rêve, cauchemar, royaume des songes, rêve télépathique, rêve prémonitoire, analyse cinématographique, cinéma, horreur, fantastique, épouvante, Freddy Krueger, Wes Craven, sage Freddy

 

NB : Cet article révèle tout ou partie du récit.

Problématique : A travers la saga Freddy et en particulier, A Nightmare on Elm Street (Wes Craven, 1984, USA), A Nightmare on Elm Street : Dream Warriors (Chuck Russell, 1987, USA), The Dream Master (Renny Harlin, 1988, USA), The Dream Child (Stephen Hopkins, 1989, USA) et Freddy’s Dead : The Final Nightmare (Rachel Talalay, 1991, USA), comment le récit témoigne de l’importance du rêve, de son utilité et quelle est la méthode pour réussir à les contrôler et à les diriger ?

Méthode et axe d’étude :

  • Freddy Krueger, le Maître des Cauchemars : Opposition entre Tina et Nancy : deux adolescentes en quête chacune de leur personnalité à travers leurs cauchemars (Cf. épisode 1).
  • Dream Warriors, les Disciples des Rêves Part 1 & 2 : Opposition entre Nancy et Kristen : l’une est expérimentée mais ne possède pas la connaissance ; l’autre possède un don mais est immature. Kristen est une disciple des rêves qui s’ignore (Cf. épisode 3).
  • Alice, le Maître des Rêves : Opposition entre Freddy et Alice : deux personnages utilisant des dons induisant le rêve, une capacité humaine cérébrale. Le rêve et ses déclinaisons : rêve lucide, rêve télépathique, rêve prémonitoire, rêve récurrent (Cf. épisodes 3 & 4).
  • Dream Masters, le Combat des Maîtres Part 1 à 7 : Maîtriser et diriger ses rêves, c’est savoir maîtriser et diriger sa vie. Savoir interpréter ses propres rêves, c’est savoir développer sa propre intuition : rêve lucide, rêve télépathique, rêve prémonitoire, rêve récurrent, le rêve de l’au-delà (Cf. épisodes 3, 4, 5 et 6).
  • Dream Master, l’Ultime Cauchemar : Le rêve astral et la projection de conscience (Cf. épisode 6).

Dans le sixième article de « La Voie des Rêves », il était question de prendre connaissance des rêves, des cauchemars et de leurs utilités, grâce aux deux premiers opus de la saga Freddy Krueger, notamment A Nightmare on Elm Street de Wes Craven. C’est bien de rêver, c’est bien de faire des cauchemars mais si on ne sait pas les interpréter ni comment évoluer au sein du royaume onirique, comment faire pour s’en sortir ?!

Et voilà qu’enfin, apparaît un début de réponse dans l’épisode 3 : A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors. Dans les deux premiers films, il ne fallait pas dormir la nuit pour ne pas cauchemarder, et, dans l'absolu, pour ne pas mourir. Dans celui-ci, l’accroche même du film l’indique clairement : « Si vous voulez rester en vie, vous devez rêver ».

Dans Dream Warriors, Kristen, le personnage central du récit possède un don, celui d’inviter des consciences dans ses rêves. C’est un don que l’on s’accorde généralement à donner au « chaman », littéralement celui ou celle qui remue et secoue l’âme pour la guérir notamment à travers les rêves, mais Kristen ne le sait pas et ne le saura jamais d’ailleurs !

Car, dans la réalité, Kristen est une sale petite égoïste égocentrique, une enfant gâtée, une petite fille qui a encore besoin d’être dans les jupons de sa mère, tout comme le personnage de Tina dans le premier épisode et c’est pour ça que Freddy la terrifie et la harcèle dans ses cauchemars, mais pas seulement…

