chaîne Vidgita investigations), Wikipédia : géographie, histoire, etc.

"La science est-elle impartiale et respecte-t-elle toujours ses propres principes, à savoir, étudier les faits et rien que les faits ?

Les théories sont bâties sur des faits pour expliquer la réalité. Des faits nouveaux peuvent faire évoluer les théories mais ils sont généralement ignorés. Ces faits sont appelés des anomalies, c'est-à-dire des phénomènes qui ne cadrent avec les théories dominantes. L'action de mettre des faits de côté se nomme le filtrage des connaissances. C'est une caractéristique fondamentale de la science et même de la nature humaine. L'être humain a tendance à mettre de côté ce qui ne cadre pas. En cela, la science aurait plutôt tendance à s'attacher à ses propres théories qu'aux fait eux-mêmes. En matière de science, on s'aperçoit que les faits qui ne cadrent pas avec le paradigme admis, sont souvent éliminées. On ne les enseigne pas, on n'en débat pas et les personnes ayant fait des études n'en entendent même pas parler. Ce n'est pas nécessairement une conspiration délibérée [...] dans le sens où un groupe de personnes déciderait de tromper sciemment les gens. C'est une auto-censure qui se fait de manière spontanée au sein de la communauté scientifique quand un événement contredit la théorie dominante elle décide spontanément de ne pas le révéler. Ce qui signifie que la science ne peut plus progresser comme  on pourrait l'espérer. Un certain nombre de chercheurs se sont penchés sur ces anomalies. Les questions qu'ils posent pourraient bouleverser notre conception de l'histoire de l'humanité. Parfois, des faits viennent bouleverser les théories dominantes. On assiste alors à l'élaboration de nouvelles théories susceptibles de changer notre regard sur l'histoire de la civilisation toute entière."

La fiction : « Sur d'anciennes cartes, l'Antarctique n'est pas sous la glace. Le continent a été probablement habitable », dit l'archéologue à propos du continent Antarctique, où se situerait la toute première pyramide (fictive), située à 600 mètres sous la glace, hypothétiquement construite par la première civilisation, plus connue sous le nom des Bâtisseurs (Cf. Le Mystère des pyramides).

Dans cette séquence, le récit cinématographique fait allusion à la fameuse et mystérieuse Carte de Piri Reis.

Piri Reis (1480-1554) fut un capitaine puis un amiral ottoman, connu pour son œuvre de cartographe. Lettré, il se passionnait pour les cartes et les collectionnait.

Concernant la cartographie, en 1513 et en 1528, l'amiral dessina deux cartes du monde, d'après les données de cartes de sa collection personnelle, dont certaines remontaient à l'Antiquité. La plus célèbre est celle de 1513, nommée « Carte de Piri Reis », fut découverte en 1929 au Palais de Topkapi à Istanbul. La seconde carte est restée inachevée.

L'amiral dit s'être inspiré d'une vingtaine de cartes, notamment des cartes antiques grecques et des cartes établies par Christophe Colomb, entre autres. Il s'agit d'une carte très détaillée et très complète pour l'époque. L'une des caractéristiques de cette carte est la figuration détaillée d'une côte connectée à la zone australe de l'Amérique du sud, qui ressemblerait mystérieusement à la côte nord de l'Antarctique, continent normalement et officiellement découvert au 18ème siècle. 

« Ces cartes présentent de nombreuses particularités géographiques et temporelles. Certains de ces documents montrent avec précision les continents de l'hémisphère sud et en particulier, le sud de l'Amérique latine et le nord de l'Antarctique, non gelés.

Ces cartes ne datent pas de l'époque de Piri Reis mais sont bien plus anciennes. En réalité, elles seraient des copies de copies de cartes remontant à plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. »

La Carte de Piri Reis montre une connaissance de la cartographie de la planète bleue que personne n'avait jamais pu expliquer et ceci constitue une des énigmes diffusées durant le 20ème siècle. C'est une carte tracée en 1513 par l'amiral Piri Reis qui représente des parties du monde encore supposées inconnues à son époque.

« [...] Pourtant ces cartes représentent toutes ces parties du globe de manière très précise et cela bien avant  que Colomb et les autres explorateurs européens ne s'y rendent. Cette carte, qui date de plusieurs siècles, indique la conformation exacte de la Terre de la Reine-Maud », terre revendiquée actuellement par la Norvège et qui est aujourd'hui ensevelie sous une couche de glace de près d'un kilomètre d'épaisseur.

