Phoebe : « Ouvre ton esprit, rêve & observe l’univers. »

Phoebe : « Ouvre ton esprit, rêve & observe l’univers. »

rêve, cinéma, poème, littérature, films, titres de films, comédie, drame, thriller, film historique, drame psychologique, horreur, épouvante, fantastique, science fiction, western, comédie dramatique, sitcom, série, télévision, septième art
Photo by Phoebe

Le ciné, rêve & réalité

 

Je me permets de publier une parenthèse,

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas mal à l’aise.

Dans ce que j’appelle mes « Chroniques cinématographiques ».

Un truc qui me tenait à cœur de dire, quelques petites rimes tactiques.

Moi, qui croyais être bien en phase avec la réalité,

Le cinéma, la télévision et les images animées !

Ironie du sort,

Quand t’as bien tort !

Moi, qui croyais savoir discerner : 

La réalité de la fiction et la fiction de la réalité ;

La réalité du rêve et le rêve de la réalité ;

Le rêve de la fiction et la fiction du rêve ;

Le simple rêve du songe éveillé.

Je suis parfois lassée. Mais que s’est-il passé ?!

 

Cinéphile depuis ma plus tendre enfance,

Bouffeuse de films durant mon adolescence,

Amatrice de revues et de magazines en tous genres,

Jeune adulte ; devenue étudiante pour comprendre,

Le cinéma n’eût plus de secret pour moi

Et cela depuis de nombreuses années, crois-moi.

Des vieux films en veux-tu, en voilà !

De tous les styles et de tous les pays,

De tous les horizons, de tous les cinémas,

qu’ils soient d’ici ou de là-bas !

 

Le cinéma, c’est l’industrie, le cinéma, c’est pas gratuit !

Qu’ils soient comiques, dramatiques, parodiques ou fantastiques ;

D’épouvante, d’horreur, policiers ou thrillers.

Des comédies musicales au film expérimental,

Tous les points de vue sont acceptés

Et ce n’est pas un moindre mal.

Je vous l’assure, c’est sans inimitié !

 

Mais, parfois, j’ai envie de crier au monde entier

Que j’en ai marre du ciné, que ça coûte du blé et que ça fait caguer !

Qu’on nous prend pour des tiroirs-caisses,

Pour des idiots enchaînés et en laisse.

De stupides mangeurs d’images sans cervelle,

Fascinés devant tant d’histoires « arc-en-ciel »,

Des zombies formatés de seconde zone ;

Car c’est aussi l’impression que cela me donne !

 

Et c’est également avec regret que je constatais,

Qu’il était préférable de produire ses propres images animées.

De produire ses propres courts et longs métrages,

Et de rêver de ses propres images,

Plutôt que d’aller dépenser son pognon au ciné,

Chemin faisant, c’est vrai,

Freddy Krueger m’en a fait cauchemarder !

 

DJ Miss Phoebe

 

A SUIVRE : HALLUCINATIONS CINEMATOGRAPHIQUES # 02 : « Rêver, c’est encore gratuit » par DJ Miss Phoebe

Phoebe : « Ouvre ton esprit & observe l’Univers »

Phoebe : « Ouvre ton esprit & observe l’Univers »

Retour à l'accueil