C’est aussi parce que Kristen est une chamane, qui pourrait avoir la possibilité d’être un maître des rêves elle aussi. Surtout qu’elle a de l’imagination et qu’elle a un esprit créatif et sait pourtant s’inspirer de la réalité pour s’évader dans ses rêves, sinon où aurait-elle pu apprendre le kung-fu, par exemple. Freddy met donc Kristen à l’épreuve en testant par la même occasion son pouvoir : en cela il lui dit clairement dans ses cauchemars : « Regarde ce que tu es capable de faire dans tes cauchemars, d’effectuer une pirouette quand tu es agressée et de ramener des consciences pour qu’elles t’aident quand tu te sens en danger, alors qu’est-ce que cela serait si tu le faisais dans la réalité ?! »

Outre les thèmes de l’Eros et du Thanatos amplement développés au sein de la saga, il y a également celui de l’exploration de soi-même, à une période de la vie du développement humain où la personnalité se construit petit-à-petit afin d'évoluer dans une certaine réalité. Mais, c'est hélas faire face à une réalité qui ne correspond jamais à un for-intérieur, jamais à une nature profonde. Grâce à la réalité vécue quotidiennement, Freddy Krueger pose cette éternelle question du « Qui es-tu ? » et ne cesse de la poser à tous ces adolescents qu’il terrifie dans leurs cauchemars, devenant le miroir d’une réalité mal vécue et/ou incomprise, où la nouvelle génération ne se reconnaît plus dans une société toujours plus compétitive, recherchant en permanence la performance. Mais alors, à quoi faut-il s’identifier et comment s’appliquer à sa propre nature dans nos sociétés modernes et industrialisées où le consumérisme est roi ?

Au début du film, on peut constater que le personnage de Kristen possède une sorte de précognition inconsciente (phénomène parapsychologique qui consisterait à connaître ce qui va arriver), sinon comment aurait-elle pu construire la maison de Freddy en papier mâché si ce n'est qu'elle en a rêvé.

Durant son sommeil (ayant fixé sa création avant de s’endormir), elle capte la fameuse comptine du croquemitaine dans son rêve, celle-là même qui prévient que si tu décides de passer la porte négative du royaume des rêves, il faudra t’armer de courage et tu devras également savoir combattre, si tu ne sais pas le faire, reste éveillée toute la nuit sinon tu risques d’y rester ! Mais tout le monde le sait bien, on ne risque absolument rien à prendre des risques dans ses rêves.

C’est par ailleurs ce que dit la chanson, munis-toi de ta force intérieure parce que tu vas devoir lutter, que c’est très dangereux et très risqué car la réalité l’est tout autant : « C’est comme ça, la vie est dure même quand on est un gosse issu des riches banlieues américaines ! », leur répète inlassablement Freddy.

Il te faudra également protéger ta propre vie ainsi que celle de tes proches (si tu es altruiste). C’est ce qu’indique l’ambiance lugubre du rêve qui est en passe de devenir un cauchemar !

Et Freddy en bon croquemitaine paria et impoli qu’il est, sous la forme d’une petite fille, pose alors cette question à Kristen : « Qui es-tu petite fille, toi qui es en passe de ne plus en être une ? Comment t’appelles-tu ? Présente-toi ? Es-tu polie ? ». Kristen répond, la petite fille non.

Et commence alors le test de personnalité à travers le cauchemar. Freddy, toujours sous l’aspect de cette même petite fille, entre dans la vieille maison. Kristen veut l’en empêcher soupçonnant le danger. Puis voulant la rattraper, Kristen pénètre tout de même dans la maison et là est le piège, puisque Freddy ne sait combattre que sur son territoire, le royaume des cauchemars.

« Cette maison que tu as créée dans la réalité, je vais te montrer ce qu’il s’y est passé », souffle Freddy au plus profond de l’inconscient de Kristen.

Et pour se faire, Krueger a d’abord besoin de savoir qui est cet être qui n’a plus l’aspect d’une enfant et pourtant qui conserve cet esprit infantile, et c’est ça l’adolescence. Et il va donc apprendre à la connaître dans ses pires cauchemars, c’est-à-dire d’une façon négative, ce qui fera ressortir le positif en elle s’il y en a, encore faudrait-il qu’elle puisse comprendre ses mauvais rêves et les transposer, et en trouver la signification dans la réalité.