Hors, les cartographes ne connaissent cette conformation que depuis 1949 et cela constitue un vrai mystère pour eux également. Les chercheurs ont longtemps réfléchi sur « l'étrange projection utilisée dans ces cartes. Elle s'apparente à celle employée dans les sous-marins nucléaires modernes, qui calculent le monde en fonction  de leur éloignement par rapport à un point de départ. »

« Dans le cas de la Carte de Piri Reis, ce point de départ à l'époque est Sienne, [...], foyer des cartographes de l'Antiquité. Cette carte semble déformée mais ce n'est qu'une apparence, elle fournit en fait une image précise de cette région de la planète (NB : il existe de nombreuses interprétations de la Carte de Piri Reis, ndlr). D'une part, la principale caractéristique de la carte est qu'elle indique la longitude. Les Européens ne se sont préoccupés de la longitude qu'à partir du 18ème siècle. Hors, cette carte date du 16ème siècle. »

Les Cartes de Piri Reis constituent un mystère qui apprend que des Etres humains ont connu le nord du continent Antarctique dénué de glace et que leurs connaissances de la navigation étaient suffisamment avancées, pour cartographier ces côtes avec précision.

La Carte de Piri Reis serait donc, la copie d'une copie, d'un mélange d'anciennes cartes antiques et de cartes de l'époque (16ème siècle), basées elles-mêmes sur d'autres cartes beaucoup plus anciennes encore.

Néanmoins et ce qui est certain, c'est que la Carte de Piri Reis fut une copie réalisée en 1513 et qu'elle était destinée à Selim 1er, 9ème sultan de l'Empire ottoman, lors d'un séjour de l'amiral turc au Caire, en Egypte.

 

TROISIÈME MYSTÈRE : LE MYSTÈRE DE LA TERRA AUSTRALIS INCOGNITA

Cette expression signifie en latin "Terre australe inconnue". Selon l'article écrit sur Wikipedia, la Terra Australis "était un continent imaginaire apparaissant sur les cartes européennes entre les 15ème et 16ème siècles".

Or, une carte datée de 1513 réalisée par l'amiral turc Piri Reis, copie de copie de cartes anciennes, elles-mêmes établies durant l'Antiquité, montrerait clairement l'emplacement du continent Antarctique, appelé par les anciens Grecs, île-continent, assimilée à l'Atlantide et à sa civilisation avancée, décrite par Platon.

L'idée de Terra Australis a été développée par Aristote puis par Ptolémée, astronome grec qui dans son ouvrage Géographie parle d'une Terra Australis Incognita.

A la Renaissance, certains cartographes européens commençaient à représenter la Terra Incognita sur leurs cartes.

En 1515, Johann Schöner, cartographe et géographe allemand, réalisa une mappemonde montrant un continent au sud du Détroit de Magellan qu'il nomma Brasilia inferior. Cette terre possédait les contours de l'Australie mais était située près de l'emplacement de l'Antarctique.

En 1520, Schöner approfondit son travail et place la Terra Australis de part et d'autre du Détroit de Magellan, qui correspondrait à l'emplacement géographique de l'Antarctique, mais les contours rappellent ceux du continent australien.

En 1570, Abraham Ortelius, cartographe et géographe réalisa le Theatrum Orbis Terrarum, document considéré comme le premier atlas moderne, représentant une Terra Australis nondum cognita, terre aux contours reprenant ceux de l'Antarctique et ceux de l'Australie.

En 1583, Jacques de Vau, cartographe, réalisa un globe terrestre représentant une "Terre Australle", associant à la fois les contours de l'Australie et ceux de l'Antarctique.

En 1587, la Terra Australis est un vaste continent suggéré en bas de planisphère, carte réalisée par Rumold Mercator, cartographe belge utilisant des méthodes de projection cartographique. Pour se faire, il s'inspire d'une carte de son père, Gerardus Mercartor, mathématicien, géographe et cartographe flamand, qui serait l'inventeur de la projection cartographique.

En 1627, Johannes Kepler, astronome, réalisa une mappemonde dans son ouvrage intitulé Tabulae Rudolphinae. Une Terra Australis Incognita reliant l'Antarctique et l'Australie apparaît dans l'hémisphère sud.

 

A SUIVRELE CINÉMA DE SCIENCE-FICTION # 17 : ALIEN VERSUS PREDATOR - QUE DE MYSTÈRES SUR TERRE ! Part 3 : Le mystère des pyramides

 

Sources & Bibliographie :

  •  Alien versus Predator - Paul W. S. Anderson - USA - 2004 - DVD Zone 2
  • Le dessous des cartes : l'Antarctique - émission proposée par ARTE TV, datée du samedi 3 décembre 2016 à 19h30.
  • L'histoire et la chronologie de l'Antarctique - Wikipédia
  • L'Atlantide - documentaire à type d'investigations historiques, cartographie, résolution de mystères, connaissance du monde antique : périodes grecque, égyptienne, précolombienne (Cf. Youtube - Chaîne Vidgita investigations).

Mise à jour le 16/12/2019 par Phoebe

Retour à l'accueil