La création artistique

Selon Emmanuel Kant (1724-1804), la création artistique est une façon de réussir le produit, ne pouvant être ni démontrée scientifiquement ni même décrite.
Dans les arts comme dans les techniques, il ne peut y avoir de production que s'il y a des moyens pour obtenir un but.

A partir du 17ème siècle, une rupture commence à prendre forme entre l'art et la société industrielle, qui ne cessera de s'accroître au 19ème siècle, trouvant son apogée au 20ème.
L'artiste se sachant étranger à cette société moderne, s'oppose au bourgeois (la bourgeoisie étant la classe dominante au 19ème siècle), qui lui, symbolise le côté utilitaire, prônant l'efficacité de la technique, étant très attaché au profit.
Marginalisé et parfois exclu, l'artiste prend conscience qu'il garde intacte sa faculté de créer, il possède une originalité ainsi qu'une indépendance dans ce processus.
L'artiste, pour être artiste, doit faire preuve d'une imagination créatrice ; il a le pouvoir et la puissance de créer, c'est ce que l'on appelle le génie.

Le génie permettra la libéralisation de l'art face aux normes, car dans la sensibilité, l'artiste ne peut concevoir l'existence de règles. Le génie n'est pas une simple disposition à l'habileté et s'éloigne de la conformité.
On retrouve tout de même dans le procédé de la création artistique une obéissance à des lois.
Dans le cas du génie, les règles ne préexistent pas à l'oeuvre par conséquent, il apparaît complètement libre de se donner ses propres préceptes, en cela il donne une apparence de facilité et de liberté n'exposant pas de caractère pénible.

Qu'est-ce que le génie ?

Le génie est un don naturel, une disposition innée par laquelle la nature donne ses règles à l'art. Ici, la nature représente l'esprit, le tempérament et une conscience productive intentionnelle. Par définition, la nature n'a pas d'intention et est amorale. Ce qui crée une ambiguité entre le naturel et l'intentionnel du génie, qui ne doit pas laisser transparaître cette volonté dans le processus. Il devra donc concilier ces deux contradictions : trouver le naturel dans l'art, produit de la nature sans règle préétablie.
Kant donne en cela une définition du génie, le considérant comme un talent de produire sans s'imposer de règle.

Le génie est l'originel et l'original

Le génie est original parce qu'il ne dispose ni de règle ni de modèle. Il faut donc discerner l'originalité absurde, souvent stérile sauf quand on en fait un modèle, à l'originalité géniale, qui elle, constitue un paradigme, un mouvement culturel, transmettant une manière, un ensemble de procédés, donnant lieu à des écoles servant de modèle.
L'originalité ne peut pas être réduite à un concept, il faut donc distinguer la production géniale de la production d'école.
Par exemple, les oeuvres de Léonard de Vinci sont qualifiées de géniales mais celles des disciples ayant maîtrisé sa technique ne le sont pas. Les oeuvres des grands maîtres sont illuminées car il y transparaît une spiritualité prolixe, non cernée par des concepts.

La création géniale est un mystère de spiritualité diffuse qui n'est pas sans équivoque. Elle fait état d'une sensibilité pure, d'un contact avec le spirituel et le charnel. De Vinci reste sans rival, sans imitation car cette dernière ne peut cerner l'intention créatrice, qui reste personnelle et unique. De ce fait, le génie ne peut être reproduit, seule la manière dont il se manifeste peut être éventuellement cultivée : c'est ce que l'on appelle le maniérisme.
Pourtant, l'artiste, même génial, trouve la principale source de son inspiration à l'école d'autres maîtres. Il existe un concept disant que tout artiste commence par le pastiche, par la reproduction.

Le génie dégage son originalité de l'emprunt d'une manière ou d'un procédé bien particulier. L'inspiration est issue de cette imitation, décomposition de tous les procédés, proposant une caractéristique exemplaire : la maîtrise du génial.
L'inspiration est quelque chose qui vient d'ailleurs, l'imitation ne reste qu'un procédé scolaire.

Dans la création géniale, les idées de l'artiste éveillent des idées équivalentes chez le disciple, si et seulement si, celui-ci est doté par la nature d'une proportion équivalente d'énergie spirituelle.
Il existe des éléments purement exemplaires et des éléments purement subjectifs, qui constituent deux conditions à la production géniale, ce qui réglemente une certaine indiscipline.
Parfois, ce manquement aux règles peut conduire à ce que Kant appelle la sauvagerie, le n'importe quoi, par conséquent le génie doit au moins se soumettre à une règle, le jugement de goût.
Le génie pouvant conduire à l'absurdité et à la barbarie, on ne peut qualifier de génial tout ce qui semble être original, ce qui induit de soumettre l'indiscipline du génie à la discipline du jugement de goût, qui est individuel, subjectif et universel.

La création artistique englobe les notions d'imagination, pouvoir de faire exister quelque chose, d'intelligence et d'esprit, qui est un principe de vie et cette union n'est possible que si l'artiste sait faire preuve de goût.

Caractéristiques essentielles du génie

L'originalité

C'est une production hors la loi, hors les règles et sans modèle.
Sauvage, déréglée, ne ressemblant à rien, le goût devra donc discipliner cette originalité. Excentrique et marginal, le goût doit se distinguer de la pure absurdité par l'exemplarité.

L'exemplarité

Elle n'est pas l'exemplaire d'une règle, mais bien celle d'un pouvoir de créer, qui même si on peut l'analyser après coup, est proprement indéfinissable, ne pouvant qu'éveiller ou inspirer les attitudes créatrices.
Le génie fait école sans être lui-même d'aucune école.
Dans la transmission du génie, on ne peut parler d'imitation mais plutôt de mystérieuse reproduction mimétique, caractéristique d'une succession et d'une inspiration et non d'une singerie.

L'abscondité

C'est quelque chose qui est obscur et difficile à comprendre.
L'artiste produit sans savoir comment il produit, il est obscur en lui-même.
Il ne cherche pas, il trouve, il n'a pas de méthode mais une manière.

L'exclusivité esthétique

Le génie est partout.
Les découvertes scientifiques ne sauraient être considérées comme géniales, car la science explique mais ne crée pas.
La philosophie peut, elle, être considérée comme géniale, car elle crée des concepts qui n'existent pas, elle donne des règles.




Retour à l'accueil