Ainsi Freddy pose la question à Kristen, comme d’ailleurs il la pose à toutes ses victimes, quand il leur en laisse temps : « Quel genre d’être humain es-tu ? Es-tu sincère ou n’est-ce qu’une apparence ? », et, par extension, « Es-tu un assassin comme tes parents ? »

Dans le monde du Maître des cauchemars, aux premiers abords, Kristen apparaît donc comme une jeune fille altruiste, naturellement protectrice surtout envers les plus faibles, courageuse, solidaire même dans la peur, même dans la panique, armée d’une grande force et d’une volonté à toute épreuve et il semble également qu’elle sache fuir quand il le faut. Freddy teste également son rapport avec la mort : elle est effrayée en voyant des cadavres de personnes pendues, c’est dire qu’elle n’y est ni habituée ni confrontée.

En cela, Freddy teste ainsi la force mentale de Kristen en la mettant dans un état de stress et d’angoisse extrême. Kristen pousse un cri de terreur dans son rêve, ce qui la réveille. Du moins, c’est ce qu’elle pense, car avec Freddy, l’on se doit de savoir discerner la réalité de l’illusion, il en va de votre vie ! L’ayant bloquée dans la salle de bains, il la met devant le miroir, « ce fameux miroir » qui vous permettrait de vous mettre face à vous-même. Découvrant son visage transpirant la peur, l’apparition de la tête de Freddy dans le miroir fait monter la dose d’adrénaline d’un cran, Kristen hurle de terreur, puis se fait taillader les veines par le croquemitaine griffu, retranscrit dans la réalité comme une tentative de suicide.

Pour Freddy, il ne fait aucun doute que Kristen est une personne trop fragile psychologiquement pour lutter et pour combattre mentalement, elle est encore bien immature. Une lutte n’est pas une illusion et parfois la vie peut en dépendre, car la vie est un éternel combat et que le plus beau des combats est celui que l’on mène contre soi-même. Mais Kristen incapable de comprendre cela à son âge, mais surtout parce qu’elle n’est pas initiée en bonne rêveuse qu’elle pourrait être, ne pouvant s’expliquer ses propres cauchemars, sombre peu à peu dans l’insomnie puis dans l’agressivité, conséquence du manque de sommeil et Freddy l’y pousse non sans raison.

Dans la réalité, parfois, il faut vraiment prendre conscience de la nécessité de se reposer et de dormir, pour ainsi rêver. Car rêver, c’est pouvoir trouver des solutions à nos problèmes quotidiens, quels qu’ils soient. Une solution qui peut parfois mettre du temps à être captée et comprise, souvent bien des années après. Rêver, c’est aussi savoir partager des connaissances, savoir transmettre des informations dans un état modifié de conscience, appelé le sommeil, qui ne nécessite, à priori, pas beaucoup d’énergie à part celui du flux de la conscience elle-même.

Il s’agit d’un autre genre de flux énergétique qui nécessite, non seulement de posséder un minimum de connaissances et d’expériences, mais également de pratiquer des disciplines telles que la contemplation, la méditation, la réflexion, le rêve lucide, la concentration, l’attention (qui est une des cinq principales fonctions cognitives du cerveau humain, à travailler notamment grâce à la méditation et aux mandalas). Les disciplines physiques et sportives, telles que, par exemple, les arts martiaux sont de très bons exercices pour le maintien des énergies du corps et de l’harmonie du ki (du souffle-énergie), ainsi que la marche et la marche méditative, la danse (un moyen d'expression du corps humain utilisant le non verbal), la course (l'endurance) ou le Taï Chi Chuan (avec un enseignant), tout est bon pour conserver un ki positif.

C’est également pouvoir relier plusieurs consciences entre elles afin de transmettre des informations (rêve télépathique ou rêve partagé - Cf. le film Inception (Christopher Nolan, 2010, USA) où il est également question de construire et de partager les rêves) qui permettront d’apporter une solution dans la réalité. Il est tout aussi important de pouvoir s’expliquer les choses aussi bien d’une manière extérieure qu’intérieure (il faut se connaître soi-même et ne rien attendre d’autrui dans ce travail personnel), que de remédier systématiquement aux médicaments, qui ne constituent qu’une « béquille chimique temporaire » parfois amenant à une addiction et qui font toujours plus de mal que de bien. Cette sorte de fausse « plume de Dumbo », qui ne fait qu’aggraver les choses physiquement et psychologiquement, et enferme la personne dans l’incompréhension d’elle-même plutôt qu’elle ne la libèrerait d’un esprit pollué par des afflictions mentales mal ou non soignées, permettant soi-disant d’annihiler la souffrance psychique.

Et c’est en cela que « La Voie des Rêves » ne concerne que la chimie du corps et son métabolisme, et en particulier celles des hormones, mais ceci est une autre histoire.

Dans Freddy 3, Nancy, devenue adulte, a bien du mal à conserver un sommeil apaisant. Le seul moyen qu’elle ait trouvé serait un médicament « miraculeusement fictif » qui apaiserait les rêves et supprimerait les cauchemars. Encore une invention de l’industrie pharmaceutique pour soi-disant faciliter l’humanité à se supporter (« L’enfer, c’est les autres, n’est-il pas ? Mais souvent l'enfer, c'est soi-même ! »).

Nancy qui n’a rien compris au royaume des rêves, a fini par supprimer ses affreux cauchemars si précieux et si nécessaires. Et pourtant, elle qui avait trouvé un début de solution en affrontant Freddy dans le premier épisode... Mais voilà, ce n’est pas Freddy qu’il faut affronter mais soi-même, et c’est aussi là le piège et Freddy le sait très bien, ce pour quoi il fait de sa propre image une obsession.

Ces affreux cauchemars, ceux-là même qui justement permettent de forger la personnalité, ceux-là même qui permettent de trouver la solution afin d’agir et de réagir pour le mieux dans la réalité, d’une façon plus ou moins juste, plus ou moins correcte, et dans le cas précis des personnages du film, encore faudrait-il savoir les décrypter et c’est bien là le problème.

Trouver des solutions aux problèmes de la vie, quels qu’ils soient, c’est aussi ça la vie. Et oui, mais je ne vous apprendrez rien de nouveau ici, la vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille et Freddy ne cesse de le rappeler, d’une façon agressive et violente certes, mais il le rappelle tout de même à tous ces adolescents bercés d’illusions : « Mais qui es-tu vraiment ? Quel est ton pouvoir ? »

C’est ainsi que Freddy teste Kristen encore une fois dans ses cauchemars mais cette fois-ci dans un environnement extérieur à celui de son quotidien. Cette dernière, hospitalisée dans un service de psychiatrie, s’est encore endormie en dessinant la maison de Freddy.

Le Maître des cauchemars s’en prend une nouvelle fois à Kristen en la faisant évoluer dans son propre univers fait de cris et de terreur. Il la confronte à une nouvelle angoisse mais cette dernière paralysée par la peur se contente de hurler. Se faisant dévorer par Freddy, Kristen dans un ultime hurlement de terreur appelle Nancy dans son cauchemar. Et cette dernière endormie, capte dans son sommeil cet appel au secours et se retrouve soudain dans la maison de Freddy ! Mais qui est donc Kristen ?! Quel est donc ce pouvoir étrange ? Et pourquoi Freddy ne la tue donc pas une bonne fois pour toute ?

Kristen possède un don de télépathie notamment qu’elle utilise dans les rêves et c’est en cela que Freddy s’amuse plutôt à la terroriser qu’il ne souhaite la tuer. Dans la réalité, le rêve télépathique est une capacité psychique de l’ordre des perceptions extra-sensorielles (PES ou ESP en anglais), reconnue par une discipline nommée métapsychique, plus communément appelée parapsychologie.

Les rêves télépathiques permettent de voir des actions qui se produisent maintenant (ici et maintenant pour le producteur des images) mais également ailleurs. Les informations se transmettent d’âme à âme (« i shin den shin », littéralement, « de mon esprit à ton esprit »). Ils concernent souvent des personnes très liées par le cœur, par l’esprit ou par l’âme. Les personnes peuvent ne pas se connaître dans cette existence et pourtant être en lien télépathique dans une étape de leur vie où leurs échanges sont nécessaires à leur évolution.

Nancy et Freddy sont donc des éléments nécessaires à l’évolution de Kristen et pour cause… Freddy crée un lien télépathique entre Kristen et Nancy.

Freddy harcèle Kristen dans ses cauchemars et la pousse à appeler Nancy, ainsi il rappelle à Kristen qu’elle possède un pouvoir qu’elle utilisait étant enfant. Le Maître des cauchemars, maîtres des illusions sait très bien ce qu’il peut se cacher sous les apparences, lui qui ne fait qu’en créer, des plus horrifiques certes, mais qui ne restent qu’illusions tout de même !

Nancy initie Kristen dans son cauchemar (utilité du rêve télépathique) : elle la délivre de l’emprise de Freddy, lui qui était en train de la dévorer, puis lui apprend avant tout à fuir, parce qu’il faut parfois savoir fuir y compris dans la réalité. Puis, dans la panique, Nancy demande à Kristen de les sortir du cauchemar, chose que Kristen fait très facilement en plus ! En outre, Freddy rappelle à Nancy que les médicaments qu’elle prend sont inefficaces, puisqu’elle se retrouve dans le cauchemar de Kristen.

Mais de Nancy, Freddy n’en a cure, puisqu’il la tuera très facilement en prenant l’apparence de son père à la fin du film. Pour Freddy, Nancy n’a rien appris et n’a rien tiré de son expérience passée, l’épreuve qu’il lui aura faite endurer, n’aura même pas servi à la rendre plus forte puisqu’elle est devenue dépendante aux médicaments, donc à une autre illusion.

Ici, ce qui intéresse Freddy, c’est le pouvoir de Kristen, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne la tue pas. L’esprit de Freddy lui-même ne pouvant acquérir plus de savoir qu’il n’en savait avant sa mort, il se sert de Kristen comme un passage, un pont dans l’espace-temps, un point d’ancrage dans la réalité, en utilisant son pouvoir télépathique, qu’elle-même sait à peine contrôler car elle ne l’a plus pratiqué depuis l’enfance.

Par ailleurs, dans les sociétés occidentales, les rêves et leurs interprétations sont étudiés soit par les neurosciences, soit dans domaine des sciences humaines (anthropologie et ethnologie), soit dans celui du chamanisme et de l’ésotérisme (puisque ces pratiques font appel à d'autres dimensions, donc d'autres réalités). Comme cela est dommage que l’on ne puisse pas considérer les rêves pour ce qu’ils sont vraiment : des remèdes et des solutions à nos maux, à nos préoccupations et nos afflictions de la psyché.

Et donc merci Freddy ! Connais-toi toi-même, car face à un adversaire que tu ne connais point, cela te laissera 50% de chances de gagner. Qui es-tu Kristen ? Une télépathe, une chamane, certainement une magicienne voire une guérisseuse, que sais-je ?! En tous cas, Freddy, maître des illusions n’est pas dupe et le sait, ce qui lui donne un avantage. Il va donc se faire un malin plaisir à utiliser le pouvoir de Kristen et lui montrer comment il fonctionne…

A SUIVRE : La Voie des Rêves # 08 : Dream Warriors, les disciples des rêves – Part 2

Source : A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors (Freddy 3, les Griffes du Cauchemar) – DVD.

NB : ce texte est une analyse cinématographique issue des éléments et des signes observés dans le récit audiovisuel et n’est valable que pour ce contexte. Il ne constitue ni des conseils ni des obligations de comportements à adopter, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Références Le Blog de DJ Miss Phoebe :

Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe
Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe

Pandora's Dream Part 1 - Photos by Phoebe

Retour à l'accueil